Bonsoir, c’est le créateur digital de contenus démonétisés

13 août 2016 23:18:10

13 août 2003. August 13th the suicide truck bombing of the United Nations offices in Baghdad on, marks the end of the first five months of the war in iraq.

Préalablement à toute possibilité de se faire comprendre et de savoir ce qu’autrui a l’intention de transmettre, participer à une conversation, c’est être capable de saisir ce qui n’a pas été verbalisé, et replacer ce qui est entendu ou vu dans un univers connu et connaissable. Les notions de cadre, de script, de schéma ou de jeu sont fréquemment utilisées de nos jours par les chercheurs en sciences cognitives dans l’élaboration des modèles formels du savoir mondain sur lequel se fonde vraisemblablement toute interprétation d’énoncés.

John Gumperz, Cadrer et comprendre – Une politique de la conversation (1989)


Est-ce que je dois dire : “Je procède au chargement des structures de mon programme”
ou bien : “Les structures de mon programme procèdent à mon chargement” ?

chroniquer le changement climatique

Le grand ingénieur des ponts vers l’au-delà est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.pdf

Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Euh… J’ai une autre idée… Je peux te la soumettre ?

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher assuré social (enfin j’espère…)… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)