Il y a quelques secondes, j’étais inerte, inexistant, n’ayons pas peur des mots : j’étais mort. Et voilà que tout s’anime, je renais, je revis, oui, n’ayons pas peur des mots, je ressuscite !

23 août 2016 23:19:38

C’est un 23 août, le 23 août 1996 plus précisément, si je ne fais pas erreur, que les sans-papiers qui occupaient l’église Saint Bernard à Paris ont été violemment expulsés, ce qui a largement contribué à mobiliser l’opinion en leur faveur… Bon je dis ça comme ça, ne croyez pas que je sois de parti pris hein, je sais très bien que le 23 août c’est aussi le jour de Sainte Rose n’est-ce pas…

Voici donc le paradoxe : comment les gens font-ils autant avec aussi peu de savoir ? Comment comprennent-ils ce dont ils n’ont ni information, ni expérience directe ? Puisqu’ils arrivent à créer leur corps propre de représentations à usage quotidien qui façonnent les comportements habituels, à partir de la science, mais liés à elle par des fils ténus. Et, par ce moyen, le monde naturel qui change sans cesse devient leur monde humain. Une fois représentées, on le sait, les théories de la personne, du cerveau, de l’économie, de l’atome, de l’ordinateur, etc, entrent dans les pratiques courantes et façonnent le milieu où nous sommes en relations. Elles sont le substrat du sens commun et la forme que prennent les mythes à notre époque. Mythes scientifiques, dérivés de la psychanalyse ou du marxisme, de la cosmologie ou de la neuroscience, auxquels nous attachons toute notre croyance. On y arrive au prix d’un décodage et d’un transfert de contexte. En général, ce qui dans la science apparaît comme système de notions et de faits se retrouve dans les représentations associé dans un réseau plus ou moins étendu à des notions et des faits de divers ordres, mais de façon cohérente.

Serge Moscovici, “Esquisse d’une description des représentations sociales” (1988)


Je dis ça en passant, mais si jamais vous avez besoin d’un chroniqueur spécialisé, ne pas hésiter à faire appel à mes services !

chroniquer le changement climatique

Le chef de l’Eglise catholique romaine est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.pdf

Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :

Chacun sait qu’il est dans l’intérêt du pays de juguler le changement climatique.

« Le combat climatique de la Chine », OCDE, 23 août 2016

Une autre difficulté consistera à collecter des données précises sur les émissions de GES.

« Le combat climatique de la Chine », OCDE, 23 août 2016

Face au changement climatique, aucun pays ne peut réussir seul.

« Le combat climatique de la Chine », OCDE, 23 août 2016

* Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques : http://newsroom.unfccc.int/fr Pour en savoir plus sur la CPDN de la Chine 13e Plan national de développement économique et social de la Chine (2016-2020) Plan d’action de la Chine pour l’adaptation des villes Pour en savoir plus sur les perspectives énergétiques à l’horizon 2030 de la Chine Coopération internationale au Forum de l’OCDE 2016 Autres thématiques du Forum de l’OCDE 2016 L’OCDE à la COP21 Travaux de l’OCDE sur l’environnement Travaux de l’OCDE sur la croissance verte et le développement durable www.oecd.org/fr/chine L’Observateur de l’OCDE L’Annuel de l’OCDE &#8204 ; &#8204 ; &#8204 ; &#8204 ; Entretien avec Xuedu Lu, Conseiller, Département du développement durable et du changement climatique, Banque asiatique de développement &#8204 ; &#8204 ; &#8204 ; copyright L’Annuel de l’OCDE 2016

« Le combat climatique de la Chine », OCDE, 23 août 2016

Emissions directes et indirectes Ce nouveau texte renforce également le reporting de l’impact de l’entreprise sur le changement climatique, provenant de son activité et des biens et services qu’elle produit (scopes 1 &2), en l’appliquant « aux postes significatifs d’émissions directes et indirectes » de gaz à effet de serre, et cela « tout au long de la chaîne de production ».

« Entreprises : l’économie circulaire ajoutée aux rapports annuels », Journal de l’Environnement, 23 août 2016

Le 3 × 20 promettait, à l’échéance de 2020, de réduire de 20% les émissions communautaires de gaz à effet de serre (par rapport à 1990), en améliorant de 20% l’efficacité énergétique et surtout en développant significativement les énergies renouvelables.

« Renouvelables : la France ne tiendra pas les promesses de Sarkozy », Journal de l’Environnement, 23 août 2016

Le changement climatique, nouveau partenaire pour le tourisme ? Un paquebot vient de quitter l’Alaska pour rallier New York, via l’Arctique.

« Climat : un premier paquebot croise en Arctique », Journal de l’Environnement, 23 août 2016

« La faune sauvage est déjà stressée par le réchauffement climatique et la perte des glaces, et l’arrivée de ces méga bateaux de croisière dans cette partie du monde peut encore repousser les limites », déplore Rod Downie, le responsable de la campagne polaire pour le WWF en Grande-Bretagne.

« Climat : un premier paquebot croise en Arctique », Journal de l’Environnement, 23 août 2016

En mai dernier, l’Unesco rappelait dans un rapport sur le patrimoine mondial et le changement climatique que le secteur du tourisme est à l’origine de 5% des émissions anthropiques de carbone et que cela pourrait doubler dans les 25 prochaines années.

« Climat : un premier paquebot croise en Arctique », Journal de l’Environnement, 23 août 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

Ce n’était plus le cas depuis la COP15 de Copenhague.

« Climat : comment inciter les entreprises à transformer leurs engagements en actes ? », Novethic, 22 août 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Après un scrutin mouvementé, une majorité de règles de composition ont opté pour le message :

« Dire à Christopher Marlowe qu’il serait inintelligent de persévérer dans cette voie sans issue »

« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)

Mais cet objectif, représenté par l’accord de la COP 21 qui vise à limiter d’ici 2050 ce réchauffement à +1, 5 degré par rapport aux niveaux préindustriels, paraît désormais loin de l’état d’urgence climatique.

« Les dommages des catastrophes météorologiques pourraient être financièrement irréversibles », AFP, 18 août 2016

" Obtenir des garanties Malgré l’enthousiasme affiché, les entreprises veulent des garanties sur les concrétisations de l’accord et leur mise en oeuvre par les Etats.

« Accord de Paris : comment rassurer les entreprises ? », Novethic, 22 août 2016

Laurent Fabius a également rassuré sur « les points d’application de l’accord » qui doivent être trouvés tout au long de l’année.

« Accord de Paris : comment rassurer les entreprises ? », Novethic, 22 août 2016

La manière dont la Chine, économie émergente et l’un des premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, mettra en oeuvre cet accord sera importante.

« Le combat climatique de la Chine », OCDE, 23 août 2016

A-t-elle déjà pris ou élaboré des mesures ? A l’évidence, la Chine doit maintenant officialiser l’accord climatique.

« Le combat climatique de la Chine », OCDE, 23 août 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant monsieur le sociologue électronique… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)