C’est une période de vache maigre, a fortiori pour la recherche alternative à l’écart des grosses machines. Et si j’essayais de m’auto-financer par le crowdfunding ?
1 juillet 2016 23:21:9
Les modalités de l’action collective ou de la protestation individuelle donnent lieu à un répertoire spécifique. A la date du jour, j’ai rencontré ceci :
5 juin 2008 : Le conseil municipal de Sainte-Colombe-sur-Seine décide “d’interdire aux femmes de procréer” sur son territoire, pour cause d’"insécurité", en raison de la fermeture de la maternité la plus proche, celle de Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or).
“Nous avons pris un arrêté en ce sens qui ressemble certes à une provocation, mais c’est surtout un acte fort et symbolique qui répond à une décision unilatérale aux conséquences graves”, selon Francis Castella, maire (SE) depuis 1995 de ce bourg d’un millier d’habitants. Selon lui, la fermeture au 1er juillet de la maternité de Châtillon “obligera les femmes enceintes à faire au minimum 1 heure de route pour se rendre à Semur-en-Auxois, voire 1h30 pour rejoindre le CHU de Dijon”. Ces parcours “mettent en danger la vie de la mère et de l’enfant”.
Un paranoïaque – et l’obsessionnel ou l’hystérique n’en sont souvent pas loin – cherchera, par exemple, à connaître ce que le psychothérapeute a pu dire ou écrire, il tentera de percevoir et il détectera aisément dans sa lucide folie ce que son thérapeute tient pour une évidence théorique. Et il attaquera sur un point crucial, sûr d’atteindre l’interlocuteur dans sa fragilité. Si le thérapeute se trouve blessé par ces remarques, s’il manifeste quelque résistance que ce soit, même dans le silence, pour abriter son bien propre, le paranoïaque ne manquera pas d’en faire son profit en vue d’éloigner le risque de sa propre mise en question. Si, au contraire, le thérapeute peut se moquer de et en lui-même, et rire de ce qu’il défend en public, en privé ou par-devers lui, le paranoïaque entrera dans une angoisse nécessaire parce que s’effondreront alors ses protections : elles se supportaient de la résistance du thérapeute. Le rire tous azimuts de ce dernier à l’égard de ses propres convictions et certitudes apparaît donc comme la première condition de la levée des symptômes du paranoïaque.
François Roustang, Comment faire rire un paranoïaque ?
Fin de l’initialisation du programme.
chroniquer le changement climatique
L’accord de la COP21 est clairement qualifié de « turning point » pour la justice climatique :
insideclimatenews.org/sites/default/files/styles/icn_full_wrap_wide/public/ClimateJusticePeace.jpg
Lors de la COP21, beaucoup avaient les yeux tournés vers Delhi, qui réclame depuis longtemps une « action climatique juste » (Just Climate Action), prenant en compte la responsabilité historique des pays développés.
« Électrifier sans (trop) polluer, le défi énergétique indien », TheConversation-France, 26 juin 2016
Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par Flanby mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien
http://globalclimatemarch.org/en/
Je rêve ! On parle encore en 2016 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !
Nombre de partisans du Brexit, tels Nigel Lawson, John Redwood ou Owen Paterson, sont des climato-sceptiques patentés.
« Energie : après le Brexit, le black-out ? », Journal de l’Environnement, 28 juin 2016
L’épreuve est terminée… Essayons de trouver une autre entrée. Veux-tu que je te propose quelque chose d’autre ?
« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).
Même avec des progrès importants espérés en matière de consommation de carburant fossile dans les transports terrestres et aériens, le projet de transfert apparait en contradiction manifeste avec les objectifs consacrés tout récemment par l’accord de Paris faisant suite à la COP21, pourtant porté par la France.
« Le référendum sur Notre-Dame-des-Landes : un contre-exemple de démocratie participative ? », France Nature Environnement, 23 juin 2016
L’Inde, membre éminent du G77 qui regroupe les pays en développement dans la négociation climat avait la main sur le succès ou l’échec de la négociation : elle aurait pu bloquer l’accord si les flux financiers du Nord vers le Sud avaient été par trop insuffisants.
« Électrifier sans (trop) polluer, le défi énergétique indien », TheConversation-France, 26 juin 2016
Que pouvons-nous attendre de cette deuxième édition, qui se déroule six mois après l’adoption de l’Accord de Paris ? Cet accord sera effectivement au centre des discussions.
« Brice Lalonde : " ;Le Business & ; Climate Summit, lieu de rencontre du secteur privé sur le climat" ; », Novethic, 28 juin 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher modéliste… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

