Salut.

28 juillet 2016 23:21:23

On est jeudi
jeudi soir
jeudi soir 23h21

Je prends la date du jour et je fouille dans mes tablettes ! Et je tombe là-dessus :

28 juillet 2015 : La vente à la Russie de deux Mistral, conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait été évaluée à environ 1,2 milliard d’euros.

« Navires Mistral : Hollande prendra sa décision «dans les prochaines semaines» », AFP, 28 juillet 2015

Une culture livrée au fatum se préoccupe du futur pour en arracher les secrets à qui les détient, les astres, les dieux. Elle voudrait savoir mais n’a rien à faire sinon apprendre à assumer ce qui vient. Une culture sans fatum sait que l’avenir dépend de ses décisions, et que ces décisions peuvent changer la figure de son monde. Ainsi est-elle tout naturellement fatiguée et fébrile. Le poids du futur lui pèse ainsi qu’un sac de plomb. « Souviens-toi du futur » dit le Deutéronome : n’oublie pas que la suite de l’histoire est entre tes mains ; ne te repose pas ; tiens tes promesses ; soit fidèle à toi-même.… L’espérance a été semée dans le monde, non pas une espérance de tel ou tel événement, mais l’espérance tout court, son idée même, sa nature nouvelle. Et sa trace est profonde comme les pas, dans les bois, d’un animal entièrement nouveau. Face à l’habitude mondiale et millénaire du temps circulaire, l’espérance est une nouveauté inouïe, et devant les sagesses toujours récurrentes et toujours là, elle apparaît comme un chemin d’aurore. Elle brise le temps circulaire, elle représente le seul terme qui puisse se substituer à lui. Partout le destin est répétition inéluctable du passé. Ici, l’anti destin signifie la jeunesse éternelle du monde.

Chantal Delsol, Les pierres d’angle. A quoi tenons-nous ? (2014)


Il me reste encore à déterminer la collection des personnes… Tout ça pour t’éviter d’avoir à le faire préalablement dans Caliban hein…

chroniquer le changement climatique

J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :

Les spécialistes de la crise du changement climatique disent quelque chose de significativement différent de ce que les historiens de l’environnement avaient dit jusqu’à présent. En détruisant involontairement la distinction artificielle, mais consacrée par la tradition, entre histoire naturelle et histoire humaine, les spécialistes du climat postulent que l’être humain est devenu quelque chose de bien plus vaste que le simple agent biologique qu’il a toujours été. Les êtres humains sont désormais porteurs d’une force géologique.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)

Je regarde maintenant ce qu’il y a dans un passé récent dans mon flux sur le changement climatique :

Mais il s’agit également d’un outil permettant aux entreprises de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« La Chine lancera son marché national du carbone d’ici 2017 », France Diplomatie, 27 juillet 2016

En améliorant leurs technologies pour réduire leurs émissions de CO2, les entreprises pourront vendre leurs quotas et bénéficier d’un impact financier positif.

« La Chine lancera son marché national du carbone d’ici 2017 », France Diplomatie, 27 juillet 2016

Par exemple, les formules « réparez un coin de la couche d’ozone » ou « agissons ensemble pour inverser le changement climatique » ont été jugées excessives et supprimées avant diffusion.

« COP21 : autant d’errements publicitaires que d’habitude », Journal de l’Environnement, 27 juillet 2016

Le changement climatique, arme électorale ? Souvent placée sous le signe de la sécurité, sujet électoral numéro 1, et unilatéralement anti-Trump depuis lundi, la convention démocrate a pour la première fois abordé de front un thème qui pourrait aussi peser lors de la présidentielle : le changement climatique.

« Obama et Biden épatent, imitation de Trump  : une nuit à la convention démocrate », AFP, 28 juillet 2016

En tout cas, le gouverneur de Californie, Jerry Brown, aux premières loges du réchauffement climatique dans son Etat très régulièrement atteint de sécheresse, a consacré tout son discours à ce sujet, martelant qu’il s’agissait de « la menace la plus importante de notre époque » et que les républicains s’enfonçaient dans une position clairement anti-science.

