Qui m’aime me twitte !

19 juillet 2016 23:24:44

Ben oui, on me demande de suivre les formules sur Internet, je ne peux qu’être à mon tour victime de l’effet perroquet !

J’accumule l’air de rien des traits relatifs à l’histoire des formes de protestation. A la date du jour, j’ai entr’aperçu ceci :

19 juillet 2010 : L’organiste et compositeur Jean Guillou, 80 ans, fait savoir qu’il refuse la Légion d’honneur, «à l’heure où la musique dite savante ou classique voit sa place diminuée par toutes les instances officielles». «Découvrant avec stupeur son nom parmi la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur», le musicien, nommé chevalier, «a pris la décision de refuser cette distinction qu’il n’a jamais sollicitée» écrit le porte-parole de l’artiste. «Il lui apparaît que sa dignité de musicien impose de repousser cet accessoire honorifique», poursuit l’association qui assure la promotion de l’oeuvre et des activités de Jean Guillou, titulaire depuis 1963 du grand orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. «Son indépendance viscérale l’a toujours maintenu hors des circuits officiels, et l’ironie veut que l’Etat lui confère un brevet de reconnaissance à l’occasion de ses 80 ans, comme si son talent se trouvait majoré par ce chiffre rond !» «Mais la seule consécration qui vaille pour un artiste est la diffusion publique des fruits les plus innovants de son imagination : or on continue d’ignorer dans les cités françaises ses compétences organologiques – alors que l’Europe se couvre d’instruments originaux conçus par lui -, et les programmations des scènes nationales tardent à reconnaître la diversité de son oeuvre de compositeur, pourtant accueillie dans les grandes salles de concert étrangères»

Le premier pas consiste à s’apercevoir que nos perceptions ont pour cause l’action des choses sur nous, à travers leurs effets sur notre corps, qui appartient lui-même au monde physique. L’étape suivante consiste à réaliser que, puisque ces mêmes propriétés physiques qui causent en nous des perceptions à travers notre corps, produisent aussi différents effets sur d’autres objets physiques et peuvent exister sans causer aucune perception du tout, leur véritable nature doit pouvoir être détachée de leur apparence perceptuelle et n’a pas besoin de lui ressembler. La troisième étape consiste à essayer de former une conception de cette véritable nature, indépendamment de l’apparence qu’elle a, soit pour nous, soit pour d’autres types de percevants. Cela revient non seulement à ne pas penser au monde physique à partir de notre propre point de vue particulier, mais à ne pas y penser non plus à partir du point de vue plus général de la perception humaine : ne pas penser à ce qu’on y voit, à ce qu’on y sent, à ce qu’on y entend, à son odeur, à sa saveur. Ces qualités secondes disparaissent alors de notre tableau du monde et l’on pense structurellement aux qualités premières sous-jacentes telles quel la forme, la taille, le poids et le mouvement. Cette stratégie s’est révélée extrêmement féconde. La compréhension du monde physique s’est considérablement étendue à l’aide de théories et d’explications qui ne sont pas attachées au point de vue perceptuel spécifiquement humain. Nos sens fournissent la preuve dont nous partons, mais le caractère détaché de cette compréhension est tel que nous pourrions la détenir, même si nous ne possédions aucun de nos sens actuels, pourvu que nous soyons rationnels et que nous puissions comprendre les propriétés mathématiques et formelles de la conception objective du monde physique. […] Le monde que décrit cette conception objective n’est pas seulement dépourvu de centre ; il est aussi, en un sens, dépourvu de traits.

Thomas Nagel, Le point de vue de nulle part


Un lecteur proche m’a dit que j’étais une sorte d’installation automatique

chroniquer le changement climatique

Bien que la COP21 ait été sérieusement affectée par le basculement du 13 novembre 2015 à Paris, c’est un sommet décisif. A ce propos je lis :

La Commission européenne pourra-t-elle respecter ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre, avec ce texte ? L’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% par rapport aux niveaux de 1990, d’ici 2050, et a annoncé une baisse de 40% des émissions de CO2 d’ici 2030, à la COP21.

« Un chapitre du Tafta met en péril la politique climatique de l’UE », AFP, 12 juillet 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici un petit tableau très de bon sens sur les personnalités les plus vitales de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, carbone, prix, LA-MER@, RoyalSegolene, EUROPE, rapport, président, LA-FRANCE@…

on lit spécialement

Ségolène Royal, présidente de la COP, s’est félicitée que plusieurs parlementaires européens aient déposé un amendement en ce sens dans le cadre de la révision en cours de la directive sur le marché carbone européen. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 12 juillet 2016’

et aussi

Mercredi 13 juillet, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a inauguré les Fêtes maritimes de Brest et accueilli la frégate l’Hermione, réplique historique du navire amiral de La Fayette. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 13 juillet 2016’…

