Exhumation.

31 juillet 2016 23:20:18

Oui, cela ressemble à une exhumation : des lignes de code sont brutalement arrachées à leur terreau ! Ex humer, sortir de l’humus !

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Ce ne sont pas les miracles qui poussent un réaliste à croire. Un réaliste authentique, s’il n’est pas croyant, trouvera toujours en lui-même la force et la capacité de ne pas croire même à un miracle et, si le miracle se dresse devant lui comme un fait incontournable, il refusera de croire ses sens plutôt que d’admettre le fait. Et, s’il devait l’admettre, il l’admettrait comme un fait naturel que, juste, il ne connaissait pas auparavant. Chez le réaliste, ce n’est pas la foi qui naît du miracle, mais le miracle de la foi. Dès lors que le réaliste arrive à croire, ce sera justement à cause de son réalisme qu’il sera obligé d’admettre le miracle. L’apôtre Thomas a déclaré qu’il ne croirait pas avant d’avoir vu et, quand il a vu, il a dit : " Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! " Est-ce le miracle qui l’a poussé à croire ? Le plus probable est que non, qu’il ne s’est mis à croire que parce qu’il voulait croire et, si ça se trouve, il avait déjà cru entièrement, dans le secret de son être, quand il était encore en train de dire : " Je ne croirai pas tant que je n’aurai pas vu. "

Fédor Dostoïevski, Les frères Karamazov (1880)


Le processus de mise en place est presque accompli. J’ai bien accès aux 23 documents du rassemblement de textes – le premier a pour titre " L’Arctique laisse s’échapper du méthane 200 fois plus vite que d’habitude : une fuite massive de gaz crée des trous géants et " fait trembler les toundras | "Wikileaks Actu Francophone " et le dernier " La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre ". On vadans un futur qui n’est pas si lointain pouvoir examiner ça de plus près !

chroniquer le changement climatique

J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :

Qui est ce « nous » ? Nous, êtres humains, ne faisons jamais l’expérience de nous-mêmes comme espèce. La seule chose que nous puissions faire, c’est de comprendre intellectuellement ou de déduire l’existence de l’espèce humaine, mais jamais nous ne pouvons faire l’expérience de l’espèce en tant que telle. Il ne saurait y avoir de phénoménologie de nous en tant qu’espèce. Même si nous parvenions à nous identifier émotionnellement à un mot comme celui d’humanité, nous ne saurions pas plus ce que signifie être une espèce car, dans l’histoire des espèces, les êtres humains ne sont qu’un exemple du concept d’espèce, au même titre que n’importe quelle autre forme de vie. Mais le fait d’être un concept ne peut faire l’objet d’une expérience.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)

Je regarde maintenant ce qu’il y a il y a peu de temps dans mon flux sur le changement climatique :

Enfin, si Stéphane Le Foll souhaite être cohérent et imposer l’agro-écologie comme une solution à la lutte contre la faim et le changement climatique, alors la France doit quitter la Nouvelle Alliance, réorienter ses financements pour la sécurité alimentaire en Afrique et mettre en oeuvre une stratégie reposant sur les agricultures familiales et l’agro-écologie paysanne.

« Non, Monsieur Le Foll, malheureusement, la France ne soutient pas l’agro-écologie en Afrique », AFP, 29 juillet 2016

Un outil pour mieux estimer les émissions de gaz à effet de serre, agir sur la sécurité routière et la qualité de l’air.

« Transports : harmonisation et transparence des données routières », Journal de l’Environnement, 29 juillet 2016

Ces données seront également nécessaires pour l’estimation des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre (GES) des véhicules, afin d’évaluer l’impact de certaines mesures de gestion ou de réglementation de la circulation et apporter des éléments en matière de diagnostic de qualité de l’air, de niveau de bruit et de bilan environnemental.n

« Transports : harmonisation et transparence des données routières », Journal de l’Environnement, 29 juillet 2016

En 2014, l’Union a pris l’engagement de réduire collectivement ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 40% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, dans tous les secteurs de l’économie.

« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016

Les propositions législatives qui viennent d’être présentées fixent aux Etats membres des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions de GES pour les secteurs économiques qui ne sont pas couverts par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE.

« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016

L’effort le plus conséquent est demandé aux Etats les plus riches de l’Union, selon les documents publiés par la Commission : Bruxelles demande ainsi à l’Allemagne, première économie européenne et aussi plus gros émetteur de GES, de réduire la voilure de 38%. Pour la France, la réduction est quasi équivalente (37%). La Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande et la Suède devront aussi obtenir entre 35% et 40% de réduction.

« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016

Elle vise à imposer à chaque Etat membre de veiller, grâce à des mesures spécifiques, à ce que les émissions de CO2 comptabilisées provenant de l’utilisation des terres soient entièrement compensées par des absorptions équivalentes de CO2.

« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016

« D’ici au milieu du siècle, les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports devront être inférieures d’au moins 60% à leur niveau de 1990 et tendre résolument vers un taux zéro », affirme Bruxelles.

« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

du SCOT, NDLR) est de bonne facture :

Dans sa synthèse, l’Ae relève que « le rapport de présentation (du SCOT, NDLR) est de bonne facture, clair et lisible, mais présente des faiblesses qui appellent donc des compléments ».Et de préciser : « L’évaluation n’apporte pas toujours les justifications nécessaires pour apprécier les impacts environnementaux et la portée des mesures prises pour les éviter, les réduire et les compenser ».

« Notre-Dame-des-Landes  : la modification des documents d’urbanisme sous la loupe de l’Autorité environnementale », Actu Environnement, 26 juillet 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des douze principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : New York, Obama, ETATS-UNIS@, plaidoyer, discours, intra-muros, Paris, peine,…

on lit particulièrement

Sans surprise au vu de ses talents d’orateur, Obama a conquis l’auditoire avec un discours oscillant entre optimisme et réalisme, en tout cas loin du « cynisme » de Donald Trump qu’il a appelé à rejeter. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’

et aussi

Grandeur des Etats-Unis, plaidoyer pour les classes moyennes, critique au vitriol de Trump ( « aucun candidat d’un parti majeur que ce pays a connu n’était aussi ignorant et aussi peu préparé » ) : un discours qui, aux yeux du Washington Post, rivalise avec celui de Michelle Obama lundi, rien que ça. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’…

Obama

Obama est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, Biden, Kaine, one-man-show, vice-président, nuit, Barack, discours,…

on lit entre autres

Cette nuit, Barack Obama et Joe Biden, respectivement président et vice-président des Etats-Unis depuis janvier 2009, se sont succédé sur scène pour dire tout le bien qu’ils pensaient d’Hillary Clinton. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’

et aussi

Que Dieu nous aide ! « A lire aussi Obama : » L’Amérique est déjà grande « De la vice-présidence au one-man-show Comment exister lorsque l’on est coincé entre deux orateurs comme Barack Obama et Joe Biden ? Le programme de la nuit n’était pas particulièrement sympa avec Tim Kaine, sénateur de Virginie peu connu des Américains mais qui sera quand même leur vice-président si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’…

Le Foll

Le Foll est surtout lié(e) à : Afrique, sécurité alimentaire, LA-FRANCE@, agro-écologie, initiative, Alliance, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, intérêts,…

on lit notamment

On a vu plus direct comme financement pour la sécurité alimentaire ! Et l’agro-écologie ne fait pas partie de la principale initiative internationale dédiée à la sécurité alimentaire en Afrique lancée en 2012 par le G8 et dotée de 9 milliards d’euros dont la France est un contributeur majeur (1). A l’inverse, cette » Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la nutrition « , dont sont membres les trois pays visités par Stéphane Le Foll, repose sur le développement de l’agrobusiness, en s’appuyant sur des leaders du secteur comme Yara, Monsanto, Cargill ou Louis Dreyfus Commodities. Auteur : AFP Date : 29 juillet 2016’

et aussi

On a vu plus direct comme financement pour la sécurité alimentaire ! Et l’agro-écologie ne fait pas partie de la principale initiative internationale dédiée à la sécurité alimentaire en Afrique lancée en 2012 par le G8 et dotée de 9 milliards d’euros dont la France est un contributeur majeur (1). A l’inverse, cette » Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la nutrition « , dont sont membres les trois pays visités par Stéphane Le Foll, repose sur le développement de l’agrobusiness, en s’appuyant sur des leaders du secteur comme Yara, Monsanto, Cargill ou Louis Dreyfus Commodities. Auteur : AFP Date : 29 juillet 2016’…

