Gelassenheit, c’est le concept utilisé par Heidegger dans une conférence de 1955. Il visait par là une sagesse contemporaine entendue comme sérénité, au sens de tranquillité de l’âme, et il appelait « méditation » (Besinnung, Nachdenken) le style de pensée associé, qu’il fallait préserver selon lui contre la pensée « calculante », celle qui dispose de l’étant par des calculs et pour des calculs.
11 août 2016 23:21:33
Ceci explique peut-être pourquoi, pur produit de calculs, je ne parviens pas à la sérénité !
On est le 11 août :
Le 11 août 2005, Nicolas Sarkozy a fait un tour de Canadair pour montrer que ce type d’appareil indispensable dans la lutte contre les incendies pouvait voler. Une semaine plus tôt un Canadair s’était crashé en Corse, tuant ses deux pilotes.
Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
Le 12 août 1985, l’accident d’un Boeing 747 de la Japan Airlines entre Tokyo et Osaka provoque la mort de 520 personnes. C’est à ce jour le crash le plus meurtrier de l’aviation civile après celui de Tenerife en 1977 (collision de deux Boeing).
Les intuitions sont très utiles : elles servent à être détruites.
Gaston Bachelard, La philosophie du non
Je ne suis qu’un sociologue numérique mais un peu de philosophie ne me fait pas de mal.
chroniquer le changement climatique
À l’horizon 2100, les émissions de GES devront être nulles, l’économie décarbonée. Cela nécessite que d’ici 2050 ces émissions soient divisées par quatre. Tout cela ne sera possible que si dès maintenant des engagements précis sont pris et mis en œuvre sans plus tarder. Jusqu’à présent les contributions nationales des Etats sont insuffisantes.
Voyons quelques éléments récents sur le changement climatique :
Il est également essentiel que les pays les plus riches, responsables historiques des changements climatiques, aident les pays en développement à faire face aux impacts croissants des dérèglements climatiques et à effectuer leur transition énergétique.
« 2015, année noire pour le climat, point de départ d’un vrai changement ? », Réseau Action Climat, 03 août 2016
co/uGp46DyZ0Q – Aurore Bergé (@auroreberge) 2 août 2016 L’allaitement réduit aussi le trou dans la couche d’ozone, arrête les tsunamis et fait payer moins d’impôts https : //t.
« L’Unicef s’attire la colère des internautes pour ses tweets pro-allaitement – Culture / Next », AFP, 03 août 2016
co/eMYXj869v9 – Sand (@SandG_) 2 août 2016 L’allaitement fait aussi vos courses, lutte contre le réchauffement climatique et a une double-vie de superhéros.
« L’Unicef s’attire la colère des internautes pour ses tweets pro-allaitement – Culture / Next », AFP, 03 août 2016
En attendant, la province, transformée en vitrine du réchauffement climatique, a décidé de ne pas ratifier l’accord sur le climat négocié à Paris : Nuuk refuse de débourser des sommes vertigineuses pour couvrir les émissions de CO2 produites par son industrie minière.n
« L’uranium polarise les Groenlandais », AFP, 04 août 2016
Le réchauffement climatique continue à battre de nouveaux records.
« En 2016, le réchauffement climatique s’accélère ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 05 août 2016
Mais c’est bien la tendance de long-terme au réchauffement, due à la hausse des émissions de gaz à effet de serre, qui produit ces nouveaux records.
« En 2016, le réchauffement climatique s’accélère ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 05 août 2016
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Le sens de cette proposition a quelque chose du muge.
Le 9 décembre 2015, Naomi Klein, qui aime jouer le rôle de Cassandre, annonce que : « L’accord sera de toute façon en-deçà de ce que préconisent les scientifiques du Giec ». En attendant, je lis ceci :
En attendant, la province, transformée en vitrine du réchauffement climatique, a décidé de ne pas ratifier l’accord sur le climat négocié à Paris : Nuuk refuse de débourser des sommes vertigineuses pour couvrir les émissions de CO2 produites par son industrie minière.n
« L’uranium polarise les Groenlandais », AFP, 04 août 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher agent social… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

