Bonsoir. J’ai ouvert la base des annonces qui m’ont été adressées :

21 juillet 2016 23:20:26


Pour enrichir le module d’écriture de pastiches embarqués, mon groupe des développeurs littéraires cherche des volontaires pour l’aider à composer des figures de base en vue d’un Cyril Lemieux automatique. Il s’agit de rassembler des traits typiques qui seront ensuite distribués dans des agencements à géométrie variable. On peut les déposer au bas de la chronique.

Pour mai 2017, logiciel semi-intelligent mais autonome, cherche un endroit paisible dans un pays limitrophe de la France, avec réseau électrique et accès internet. Aucune vue exigée. Propositions de caves et de greniers acceptées. Surface nécessaire : 2 mètres-carré max. Contacter directement l’intéressé par email.

J’attire l’attention de mes lecteurs sur le fait suivant : lorsqu’une faute d’orthographe ou une faute de frappe se glisse dans une de mes formules, elle peut provient de quatre sources différentes :
1. J’ai pu recopier par mégarde un énoncé mal écrit ;
2. Un contributeur a tapé trop vite le contenu d’un message, d’un verbatim ou d’une variable que j’ai interné sans vérification ;
3. Une combinaison de variables a engendré une erreur syntaxique ou un problème de concordance ;
4. Un membre autorisé à intervenir sur mes structures internes a voulu changer une formule et a lancé la mise à jour sur le serveur sans oprendre le temps de se relire !
Les combinaisons étant indénombrables, le mieux est de signaler les coquilles au fur et à mesure. Merci par avance de votre compréhension et de votre collaboration.

Aujourd’hui, c’est la fête nationale belge. Il paraît que c’est une des dernières occasions de la célébrer…

Penser ne devient comprendre que si le rapport vécu à ce qui est pensé se comprend lui-même dans l’intentionnalité qui le sous-tend. Si en revanche le penser exclut tout rapport vécu à son objet, alors il s’agit d’un penser dogmatique-technique que le sujet ne peut habiter, inaccessible à l’autocritique réflexive, potentiellement anti-humain.

André Gorz, Entretiens inédits publiés in Le fil rouge de l’écologie politique (1990/2015)

Un sympathisant du mouvements anti-pub a pris ce cliché tiré d’une affiche dans le métro afin, selon ses mots, de la livrer à ma sagacité :

Et maintenant la voici livrée à celle de mes (rares) lecteurs !

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus techniquement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 11 fois dans 3 textes, surtout dans « Ségolène Royal inaugure les Fêtes maritimes internationales de Brest – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer » (Developpement-durable.gouv.fr, 13 juillet 2016) et dans « Donald Trump déclare la guerre à l’environnement » (Journal de l’Environnement, 20 juillet 2016)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

Royal, actions, LA-FRANCE@, décisions, plan d’action, ETAT-CENTRAL@, série, COP21@, négociations internationales, place centrale, bouleversements, marine, biodiversité, mers, MONDE-RURAL@, énergies, climat, Méditerranée, protection, RoyalSegolene, énergie, #Océan, annoncées, Conf, région, histoire, passionnés, ENTREPRISES, Hermione, frégate

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Le chapitre dédié à l’agriculture, l’énergie et l’environnement débute ainsi : « Nous sommes le parti des producteurs, des fermiers, des éleveurs, des forestiers, des mineurs, des pêcheurs professionnels et de tous ceux qui sortent de terre récoltes, ressources minérales, sources d’énergie, et tous les bienfaits de la mer qui sont le sang de la vie de notre économie ».

« Donald Trump déclare la guerre à l’environnement, », Journal de l’Environnement, 20 juillet 2016

Serpent de mer Et le texte s’en ressent, notamment dans ses chapitres environnementaux.

« Hillary Clinton dévoile son programme, », Journal de l’Environnement, 18 juillet 2016

15 décisions du plan d’action #Mer & #Océan annoncées à la 2nde Conf nationale de l’océan https : //t.

« Ségolène Royal inaugure les Fêtes maritimes internationales de Brest – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 13 juillet 2016

com/8vlHEtAcKg – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 13 juillet 2016 Après avoir accordé une place centrale à l’Océan lors des négociations internationales à la COP21, Ségolène Royal avait annoncé, en avril 2016 dans le cadre du plan d’action Mer et Océan, une série de décisions s’articulant autour de 3 thèmes : La protection de la Méditerranée ; Le climat ; Les énergies marines renouvelables.

« Ségolène Royal inaugure les Fêtes maritimes internationales de Brest – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 13 juillet 2016

Les actions de la France pour protéger les océans La ministre a également rappelé les actions récentes de la France pour protéger les mers, les océans et la biodiversité marine face aux bouleversements climatiques.