Biden

Biden est surtout lié(e) à : Obama, ETATS-UNIS@, Kaine, one-man-show, vice-président, nuit, Barack, Clinton,…

on lit spécialement

Cette nuit, Barack Obama et Joe Biden, respectivement président et vice-président des Etats-Unis depuis janvier 2009, se sont succédé sur scène pour dire tout le bien qu’ils pensaient d’Hillary Clinton. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’

et aussi

Que Dieu nous aide ! » A lire aussi Obama : « L’Amérique est déjà grande » De la vice-présidence au one-man-show Comment exister lorsque l’on est coincé entre deux orateurs comme Barack Obama et Joe Biden ? Le programme de la nuit n’était pas particulièrement sympa avec Tim Kaine, sénateur de Virginie peu connu des Américains mais qui sera quand même leur vice-président si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, Obama, nuit, Barack, Biden, vice-président, élue, Amérique,…

on lit singulièrement

Cette nuit, Barack Obama et Joe Biden, respectivement président et vice-président des Etats-Unis depuis janvier 2009, se sont succédé sur scène pour dire tout le bien qu’ils pensaient d’Hillary Clinton. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’

et aussi

Cette nuit, Barack Obama et Joe Biden, respectivement président et vice-président des Etats-Unis depuis janvier 2009, se sont succédé sur scène pour dire tout le bien qu’ils pensaient d’Hillary Clinton. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’…

Gertler

Gertler est surtout lié(e) à : PNAS, équipement, taux, revenus, zones, pays, climatisation, air,…

on peut lire

Davis and Gertler, PNAS, 2015 L’équipement en climatisation varie considérablement à travers le pays : il est minoritaire dans les zones fraîches, et ce même pour les revenus les plus élevés dont le taux d’équipement ne dépasse pas les 10 %. Auteur : TheConversation-France Date : 27 juillet 2016’

et aussi

Davis and Gertler, PNAS, 2015 L’équipement en climatisation varie considérablement à travers le pays : il est minoritaire dans les zones fraîches, et ce même pour les revenus les plus élevés dont le taux d’équipement ne dépasse pas les 10 %. Auteur : TheConversation-France Date : 27 juillet 2016’

Borschberg

Borschberg est surtout lié(e) à : Bertrand, Piccard, Solar Impulse, projet, Pilote, ingénieur, étapes, commandes,…

on lit notamment

C’est en pleine nuit que l’avion solaire géant s’est posé en douceur sur l’aéroport d’Abou Dhabi, à 2h05 (heure française), après un voyage de 42000 kilomètres, sans avoir consommé la moindre goutte de kérosène ! L’épilogue d’une fantastique aventure, née il y a 13 ans dans la tête de Bertrand Piccard et d’André Borschberg. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 juillet 2016’

et aussi

[ 1] Pilote et ingénieur, André Borschberg a dirigé le projet Solar Impulse 2. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 juillet 2016’

Kaine

Kaine est surtout lié(e) à : Obama, ETATS-UNIS@, one-man-show, Biden, partition, esprits, résumés, jour,…

on lit spécialement

Que Dieu nous aide ! « A lire aussi Obama : » L’Amérique est déjà grande « De la vice-présidence au one-man-show Comment exister lorsque l’on est coincé entre deux orateurs comme Barack Obama et Joe Biden ? Le programme de la nuit n’était pas particulièrement sympa avec Tim Kaine, sénateur de Virginie peu connu des Américains mais qui sera quand même leur vice-président si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’

et aussi

Que Dieu nous aide ! » A lire aussi Obama : « L’Amérique est déjà grande » De la vice-présidence au one-man-show Comment exister lorsque l’on est coincé entre deux orateurs comme Barack Obama et Joe Biden ? Le programme de la nuit n’était pas particulièrement sympa avec Tim Kaine, sénateur de Virginie peu connu des Américains mais qui sera quand même leur vice-président si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’

Piccard

Piccard est surtout lié(e) à : Bertrand, Borschberg, tour du monde, ballon, Orbiter, Breitling, le copilote, Psychiatre,…

on lit spécialement

C’est en pleine nuit que l’avion solaire géant s’est posé en douceur sur l’aéroport d’Abou Dhabi, à 2h05 (heure française), après un voyage de 42000 kilomètres, sans avoir consommé la moindre goutte de kérosène ! L’épilogue d’une fantastique aventure, née il y a 13 ans dans la tête de Bertrand Piccard et d’André Borschberg. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 juillet 2016’

et aussi

Psychiatre et aéronaute, Bertrand Piccard est le copilote du Breitling Orbiter III, premier ballon à avoir bouclé le tour du monde sans escale.s Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 juillet 2016’

