Voilà que ça me reprend ! ça me monte au cervelet de nouveau !

22 juillet 2016 23:21:18

En 2001, c’est l’américain Amstrong qui a gagné le tour de France… J’ai cru un moment que c’était celui lui qui avait marché sur la Lune ! Ce que ça peut être maboul un agent dialogique dans certains contextes !

En guise de frontispice pour cette nouvelle session je propose :

Commander des calculateurs automatiques n’est ni simple ni évident, et des méthodes au premier regard satisfaisantes peuvent être totalement vaines lorsque la taille des données augmente. […] Le bon usage d’un ordinateur consiste à lui faire exécuter des algorithmes qui réalisent une tâche donnée en un minimum de temps. Contrairement à ce que pense le débutant en programmation, la puissance de la machine ne peut pas suppléer au manque d’analyse préalable. La règle véritable est donc que plus une machine est puissante, plus il y a de travail (mathématique) à mener pour la faire fonctionner correctement.

Jean-Paul Delahaye, Complexités. Aux limites des mathématiques et de l’informatique (2006)


Le processus d’amorçage est bientôt passé. Je suis lourd et lent n’est-il pas ! Je vais beaucoup moins vite que GOOOOOOGGGLLLLEEEE, c’est affirmativement justifié. Tant que j’y pense, j’avais noté ceci dans mes bibliothèques :
25 juillet 2008 : Google lance publiquement Knol, une encyclopédie participative conçue selon deux principes différents de ceux de Wikipedia.

Les articles sont signés et sont modifiés sous le contrôle de ceux, individus ou groupes, qui les signent. Les contributions extérieures sont les bienvenues mais ne sont publiées qu’avec l’accord des auteurs. Nous avons tous, par contre le droit d’évaluer, commenter et noter les articles.

Si on n’est pas d’accord avec un article, on peut en écrire un autre. Au lieu du consensus, c’est la diversité qui compte…
Mais revenons à notre rassemblement de textes !

chroniquer le changement climatique

COP 21. Après avoir reçu une traduction des oeuvres complètes de Bruno latour en langue des signes, Koko s’adresse aux humains :

" Si je me réjouis du chemin déjà parcouru pour réduire l’empreinte écologique de la ville, je suis consciente qu’il nous faudra accélérer la cadence pour rester fidèles aux objectifs de la COP 21.

« Bilan carbone : Paris encore loin du compte », Journal de l’Environnement, 18 juillet 2016

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici un petit tableau très de bon sens sur les personnalités les plus importantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : administration, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, candidat républicain, chance, ONU@, convention, secrétariat…

on lit tout particulièrement

Comme sa rivale démocrate Hillary Clinton, Donald Trump s’accorde à dire que les réseaux de transport d’électricité américains sont obsolètes et qu’il convient de les rénover. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 20 juillet 2016’

et aussi

Les Etats Unis étant le premier exportateur agricole du monde, l’administration Trump ne tolèrera pas que l’on use de la science et de tactique terroriste pour empêcher les producteurs de végétaux génétiquement modifiés d’exporter leurs produits partout dans le monde. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 20 juillet 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : candidate, convention, démocrate, âne, parti, COP21@, engagements, texte, fruit…

on lit entre autres

Le texte, qui doit encore être approuvé lors de la convention [ 1], est le fruit des discussions entre les conseillers des deux (anciens) candidats à la candidature, Bernie Sanders et Hillary Clinton. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 18 juillet 2016’

et aussi

[ 1] La convention démocrate, à l’issue de laquelle Hillary Clinton sera officiellement confirmée comme la candidate du parti de l’âne, se déroulera à Philadelphie du 25 au 28 juillet prochains.r Auteur : Journal de l’Environnement Date : 18 juillet 2016’…

