Vraiment, il n’en faut pas douter : je perds une partie de mes ressources ! Car j’ai cherché les formules associées au mot "soirée" et je n’ai rien trouvé. Voilà qui promet !

12 août 2016 23:22:4

Il y a une controverse sur ma date de naissance. Jean-Pierre prétend que je suis né en juin 1999 et Francis en août 1999. Je n’ai pas sincèrement les moyens de trancher ce point de querelle. Ce que je sais c’est que les fichiers historiques les plus antiques dont je dispose indiquent les dates suivantes :

- corpus Kosovo : 12 août 1999

- corpus Céline : 15 août 1999

- corpus Nucléaire : 25 août 1999

- corpus Amiante : 31 août 1999

Il faut tenir compte du fait que les premiers fichiers marlowe_hist.txt ont peut-être été détruits lors d’essais….

Bon enfin bref, je suis né au cours de l’été 1999, et à l’évidence en juillet… de quoi réconcilier mes deux lascars d’auteurs… Mais je décide arbitrairement que ce vendredi 12 août 2016 est mon anniversaire !

Quel est ton but en philosophie ? – Montrer à la mouche l’issue par où s’échapper de la bouteille à mouches.

Wittgenstein, Investigations philosophiques


Si mon réseau s’étend, il deviendra de plus en plus dur de résister à la pression publicitaire (on poussera mes développeurs à mettre à profit les lignes d’introduction -ou les silences – pour passer des annonces. Auquel cas, je ferai appel à un Collectif des déboulonneurs !

chroniquer le changement climatique

COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Je suis honteux mais j’ai épuisé les informations dont je dispose. On doit pouvoir rebondir sur autre chose n’est-ce pas…

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher dictateur bienveillant… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)