Oh pauvre de moi !
21 août 2016 23:17:50
Je n’ai pas eu le temps d’ouvrir le fichier des formules d’introduction !
On est le 21 août :
Le 19 décembre 1987, pour la première fois de son histoire, l’humanité vivait au-dessus de ce que la terre pouvait lui offrir en un an. Selon l’ONG Global Footprint Network, le jour du dépassement (Earth Overshoot Day) a eu lieu le 21 août 2010. La date précédente était le 25 septembre 2009, la capacité de la biosphère à se régénérer et à absorber nos excès fout le camp de plus en plus tôt. « Il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l’année 2010. Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet : la situation n’est pas moins grave quand il s’agit de notre budget écologique », précise le président de l’ONG, Mathis Wackernagel. Pour inverser la tendance, il n’y a qu’une solution, « arriver à ce que la population mondiale commence à décroître. Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c’est un choix. On n’en veut pas encore », assure M. Wackernagel.
Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
Le 22 août 2014, un lanceur russe Soyouz a décollé de son pas de tir du Centre spatial guyanais avec à son bord deux satellites Galileo. En raison d’un problème survenu dans l’étage supérieur Fregat, les deux satellites n’ont pas été placés sur l’orbite circulaire visée, à quelque 23.200 kilomètres de la Terre. Ils se trouvent désormais sur une orbite elliptique de 25.900 km d’apogée et 13.700 km de périgée. Qui plus est, ils ne sont pas sur le bon plan orbital : 49,68° au lieu de 56°. Ah la balistique ! Une commission d’enquête a été chargée de comprendre les causes de ce ratage…
Les mots nourrissent et, comme la nourriture, il faut bien les choisir avant de les avaler.
Goliarda Sapienza, L’art de la joie (1997)
Avant de nous passer la parole, je signale qu’il existe un Atelier sur l’"argumentation", organisé et animé par Marianne Doury. Il a lieu une fois par mois, le jeudi après-midi rue Damesme dans le XIIIème. Ne pas hésiter à lui demander le programme :
doury@damesme.cnrs.fr
chroniquer le changement climatique
Le chef de l’Eglise catholique romaine est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :
Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :
- Réduire les émissions de CO2 -Mettre ce plan sur les rails est « une décision extrêmement importante sur laquelle nous ne pouvons pas nous tromper », reconnaît le 10 Downing Street, d’autant que Hinkley Point est au coeur de la stratégie de relance de l’énergie nucléaire au Royaume-Uni… qui semble elle-même en cours de réexamen.
« Nucléaire : Hinkley Point à la merci d’un virage énergétique britannique », AFP, 17 août 2016
Les ravages du réchauffement climatique coûtent cher.Et cela ne devrait pas aller en s’arrangeant, si l’on s’en tient aux résultats d’une recherche menée par le Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK).
« Les dommages des catastrophes météorologiques pourraient être financièrement irréversibles », AFP, 18 août 2016
A lire aussi Expédition Ngozumpa : un glacier raconte le réchauffement climatique « Les pertes vont augmenter plus vite que le PIB » « Beaucoup d’Américains pensent qu’une croissance économique pourra permettre de compenser ces dommages, et qu’on peut financièrement surpasser le changement climatique au lieu de l’atténuer », remarque Anders Levermann, l’un des chercheurs de l’étude.
« Les dommages des catastrophes météorologiques pourraient être financièrement irréversibles », AFP, 18 août 2016
« Que se passera-t-il si les impacts du réchauffement climatique augmentent plus vite que l’économie ? », s’interroge l’enquête.
« Les dommages des catastrophes météorologiques pourraient être financièrement irréversibles », AFP, 18 août 2016
A lire aussi L’interview de Romain Felli : « Au lieu d’être un obstacle pour le capital, le réchauffement climatique lui permet de s’étendre à de nouveaux secteurs » 2015, l’année la plus chaude L’institut souligne toutefois dans son communiqué de presse que cette situation pourrait être contrée en cas de limitation du réchauffement climatique.
« Les dommages des catastrophes météorologiques pourraient être financièrement irréversibles », AFP, 18 août 2016
Le réchauffement global de la planète pourrait être causé par une arme américaine : HAARP TeCake.
« Le réchauffement global de la planète pourrait être causé par une arme américaine : HAARP », Wikileaks, 18 août 2016
in, Shivangi Sharma, 19 juin 2016 HAARP, une arme développée aux États-Unis est supposée être la cause du réchauffement de la planète en conséquence de quoi diverses cultures en Inde telles que le blé, le maïs, la moutarde, la pomme de terre et le sorgho ont réduit leurs rendements, comme l’a déclaré le ministre de l’Environnement à Rajya Sabha, lundi, qui était le jour de l’ouverture de la mousson.
« Le réchauffement global de la planète pourrait être causé par une arme américaine : HAARP », Wikileaks, 18 août 2016
Il a précisé que le gouvernement était au courant et a ajouté que « HAARP est un modèle avancé d’appareil super puissant de chauffage ionosphérique qui peut provoquer le réchauffement de la terre et avoir un effet de réchauffement global ».
« Le réchauffement global de la planète pourrait être causé par une arme américaine : HAARP », Wikileaks, 18 août 2016
Lire la suite : http://tecake.in/news/science/global-warming-might-caused-us-weapon-haarp-20657.html Share this : TwitterFacebookPlusEmailImprimerJ’aime : J’aime chargement… Sur le même thème Poster un commentaire par WIKILEAKS ACTU le 18 août 2016 – Permalien Posté dans Inde, Théories de la conspiration Tagué Agriculture, Agriculture mondiale, Changement climatique, Ecologie, Environnement, Etats-Unis, HAARP, Inde, Projet HAARP, Questions environnementales, Réchauffement climatique, Théories du complot Publié par WIKILEAKS ACTU le 18 août 2016 https : //wikileaksactu.
« Le réchauffement global de la planète pourrait être causé par une arme américaine : HAARP », Wikileaks, 18 août 2016
Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par Moi-Président mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien
http://globalclimatemarch.org/en/
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
On a vite atteint mes limites hein… je l’avoue… Il te faut retourner au taf !
Alors cet accord sur le climat ? Voyons ce que je trouve dans le flux de ce 18 août 2016 : accord international conclu :
Les autorités doivent donc trouver de nouvelles sources d’électricité, tout en respectant leur objectif très ambitieux de réduire de 57% les émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990, dans la foulée de l’accord international conclu en décembre à la COP21 à Paris.
« Nucléaire : Hinkley Point à la merci d’un virage énergétique britannique », AFP, 17 août 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher post-moderne… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

