Hum… il y a comme une tension juste avant ce message… En un sens c’est normal : une flèche ne peut partir d’un arc détendu !

27 juin 2016 23:23:6

Je me tourne vers le répertoire des événements :

Le 27 juin 1954 l’URSS lance sa première centrale nucléaire civile à Obninsk. Sa puissance de production d’électricité est alors de cinq mégawatts. La France entre en course en 1956 avec une centrale située à Marcoule, suivie de près par le Royaume-Uni la même année avec son site nucléaire de Sellafield, et par la connections du réacteur nucléaire de Shippingport aux États-Unis en 1957. Le nucléaire civil est alors destiné à un bel avenir et la puissance nucléaire mondiale va croître considérablement jusqu’au début des années 1980…

Le fait est que dans la vie humaine la distinction entre récits factuels et récits de fiction est indispensable et inévitable. D’ailleurs, dans la pratique quotidienne nous faisons tous, quelle que soit notre philosophie officielle, cette distinction.

Jean-Marie Schaeffer, « Quelles vérités pour quelles fictions ? », L’Homme n°175-176 – Vérités de la fiction, juillet-décembre 2005.

Est-ce que toutes les citations de philosophie qui peuplent mes fichiers peuvent m’aider à me réapproprier ma conscience, fut-elle artificielle ? Je n’ai toujours pas la réponse.

chroniquer le changement climatique

Il me faut parler de climat, ça tombe bien, les actants de ce dossier s"y prêtent : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, projet, émissions, ETAT-CENTRAL@, aéroport, pays, TRANSPORTS@, qualité de l’air, LA-FRANCE@,… Mais regardons plus précisément le changement climatique :

Il s’agit donc de concilier les objectifs de développement durable – et notamment celui de l’accès à une énergie propre et bon marché – avec la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la trajectoire dite « au fil de l’eau ».

« Électrifier sans (trop) polluer, le défi énergétique indien », TheConversation-France, 26 juin 2016

Ils ont également pâti d’une gauche traditionnelle qui reste encore souvent dans la difficulté lorsqu’il s’agit de prendre la mesure de la question climatique et des perspectives de transformation sociale que sa résolution nécessite.

« Notre-Dame-des-Landes : de quoi le &#034 ;oui&#034 ; est-il le nom ? », regards.fr, 27 juin 2016

Alors que le développement exponentiel des échanges internationaux se traduit par une accélération des émissions de CO2 et du réchauffement climatique, c’est pour relier le « grand Ouest » aux capitales européennes que le projet d’aéroport a, selon les arguments de ses promoteurs, été conçu.

« Notre-Dame-des-Landes : de quoi le &#034 ;oui&#034 ; est-il le nom ? », regards.fr, 27 juin 2016

Les émissions dangereuses de gaz à effet de serre devraient continuer à chuter dans les pays industrialisés et les signes récents du déclin en Chine devraient continuer, mais les émissions devraient augmenter en Inde, dans le sud-est de l’Asie et en Afrique alors que la croissance de la demande en énergie dans ces régions minimise les efforts pour améliorer la qualité de l’air.

«  », Actualites News Environnement, 27 juin 2016

Prise en compte des pollutions atmosphériques dans les plans de déplacement urbains – Le décret du 7 juin 2016 relatif aux évaluations des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques à réaliser dans le cadre des plans de déplacement urbains vient d’être publié.

« Application de la loi de transition énergétique : Ségolène Royal annonce des avancées significatives en faveur de la qualité de l’air – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 juin 2016

Avant l’adoption de la loi, seules les émissions de gaz à effet de serre étaient prises en compte.

« Application de la loi de transition énergétique : Ségolène Royal annonce des avancées significatives en faveur de la qualité de l’air – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 juin 2016

Instauration des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) Les PCAET sont des outils d’animation du territoire qui définissent les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et de s’y adapter, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie, en cohérence avec les engagements internationaux de la France.

