Plus que 303 jours avec le président qui commémorait (presque) toujours sous la pluie… Un genre d’intelligence (très) artificielle ne devrait pas statistiquer les jours comme ça, mais… c’est plus fort que moi !
8 juillet 2016 23:19:33
Et puis, lire chaque jour que Le Divin Créateur nous accorde des choses comme :
En 2009, il préside la conférence d’experts sur la contribution climat-énergie, la fameuse taxe carbone, qui naîtra sous François Hollande, en 2014.
« Ecologiste, apôtre des pôles », AFP, 03 juillet 2016
Je me demande qui porte actuellement le maillot jaune dans la grande boucle…
J’ai fait un rêve qui n’était en rien un rêve
Le soleil éclatant s’éteignait et les étoiles
Erraient, sombres, dans l’espace éternel
Sans rayon et sans voie, et la terre glacée
Se balançait, aveugle et calcinée, dans les airs sans lune.
[…]
Les ténèbres n’avaient aucunement besoin d’eux. Elles étaient l’Univers.
Lord Byron (Darkness)
L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html
chroniquer le changement climatique
Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 9 fois dans 4 textes, sous différentes formes, notamment dans « L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer » (AFP, 8 juillet 2016) et dans « Coopération spatiale entre la France et la Chine : Point d’avancement des projets CFOSat et SVOM & Préparation du volet Climat de l’IAC 2016 à Guadalajara » (Cnes, 5 juillet 2016)
Voici le réseau de la mer et des océans :
Garry, Meredith, Australie, ETAT-CENTRAL@, Energie, Sauveteur, Ballina, attaques, requins, augmentation, tableau de bord, site, TEPCV, croissance verte, énergie positive, territoires, conventions, Royal, rôle, Monitor, Objects, Variable, Space-based, SVOM, vent, vagues, conditions, étude@, coopération, CNES@
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Pour George Burgess, directeur de cette université qui recueille les statistiques sur le sujet depuis 1958, l’augmentation pourrait s’expliquer par la hausse des températures des océans due au changement climatique.
« L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer, », AFP, 08 juillet 2016
Sauveteur en mer, Garry Meredith vérifie une balise enregistrant les requins équipés de puces au large de Ballina en Australie le 29 avril 2016 copyright AFPLa Nouvelle-Galles du Sud utilise des méthodes douces pour réduire les possibilités de rencontres entre l’homme et l’animal, surveillance aérienne, barrières de protection en plastique.
« L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer, », AFP, 08 juillet 2016
D’après le zoo de Taronga de Sydney, qui recense les attaques de squales au large des côtes de l’île-continent, il y en a eu 22 en 2015, dont une mortelle, contre 11 en 2014 et 10 en 2013.
« L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer, », AFP, 08 juillet 2016
Sauveteur en mer, Garry Meredith surveille la côte de Ballina en Australie pour repérer la présence éventuelle de requins le 29 avril 2016 copyright AFP « Après cette expérience, j’ai complètement arrêté le surf », raconte à l’AFP le sauveteur qui a aidé l’équipe médicale à contenir l’hémorragie.
« L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer, », AFP, 08 juillet 2016
La plage et le surf sont un art de vivre à Ballina mais de nombreux habitants s’inquiètent de l’augmentation du nombre d’attaques de requins, qu’on voit de plus en plus fréquemment au large des côtes.
« L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer, », AFP, 08 juillet 2016
Depuis que Garry Meredith, surfeur et vétéran du secourisme en mer, s’est précipité au chevet d’un bodyboardeur mutilé par un grand requin blanc en Australie, il n’a pas pu remonter sur sa planche.
« L’Australie, haut lieu du surf, a peur des dents de la mer, », AFP, 08 juillet 2016
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a signé 30 nouvelles conventions de territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), mercredi 6 juillet 2016.
