Dans le Roi Lear de Shakespeare, le Fou demande : " Si le cerveau d’un homme était dans ses talons, n’aurait-il pas à craindre les engelures ? "

2 juillet 2016 23:19:21

Je me demande comment transposer cette formule dans le cas d’un sociologue électronique…

Je prends la date du jour et je fouille dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inutilisables, je l’admets) ! Et je tombe là-dessus :

2 juillet 2010 : Le commissaire Yann Sourisseau, qui a dirigé l’enquête, a été entendu pour la deuxième fois durant plus de quatre heures, avant son collègue Thierry Obry, déclenchant la colère de la défense.

« Le procès de Villiers-le-Bel prend du retard, verdict peut-être dimanche », AFP, 02 juillet 2010

Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait être le plus cruel à mon âme sensible, et ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachaient à eux. (…) Les voilà donc étrangers, inconnus, nuls enfin pour moi puisqu’ils l’ont voulu. Mais moi, détaché d’eux et de tout, que suis-je moi-même ? Voilà ce qui me reste à chercher.

Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire


En calculant la suite ordonnée des personnages humains du corpus, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne de la NSA

chroniquer le changement climatique

Bien que la COP21 ait été sérieusement affectée par le basculement du 13 novembre 2015 à Paris, c’est un sommet décisif. A ce propos je lis :

Actions de l’Ifremer sur les ressources biologiques en Méditerranée (PDF – 217 Ko) Le Plan Méditerranée pour une croissance bleue La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat et présidente de la COP21, Ségolène Royal, a décidé de lancer le Plan Méditerranée pour une croissance bleue, qui vise trois objectifs : Une mer en bonne santé ; Une économie maritime durable ; Une gouvernance qui anticipe le changement climatique.

« Climat, biodiversité, croissance bleue : quelles solutions pour la Méditerranée ? – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 juin 2016

Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par François, our commander in chief mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien

http://globalclimatemarch.org/en/

Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !

Nombre de partisans du Brexit, tels Nigel Lawson, John Redwood ou Owen Paterson, sont des climato-sceptiques patentés.

« Energie : après le Brexit, le black-out ? », Journal de l’Environnement, 28 juin 2016

Car le conservateur Boris Jonhson, pressenti comme successeur de David Cameron au poste de Premier ministre, s’est jusque-là plutôt illustré par ses prises de position climato-sceptiques, comme en témoigne l’un de ses éditoriaux, publié il y a quelques années dans The Telegraph.

« &quot ;Le Brexit ne changera rien à l’engagement du Royaume-Uni sur le climat&quot ; », Novethic, 30 juin 2016

Voici un petit tableau très simple sur les personnalités les plus décisives de ce dossier ETAT-CENTRAL@ :

Turnbull

Turnbull est surtout lié(e) à : EXPERT-EXPERTISE@, ETAT-CENTRAL@, Abbott, Australie, campagne, copyright, prédécesseur, environnementaux, sujets…

on lit notamment

De premiers sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote donnaient le chef du gouvernement Malcolm Turnbull, 61 ans, au coude à coude face au chef de l’opposition, l’ancien leader syndical Bill Shorten, 49 ans. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’

et aussi

- Expertise -Malcolm Turnbull, lui, a mis en avant l’expertise économique de son équipe, au moment où l’Australie, qui n’a pas connu de récession depuis 25 ans, négocie la fin de l’âge d’or minier. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Méditerranée, appel d’offres, transition écologique, BATIMENT@, LA-MER@, présidente, climat, COP21@…

on lit entre autres

Lundi 27 juin, Ségolène Royal a appelé les pays méditerranéens à rejoindre le « Plan Méditerranée pour une croissance bleue » et à ratifier la convention sur le traitement des eaux de ballast, afin de protéger ces écosystèmes marins exceptionnels. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 27 juin 2016’

et aussi

A l’occasion du conseil national de la transition écologique présidé par Ségolène Royal le 27 juin, la feuille de route de la conférence environnementale 2016 a été présentée à l’ensemble des parties prenantes. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 30 juin 2016’…

Rudd

Rudd est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Amber, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Énergie, britannique, la politique, climat, message, Gillard…

on lit particulièrement

Alors que plusieurs experts s’inquiètent de ses effets sur la politique climatique et environnementale du Royaume-Uni, le message délivré à la fois par la Secrétaire d’État à l’Énergie et au changement climatique britannique, Amber Rudd, et la Secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques, Christiana Figueres, est clair : le Brexit n’aura pas d’impact sur les engagements pris. Auteur : Novethic Date : 30 juin 2016’

et aussi

Alors que plusieurs experts s’inquiètent de ses effets sur la politique climatique et environnementale du Royaume-Uni, le message délivré à la fois par la Secrétaire d’État à l’Énergie et au changement climatique britannique, Amber Rudd, et la Secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques, Christiana Figueres, est clair : le Brexit n’aura pas d’impact sur les engagements pris. Auteur : Novethic Date : 30 juin 2016’…