Royal

Royal est lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, circulation, routière, COP, présidente, habit, présentation, rendez-vous,…

on lit

Afin de disposer d’informations statistiques fiables et harmonisées sur la circulation routière nationale, départementale ou dans les agglomérations, Ségolène Royal a présenté au conseil des ministres du 27 juillet une ordonnance relative à la communication des données de circulation routière des collectivités territoriales et de leurs groupements. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 29 juillet 2016’

et aussi

Elle « n’a pas été au rendez-vous de cette discussion de haut niveau, Ségolène Royal endossant, lors de sa présentation, tantôt l’habit de présidente de la COP ou de ministre de l’Environnement, laissant de côté les problématiques économiques et sociales et les enjeux de la solidarité internationale », ont critiqué les ONG dans un communiqué. Auteur : Actu Environnement Date : 26 juillet 2016’

Dorfman

Dorfman est lié(e) à : réflexion, idéologie, argent, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, projets, Londres, UNIVERSITE@, énergie,…

on lit

« Theresa May a pris une sage décision, qui relève de la réflexion et non de l’idéologie, pense Paul Dorfman. Auteur : AFP Date : 29 juillet 2016’

et aussi

Pour Paul Dorfman, chercheur à l’Institut de l’énergie de l’université de Londres, » si tous les projets nucléaires aboutissent, il n’y aura plus d’argent pour financer les énergies renouvelables. Auteur : AFP Date : 29 juillet 2016’

Et pour terminer : Louvel

Louvel est lié(e) à : euros, CENTRALE-NUCLEAIRE@, charbon, Tata, Mundra, ouest, Inde, BankTrack,…

on lit

Autre exemple, BNP Paribas avait investi 327 millions d’euros en 2008 dans la centrale à charbon de Tata Mundra dans l’ouest de l’Inde « , rappelle Yann Louvel. Auteur : AFP Date : 27 juillet 2016’

et aussi

Autre exemple, BNP Paribas avait investi 327 millions d’euros en 2008 dans la centrale à charbon de Tata Mundra dans l’ouest de l’Inde », rappelle Yann Louvel. Auteur : AFP Date : 27 juillet 2016’

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-il pas……

Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…

La France a présenté son premier rapport national visant à mettre en oeuvre les 17 objectifs onusiens de développement durable d’ici 2030.

« Objectifs de développement durable  : la France publie sa première feuille de route », Actu Environnement, 26 juillet 2016

L’accès à l’eau et l’assainissement, le recours aux énergies renouvelables, la protection de la faune et de la flore, la lutte contre le changement climatique, la consommation et production responsables…, toutes ces thématiques environnementales bénéficient d’objectifs à l’horizon 2030.

« Objectifs de développement durable  : la France publie sa première feuille de route », Actu Environnement, 26 juillet 2016

Un prix plancher du carbone pour l’électricité, d’environ 30€/tonne, « sera imposé dès 2017 ». La loi de transition énergétique fixe également comme objectifs de porter la part des énergies renouvelables (ENR) à plus de 30% de la consommation énergétique finale d’énergie en 2030 et de baisser à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité à horizon 2025.

« Objectifs de développement durable  : la France publie sa première feuille de route », Actu Environnement, 26 juillet 2016

Toutefois, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui doit définir concrètement les tendances à suivre pour atteindre ces objectifs n’est pas encore finalisée.

« Objectifs de développement durable  : la France publie sa première feuille de route », Actu Environnement, 26 juillet 2016

Les objectifs premiers sont de limiter la hausse moyenne de la température mondiale et d’instaurer une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« La Chine lancera son marché national du carbone d’ici 2017 », France Diplomatie, 27 juillet 2016

De plus, le gouvernement précédent a exprimé son souhait de fermer les centrales à charbon, très polluantes, d’ici 2025 afin de remplir les objectifs du Change Climate Act passé en 2008, qui prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990.

« A Londres, Theresa May sur courant alternatif », AFP, 29 juillet 2016

Les propositions législatives qui viennent d’être présentées fixent aux Etats membres des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions de GES pour les secteurs économiques qui ne sont pas couverts par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE.

« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016

La proposition de la Commission s’attache à fixer ces objectifs sur la période 2021-2030.

« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016

Elle définit également des objectifs année par année pendant cette période.

« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher néo-post-kantien… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)