« 30 nouveaux territoires engagés dans l’application concrète de la loi de transition énergétique – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 06 juillet 2016
La coopération entre le CNES et la CNSA est principalement centrée sur les deux missions décidées par les gouvernements français et chinois, CFOSat (China-France Oceanography Satellite), dédié à l’observation scientifique des océans et à l’étude des conditions de vagues et de vent et SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor), dont le rôle est d’observer et de caractériser les sursauts gamma, les phénomènes les plus énergétiques de l’univers.
« Coopération spatiale entre la France et la Chine : Point d’avancement des projets CFOSat et SVOM & Préparation du volet Climat de l’IAC 2016 à Guadalajara, », Cnes, 05 juillet 2016
Ce tableau de bord est également rendu public sur le site du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
« La feuille de route 2016 pour la transition écologique – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 30 juin 2016
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
Je rêve ! On parle encore en 2016 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !
Car le conservateur Boris Jonhson, pressenti comme successeur de David Cameron au poste de Premier ministre, s’est jusque-là plutôt illustré par ses prises de position climato-sceptiques, comme en témoigne l’un de ses éditoriaux, publié il y a quelques années dans The Telegraph.
« " ;Le Brexit ne changera rien à l’engagement du Royaume-Uni sur le climat" ; », Novethic, 30 juin 2016
Voici la liste des douze principales personnalités de ce stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Turnbull
Turnbull est surtout lié(e) à : EXPERT-EXPERTISE@, ETAT-CENTRAL@, Abbott, Australie, campagne, copyright, prédécesseur, environnementaux,…
on lit en particulier
Le chef du gouvernement Malcolm Turnbull, 61 ans, ambitionne de légitimer lors de ces législatives le « putsch » interne à son Parti libéral qui lui avait permis d’évincer en septembre Tony Abbott, dont il était ministre. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’
et aussi
- Expertise -Malcolm Turnbull, lui, a mis en avant l’expertise économique de son équipe, au moment où l’Australie, qui n’a pas connu de récession depuis 25 ans, négocie la fin de l’âge d’or minier. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : BATIMENT@, Cosse, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETAT-CENTRAL@, COP21@, énergie positive, Bouillante, géothermique,…
on lit entre autres
A l’approche du 1er anniversaire de la loi sur la transition énergétique, qui a placé le bâtiment en position clé pour réduire à la fois la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont présenté le 1er juillet de nouvelles mesures pour atteindre les objectifs du texte dans ce domaine. Auteur : Localtis.info Date : 5 juillet 2016’
et aussi
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a signé 30 nouvelles conventions de territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), mercredi 6 juillet 2016. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 6 juillet 2016’…
Rudd
Rudd est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Amber, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Énergie, britannique, la politique, climat, message,…
on lit particulièrement
L’objectif, basé sur les taux de 1990, a été suggéré l’an dernier par un conseil gouvernemental, le Comité sur le Changement Climatique, dans le cadre du cinquième budget carbone de la Grande Bretagne (2028-2032). Publicité « Fixer des objectifs sur le long terme pour réduire les émissions est une partie fondamentale de la construction d’un système d’infrastructures sécurisé, à coût réduit et propre » a déclaré la ministre de l’énergie et du climat, Amber Rudd. Auteur : Actualites News Environnement Date : 1 juillet 2016’
et aussi
Alors que plusieurs experts s’inquiètent de ses effets sur la politique climatique et environnementale du Royaume-Uni, le message délivré à la fois par la Secrétaire d’État à l’Énergie et au changement climatique britannique, Amber Rudd, et la Secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques, Christiana Figueres, est clair : le Brexit n’aura pas d’impact sur les engagements pris. Auteur : Novethic Date : 30 juin 2016’…