« Obama et Biden épatent, imitation de Trump  : une nuit à la convention démocrate », AFP, 28 juillet 2016

Atteinte aux droits fondamentaux Dans le document de 65 pages adressé à la CHR, les plaignants affirment que « le changement climatique prive les Philippins de leurs droits fondamentaux ».

« Emettre du CO2, est-ce violer les droits de l’homme ? », Journal de l’Environnement, 28 juillet 2016

Vers la reconnaissance d’une responsabilité climatique ? Par cette action, Greenpeace espère répéter la victoire historique du 24 juin 2015, lorsqu’un tribunal de La Haye a condamné l’Etat néerlandais pour sa politique insuffisante de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Emettre du CO2, est-ce violer les droits de l’homme ? », Journal de l’Environnement, 28 juillet 2016

Elle est également nécessaire pour l’estimation des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre (GES) des véhicules afin d’évaluer l’impact de certaines mesures de gestion ou de réglementation de la circulation.

« Un projet d’ordonnance sur la communication des données de circulation routière des collectivités », Localtis.info, 28 juillet 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

Le fait que les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre ne soient pas à la hauteur de l’objectif 2°C (en 2030, les émissions seraient de 35% à 40% trop élevées) est plutôt à mettre au débit du non-respect du protocole de Kyoto et de l’échec de Copenhague.

« « La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans » », AFP, 21 juillet 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, Obama, administration, parti, New York, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, Clinton,…

on lit surtout

Sans surprise au vu de ses talents d’orateur, Obama a conquis l’auditoire avec un discours oscillant entre optimisme et réalisme, en tout cas loin du « cynisme » de Donald Trump qu’il a appelé à rejeter. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’

et aussi

La politique de prévention des feux de forêts a été un échec cuisant pour l’administration Obama, estime le parti de Donald Trump. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 20 juillet 2016’…

Obama

Obama est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, Biden, Trump, Kaine, one-man-show, vice-président, nuit, Barack,…

on lit entre autres

Cette nuit, Barack Obama et Joe Biden, respectivement président et vice-président des Etats-Unis depuis janvier 2009, se sont succédé sur scène pour dire tout le bien qu’ils pensaient d’Hillary Clinton. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’

et aussi

Que Dieu nous aide ! " A lire aussi Obama : " L’Amérique est déjà grande " De la vice-présidence au one-man-show Comment exister lorsque l’on est coincé entre deux orateurs comme Barack Obama et Joe Biden ? Le programme de la nuit n’était pas particulièrement sympa avec Tim Kaine, sénateur de Virginie peu connu des Américains mais qui sera quand même leur vice-président si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Notre-Dame-des-Landes, aéroport, projet, rapport, LA-FRANCE@, modèle énergétique, Cigéo,…

on lit spécialement

[ 1] Le CGEDD, qui dépend du ministère de l’environnement, avait rendu en mars dernier un rapport, commandé par Ségolène Royal, sur les alternatives au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.o Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 juillet 2016’

et aussi

[ 1] Le CGEDD, qui dépend du ministère de l’environnement, avait rendu en mars dernier un rapport, commandé par Ségolène Royal, sur les alternatives au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.o Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 juillet 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, Obama, démocrate, Trump, nuit, Barack, Biden, vice-président,…

on lit singulièrement

Cette nuit, Barack Obama et Joe Biden, respectivement président et vice-président des Etats-Unis depuis janvier 2009, se sont succédé sur scène pour dire tout le bien qu’ils pensaient d’Hillary Clinton. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’

et aussi

Enfin, puisque l’ambiance était à casser du Trump, l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, en plus d’appeler les indépendants (ni républicains, ni démocrates) à voter Clinton, s’est un peu lâché : " Elisons quelqu’un de sensé, de compétent. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’…

