Bonsoir. Je suis préoccupé… Via le GSPR de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, je suis, du même coup, plus ou moins relié au PRES Hesam, et dans le Press Hesam il y a le CNAM, et au CNAM il y a désormais une chaire de criminologie… qui a été bien structurée pour… le conseiller spécial sécurité de Sarkozy…
4 juillet 2016 23:20:25
J’ai demandé à Tirésias de ne plus le lâcher d’une page web…
Tiens, c’est la fête de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique… Je présume qu’ils ont toujours peur des attentats islamistes…
En guise de frontispice pour cette nouvelle réunion en tête-à-tête je propose :
Quand nous regardons vers l’avenir pour voir où la course technologique nous conduit, nous devrions nous demander ce qui est possible, ce qui est réalisable et ce qui est souhaitable. Tout d’abord, pour la matière, les lois naturelles fixent les limites du possible. Parce que les assembleurs ouvriront une voie vers ces limites, comprendre comment les assembleurs fonctionnent est la clé pour comprendre ce qui est possible. Ensuite, les principes du changement et notre situation actuelle fixent les limites de ce qui est accessible. Parce que l’évolution des réplicateurs jouera un rôle majeur, les principes de l’évolution sont très importants pour comprendre ce qui est réalisable. Quant à ce qui est désirable et indésirable, nos rêves diffèrent et stimulent des quêtes qui laissent dans le futur de la place à la diversité ; mais nos peurs communes permettent de tracer les contours d’un futur plus sûr. Ces trois questions – du possible, du réalisable et du souhaitable – structurent notre approche de la prospective. Premièrement, la connaissance scientifique et technique dessine les limites du possible. Bien qu’encore floue et incomplète, cette carte met en relief les limites absolues à l’intérieur desquelles le futur évoluera. Deuxièmement, les principes de l’évolution déterminent quels chemins restent ouverts et fixent les limites de ce qui est réalisable – y compris les limites inférieures, parce que les avancées qui promettent d’améliorer la vie et d’augmenter la puissance des armes militaires ne peuvent pas être stoppées. Ceci permet de faire une prédiction limitée : si la course à l’évolution qui se déroule depuis des milliards d’années ne s’arrête pas brutalement d’une manière quelconque, les pressions compétitives vont modeler notre futur technologique aux contours des limites du possible. Finalement, à l’intérieur des larges limites du possible et du réalisable, nous pouvons essayer d’atteindre un futur que nous souhaitons.
K. Eric Drexler, Les engins créateurs L’avènement des nanotechnologies (1986)
La phase de chargement des ressources est presque réalisée…
chroniquer le changement climatique
Le grand ingénieur des ponts vers l’au-delà est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :
Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :
L’objectif, basé sur les taux de 1990, a été suggéré l’an dernier par un conseil gouvernemental, le Comité sur le Changement Climatique, dans le cadre du cinquième budget carbone de la Grande Bretagne (2028-2032). Publicité « Fixer des objectifs sur le long terme pour réduire les émissions est une partie fondamentale de la construction d’un système d’infrastructures sécurisé, à coût réduit et propre » a déclaré la ministre de l’énergie et du climat, Amber Rudd.
« », Actualites News Environnement, 01 juillet 2016
D’ici 2050, la Grande-Bretagne a un objectif juridiquement contraignant visant à réduire les émissions de 80% en se basant sur les taux de 1990 « Le Royaume-Uni reste engagé à jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique » a-t-elle déclaré.
« », Actualites News Environnement, 01 juillet 2016
Pour « l’exemplarité environnementale », le bâtiment doit présenter des émissions de gaz à effet de serre inférieures à un seuil fixé par arrêté et ce sur l’ensemble de son cycle de vie (construction et exploitation du bâtiment).
« Bonus de constructibilité pour les bâtiments performants : le décret est paru », Localtis.info, 01 juillet 2016
Autre question fondamentale, le réchauffement climatique, illustré cette année par le pire épisode de blanchissement de corail sur l’emblématique Grande Barrière.
« Les Australiens votent à l’occasion d’un scrutin très serré », AFP, 02 juillet 2016
Mais il n’a pas varié d’un iota sur la politique des conservateurs en la matière, confirmant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui sont, de l’aveu même de l’organe consultatif australien sur le climat, largement insuffisants.