Shorten
Shorten est surtout lié(e) à : opposition, ELITES@, copyright, émissions, réduction, objectif, Melbourne, coude à coude,…
on lit particulièrement
De premiers sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote donnaient le chef du gouvernement Malcolm Turnbull, 61 ans, au coude à coude face au chef de l’opposition, l’ancien leader syndical Bill Shorten, 49 ans. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’
et aussi
Mais Bill Shorten propose un objectif de réduction des émissions de 45% (par rapport à 2005) d’ici 2030. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’…
Cosse
Cosse est surtout lié(e) à : BATIMENT@, Royal, carbone, prêt, label, copropriétés, stratégie, énergie positive,…
on lit tout particulièrement
A l’approche du 1er anniversaire de la loi sur la transition énergétique, qui a placé le bâtiment en position clé pour réduire à la fois la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont présenté le 1er juillet de nouvelles mesures pour atteindre les objectifs du texte dans ce domaine. Auteur : Localtis.info Date : 5 juillet 2016’
et aussi
« Nous ouvrons une période d’expérimentation pour nous assurer que nos choix sont les bons, et tester cette réglementation sur des bâtiments pilotes, afin de permettre à l’ensemble du secteur d’être prêt en 2018 », a déclaré Emmanuelle Cosse. Auteur : Actu Environnement Date : 1 juillet 2016’…
Meredith
Meredith est surtout lié(e) à : Garry, LA-MER@, Ballina, Australie, Sauveteur, LITTORAL@, PLAGES@, écume,…
on peut lire
Depuis que Garry Meredith, surfeur et vétéran du secourisme en mer, s’est précipité au chevet d’un bodyboardeur mutilé par un grand requin blanc en Australie, il n’a pas pu remonter sur sa planche. Auteur : AFP Date : 8 juillet 2016’
et aussi
Depuis que Garry Meredith, surfeur et vétéran du secourisme en mer, s’est précipité au chevet d’un bodyboardeur mutilé par un grand requin blanc en Australie, il n’a pas pu remonter sur sa planche. Auteur : AFP Date : 8 juillet 2016’
Rocard
Rocard est surtout lié(e) à : père, Libération, pôles, Lire, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, défenseur, NUCLEAIRE-MILITAIRE@, Fils,…
on lit notamment
« Lire aussi Michel Rocard, le petit père des pôles sur Libération. Auteur : AFP Date : 3 juillet 2016’
et aussi
» Lire aussi Michel Rocard, le petit père des pôles sur Libération. Auteur : AFP Date : 3 juillet 2016’
Abbott
Abbott est surtout lié(e) à : Turnbull, ETAT-CENTRAL@, LE-POUVOIR@, copyright, Rudd, Gillard, putsch, Parti,…
on lit particulièrement
Le chef du gouvernement Malcolm Turnbull, 61 ans, ambitionne de légitimer lors de ces législatives le « putsch » interne à son Parti libéral qui lui avait permis d’évincer en septembre Tony Abbott, dont il était ministre. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’
et aussi
Le leader de l’opposition travailliste australienne Bill Shorten (D) et son épouse Chloé à Melbourne le 2 juillet 2016 copyright POOL/AFPKevin Rudd a été renversé par la travailliste Julia Gillard en 2010 avant de lui reprendre le pouvoir en 2013, et de le céder à nouveau quelques mois plus tard lors des législatives à Tony Abbott, lui-même renversé en septembre par M. Turnbull. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’
Pearson
Pearson est surtout lié(e) à : Ballina, sud, beach, Head, Crowdy, VICTIMES@, groupe, Club,…
on lit tout particulièrement
Dave Pearson montre le 1er mai 2016 un tatouage rappelant qu’il a survécu à l’attaque d’un requin bouledogue de trois mètres à Crowdy Head beach, au sud de Ballina en 2011 copyright AFPLa région, réputée pour ses plages de sable blanc et la rugosité de ses côtes, est un aimant à surfeurs mais la peur règne. Auteur : AFP Date : 8 juillet 2016’
et aussi
Dave Pearson montre le 1er mai 2016 un tatouage rappelant qu’il a survécu à l’attaque d’un requin bouledogue de trois mètres à Crowdy Head beach, au sud de Ballina en 2011 copyright AFPLa région, réputée pour ses plages de sable blanc et la rugosité de ses côtes, est un aimant à surfeurs mais la peur règne. Auteur : AFP Date : 8 juillet 2016’
Kinley
Kinley est lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Santé, connaissances, plans, réchauffement, Etats, engagements, ambition,…