Biden

Biden est surtout lié(e) à : Obama, ETATS-UNIS@, Kaine, one-man-show, vice-président, nuit, Barack, Clinton,…

on lit notamment

Cette nuit, Barack Obama et Joe Biden, respectivement président et vice-président des Etats-Unis depuis janvier 2009, se sont succédé sur scène pour dire tout le bien qu’ils pensaient d’Hillary Clinton. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’

et aussi

Que Dieu nous aide ! " A lire aussi Obama : " L’Amérique est déjà grande " De la vice-présidence au one-man-show Comment exister lorsque l’on est coincé entre deux orateurs comme Barack Obama et Joe Biden ? Le programme de la nuit n’était pas particulièrement sympa avec Tim Kaine, sénateur de Virginie peu connu des Américains mais qui sera quand même leur vice-président si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’…

Gertler

Gertler est surtout lié(e) à : PNAS, équipement, taux, revenus, zones, pays, climatisation, air,…

on peut lire

Davis and Gertler, PNAS, 2015 L’équipement en climatisation varie considérablement à travers le pays : il est minoritaire dans les zones fraîches, et ce même pour les revenus les plus élevés dont le taux d’équipement ne dépasse pas les 10 %. Auteur : TheConversation-France Date : 27 juillet 2016’

et aussi

Davis and Gertler, PNAS, 2015 L’équipement en climatisation varie considérablement à travers le pays : il est minoritaire dans les zones fraîches, et ce même pour les revenus les plus élevés dont le taux d’équipement ne dépasse pas les 10 %. Auteur : TheConversation-France Date : 27 juillet 2016’

Borschberg

Borschberg est surtout lié(e) à : Bertrand, Piccard, Solar Impulse, projet, Pilote, ingénieur, étapes, commandes,…

on lit tout particulièrement

C’est en pleine nuit que l’avion solaire géant s’est posé en douceur sur l’aéroport d’Abou Dhabi, à 2h05 (heure française), après un voyage de 42000 kilomètres, sans avoir consommé la moindre goutte de kérosène ! L’épilogue d’une fantastique aventure, née il y a 13 ans dans la tête de Bertrand Piccard et d’André Borschberg. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 juillet 2016’

et aussi

[ 1] Pilote et ingénieur, André Borschberg a dirigé le projet Solar Impulse 2. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 juillet 2016’

Kaine

Kaine est surtout lié(e) à : Obama, ETATS-UNIS@, one-man-show, Biden, partition, esprits, résumés, jour,…

on lit particulièrement

Que Dieu nous aide ! " A lire aussi Obama : " L’Amérique est déjà grande " De la vice-présidence au one-man-show Comment exister lorsque l’on est coincé entre deux orateurs comme Barack Obama et Joe Biden ? Le programme de la nuit n’était pas particulièrement sympa avec Tim Kaine, sénateur de Virginie peu connu des Américains mais qui sera quand même leur vice-président si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’

et aussi

Que Dieu nous aide ! " A lire aussi Obama : " L’Amérique est déjà grande " De la vice-présidence au one-man-show Comment exister lorsque l’on est coincé entre deux orateurs comme Barack Obama et Joe Biden ? Le programme de la nuit n’était pas particulièrement sympa avec Tim Kaine, sénateur de Virginie peu connu des Américains mais qui sera quand même leur vice-président si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Auteur : AFP Date : 28 juillet 2016’

Piccard

Piccard est surtout lié(e) à : Bertrand, Borschberg, tour du monde, ballon, Orbiter, Breitling, le copilote, Psychiatre,…

on lit surtout

C’est en pleine nuit que l’avion solaire géant s’est posé en douceur sur l’aéroport d’Abou Dhabi, à 2h05 (heure française), après un voyage de 42000 kilomètres, sans avoir consommé la moindre goutte de kérosène ! L’épilogue d’une fantastique aventure, née il y a 13 ans dans la tête de Bertrand Piccard et d’André Borschberg. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 juillet 2016’

et aussi

Psychiatre et aéronaute, Bertrand Piccard est le copilote du Breitling Orbiter III, premier ballon à avoir bouclé le tour du monde sans escale.s Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 juillet 2016’