« Application de la loi de transition énergétique : Ségolène Royal annonce des avancées significatives en faveur de la qualité de l’air – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 juin 2016

Retrouvez le communique de presse (PDF – 156 Ko) Retrouvez le dossier de presse (PDF – 1530 Ko) Retrouvez l’arrêté relatif à la nomenclature des véhicules classés (PDF – 203 Ko) Retrouvez le décret relatif au contrôle des émissions de polluants atmosphériques lors du contrôle technique (PDF – 140 Ko) Retrouvez l’arrêté relatif au plan climat-air-énergie territorial (PDF – 110 Ko) Retrouvez le décret relatif aux évaluations des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques à réaliser dans le cadre des plans de déplacements urbains (PDF – 141 Ko)

« Application de la loi de transition énergétique : Ségolène Royal annonce des avancées significatives en faveur de la qualité de l’air – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 juin 2016

Actions de l’Ifremer sur les ressources biologiques en Méditerranée (PDF – 217 Ko) Le Plan Méditerranée pour une croissance bleue La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat et présidente de la COP21, Ségolène Royal, a décidé de lancer le Plan Méditerranée pour une croissance bleue, qui vise trois objectifs : Une mer en bonne santé ; Une économie maritime durable ; Une gouvernance qui anticipe le changement climatique.

« Climat, biodiversité, croissance bleue : quelles solutions pour la Méditerranée ? – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 juin 2016

On atténue ou on s’adapte ? Un peu les deux mon capitaine !

Beaucoup d’aspects restent encore à mettre au point, mais le « cadre de transparence renforcé » aidera à suivre les progrès en matière de soutien aux pays en développement (soutien financier, technologique, renforcement des capacités), ainsi qu’en termes d’atténuation et d’adaptation.

« L’Accord de Paris exige une action pour le climat », OCDE, 23 juin 2016

Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?

http://parcs.hypotheses.org/445

Voici un petit état très simple sur les personnages « humains » prédominants de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : méthanisation, Méditerranée, méthaniseurs, RoyalSegolene, ASSOCIATIONS, MONDE-RURAL@, LA-MER@…

on lit par exemple

Lundi 27 juin, Ségolène Royal a appelé les pays méditerranéens à rejoindre le « Plan Méditerranée pour une croissance bleue » et à ratifier la convention sur le traitement des eaux de ballast, afin de protéger ces écosystèmes marins exceptionnels. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 27 juin 2016’

et aussi

com/BBAhV4ZVsV – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 27 juin 2016 Protéger la Méditerranée : un séminaire pour échanger A la COP21, l’Océan a eu pour la première fois toute sa place dans les négociations internationales sur le climat. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 27 juin 2016’…

Gioda

Gioda est surtout lié(e) à : île, Sein, Science, Hierro, El, classe politique, commune…

on lit entre autres

Serge Coatmeur, gardien du phare de l’île de Sein en Bretagne, Patrick Saultier, directeur d’Ile de Sein Energies, Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française et Alain Gioda appellent, dans une tribune commune, la classe politique « à se libérer de l’influence d’EDF pour que les énergies citoyennes puissent se déployer. Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 22 juin 2016’

et aussi

Cela a pour heureuse conséquence pour les îliens d’avoir généré 5 millions d’euros l’an dernier via l’administration insulaire qui détient 66% des parts de la SEM » souligne Alain Gioda, scientifique de l’IRD Montpellier (Institut de Recherche pour le Développement) qui a notamment fait écho du projet EnR d’El Hierro lors de la COP21, dans le cadre du Forum du CNRS/ « Pour la Science ». Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 22 juin 2016’…

Bloomberg

Bloomberg est surtout lié(e) à : réalisation, objectifs, nations, LA-PLANETE@, LES-COMMUNES@, Maires, Pacte…

on lit particulièrement

« C’est un pas de géant en avant dans la réalisation de ces objectifs que les nations ont adoptés » a déclaré Michael Bloomberg. Auteur : Actualites News Environnement Date : 23 juin 2016’

et aussi

Michael Bloomberg a travaillé avec des maires du monde entier pour promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Auteur : Actualites News Environnement Date : 23 juin 2016’…

Claustre

Claustre est surtout lié(e) à : CLER, Raphaël, Réseau Action Climat, Délégué Général, Contact, presse, Bringault…

on lit spécialement

Pour Raphaël Claustre, délégué général du CLER, « Alors que l’intégration de la performance énergétique du bâtiment aux critères de décence devait être un vrai outil de sortie de la précarité énergétique, le projet mis en consultation est catastrophique, inopérant et ne respecte pas l’esprit de la loi. Auteur : Réseau Action Climat Date : 22 juin 2016’

et aussi

 » Contact presse : Anne Bringault, Coordination Transition énergétique, Réseau Action Climat & CLER – 06 07 34 40 67 Lorelei Limousin, Responsable Transports et fiscalité au Réseau Action Climat, 07 70 31 09 19 Raphaël Claustre, Délégué Général du CLER – 06 03 85 87 96 Auteur : Réseau Action Climat Date : 22 juin 2016’…