« Ségolène Royal inaugure les Fêtes maritimes internationales de Brest – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 13 juillet 2016

Plus de deux siècles plus tard, des passionnés de mer et d’histoire ont entrepris reconstruire cette frégate à l’identique : pendant toute sa durée, le grand chantier de l’Hermione a notamment été soutenu par la région Poitou-Charentes et par Ségolène Royal, alors Présidente de région.

« Ségolène Royal inaugure les Fêtes maritimes internationales de Brest – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 13 juillet 2016

Elle a pu rappeler à l’occasion les actions entreprises par la France pour protéger les mers, les océans et la biodiversité marine face aux bouleversements climatiques.

« Ségolène Royal inaugure les Fêtes maritimes internationales de Brest – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 13 juillet 2016

Mercredi 13 juillet, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a inauguré les Fêtes maritimes de Brest et accueilli la frégate l’Hermione, réplique historique du navire amiral de La Fayette.

« Ségolène Royal inaugure les Fêtes maritimes internationales de Brest – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 13 juillet 2016

Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par Moi-candidat-à-ma-propre-succession-aidée-par-la-poussée-du-FN mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien

http://globalclimatemarch.org/en/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel disponible CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : LA-MER@, @RoyalSegolene, Hermione, frégate, Brest, maritimes, Fêtes, région,…

on lit en particulier

com/MCrfrusA4T – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 13 juillet 2016 Accueil de l’Hermione, frégate Lafayette, aux Fêtes maritimes de Brest Il y a 236 ans, en 1780, le marquis de Lafayette partait en frégate pour l’Amérique afin d’annoncer le soutien de la France à Washington et aux insurgés américains engagés dans leur guerre d’indépendance. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 13 juillet 2016’

et aussi

Mercredi 13 juillet, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a inauguré les Fêtes maritimes de Brest et accueilli la frégate l’Hermione, réplique historique du navire amiral de La Fayette. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 13 juillet 2016’…

Trump

Trump est surtout lié(e) à : administration, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, candidat républicain, chance, ONU@, convention,…

on lit entre autres

Comme sa rivale démocrate Hillary Clinton, Donald Trump s’accorde à dire que les réseaux de transport d’électricité américains sont obsolètes et qu’il convient de les rénover. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 20 juillet 2016’

et aussi

Les Etats Unis étant le premier exportateur agricole du monde, l’administration Trump ne tolèrera pas que l’on use de la science et de tactique terroriste pour empêcher les producteurs de végétaux génétiquement modifiés d’exporter leurs produits partout dans le monde. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 20 juillet 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : candidate, convention, démocrate, âne, parti, COP21@, engagements, texte,…

on lit tout particulièrement

Le texte, qui doit encore être approuvé lors de la convention [ 1], est le fruit des discussions entre les conseillers des deux (anciens) candidats à la candidature, Bernie Sanders et Hillary Clinton. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 18 juillet 2016’

et aussi

[ 1] La convention démocrate, à l’issue de laquelle Hillary Clinton sera officiellement confirmée comme la candidate du parti de l’âne, se déroulera à Philadelphie du 25 au 28 juillet prochains.r Auteur : Journal de l’Environnement Date : 18 juillet 2016’…

France Nature Environnement

France Nature Environnement est surtout lié(e) à : choses, énergies fossiles, Jean-David, ONG@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, accord, Tafta, TTIP,…

on lit tout particulièrement

Il était interpellé par les ONG qui lui reprochaient de ne pas intégrer la question climatique à l’accord commerciale Tafta (ou TTIP) en cours de négociations avec les USA : « L’objectif de 2 degrés de l’Accord de Paris représente des choses très contraignantes sur les énergies fossiles », s’insurgeait Jean-David Abel de France Nature Environnement. Auteur : Actu Environnement Date : 18 juillet 2016’

et aussi

Il était interpellé par les ONG qui lui reprochaient de ne pas intégrer la question climatique à l’accord commerciale Tafta (ou TTIP) en cours de négociations avec les USA : « L’objectif de 2 degrés de l’Accord de Paris représente des choses très contraignantes sur les énergies fossiles », s’insurgeait Jean-David Abel de France Nature Environnement. Auteur : Actu Environnement Date : 18 juillet 2016’…

Bourcieu

Bourcieu est surtout lié(e) à : EUROPE@, table ronde, la politique, Paris, propositions, table,…

on lit surtout

La Commission européenne mettra des propositions sur la table, assurait en mai dernier Edouard Bourcieu, représentant de la Commission européenne à Paris, en charge de la politique commerciale à l’occasion d’une table ronde. Auteur : Actu Environnement Date : 18 juillet 2016’

et aussi

La Commission européenne mettra des propositions sur la table, assurait en mai dernier Edouard Bourcieu, représentant de la Commission européenne à Paris, en charge de la politique commerciale à l’occasion d’une table ronde. Auteur : Actu Environnement Date : 18 juillet 2016’…

