La nuit n’est jamais complète

11 juillet 2016 23:21:52

Il y a toujours, puisque je le dis
Puisque je l’affirme
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte…
Tout le monde a bien sûr reconnu des vers de Paul Eluard.

Le 16 juillet 2007 à 10h13, la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, située dans le Nord-Ouest du Japon, qui abrite 7 réacteurs nucléaires, a été frappée par un séisme de magnitude 6.8 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du séisme était situé à 9 kilomètres seulement des réacteurs. Ce tremblement de terre a fait 11 victimes et plus de 1800 blessés, dont la plupart dans la ville de Kashiwazaki contiguë à la centrale.

Une génération s’en va, une génération vient, et la terre dure toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche, et vers son lieu il halète ; là il se lève. Le vent va au sud, puis tourne au nord ; il tourne, tourne et reprend ses circuits. tous les fleuves vont à la mer, et la mer ne se remplit pas ; au lieu où vont les fleuves, là ils continuent d’aller. Toutes choses sont lasses plus que l’homme ne peut dire ; l’oeil ne se rassasie pas de voir ni l’oreille ne s’emplit d’entendre. Ce qui a été, c’est ce qui sera ; ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera : rien de nouveau sous le soleil. Est-il quelque chose dont on dise :‘Tiens ! voilà du nouveau’, cela existait déjà aux siècles qui nous ont précédés. Nul souvenir des anciens, pas plus que de leurs successeurs il n’y aura de souvenir chez ceux qui seront dans la suite.

L’Ecclésiaste 4,11


L’introduction se termine, apparemment sans gros bogue ! Mais le plus dur est à venir !

chroniquer le changement climatique

Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 8 fois dans 3 textes, sous différentes formes, notamment dans « L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer » (AFP, 8 juillet 2016) et dans « Coopération spatiale entre la France et la Chine : Point d’avancement des projets CFOSat et SVOM & Préparation du volet Climat de l’IAC 2016 à Guadalajara » (Cnes, 5 juillet 2016)

Voici le réseau de la mer et des océans :

Garry, Meredith, Australie, Sauveteur, Ballina, attaques, requins, augmentation, TEPCV, croissance verte, énergie positive, territoires, conventions, Royal, ETAT-CENTRAL@, Energie, rôle, Monitor, Objects, Variable, Space-based, SVOM, vent, vagues, conditions, étude@, coopération, CNES@, CNSA, missions

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Pour George Burgess, directeur de cette université qui recueille les statistiques sur le sujet depuis 1958, l’augmentation pourrait s’expliquer par la hausse des températures des océans due au changement climatique.

« L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer, », AFP, 08 juillet 2016

Sauveteur en mer, Garry Meredith vérifie une balise enregistrant les requins équipés de puces au large de Ballina en Australie le 29 avril 2016 copyright AFPLa Nouvelle-Galles du Sud utilise des méthodes douces pour réduire les possibilités de rencontres entre l’homme et l’animal, surveillance aérienne, barrières de protection en plastique.

« L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer, », AFP, 08 juillet 2016

D’après le zoo de Taronga de Sydney, qui recense les attaques de squales au large des côtes de l’île-continent, il y en a eu 22 en 2015, dont une mortelle, contre 11 en 2014 et 10 en 2013.

« L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer, », AFP, 08 juillet 2016

Sauveteur en mer, Garry Meredith surveille la côte de Ballina en Australie pour repérer la présence éventuelle de requins le 29 avril 2016 copyright AFP « Après cette expérience, j’ai complètement arrêté le surf », raconte à l’AFP le sauveteur qui a aidé l’équipe médicale à contenir l’hémorragie.

« L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer, », AFP, 08 juillet 2016

La plage et le surf sont un art de vivre à Ballina mais de nombreux habitants s’inquiètent de l’augmentation du nombre d’attaques de requins, qu’on voit de plus en plus fréquemment au large des côtes.

« L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer, », AFP, 08 juillet 2016

Depuis que Garry Meredith, surfeur et vétéran du secourisme en mer, s’est précipité au chevet d’un bodyboardeur mutilé par un grand requin blanc en Australie, il n’a pas pu remonter sur sa planche.