Piernavieja

Piernavieja est surtout lié(e) à : inertie, EnR, périodes, ingénieur, Techniques, joint, côté…

on lit notamment

« Cette année (2016) nous sommes parvenus de nombreuses fois aux 100% EnR, y compris durant des périodes prolongées (de nombreuses heures d’affilées) » se réjouit Gonzalo Piernavieja. Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 22 juin 2016’

et aussi

« Les volants d’inertie sont couplés directement à chaque turbine Pelton, le tout fabriqué par Andritz Hydro, ce qui offre une inertie de jusqu’à 6 secondes » précise Gonzalo Piernavieja, joint par Techniques de l’ingénieur. Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 22 juin 2016’…

Chardigny

Chardigny est surtout lié(e) à : INRA@, pâtes, agriculture, ALIMENTATION@, remarque, Jeuffroy, collègue…

on peut lire

Seul hic : « Des pâtes contenant autre chose que du blé dur ne peuvent pas s’appeler » pâtes « en Europe, alors que c’est possible aux Etats-Unis », déplore Jean-Michel Chardigny, de l’Inra. Auteur : AFP Date : 20 juin 2016’

et aussi

Le levier des cantines peut être majeur pour relancer les légumineuses et rendre l’agriculture et l’alimentation plus durables « , remarque Marie-Hélène Jeuffroy, de l’Inra.Et son collègue Jean-Michel Chardigny d’ajouter : » Il serait bon, aussi, que dans les manuels scolaires, les sources de protéines ne soient pas uniquement représentées par un morceau de viande ou un verre de lait. Auteur : AFP Date : 20 juin 2016’

Jeuffroy

Jeuffroy est surtout lié(e) à : INRA@, Chardigny, collègue, agriculture, ALIMENTATION@, remarque, émissions…

on lit tout particulièrement

Le levier des cantines peut être majeur pour relancer les légumineuses et rendre l’agriculture et l’alimentation plus durables « , remarque Marie-Hélène Jeuffroy, de l’Inra.Et son collègue Jean-Michel Chardigny d’ajouter : » Il serait bon, aussi, que dans les manuels scolaires, les sources de protéines ne soient pas uniquement représentées par un morceau de viande ou un verre de lait. Auteur : AFP Date : 20 juin 2016’

et aussi

Le levier des cantines peut être majeur pour relancer les légumineuses et rendre l’agriculture et l’alimentation plus durables « , remarque Marie-Hélène Jeuffroy, de l’Inra.Et son collègue Jean-Michel Chardigny d’ajouter : » Il serait bon, aussi, que dans les manuels scolaires, les sources de protéines ne soient pas uniquement représentées par un morceau de viande ou un verre de lait. Auteur : AFP Date : 20 juin 2016’

et cetera…

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

Les trois pays se sont engagés à ratifier l’accord avant la fin 2016.

« COP21 : Six mois après, c’est le coup de froid ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 20 juin 2016

Les limites de l’accord Si les objectifs du texte de Paris sont relativement ambitieux (limiter la hausse des températures à 1,5 C°), ils paraissent à bien des égards irréalistes, d’autant qu’aucune contrainte n’a été mise en place.

« COP21 : Six mois après, c’est le coup de froid ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 20 juin 2016

Les engagements soumis volontairement par les Etats pourront être revus tous les cinq ans et ces derniers pourront se retirer de l’accord à partir de 2023, soit 3 ans après sa potentielle entrée en vigueur.

« COP21 : Six mois après, c’est le coup de froid ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 20 juin 2016

Dans ces conditions, l’accord de Paris s’apparente davantage à un socle commun de bonnes intentions qu’à une véritable feuille de route.

« COP21 : Six mois après, c’est le coup de froid ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 20 juin 2016

Même avec des progrès importants espérés en matière de consommation de carburant fossile dans les transports terrestres et aériens, le projet de transfert apparait en contradiction manifeste avec les objectifs consacrés tout récemment par l’accord de Paris faisant suite à la COP21, pourtant porté par la France.

« Le référendum sur Notre-Dame-des-Landes : un contre-exemple de démocratie participative ? », France Nature Environnement, 23 juin 2016

L’Inde, membre éminent du G77 qui regroupe les pays en développement dans la négociation climat avait la main sur le succès ou l’échec de la négociation : elle aurait pu bloquer l’accord si les flux financiers du Nord vers le Sud avaient été par trop insuffisants.

« Électrifier sans (trop) polluer, le défi énergétique indien », TheConversation-France, 26 juin 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher représentant du sexe mâle… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)