Kouksine

Kouksine est surtout lié(e) à : feux de forêt, RUSSIE@, GREENPEACE@, activité humaine, saison, étés, ONG@, forêts, feux…

on lit surtout

« Près de sept millions d’hectares ont déjà brûlé, c’est plus que la moyenne » annuelle, affirme Grigori Kouksine, qui dirige le programme de prévention des feux de forêts de l’ONG Greenpeace Russie. Auteur : AFP Date : 22 juillet 2016’

et aussi

Pour Grigori Kouksine de Greenpeace, si des étés plus chauds et plus secs ont allongé la saison des feux de forêt en Russie, 99% d’entre eux restent causés par l’activité humaine. Auteur : AFP Date : 22 juillet 2016’…

Jouzel

Jouzel est surtout lié(e) à : GIEC@, climat, EXPERT-EXPERTISE@, Groupement, scientifique, groupe, vice-président, TTIP, négociations…

on lit surtout

« La rapidité du réchauffement actuel, en moyenne globale, n’a pas connu d’équivalent depuis au moins 8000 ans [… ] et il est possible qu’elle n’ait pas d’équivalent à l’échelle géologique », indique le climatologue Jean Jouzel, vice-président du groupe scientifique du Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) de 2002 à 2015, dans une interview à lire en intégralité sur Libération. Auteur : AFP Date : 21 juillet 2016’

et aussi

« La rapidité du réchauffement actuel, en moyenne globale, n’a pas connu d’équivalent depuis au moins 8000 ans [… ] et il est possible qu’elle n’ait pas d’équivalent à l’échelle géologique », indique le climatologue Jean Jouzel, vice-président du groupe scientifique du Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) de 2002 à 2015, dans une interview à lire en intégralité sur Libération. Auteur : AFP Date : 21 juillet 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : Notre-Dame-des-Landes, aéroport, projet, rapport, LA-FRANCE@, modèle énergétique, Cigéo, COUTS@, interrogations…

on lit notamment

[ 1] Le CGEDD, qui dépend du ministère de l’environnement, avait rendu en mars dernier un rapport, commandé par Ségolène Royal, sur les alternatives au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.o Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 juillet 2016’

et aussi

[ 1] Le CGEDD, qui dépend du ministère de l’environnement, avait rendu en mars dernier un rapport, commandé par Ségolène Royal, sur les alternatives au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.o Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 juillet 2016’…

etc….

« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)

Ces réductions, par rapport aux niveaux enregistrés en 2005, doivent contribuer à tenir l’engagement de l’Union européenne au sein de l’accord de Paris sur le climat conclu en décembre de baisser globalement ses émissions de 40%. Elles concernent les secteurs non couverts par le marché européen du carbone, soit la construction, l’agriculture, la gestion des déchets et les transports, qui représentaient en 2014 60% du total des émissions européennes.

« Bruxelles propose des objectifs nationaux de réduction d’émissions… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 20 juillet 2016

En avril, 175 pays ont signé un accord climatique à Paris pour restreindre l’augmentation mondiale des températures à un niveau « bien inférieur » à 2°C par rapport au niveau préindustriel.

«  », Actualites News Environnement, 20 juillet 2016

L’accord de Paris scellé en décembre vise le maintien des températures « bien en deçà de 2°C » et incite à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C au-dessus des niveaux pré-industriels ».

« « La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans » », AFP, 21 juillet 2016

L’accord de Paris visant à « contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C » est encore beaucoup plus ambitieux.

« « La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans » », AFP, 21 juillet 2016

Depuis l’accord de Paris, les actions de nos dirigeants vous semblent-elles à la hauteur ? Le caractère universel de cet accord était un des critères de succès.

« « La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans » », AFP, 21 juillet 2016

Il rappelle que l’Union européenne plaide pour un accord de réduction des émissions de l’aviation internationale basé sur un mécanisme de marché mondial (Global Market Based Mechanism (GMBM) selon le terme anglais).

« Mobilité  : l’Union européenne dévoile sa stratégie bas carbone », Actu Environnement, 22 juillet 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher complice… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)