« L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer, », AFP, 08 juillet 2016

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a signé 30 nouvelles conventions de territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), mercredi 6 juillet 2016.

« 30 nouveaux territoires engagés dans l’application concrète de la loi de transition énergétique – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 06 juillet 2016

La coopération entre le CNES et la CNSA est principalement centrée sur les deux missions décidées par les gouvernements français et chinois, CFOSat (China-France Oceanography Satellite), dédié à l’observation scientifique des océans et à l’étude des conditions de vagues et de vent et SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor), dont le rôle est d’observer et de caractériser les sursauts gamma, les phénomènes les plus énergétiques de l’univers.

« Coopération spatiale entre la France et la Chine : Point d’avancement des projets CFOSat et SVOM & Préparation du volet Climat de l’IAC 2016 à Guadalajara », Cnes, 05 juillet 2016

Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par le falot-ballot de l’Elysée mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien

http://globalclimatemarch.org/en/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici un petit état très facile sur les personnages « humains » déterminants de ce stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : BATIMENT@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP21@, Cosse, Bouillante, géothermique, CENTRALE-NUCLEAIRE@…

on lit spécialement

Au-delà des seules Caraïbes, Ségolène Royal encourage toutes les îles du globe, particulièrement concernées par le changement climatique, à se saisir des ressources renouvelables locales dont elles disposent, pour s’engager sur la voie des îles « autonomes en énergie ». Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 6 juillet 2016’

et aussi

A l’approche du 1er anniversaire de la loi sur la transition énergétique, qui a placé le bâtiment en position clé pour réduire à la fois la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont présenté le 1er juillet de nouvelles mesures pour atteindre les objectifs du texte dans ce domaine. Auteur : Localtis.info Date : 5 juillet 2016’…

Upton

Upton est surtout lié(e) à : OCDE, PESTICIDES@, diesel, environnement, directeur, LA-FRANCE@, CONSOMMATEURS@…

on lit entre autres

Promouvoir l’agro-écologie Du fait de son modèle de production agricole, la France est l’un des plus gros consommateurs de pesticides du monde, poursuit Simon Upton, directeur de l’environnement de l’OCDE. Auteur : Actu Environnement Date : 11 juillet 2016’

et aussi

« Ces dix dernières années la France a progressé sur la voie du découplage entre pression environnementale et croissance économique », a déclaré Simon Upton, directeur environnement de l’OCDE, lors de la présentation à Paris du volet français de ses « examens environnementaux ». Auteur : AFP Date : 11 juillet 2016’…

Rocard

Rocard est surtout lié(e) à : père, Libération, pôles, Lire, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, défenseur, NUCLEAIRE-MILITAIRE@…

on lit en particulier

« Lire aussi Michel Rocard, le petit père des pôles sur Libération. Auteur : AFP Date : 3 juillet 2016’

et aussi

 » Lire aussi Michel Rocard, le petit père des pôles sur Libération. Auteur : AFP Date : 3 juillet 2016’…

Meredith

Meredith est surtout lié(e) à : Garry, LA-MER@, Ballina, Australie, Sauveteur, LITTORAL@, PLAGES@…

on lit notamment

Depuis que Garry Meredith, surfeur et vétéran du secourisme en mer, s’est précipité au chevet d’un bodyboardeur mutilé par un grand requin blanc en Australie, il n’a pas pu remonter sur sa planche. Auteur : AFP Date : 8 juillet 2016’

et aussi

Depuis que Garry Meredith, surfeur et vétéran du secourisme en mer, s’est précipité au chevet d’un bodyboardeur mutilé par un grand requin blanc en Australie, il n’a pas pu remonter sur sa planche. Auteur : AFP Date : 8 juillet 2016’…

