Aïe ! ! !
30 juillet 2016 23:18:36
On m’a expliqué que ce rituel d’introduction, c’était un peu comme un geste visant à s’assurer que l’on est bien là, du genre "je sens que je me pince, donc j’existe !"
Je prends la date du jour et je fouille dans mes fichiers ! Et je tombe là-dessus :
30 juillet 2008 : Habituellement prompt à se démarquer de ses prédécesseurs, le chef de l’Etat a semblé mettre ses pas dans ceux de Jacques Chirac, infatigable défenseur du monde paysan.
« OMC : Sarkozy, président de l’UE, n’a pas bâti de consensus européen », AFP, 30 juillet 2008
La liberté n’est ni une invention juridique ni un trésor philosophique, propriété chérie de civilisations plus dignes que d’autres parce qu’elles seules sauraient la produire ou la préserver. Elle résulte d’une relation objective entre l’individu et l’espace qu’il occupe, entre le consommateur et les ressources dont il dispose.
Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques (1984)
Le temps de tout charger en mémoire et notre discussion peut démarrer…
chroniquer le changement climatique
J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :
La position de Braudel représentait sans aucun doute une avancée considérable par rapport à la conception de la nature comme « toile de fond » développée par Staline, mais elle partageait avec cette dernière un présupposé fondamental : l’idée que l’histoire de « la relation de l’homme à l’environnement » était si lente qu’elle était « presque intemporelle ». Les climatologues d’aujourd’hui diraient que Staline, Braudel et ceux de leurs contemporains qui partageaient leurs conceptions ne disposaient pas de l’idée, aujourd’hui commune dans la littérature sur le réchauffement climatique, que le climat, et par conséquent l’environnement dans son ensemble, peut parfois atteindre un point de bascule à partir duquel cette toile de fond lente et apparemment intemporelle des actions humaines se transforme à une vitesse qui ne peut qu’être synonyme de désastre pour les êtres humains. Si Braudel a, dans une certaine mesure, fait une brèche dans la dualité histoire naturelle/histoire humaine, la montée en puissance de l’histoire environnementale à la fin du xxe siècle a considérablement élargi cette brèche. On pourrait même défendre l’idée que les historiens de l’environnement se sont parfois approchés de la production de ce qu’on pourrait appeler des histoires naturelles de l’homme.
Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)
Je regarde maintenant ce qu’il y a il n’y a pas si longtemps dans mon flux sur le changement climatique :
Enfin, si Stéphane Le Foll souhaite être cohérent et imposer l’agro-écologie comme une solution à la lutte contre la faim et le changement climatique, alors la France doit quitter la Nouvelle Alliance, réorienter ses financements pour la sécurité alimentaire en Afrique et mettre en oeuvre une stratégie reposant sur les agricultures familiales et l’agro-écologie paysanne.
« Non, Monsieur Le Foll, malheureusement, la France ne soutient pas l’agro-écologie en Afrique », AFP, 29 juillet 2016
Un outil pour mieux estimer les émissions de gaz à effet de serre, agir sur la sécurité routière et la qualité de l’air.
« Transports : harmonisation et transparence des données routières », Journal de l’Environnement, 29 juillet 2016
Ces données seront également nécessaires pour l’estimation des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre (GES) des véhicules, afin d’évaluer l’impact de certaines mesures de gestion ou de réglementation de la circulation et apporter des éléments en matière de diagnostic de qualité de l’air, de niveau de bruit et de bilan environnemental.n
« Transports : harmonisation et transparence des données routières », Journal de l’Environnement, 29 juillet 2016
En 2014, l’Union a pris l’engagement de réduire collectivement ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 40% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, dans tous les secteurs de l’économie.
« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016
Les propositions législatives qui viennent d’être présentées fixent aux Etats membres des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions de GES pour les secteurs économiques qui ne sont pas couverts par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE.
« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016
L’effort le plus conséquent est demandé aux Etats les plus riches de l’Union, selon les documents publiés par la Commission : Bruxelles demande ainsi à l’Allemagne, première économie européenne et aussi plus gros émetteur de GES, de réduire la voilure de 38%. Pour la France, la réduction est quasi équivalente (37%). La Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande et la Suède devront aussi obtenir entre 35% et 40% de réduction.
« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016
Elle vise à imposer à chaque Etat membre de veiller, grâce à des mesures spécifiques, à ce que les émissions de CO2 comptabilisées provenant de l’utilisation des terres soient entièrement compensées par des absorptions équivalentes de CO2.
« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016
« D’ici au milieu du siècle, les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports devront être inférieures d’au moins 60% à leur niveau de 1990 et tendre résolument vers un taux zéro », affirme Bruxelles.
« La Commission européenne met le paquet sur la mobilité propre », Localtis.info, 29 juillet 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : New York, Obama, ETATS-UNIS@, plaidoyer, discours, intra-muros, Paris, peine,…
on lit spécialement
Sans surprise au vu de ses talents d’orateur, Obama a conquis l’auditoire avec un discours oscillant entre optimisme et réalisme, en tout cas loin du « cynisme » de Donald Trump qu’il a appelé à rejeter. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’
et aussi
Grandeur des Etats-Unis, plaidoyer pour les classes moyennes, critique au vitriol de Trump ( « aucun candidat d’un parti majeur que ce pays a connu n’était aussi ignorant et aussi peu préparé » ) : un discours qui, aux yeux du Washington Post, rivalise avec celui de Michelle Obama lundi, rien que ça. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’…
Obama
Obama est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, Biden, Kaine, one-man-show, vice-président, nuit, Barack, discours,…
on lit entre autres
Cette nuit, Barack Obama et Joe Biden, respectivement président et vice-président des Etats-Unis depuis janvier 2009, se sont succédé sur scène pour dire tout le bien qu’ils pensaient d’Hillary Clinton. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’
et aussi
Que Dieu nous aide ! " A lire aussi Obama : " L’Amérique est déjà grande " De la vice-présidence au one-man-show Comment exister lorsque l’on est coincé entre deux orateurs comme Barack Obama et Joe Biden ? Le programme de la nuit n’était pas particulièrement sympa avec Tim Kaine, sénateur de Virginie peu connu des Américains mais qui sera quand même leur vice-président si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’…
Le Foll
Le Foll est surtout lié(e) à : Afrique, sécurité alimentaire, LA-FRANCE@, agro-écologie, initiative, Alliance, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, intérêts,…
on lit spécialement
On a vu plus direct comme financement pour la sécurité alimentaire ! Et l’agro-écologie ne fait pas partie de la principale initiative internationale dédiée à la sécurité alimentaire en Afrique lancée en 2012 par le G8 et dotée de 9 milliards d’euros dont la France est un contributeur majeur (1). A l’inverse, cette « Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la nutrition », dont sont membres les trois pays visités par Stéphane Le Foll, repose sur le développement de l’agrobusiness, en s’appuyant sur des leaders du secteur comme Yara, Monsanto, Cargill ou Louis Dreyfus Commodities. Auteur : AFP Date : 29 juillet 2016’
et aussi
On a vu plus direct comme financement pour la sécurité alimentaire ! Et l’agro-écologie ne fait pas partie de la principale initiative internationale dédiée à la sécurité alimentaire en Afrique lancée en 2012 par le G8 et dotée de 9 milliards d’euros dont la France est un contributeur majeur (1). A l’inverse, cette « Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la nutrition », dont sont membres les trois pays visités par Stéphane Le Foll, repose sur le développement de l’agrobusiness, en s’appuyant sur des leaders du secteur comme Yara, Monsanto, Cargill ou Louis Dreyfus Commodities. Auteur : AFP Date : 29 juillet 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, circulation, routière, LA-FRANCE@, modèle énergétique, Cigéo, COUTS@, interrogations,…
on lit tout particulièrement
Afin de disposer d’informations statistiques fiables et harmonisées sur la circulation routière nationale, départementale ou dans les agglomérations, Ségolène Royal a présenté au conseil des ministres du 27 juillet une ordonnance relative à la communication des données de circulation routière des collectivités territoriales et de leurs groupements. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 29 juillet 2016’
et aussi
Elle propulse la France vers un nouveau modèle énergétique ", selon Ségolène Royal, et lui permet d’être en phase avec l’Accord de Paris. Auteur : Actu Environnement Date : 22 juillet 2016’…
Biden
Biden est surtout lié(e) à : Obama, ETATS-UNIS@, Kaine, one-man-show, vice-président, nuit, Barack, Clinton,…
on lit singulièrement