Kouksine pour finir

Kouksine est lié(e) à : feux de forêt, RUSSIE@, GREENPEACE@, activité humaine, saison, étés, ONG@, forêts,…

on lit

« Près de sept millions d’hectares ont déjà brûlé, c’est plus que la moyenne » annuelle, affirme Grigori Kouksine, qui dirige le programme de prévention des feux de forêts de l’ONG Greenpeace Russie. Auteur : AFP Date : 22 juillet 2016’

et aussi

Pour Grigori Kouksine de Greenpeace, si des étés plus chauds et plus secs ont allongé la saison des feux de forêt en Russie, 99% d’entre eux restent causés par l’activité humaine. Auteur : AFP Date : 22 juillet 2016’

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…

La Croatie, la Lettonie, la Lithuanie, la Hongrie, la Pologne (5e émetteur européen) et la Roumanie sont appelés à réduire leurs émissions de 2% à 9%.La proposition de la Commission s’attache à fixer des objectifs contraignants pour les Etats membres sur la période 2021-2030.

« Bruxelles propose des objectifs nationaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre », AFP, 20 juillet 2016

Elle définit également des objectifs année par année pendant cette période.

« Bruxelles propose des objectifs nationaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre », AFP, 20 juillet 2016

La Commission propose certaines flexibilités aux Etats membres pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs, comme la possibilité de « mettre en banque » des crédits d’émissions lorsque celles-ci sont en-dessous de la limite annuelle, afin de pouvoir les utiliser si besoin ultérieurement.

« Bruxelles propose des objectifs nationaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre », AFP, 20 juillet 2016

Contrôles de conformité espacés de cinq ans La Commission a fixé des seuils de référence intermédiaires basés sur les émissions « récentes », comprises entre 2016-2018, pour éviter la prise en compte du surplus de crédits d’émissions qui resteront aux pays européens en raison des objectifs trop faibles initialement fixés.

« La Commission européenne propose une feuille de route climatique flexible à l’horizon 2030 », Actu Environnement, 20 juillet 2016

Elle estime que ce dispositif sera plus proche de l’intégrité environnementale que si le seuil de référence était celui de 2020, année où les pays membres auront plus que réalisé leurs objectifs de départ.

« La Commission européenne propose une feuille de route climatique flexible à l’horizon 2030 », Actu Environnement, 20 juillet 2016

Au grand dam des ONG environnementales, les Etats membres n’auront à soumettre le réexamen complet des inventaires de leurs émissions et le contrôle effectif du respect de leurs objectifs que tous les cinq ans, et non plus annuellement.

« La Commission européenne propose une feuille de route climatique flexible à l’horizon 2030 », Actu Environnement, 20 juillet 2016

Les forêts et l’agriculture pourront être intégrées dans la comptabilisation des émissions, plafonnée à hauteur de 280 millions de tonnes équivalent CO2 (dont 58,2 pour la France).Et, pour les Etats-membres qui auraient des difficultés à réaliser leurs objectifs, ils pourront vendre leurs surplus de crédits d’émissions.Et ce malgré la mise en garde des écologistes réclamant la suppression de ces permis d’émissions excédentaires qui minent le marché carbone depuis des années.

« La Commission européenne propose une feuille de route climatique flexible à l’horizon 2030 », Actu Environnement, 20 juillet 2016

Les écologistes estiment que les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat ne seront pas réalisés.

« La Commission européenne propose une feuille de route climatique flexible à l’horizon 2030 », Actu Environnement, 20 juillet 2016

La Commission précise que chaque Etat-membre reste libre de se fixer des objectifs plus ambitieux.m

« La Commission européenne propose une feuille de route climatique flexible à l’horizon 2030 », Actu Environnement, 20 juillet 2016

La Croatie, la Lettonie, la Lithuanie, la Hongrie, la Pologne (5e émetteur européen) et la Roumanie sont appelés à réduire leurs émissions de 2% à 9%. La proposition de la Commission s’attache à fixer des objectifs contraignants pour les Etats membres sur la période 2021-2030.

« Bruxelles propose des objectifs nationaux de réduction d’émissions… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 20 juillet 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher défricheur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)