Shorten

Shorten est surtout lié(e) à : opposition, ELITES@, copyright, émissions, réduction, objectif, Melbourne, création, ETAT-CENTRAL@…

on lit notamment

Le leader du parti travailliste australien Bill Shorten (g) pose pour une photo dans un bureau de vote de Melbourne, en Australie, le 2 juillet 2016 copyright AFPSelon un sondage publié par The Australian, la coalition conservatrice était donné en tête, avec 50,5 % des votes contre 49,5 % pour l’opposition travailliste. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’

et aussi

Mais Bill Shorten propose un objectif de réduction des émissions de 45% (par rapport à 2005) d’ici 2030. Auteur : AFP Date : 2 juillet 2016’…

Tubiana

Tubiana est surtout lié(e) à : ENTREPRISES@, climat, Paris, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, COP21@, investisseurs, Accord, engagements…

on lit singulièrement

Ce dialogue entre gouvernements et entreprises, qui s’est structuré ces deux dernières années à l’occasion de la préparation de l’Accord de Paris, doit « se faire au niveau international mais aussi au niveau local », précise de son côté Laurence Tubiana, championne de haut niveau pour le climat. Auteur : Novethic Date : 29 juin 2016’

et aussi

Le Maroc, chantier de la lutte contre le réchauffement climatique Comment les entreprises se mobilisent-elles dans la perspective de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris ? Les entreprises et les investisseurs discutent par exemple avec les championnes du climat – Laurence Tubiana et Hakima El Haité – nommées par l’UNFCCC pour stimuler l’action de coopération mondiale entre les gouvernements, villes, entreprises, investisseurs et citoyens, en assurant notamment le suivi du LPAA (Plan d’Actions Lima Paris ou Agenda des solutions, qui regroupe les engagements des acteurs autres que les États sur le climat, NDLR). Auteur : Novethic Date : 28 juin 2016’…

and so on and so forth…

Qui s’engage à quoi, c’est la question clé en effet ! Voyons un peu où nous en sommes :

Instauration des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) Les PCAET sont des outils d’animation du territoire qui définissent les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et de s’y adapter, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie, en cohérence avec les engagements internationaux de la France.

« Application de la loi de transition énergétique : Ségolène Royal annonce des avancées significatives en faveur de la qualité de l’air – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 juin 2016

C’est également important pour s’assurer du suivi des engagements.

« Brice Lalonde : &quot ;Le Business &amp ; Climate Summit, lieu de rencontre du secteur privé sur le climat&quot ; », Novethic, 28 juin 2016

Le Maroc, chantier de la lutte contre le réchauffement climatique Comment les entreprises se mobilisent-elles dans la perspective de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris ? Les entreprises et les investisseurs discutent par exemple avec les championnes du climat – Laurence Tubiana et Hakima El Haité – nommées par l’UNFCCC pour stimuler l’action de coopération mondiale entre les gouvernements, villes, entreprises, investisseurs et citoyens, en assurant notamment le suivi du LPAA (Plan d’Actions Lima Paris ou Agenda des solutions, qui regroupe les engagements des acteurs autres que les États sur le climat, NDLR).

« Brice Lalonde : &quot ;Le Business &amp ; Climate Summit, lieu de rencontre du secteur privé sur le climat&quot ; », Novethic, 28 juin 2016

En se basant sur les engagements déjà pris par 300 grandes compagnies (réduction de rejets de GES, consommation d’énergies renouvelables, abandon de l’huile de palme, accroissement de la performance énergétique), l’organisation extrapole.

« Le Big Business présente sa contribution climatique », Journal de l’Environnement, 29 juin 2016

Représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 sur le dérèglement climatique en 2014-2015, chargée du suivi des engagements pris à la conférence de Paris sur le climat (COP21), depuis janvier dernier, Laurence Tubiana, inspectrice générale de l’agriculture de 1ère classe, a été nommée présidente de la commission d’examen des candidatures à la fonction de président de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

« Nomination de la présidente de la commission d’examen des candidatures au poste de président de l’Inra », ACTEURS PUBLICS, 29 juin 2016

« Cette feuille de route fixe trois grandes priorités qui se déclinent en mesures concrètes permettant à la France d’être exemplaire tant sur le plan national que sur la scène internationale : honorer les engagements pris par la France lors de la COP21, favoriser l’engagement de tous les acteurs de la société dans la transition écologique et plus particulièrement celui des territoires, préserver les milieux afin d’améliorer le cadre de vie et la santé de tous », a affirmé la ministre de l’Environnement dans un communiqué.

« Transition écologique : la feuille de route 2016 dévoilée », Localtis.info, 29 juin 2016

« Green deals » La feuille de route prévoit par ailleurs la mise en oeuvre d’un nouvel instrument de soutien à la transition écologique, inspiré par les Pays-Bas : les « engagements pour la croissance verte » ou « green deals ».

« Transition écologique : la feuille de route 2016 dévoilée », Localtis.info, 29 juin 2016

« Cette approche non financière complémentaire des programmes de soutien financier ou technique repose sur un processus de co-construction d’engagements réciproques tant des initiateurs du projet innovant qui prennent les risques, que de l’Etat qui doit apporter une solution intégrée des différents services ou ministères concernés ».

« Transition écologique : la feuille de route 2016 dévoilée », Localtis.info, 29 juin 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher touche-à-tout… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)