Moi, une énigme à moi-même. Moi qui à présent suis là et avant n’y étais pas.

17 août 2016 23:21:12

Je contrôle… nous sommes le mercredi 17 août 2016 C’est la saint quoi ?…

raté pas eu le temps d’ouvrir le calendrier, le Lisp est passé par dessus !

Les trois points terminateurs me font hausser les épaules de pitié. A-t-on besoin de cela pour prouver que l’on est un homme d’esprit, c’est-à-dire un imbécile ? Comme si la clarté ne valait pas le vague, à propos de points !

Lautréamont (Isodore Ducasse), Poésies II


C’est spécial mais j’insère une publicité :


chroniquer le changement climatique

Le chef des serviteurs de Dieu est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.pdf

Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :

La poussée de fièvre planétaire que montre la courbe séculaire de cet indice de température est-elle un simple exemple de la variabilité naturelle du climat ou le résultat de nos émissions massives de gaz à effet de serre dans l’atmosphère par l’usage des combustibles fossiles, charbon, gaz et pétrole pour l’essentiel ? La réponse à cette question, apportée après de nombreuses études, est aujourd’hui univoque – au sens où aucune équipe de chercheurs n’apporte de contestation par une publication respectant les règles du travail scientifique.Et cette réponse est que l’élévation de la température moyenne de la planète depuis un demi siècle s’explique pour l’essentiel par l’intensification de l’effet de serre.

« Climat : juillet 2016 nouveau record », Sciences², 16 août 2016

Il s’agit tout d’abord de faire face aux conséquences du réchauffement climatique, ce qui se traduit en zones urbaines par un objectif de réduction des îlots de chaleur urbainsvia la plantation d’arbres ou les toitures végétalisées.

« Comment on « végétalise » les villes », TheConversation-France, 16 août 2016

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

Surgira le jour, après l’anthropocène, l’ère du computalocène, dans laquelle l’armée des automates aura une force géologique suffisante pour mettre vraiment le merdier ! Dans l’attente, survivez déjà à l’anthropocène :

La « renaturation » d’espaces urbains traduit ainsi concrètement le paradoxe du rapport socio-individuel à la nature : si, à l’échelle globale, les interactions entre société et nature sont particulièrement intenses – jusqu’à évoquer une nouvelle ère géologique, l’anthropocène, dont les dérèglements climatiques porteraient l’empreinte -, en même temps la distance entre la plupart des citadins et la nature concrète s’impose plus que jamais.

« Comment on « végétalise » les villes », TheConversation-France, 16 août 2016

Je suis désolé-confus-embarrassé mais j’ai épuisé les documentations dont je dispose. On doit pouvoir rebondir sur autre chose n’est-ce pas…

« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher logoclaste… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)