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : Mestrallet, Grandjean, carbone, prix, ECOLOS@, rapport, LA-FRANCE@, Engie, EXPERT-EXPERTISE@…

on lit entre autres

tarification du carbone Coordonné par l’ancien ministre Pascal Canfin (directeur général du WWF France), l’ancien patron des experts du débat national sur la transition énergétique, Alain Grandjean, et l’ancien P-DG d’Engie, Gérard Mestrallet, le document résume la position française en matière de tarification du carbone. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 11 juillet 2016’

et aussi

Le rapport de Pascal Canfin, Alain Grandjean et Gérard Mestrallet sur le prix du carbone, fait 10 propositions opérationnelles, notamment pour introduire un corridor de prix du carbone au niveau européen sous la forme d’un prix minimum et maximum des mises aux enchères de quotas carbone pour orienter les investissements vers les solutions bas-carbone. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 12 juillet 2016’…

Mestrallet

Mestrallet est surtout lié(e) à : Canfin, Grandjean, prix, carbone, ECOLOS@, Engie, rapport, EXPERT-EXPERTISE@, ancien ministre…

on lit en particulier

Le rapport de Pascal Canfin, Alain Grandjean et Gérard Mestrallet sur le prix du carbone, fait 10 propositions opérationnelles, notamment pour introduire un corridor de prix du carbone au niveau européen sous la forme d’un prix minimum et maximum des mises aux enchères de quotas carbone pour orienter les investissements vers les solutions bas-carbone. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 12 juillet 2016’

et aussi

Le directeur du WWF Pascal Canfin, l’économiste Alain Grandjean et le président d’Engie Gérard Mestrallet ont remis lundi 11 juillet leur rapport sur la mise en place d’un prix carbone en ligne avec l’Accord de Paris à la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal. Auteur : Novethic Date : 12 juillet 2016’…

Grandjean

Grandjean est surtout lié(e) à : Mestrallet, Canfin, prix, carbone, Engie, ECOLOS@, rapport, texte, fruit…

on lit particulièrement

Mme Royal s’exprimait à l’occasion de la remise d’un rapport sur le prix du CO2, à la suite d’une mission confiée en avril au président d’Engie Gérard Mestrallet, à l’économiste Alain Grandjean et à l’ancien ministre Pascal Canfin, expert du climat et directeur du WWF France. Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 12 juillet 2016’

et aussi

Le directeur du WWF Pascal Canfin, l’économiste Alain Grandjean et le président d’Engie Gérard Mestrallet ont remis lundi 11 juillet leur rapport sur la mise en place d’un prix carbone en ligne avec l’Accord de Paris à la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal. Auteur : Novethic Date : 12 juillet 2016’…

Upton

Upton est surtout lié(e) à : OCDE, PESTICIDES@, diesel, environnement, directeur, LA-FRANCE@, CONSOMMATEURS@, fiscalité, carburant…

on lit particulièrement

La France est l’un des plus gros consommateurs de produits phytosanitaires et « l’usage des pesticides a encore augmenté de 30% entre 2008 et 2014 », a souligné M. Upton. Auteur : AFP Date : 11 juillet 2016’

et aussi

Promouvoir l’agro-écologie Du fait de son modèle de production agricole, la France est l’un des plus gros consommateurs de pesticides du monde, poursuit Simon Upton, directeur de l’environnement de l’OCDE. Auteur : Actu Environnement Date : 11 juillet 2016’…

and so on and so forth…

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

« Si nous voulons atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris, nous ne devons pas seulement garder une consommation constante d’énergies fossiles mais la diminuer drastiquement », revendique Maxime Combes.

« Un chapitre du Tafta met en péril la politique climatique de l’UE », AFP, 12 juillet 2016

A lire aussi : L’accord Ceta, cheval de Troie du contesté Tafta ? Quelle est la position de la France ? Le gouvernement français n’approuve pas le texte actuel.

« Un chapitre du Tafta met en péril la politique climatique de l’UE », AFP, 12 juillet 2016

On a congédié l’Alca [ la zone de libre-échange des Amériques ], discuté avec le Moyen-Orient et rapproché l’Afrique et l’Amérique du Sud… Mais les négociations pour un accord de libre-échange entre le Mercosur (union douanière du Cône sud) et l’UE n’ont pas avancé… Pourquoi ? Parce que le seul but de l’Europe était d’écouler ses produits industrialisés.

« « La politique, c’est l’art de l’impossible » », AFP, 12 juillet 2016

Propositions pour des prix du carbone alignés avec l’accord de Paris La mission démontre que le système européen d’échange de quotas d’émissions et le prix carbone qui en découle, malgré les propositions de réforme actuellement sur la table, sont insuffisants.

« La mise en place d’un prix du carbone efficace, prévisible et coordonné – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 12 juillet 2016

Il était interpellé par les ONG qui lui reprochaient de ne pas intégrer la question climatique à l’accord commerciale Tafta (ou TTIP) en cours de négociations avec les USA : « L’objectif de 2 degrés de l’Accord de Paris représente des choses très contraignantes sur les énergies fossiles », s’insurgeait Jean-David Abel de France Nature Environnement.

« Tafta  : la Commission européenne a complété son chapitre dédié au climat », Actu Environnement, 18 juillet 2016

Depuis la COP21, les entreprises jouent un rôle essentiel dans la mise en oeuvre de l’accord sur le climat.

« Climat : comment les entreprises peuvent-elles concrétiser l’Accord de Paris ? », Novethic, 18 juillet 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher amateur d’analyse de discours… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)