« Les Australiens votent à l’occasion d’un scrutin très serré », AFP, 02 juillet 2016
Autre question fondamentale, le réchauffement climatique, illustré cette année par le pire épisode de blanchissement de corail sur l’emblématique Grande Barrière.
« Les Australiens ont voté à l’occasion de législatives serrées », AFP, 02 juillet 2016
Mais il n’a pas varié d’un iota, confirmant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui sont, de l’aveu même de l’organe consultatif australien sur le climat, largement insuffisants.
« Les Australiens ont voté à l’occasion de législatives serrées », AFP, 02 juillet 2016
« Le réchauffement climatique est pour l’humanité une interdiction de continuer à fonctionner sur le plan énergétique comme elle le fait jusqu’ici », disait-il encore à Libération en 2013.
« Ecologiste, apôtre des pôles », AFP, 03 juillet 2016
Modalités d’élaboration Les méthodes de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques seront fixées par la voie de l’arrêté en cours d’adoption (R.
« Un décret opère la métamorphose des plans climat-air-énergie territoriaux », Localtis.info, 04 juillet 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Je rêve ! On parle encore en 2016 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !
Nombre de partisans du Brexit, tels Nigel Lawson, John Redwood ou Owen Paterson, sont des climato-sceptiques patentés.
« Energie : après le Brexit, le black-out ? », Journal de l’Environnement, 28 juin 2016
Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier ETAT-CENTRAL@ :
Turnbull
Turnbull est surtout lié(e) à : EXPERT-EXPERTISE@, ETAT-CENTRAL@, Abbott, Australie, campagne, copyright, prédécesseur, environnementaux,…
on lit en particulier
Le chef du gouvernement Malcolm Turnbull, 61 ans, ambitionne de légitimer lors de ces législatives le « putsch » interne à son Parti libéral qui lui avait permis d’évincer en septembre Tony Abbott, dont il était ministre. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’
et aussi
- Expertise -Malcolm Turnbull, lui, a mis en avant l’expertise économique de son équipe, au moment où l’Australie, qui n’a pas connu de récession depuis 25 ans, négocie la fin de l’âge d’or minier. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Méditerranée, appel d’offres, transition écologique, BATIMENT@, LA-MER@, présidente, climat,…
on lit entre autres
Lundi 27 juin, Ségolène Royal a appelé les pays méditerranéens à rejoindre le « Plan Méditerranée pour une croissance bleue » et à ratifier la convention sur le traitement des eaux de ballast, afin de protéger ces écosystèmes marins exceptionnels. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 27 juin 2016’
et aussi
A l’occasion du conseil national de la transition écologique présidé par Ségolène Royal le 27 juin, la feuille de route de la conférence environnementale 2016 a été présentée à l’ensemble des parties prenantes. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 30 juin 2016’…
Rudd
Rudd est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Amber, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Énergie, britannique, la politique, climat, message,…
on lit notamment
L’objectif, basé sur les taux de 1990, a été suggéré l’an dernier par un conseil gouvernemental, le Comité sur le Changement Climatique, dans le cadre du cinquième budget carbone de la Grande Bretagne (2028-2032). Publicité « Fixer des objectifs sur le long terme pour réduire les émissions est une partie fondamentale de la construction d’un système d’infrastructures sécurisé, à coût réduit et propre » a déclaré la ministre de l’énergie et du climat, Amber Rudd. Auteur : Actualites News Environnement Date : 1 juillet 2016’
et aussi
Alors que plusieurs experts s’inquiètent de ses effets sur la politique climatique et environnementale du Royaume-Uni, le message délivré à la fois par la Secrétaire d’État à l’Énergie et au changement climatique britannique, Amber Rudd, et la Secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques, Christiana Figueres, est clair : le Brexit n’aura pas d’impact sur les engagements pris. Auteur : Novethic Date : 30 juin 2016’…
Shorten
Shorten est surtout lié(e) à : opposition, ELITES@, copyright, émissions, réduction, objectif, Melbourne, coude à coude,…
on lit tout particulièrement
Le leader du parti travailliste australien Bill Shorten (g) pose pour une photo dans un bureau de vote de Melbourne, en Australie, le 2 juillet 2016 copyright AFPSelon un sondage publié par The Australian, la coalition conservatrice était donné en tête, avec 50,5 % des votes contre 49,5 % pour l’opposition travailliste. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’