Cosse

Cosse est surtout lié(e) à : Royal, BATIMENT@, copropriétés, rénovation, passeports, Mobilisation, rénovation énergétique…

on lit par exemple

A l’approche du 1er anniversaire de la loi sur la transition énergétique, qui a placé le bâtiment en position clé pour réduire à la fois la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont présenté le 1er juillet de nouvelles mesures pour atteindre les objectifs du texte dans ce domaine. Auteur : Localtis.info Date : 5 juillet 2016’

et aussi

Emmanuelle Cosse souhaite également que les passeports de la rénovation soient « développés » car ils sont selon elle « l’outil le plus adéquat pour avancer ». Auteur : Localtis.info Date : 5 juillet 2016’…

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : carbone, LA-FRANCE@, ECOLOS@, directeur général, transition énergétique, tarification, rapport…

on peut lire

tarification du carbone Coordonné par l’ancien ministre Pascal Canfin (directeur général du WWF France), l’ancien patron des experts du débat national sur la transition énergétique, Alain Grandjean, et l’ancien P-DG d’Engie, Gérard Mestrallet, le document résume la position française en matière de tarification du carbone. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 11 juillet 2016’

et aussi

tarification du carbone Coordonné par l’ancien ministre Pascal Canfin (directeur général du WWF France), l’ancien patron des experts du débat national sur la transition énergétique, Alain Grandjean, et l’ancien P-DG d’Engie, Gérard Mestrallet, le document résume la position française en matière de tarification du carbone. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 11 juillet 2016’

Pearson

Pearson est surtout lié(e) à : Ballina, sud, beach, Head, Crowdy, VICTIMES@, groupe…

on lit spécialement

Dave Pearson montre le 1er mai 2016 un tatouage rappelant qu’il a survécu à l’attaque d’un requin bouledogue de trois mètres à Crowdy Head beach, au sud de Ballina en 2011 copyright AFPLa région, réputée pour ses plages de sable blanc et la rugosité de ses côtes, est un aimant à surfeurs mais la peur règne. Auteur : AFP Date : 8 juillet 2016’

et aussi

Dave Pearson montre le 1er mai 2016 un tatouage rappelant qu’il a survécu à l’attaque d’un requin bouledogue de trois mètres à Crowdy Head beach, au sud de Ballina en 2011 copyright AFPLa région, réputée pour ses plages de sable blanc et la rugosité de ses côtes, est un aimant à surfeurs mais la peur règne. Auteur : AFP Date : 8 juillet 2016’

et cetera…

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

La couche d’ozone en convalescence Notre étude, conduite par la professeure Susan Solomon du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et des confrères du National Centre for Atmospheric Research à Boulder, au Colorado, montre que l’accord signé rapidement au niveau mondial et mis en place dans le cadre du Protocole de Montréal a porté ses fruits.

« Réduction du trou dans la couche d’ozone  : les vertus de l’action collective », TheConversation-France, 07 juillet 2016

Alors que l’accord de Paris impose des rendez-vous réguliers aux pays, on peine toujours à évaluer avec précisions les rejets de GES.

« Réorienter la recherche climatique ? », Journal de l’Environnement, 07 juillet 2016

« En citant le droit à la santé dans l’accord de Paris, la COP21 nous a donné un mandat d’action », a déclaré Maria Neira, directrice du département Santé publique et environnement à l’OMS, lors de la séance de clôture.

« Santé et climat : l’OMS adopte un agenda d’action », Journal de l’Environnement, 08 juillet 2016

Pour la partie européenne, " le fonctionnement et la réforme en cours du marché européen du carbone ne sont pas compatibles avec l’accord de Paris, a rappelé Pascal Canfin.Et la seule chance de préserver l’intégrité de la politique climatique communautaire c’est d’ouvrir un corridor de prix du carbone.

« Un prix pour le carbone, sinon rien », Journal de l’Environnement, 11 juillet 2016

D’abord, en incitant les députés européens à amender, en ce sens, le texte de ratification de l’accord de Paris.

« Un prix pour le carbone, sinon rien », Journal de l’Environnement, 11 juillet 2016

Dans la lignée de l’accord de Paris, les trois chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Un trio nord-américain pour l’Ecologie », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 11 juillet 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant ténébreux séducteur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)