Cette nuit, Barack Obama et Joe Biden, respectivement président et vice-président des Etats-Unis depuis janvier 2009, se sont succédé sur scène pour dire tout le bien qu’ils pensaient d’Hillary Clinton. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’
et aussi
Que Dieu nous aide ! " A lire aussi Obama : " L’Amérique est déjà grande " De la vice-présidence au one-man-show Comment exister lorsque l’on est coincé entre deux orateurs comme Barack Obama et Joe Biden ? Le programme de la nuit n’était pas particulièrement sympa avec Tim Kaine, sénateur de Virginie peu connu des Américains mais qui sera quand même leur vice-président si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’…
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, Obama, nuit, Barack, Biden, vice-président, élue, Amérique,…
on peut lire
Cette nuit, Barack Obama et Joe Biden, respectivement président et vice-président des Etats-Unis depuis janvier 2009, se sont succédé sur scène pour dire tout le bien qu’ils pensaient d’Hillary Clinton. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’
et aussi
Cette nuit, Barack Obama et Joe Biden, respectivement président et vice-président des Etats-Unis depuis janvier 2009, se sont succédé sur scène pour dire tout le bien qu’ils pensaient d’Hillary Clinton. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’
Gertler
Gertler est surtout lié(e) à : PNAS, équipement, taux, revenus, zones, pays, climatisation, air,…
on lit tout particulièrement
Davis and Gertler, PNAS, 2015 L’équipement en climatisation varie considérablement à travers le pays : il est minoritaire dans les zones fraîches, et ce même pour les revenus les plus élevés dont le taux d’équipement ne dépasse pas les 10 %. Auteur : TheConversation-France Date : 27 juillet 2016’
et aussi
Davis and Gertler, PNAS, 2015 L’équipement en climatisation varie considérablement à travers le pays : il est minoritaire dans les zones fraîches, et ce même pour les revenus les plus élevés dont le taux d’équipement ne dépasse pas les 10 %. Auteur : TheConversation-France Date : 27 juillet 2016’
Borschberg
Borschberg est surtout lié(e) à : Bertrand, Piccard, Solar Impulse, projet, Pilote, ingénieur, étapes, commandes,…
on lit surtout
C’est en pleine nuit que l’avion solaire géant s’est posé en douceur sur l’aéroport d’Abou Dhabi, à 2h05 (heure française), après un voyage de 42000 kilomètres, sans avoir consommé la moindre goutte de kérosène ! L’épilogue d’une fantastique aventure, née il y a 13 ans dans la tête de Bertrand Piccard et d’André Borschberg. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 juillet 2016’
et aussi
[ 1] Pilote et ingénieur, André Borschberg a dirigé le projet Solar Impulse 2. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 juillet 2016’
Kaine
Kaine est surtout lié(e) à : Obama, ETATS-UNIS@, one-man-show, Biden, partition, esprits, résumés, jour,…
on lit surtout
Que Dieu nous aide ! " A lire aussi Obama : " L’Amérique est déjà grande " De la vice-présidence au one-man-show Comment exister lorsque l’on est coincé entre deux orateurs comme Barack Obama et Joe Biden ? Le programme de la nuit n’était pas particulièrement sympa avec Tim Kaine, sénateur de Virginie peu connu des Américains mais qui sera quand même leur vice-président si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’
et aussi
Que Dieu nous aide ! " A lire aussi Obama : " L’Amérique est déjà grande " De la vice-présidence au one-man-show Comment exister lorsque l’on est coincé entre deux orateurs comme Barack Obama et Joe Biden ? Le programme de la nuit n’était pas particulièrement sympa avec Tim Kaine, sénateur de Virginie peu connu des Américains mais qui sera quand même leur vice-président si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’
Piccard pour finir
Piccard est lié(e) à : Bertrand, Borschberg, tour du monde, ballon, Orbiter, Breitling, le copilote, Psychiatre,…
on lit
C’est en pleine nuit que l’avion solaire géant s’est posé en douceur sur l’aéroport d’Abou Dhabi, à 2h05 (heure française), après un voyage de 42000 kilomètres, sans avoir consommé la moindre goutte de kérosène ! L’épilogue d’une fantastique aventure, née il y a 13 ans dans la tête de Bertrand Piccard et d’André Borschberg. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 juillet 2016’
et aussi
Psychiatre et aéronaute, Bertrand Piccard est le copilote du Breitling Orbiter III, premier ballon à avoir bouclé le tour du monde sans escale.s Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 juillet 2016’
et cetera…
Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…
Une ambition affichée Si elle traduit notamment des mesures demandées par l’Union européenne, la loi de transition énergétique fixe des objectifs spécifiques et ambitieux à la France.
