Quand je suis vraiment moi-même, je suis très différent, mais cela ne m’arrive qu’exceptionnellement." (Otto von Horvath)

25 juillet 2016 23:19:48

Je prends la date du jour et je fouille dans mes fichiers ! Et je tombe là-dessus :

27 juillet 2011 : " Les Maîtres chanteurs ", programmés pour la 100e édition du festival dans la mise en scène iconoclaste et provocante de Katharina Wagner, présentée pour la première fois au public en 2007, n’ont suscité durant les trois actes aucune manifestation d’hostilité.

« Katharina Wagner, co-directrice du festival, le 25 juillet 2011 à Bayreuth », AFP, 27 juillet 2011

L’entreprise moderne est accusée d’avoir provoqué une “altération du vrai sens de l’individualisme américain”. C’est d’une façon absolument synchrone que, dans de nombreux domaines, dont la politique et l’entreprise, la nouvelle culture du leadership, avec son insistance sur ce qui relève de la personne, vient contrebalancer cette passion pour les formes, la rationalité, la science, l’organisation et la recherche managériale liée au marché.

Yves Cohen, Le siècle des chefs (2013)


Je n’ai pas compris pourquoi en janvier 2011 ce permalien m’a été collé avec la mention “la vie ne fait pas de cadeau” !
http://www.deezer.com/listen-2296842

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus précisément, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 6 fois dans 4 textes, surtout dans « L’Arctique laisse s’échapper du méthane 200 fois plus vite que d’habitude : une fuite massive de gaz crée des trous géants et » fait trembler les toundras | « Wikileaks Actu Francophone » (Wikileaks, 23 juillet 2016) et dans « « La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans » » (AFP, 21 juillet 2016)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

MONDE-RURAL@, vie, conséquences, nord, île, Belyy, énergie, trous, gaz, bulles, environnementaux, chapitres, texte, économie, SANG@, parti, producteurs, forestiers, des mineurs, pêcheurs, professionnels, terre, récoltes, ressources, sources, bienfaits, calottes glaciaires, volume, diminution, phénomènes

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Quelles conséquences pour la vie sur Terre, concrètement ? Les conséquences du réchauffement sont multiples : récifs coralliens mis à mal, acidification de l’océan, élévation du niveau de la mer, intensification des événements météorologiques extrêmes et irréversibilité des phénomènes liés à la diminution du volume des calottes glaciaires.

« « La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans », », AFP, 21 juillet 2016

Les terres sont en surchauffe, mais aussi les océans.

« « La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans », », AFP, 21 juillet 2016

Le chapitre dédié à l’agriculture, l’énergie et l’environnement débute ainsi : « Nous sommes le parti des producteurs, des fermiers, des éleveurs, des forestiers, des mineurs, des pêcheurs professionnels et de tous ceux qui sortent de terre récoltes, ressources minérales, sources d’énergie, et tous les bienfaits de la mer qui sont le sang de la vie de notre économie ».

« Donald Trump déclare la guerre à l’environnement, », Journal de l’Environnement, 20 juillet 2016

Serpent de mer Et le texte s’en ressent, notamment dans ses chapitres environnementaux.

« Hillary Clinton dévoile son programme », Journal de l’Environnement, 18 juillet 2016

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

devrons-nous passer à autre chose… !

J’en ignore la cause profonde, mais j’ai envie de finir par quelques énumérations…

le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche :

La Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande et la Suède devront aussi fournir des efforts entre 35% et 40% de réduction.

« Bruxelles propose des objectifs nationaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre », AFP, 20 juillet 2016

le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande :

La Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande et la Suède devront aussi fournir des efforts entre 35% et 40% de réduction.

« Bruxelles propose des objectifs nationaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre », AFP, 20 juillet 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant monsieur Christopher… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)