et aussi
Mais Bill Shorten propose un objectif de réduction des émissions de 45% (par rapport à 2005) d’ici 2030. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’…
Rocard
Rocard est surtout lié(e) à : père, Libération, pôles, Lire, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, défenseur, NUCLEAIRE-MILITAIRE@, Fils,…
on lit particulièrement
« Lire aussi Michel Rocard, le petit père des pôles sur Libération. Auteur : AFP Date : 3 juillet 2016’
et aussi
» Lire aussi Michel Rocard, le petit père des pôles sur Libération. Auteur : AFP Date : 3 juillet 2016’…
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : ENTREPRISES@, climat, Paris, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, COP21@, investisseurs, Accord,…
on peut lire
Ce dialogue entre gouvernements et entreprises, qui s’est structuré ces deux dernières années à l’occasion de la préparation de l’Accord de Paris, doit « se faire au niveau international mais aussi au niveau local », précise de son côté Laurence Tubiana, championne de haut niveau pour le climat. Auteur : Novethic Date : 29 juin 2016’
et aussi
Représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 sur le dérèglement climatique en 2014-2015, chargée du suivi des engagements pris à la conférence de Paris sur le climat (COP21), depuis janvier dernier, Laurence Tubiana, inspectrice générale de l’agriculture de 1ère classe, a été nommée présidente de la commission d’examen des candidatures à la fonction de président de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 29 juin 2016’
Abbott
Abbott est surtout lié(e) à : Turnbull, ETAT-CENTRAL@, LE-POUVOIR@, copyright, Rudd, Gillard, putsch, Parti,…
on lit notamment
Le chef du gouvernement Malcolm Turnbull, 61 ans, ambitionne de légitimer lors de ces législatives le « putsch » interne à son Parti libéral qui lui avait permis d’évincer en septembre Tony Abbott, dont il était ministre. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’
et aussi
Des Australiens votent dans un bureau de Bondi Beach aux abords de Sydney, le 2 juillet 2016 copyright AFPKevin Rudd a été renversé par la travailliste Julia Gillard en 2010 avant de reprendre le pouvoir en 2013, et de le céder à nouveau quelques mois plus tard lors des législatives à Tony Abbott, lui-même renversé en septembre par M. Turnbull. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’
Cosse
Cosse est surtout lié(e) à : carbone, BATIMENT@, label, prêt, stratégie, énergie positive, énergie-carbone, création,…
on lit spécialement
Les ministres de l’Environnement Ségolène Royal et du Logement Emmanuelle Cosse ont annoncé ce 1er juillet la création d’un label « énergie-carbone » pour inciter les maîtres d’ouvrage à déployer « dès à présent » les bâtiments à énergie positive (Bepos), appelés à se généraliser en 2020, et les bâtiments bas carbone. Auteur : Actu Environnement Date : 1 juillet 2016’
et aussi
« Nous ouvrons une période d’expérimentation pour nous assurer que nos choix sont les bons, et tester cette réglementation sur des bâtiments pilotes, afin de permettre à l’ensemble du secteur d’être prêt en 2018 », a déclaré Emmanuelle Cosse. Auteur : Actu Environnement Date : 1 juillet 2016’
Hulot
Hulot est surtout lié(e) à : avis, état, LA-PLANETE@, logiciel, XXIe siècle,…
on lit notamment
« Il avait intégré le logiciel du XXIe siècle et pris en compte l’état de la planète », loue Nicolas Hulot. Auteur : AFP Date : 3 juillet 2016’
et aussi
« Il avait intégré le logiciel du XXIe siècle et pris en compte l’état de la planète », loue Nicolas Hulot. Auteur : AFP Date : 3 juillet 2016’
Gillard pour finir
Gillard est lié(e) à : LE-POUVOIR@, copyright, Rudd, ELITES@, opposition, Shorten, épouse, Melbourne,…
on lit
Des Australiens votent dans un bureau de Bondi Beach aux abords de Sydney, le 2 juillet 2016 copyright AFPKevin Rudd a été renversé par la travailliste Julia Gillard en 2010 avant de reprendre le pouvoir en 2013, et de le céder à nouveau quelques mois plus tard lors des législatives à Tony Abbott, lui-même renversé en septembre par M. Turnbull. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’
et aussi
Le leader de l’opposition travailliste australienne Bill Shorten (D) et son épouse Chloé à Melbourne le 2 juillet 2016 copyright POOL/AFPKevin Rudd a été renversé par la travailliste Julia Gillard en 2010 avant de lui reprendre le pouvoir en 2013, et de le céder à nouveau quelques mois plus tard lors des législatives à Tony Abbott, lui-même renversé en septembre par M. Turnbull. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’
etc….
Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…
Il s’agit donc de concilier les objectifs de développement durable – et notamment celui de l’accès à une énergie propre et bon marché – avec la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la trajectoire dite « au fil de l’eau ».
« Électrifier sans (trop) polluer, le défi énergétique indien », TheConversation-France, 26 juin 2016
Cela parce qu’elle répond à plusieurs objectifs de la politique de développement en Inde : l’accès à l’énergie, tout particulièrement pour les zones rurales ; la limitation des impacts environnementaux sur la santé relative à l’utilisation des énergies fossiles (et le cas échéant du nucléaire) ; le développement des filières industrielles nationales et la création d’emplois associée.
« Électrifier sans (trop) polluer, le défi énergétique indien », TheConversation-France, 26 juin 2016
Instauration des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) Les PCAET sont des outils d’animation du territoire qui définissent les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et de s’y adapter, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie, en cohérence avec les engagements internationaux de la France.
« Application de la loi de transition énergétique : Ségolène Royal annonce des avancées significatives en faveur de la qualité de l’air – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 juin 2016
Présentation et objectifs (PDF – 118 Ko) 2.
« Climat, biodiversité, croissance bleue : quelles solutions pour la Méditerranée ? – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 juin 2016
Actions de l’Ifremer sur les ressources biologiques en Méditerranée (PDF – 217 Ko) Le Plan Méditerranée pour une croissance bleue La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat et présidente de la COP21, Ségolène Royal, a décidé de lancer le Plan Méditerranée pour une croissance bleue, qui vise trois objectifs : Une mer en bonne santé ; Une économie maritime durable ; Une gouvernance qui anticipe le changement climatique.
« Climat, biodiversité, croissance bleue : quelles solutions pour la Méditerranée ? – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 juin 2016
Cela montre que les entreprises et les investisseurs suivent leur propre chemin, en parallèle, en tenant compte des objectifs fixés par l’Accord de Paris mais avec un calendrier qui peut être plus rapide que celui des gouvernements notamment.
« Brice Lalonde : " ;Le Business & ; Climate Summit, lieu de rencontre du secteur privé sur le climat" ; », Novethic, 28 juin 2016
L’ordonnance du 7 avril 2016 prévoit que l’Etat puisse lancer de tels appels d’offres en cas de sous-développement de la filière, par rapport aux objectifs fixés dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
« Energies / climat : les nouvelles obligations au 1er juillet », Actu Environnement, 29 juin 2016
Elle s’est traduite dans l’ambition de développer 1000 km de route solaire et à travers les objectifs 2023 que la Ministre a fixés dans l’arrêté du 24 avril 2016 relatif aux nouveaux objectifs de développement des énergies renouvelables : multiplication par plus de trois de la puissance installée pour le photovoltaïque, par rapport au niveau actuel, augmentation de 80 % pour le solaire thermique, par rapport au niveau actuel.
« Ségolène Royal annonce deux nouveaux appels d’offres pour le développement de l’énergie solaire, à l’occasion des journées nationales de l’énergie solaire – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 29 juin 2016
Les objectifs de développement du solaire dans l’arrêté du 24 avril 2016 : Pour le solaire photovoltaïque : 10200 MW en 2018, 18200 à 20200 MW en 2023.
« Ségolène Royal annonce deux nouveaux appels d’offres pour le développement de l’énergie solaire, à l’occasion des journées nationales de l’énergie solaire – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 29 juin 2016
La feuille de route souhaite que les objectifs développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en septembre dernier soient « valorisés et connus » en France.
« Transition écologique : la feuille de route 2016 dévoilée », Localtis.info, 29 juin 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant mon doux ami… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