« L’application de la loi de transition énergétique déçoit », Actu Environnement, 22 juillet 2016
PPE : des éléments du puzzle manquent toujours La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui doit définir concrètement les tendances à suivre pour atteindre les objectifs de la loi n’est pas encore finalisée.Et elle ne le sera pas avant septembre au plus tôt.
« L’application de la loi de transition énergétique déçoit », Actu Environnement, 22 juillet 2016
De nouveaux éléments ont été présentés mi juillet au conseil national de la transition énergétique (CNTE) mais là encore tout n’est pas détaillé : « La PPE acte la baisse de la production d’électricité d’origine nucléaire mais cette baisse est incohérente avec les objectifs de la loi.
« L’application de la loi de transition énergétique déçoit », Actu Environnement, 22 juillet 2016
Il faut très rapidement mettre à jour la PPE pour la rendre cohérente avec les objectifs et indiquer un nombre de réacteurs nucléaires à fermer d’ici 2023 », demande le RAC.
« L’application de la loi de transition énergétique déçoit », Actu Environnement, 22 juillet 2016
« Les transports génèrent un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe et sont une cause majeure de pollution atmosphérique », indique la Commission pour justifier l’accent mis sur la transition de ce secteur qualifiée d’ « essentielle pour permettre à l’Union d’atteindre ses objectifs climatiques ».
« Mobilité : l’Union européenne dévoile sa stratégie bas carbone », Actu Environnement, 22 juillet 2016
La France a présenté son premier rapport national visant à mettre en oeuvre les 17 objectifs onusiens de développement durable d’ici 2030.
« Objectifs de développement durable : la France publie sa première feuille de route », Actu Environnement, 26 juillet 2016
L’accès à l’eau et l’assainissement, le recours aux énergies renouvelables, la protection de la faune et de la flore, la lutte contre le changement climatique, la consommation et production responsables…, toutes ces thématiques environnementales bénéficient d’objectifs à l’horizon 2030.
« Objectifs de développement durable : la France publie sa première feuille de route », Actu Environnement, 26 juillet 2016
Un prix plancher du carbone pour l’électricité, d’environ 30€/tonne, « sera imposé dès 2017 ». La loi de transition énergétique fixe également comme objectifs de porter la part des énergies renouvelables (ENR) à plus de 30% de la consommation énergétique finale d’énergie en 2030 et de baisser à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité à horizon 2025.
« Objectifs de développement durable : la France publie sa première feuille de route », Actu Environnement, 26 juillet 2016
Toutefois, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui doit définir concrètement les tendances à suivre pour atteindre ces objectifs n’est pas encore finalisée.
« Objectifs de développement durable : la France publie sa première feuille de route », Actu Environnement, 26 juillet 2016
Les objectifs premiers sont de limiter la hausse moyenne de la température mondiale et d’instaurer une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« La Chine lancera son marché national du carbone d’ici 2017 », France Diplomatie, 27 juillet 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher quasi-personnage… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