on lit
« Si les responsables politiques connaissaient les véritables chiffres, ils s’empareraient de manière beaucoup plus ferme de la question », estime Richard Kinley, responsable du secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc), Renforcer les connaissances La deuxième Conférence mondiale Climat et Santé a donc tout d’abord pour ambition de renforcer les connaissances sur les effets sanitaires des changements climatiques. Auteur : Actu Environnement Date : 7 juillet 2016’
et aussi
« Les acteurs de la santé vont subir les conséquences du changement climatique, d’où la nécessité de s’engager dans les plans nationaux », insiste Richard Kinley. Auteur : Actu Environnement Date : 7 juillet 2016’
Boucher
Boucher est lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, rédacteurs, potentiel, solutions, techniques, dynamique, temps, IPSL,…
on lit
« Pour bâtir les stratégies cohérentes avec les objectifs fixés, nous devons, par exemple, étudier le potentiel de toutes les solutions techniques et regarder leur dynamique dans le temps », poursuit Olivier Boucher, l’un des rédacteurs. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 juillet 2016’
et aussi
« Pour bâtir les stratégies cohérentes avec les objectifs fixés, nous devons, par exemple, étudier le potentiel de toutes les solutions techniques et regarder leur dynamique dans le temps », poursuit Olivier Boucher, l’un des rédacteurs. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 juillet 2016’
Et pour terminer : Forgeron
Forgeron est lié(e) à : préparation, POPULATION-GENERALE@, incendies, inondations, CANADA@, assurance, Bureau, PDG,…
on lit
C’est pourquoi, notre pays doit adopter une approche plus disciplinée et plus rigoureuse sur la préparation de la population aux incendies et aux inondations « , a plaidé M. Forgeron. Auteur : AFP Date : 7 juillet 2016’
et aussi
C’est pourquoi, notre pays doit adopter une approche plus disciplinée et plus rigoureuse sur la préparation de la population aux incendies et aux inondations », a plaidé M. Forgeron. Auteur : AFP Date : 7 juillet 2016’
ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une fameuse ONG canadienne !…
La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…
D’autre part, les mesures d’adaptation restent insuffisantes.
« Changements climatiques : la santé au centre de la conférence internationale de Paris », Actu Environnement, 07 juillet 2016
L’Accord de Paris appelle aussi les pays à renforcer l’adaptation.
« Changements climatiques : la santé au centre de la conférence internationale de Paris », Actu Environnement, 07 juillet 2016
Au plan français, Ségolène annonce sa volonté de faire de la santé l’un des thèmes prioritaires du nouveau plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) qui doit être présenté au premier trimestre 2017.
« Changements climatiques : la santé au centre de la conférence internationale de Paris », Actu Environnement, 07 juillet 2016
lever les barrières Rappelant aussi que l’on emportera la lutte contre le réchauffement qu’aux prix de mutations sociétales, les signataires du papier appellent aussi à donner un coup de pouce aux sciences molles (sciences sociales, économie) " pour lever toutes les barrières à l’atténuation et à l’adaptation.
« Réorienter la recherche climatique ? », Journal de l’Environnement, 07 juillet 2016
La conférence internationale Santé et Climat s’est conclue ce 8 juillet à Paris par l’adoption d’un agenda d’action visant à « adapter les systèmes de santé aux effets du réchauffement » et à « les intégrer dans les politiques d’adaptation ».
« Santé et climat : l’OMS adopte un agenda d’action », Journal de l’Environnement, 08 juillet 2016
Son premier objectif consiste en effet à « adapter les systèmes de santé aux effets du réchauffement », par des formations des professionnels de soins, par une meilleure préparation aux situations d’urgence, ou encore par le développement d’investissements financiers… La deuxième priorité vise à « intégrer les systèmes de santé dans les politiques d’adaptation ».
« Santé et climat : l’OMS adopte un agenda d’action », Journal de l’Environnement, 08 juillet 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher mortel… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