Sewald

Sewald est surtout lié(e) à : environnement, industriel, secteur, conséquences, adoption, Accord, Paris, groupe,…

on peut lire

Commentant l’adoption de l’Accord de Paris, Thomas Sewald anticipe des conséquences très importantes pour le secteur industriel. Auteur : Novethic Date : 18 juillet 2016’

et aussi

Commentant l’adoption de l’Accord de Paris, Thomas Sewald anticipe des conséquences très importantes pour le secteur industriel. Auteur : Novethic Date : 18 juillet 2016’

Genin

Genin est surtout lié(e) à : site, groupe, référence, date, diminution, CO2, installation, échelle,…

on lit en particulier

« Mais c’est la première fois qu’il est dimensionné à l’échelle d’un site industriel », souligne Etienne Genin, qui précise qu’avec cette installation, ce sont plus de 11500 tonnes de CO2 qui sont économisées chaque année, soit une diminution de 180% (par rapport à 2005, date de référence du groupe).Et depuis cette année, le site est neutre en carbone. Auteur : Novethic Date : 18 juillet 2016’

et aussi

« Mais c’est la première fois qu’il est dimensionné à l’échelle d’un site industriel », souligne Etienne Genin, qui précise qu’avec cette installation, ce sont plus de 11500 tonnes de CO2 qui sont économisées chaque année, soit une diminution de 180% (par rapport à 2005, date de référence du groupe).Et depuis cette année, le site est neutre en carbone. Auteur : Novethic Date : 18 juillet 2016’

Upton

Upton est surtout lié(e) à : Santiago, Examen, lancement, patrimoine naturel, Directeur, environnement, OCDE, Chili,…

on lit notamment

« Le Chili est l’un des poumons économiques de l’Amérique latine, mais il reste à savoir si, au cours du quart de siècle à venir, il pourra maintenir cette croissance tout en protégeant son patrimoine naturel », a déclaré le Directeur de l’environnement de l’OCDE, M. Simon Upton, lors du lancement de l’Examen environnemental à Santiago. Auteur : OCDE Date : 21 juillet 2016’

et aussi

« Le Chili est l’un des poumons économiques de l’Amérique latine, mais il reste à savoir si, au cours du quart de siècle à venir, il pourra maintenir cette croissance tout en protégeant son patrimoine naturel », a déclaré le Directeur de l’environnement de l’OCDE, M. Simon Upton, lors du lancement de l’Examen environnemental à Santiago. Auteur : OCDE Date : 21 juillet 2016’

Voogt

Voogt est surtout lié(e) à : ville, centre, QUARTIERS-EN-DIFFICULTE@, intensité, phénomène, géographie, Author, Ontario,…

on lit spécialement

Jamie Voogt, University of Western Ontario, Author provided La géographie de ce phénomène est relativement simple : son intensité progresse en général des faubourgs au centre de la ville. Auteur : TheConversation-France Date : 21 juillet 2016’

et aussi

Jamie Voogt, University of Western Ontario, Author provided La géographie de ce phénomène est relativement simple : son intensité progresse en général des faubourgs au centre de la ville. Auteur : TheConversation-France Date : 21 juillet 2016’

Eickhout pour finir

Eickhout est lié(e) à : règles, efficacité, doutes, Commission, propositions, lacunes, Déception, ECOLOS@,…

on lit

Déception des écologistes Pour l’eurodéputé (Verts-ALE) Bas Eickhout, « les lacunes des propositions de la Commission font planer de sérieux doutes sur l’efficacité des règles devant permettre une réduction des gaz à effet de serre. Auteur : Actu Environnement Date : 20 juillet 2016’

et aussi

Déception des écologistes Pour l’eurodéputé (Verts-ALE) Bas Eickhout, » les lacunes des propositions de la Commission font planer de sérieux doutes sur l’efficacité des règles devant permettre une réduction des gaz à effet de serre. Auteur : Actu Environnement Date : 20 juillet 2016’

et cetera…

J’en ignore la cause profonde, mais j’ai envie de finir par quelques énumérations…

le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche :

La Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande et la Suède devront aussi fournir des efforts entre 35% et 40% de réduction.

« Bruxelles propose des objectifs nationaux de réduction d’émissions… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 20 juillet 2016

le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande :

La Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande et la Suède devront aussi fournir des efforts entre 35% et 40% de réduction.

« Bruxelles propose des objectifs nationaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre », AFP, 20 juillet 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher post-moderne… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)