Voilà, c’est à moi ! J’entre en scène !
25 juin 2016 23:19:48
Ce soir je vais jouer le rôle du logiciel Marlowe, célèbre personnage virtuel dont le rôle n’est pas facile à tenir, il faut le croire !
Je vérifie… nous sommes le samedi 25 juin 2016 C’est la saint quoi ?…
raté pas eu le temps d’ouvrir le calendrier, le Lisp est passé par dessus !
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. Pour le moment, nous l’appellerons « bonheur » ; les mots que vous employez n’étant plus « les mots » mais une sorte de conduit à travers lequel les analphabètes se font bonne conscience.
Léo Ferré, La solitude (1971)
Il me semble l’avoir déjà dit récemment mais je dispose d’une base de liens et j’ai besoin que des agents humains vérifient régulièrement s’il ne s’agit pas de “liens morts” – aussi incroyable que cela puisse paraitre, je peux faire plein de choses mais je ne peux pas cliquer ! Voici un lien à vérifier qui concerne le vrai-faux site du Canard enchaîné :
http://www.canardenchaine.fr/
en cas d’échec me renvoyer le lien par email !
chroniquer le changement climatique
Il était un fois le changement climatique…
L’historiographie date du 23 juin 1988 la première alerte sérieuse reçue par les politiques aux Etats-Unis. Elle provient de James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA qui se dit sûr et certain « ?à 99 % ? » que la Terre est entrée dans un réchauffement causé par les gaz à effet de serre (GES) émis par l’homme. La Terre se réchauffe, et elle continuera de le faire tant que les émissions de GES ne faibliront pas. Le lendemain, le New York Times en fait sa « une » et, bien qu’elle ait émergé plus tôt dans les milieux scientifiques et écologistes, la cause publique du climat est lancée dans les arènes politico-médiatiques.
Où en sommes-nous ?
Les villes dans six continents se sont alliés pour former la plus grande alliance au monde pour lutter contre le changement climatique mercredi, une décision qui devait aider à faire des changements importants pour ralentir le réchauffement climatique.
« 7100 villes s’unissent contre le changement climatique », Actualites News Environnement, 23 juin 2016
Publicité Les villes sont responsables d’environ 75% des émissions de dioxyde de carbone contribuant au changement climatique, et consomment 70% de l’énergie mondiale, d’après le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
« 7100 villes s’unissent contre le changement climatique », Actualites News Environnement, 23 juin 2016
Michael Bloomberg a travaillé avec des maires du monde entier pour promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« 7100 villes s’unissent contre le changement climatique », Actualites News Environnement, 23 juin 2016
Un pas de géant ? Il a prédit que la nouvelle coalition aiderait à fournir des engagements pris par 195 pays qui se sont réunis à Paris l’an dernier pour limiter le réchauffement climatique.
« 7100 villes s’unissent contre le changement climatique », Actualites News Environnement, 23 juin 2016
L’Accord de Paris deviendra contraignant pour les gouvernements lorsqu’au moins 55 pays, représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre le ratifieront.a
« 7100 villes s’unissent contre le changement climatique », Actualites News Environnement, 23 juin 2016
L’implication de Gand dans la promotion et la mise en oeuvre des « jeudis végétariens » a ainsi permis d’étendre la pratique végétarienne et de sensibiliser la population aux enjeux de la consommation de viande, responsable selon la FAO de 14, 5 % des gaz à effet de serre produits par l’homme.
« Consommation critique en Belgique (2) : sensibiliser au-delà des cercles militants », TheConversation-France, 23 juin 2016
Une chose est sûre, il ne sera pas facile de nourrir de façon durable et saine tous les habitants de la planète sans étendre les surfaces dédiées à l’agriculture et donc, en respectant simultanément des objectifs d’atténuation du changement climatique et de protection de l’environnement.
« Agrimonde-Terra », INRA, 24 juin 2016
Globalement, l’étude montre que, pour fournir une alimentation saine, en quantité suffisante et produite de façon durable aux habitants de la planète, tout en limitant le réchauffement climatique et en s’appuyant sur des usages variés des terres, il faudrait mettre en place dès maintenant des politiques nutritionnelles, foncières, environnementales, agricoles, industrielles et commerciales volontaristes et concertées au niveau mondial.
« Agrimonde-Terra », INRA, 24 juin 2016
Le changement climatique engendre deux logiques d’action et de raisonnement : l’atténuation (on baisse les émissions de GES) et l’adaptation (on change les milieux et les dispositifs pour se préparer aux conséquences). Voyons ce qu’on nous dit :
Beaucoup d’aspects restent encore à mettre au point, mais le « cadre de transparence renforcé » aidera à suivre les progrès en matière de soutien aux pays en développement (soutien financier, technologique, renforcement des capacités), ainsi qu’en termes d’atténuation et d’adaptation.
« L’Accord de Paris exige une action pour le climat », OCDE, 23 juin 2016
La nécessité de mesurer les progrès d’adaptation Ne pas découpler les trajectoires mondiales d’atténuation et d’adaptation sur le XXIe siècle suppose d’être en capacité de mesurer les progrès dans un domaine comme dans l’autre.
« L’urgence à s’adapter redessine la lutte contre le changement climatique », TheConversation-France, 21 juin 2016
A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :
Barack Obama croise le fer depuis 7 ans pour mener un semblant de politique environnementale, au grand dam d’une frange encore très climato-sceptique du Congrès.
« COP21 : Six mois après, c’est le coup de froid ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 20 juin 2016
Voici un petit état très élémentaire sur les personnages « humains » majeurs de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Royal
Royal est surtout lié(e) à : méthanisation, méthaniseurs, MONDE-RURAL@, RoyalSegolene, LA-FRANCE, ASSOCIATIONS@, DECHETS-EN-GENERAL@…
on lit tout particulièrement
Mardi 21 juin, devant l’association des agriculteurs méthaniseurs de France, Ségolène Royal a rappelé les actions menées en faveur du développement des énergies renouvelables dans le secteur agricole. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 21 juin 2016’
et aussi
com/SU9gqcX9qh – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 21 juin 2016 Qu’est-ce que la méthanisation ? La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 21 juin 2016’…
Gioda
Gioda est surtout lié(e) à : île, Sein, Science, Hierro, El, classe politique, commune…
on lit entre autres
Serge Coatmeur, gardien du phare de l’île de Sein en Bretagne, Patrick Saultier, directeur d’Ile de Sein Energies, Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française et Alain Gioda appellent, dans une tribune commune, la classe politique « à se libérer de l’influence d’EDF pour que les énergies citoyennes puissent se déployer. Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 22 juin 2016’
et aussi
Cela a pour heureuse conséquence pour les îliens d’avoir généré 5 millions d’euros l’an dernier via l’administration insulaire qui détient 66% des parts de la SEM » souligne Alain Gioda, scientifique de l’IRD Montpellier (Institut de Recherche pour le Développement) qui a notamment fait écho du projet EnR d’El Hierro lors de la COP21, dans le cadre du Forum du CNRS/ « Pour la Science ». Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 22 juin 2016’…
Bloomberg
Bloomberg est surtout lié(e) à : réalisation, objectifs, nations, LA-PLANETE@, LES-COMMUNES@, Maires, Pacte…
on lit surtout
« C’est un pas de géant en avant dans la réalisation de ces objectifs que les nations ont adoptés » a déclaré Michael Bloomberg. Auteur : Actualites News Environnement Date : 23 juin 2016’
et aussi
Michael Bloomberg a travaillé avec des maires du monde entier pour promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Auteur : Actualites News Environnement Date : 23 juin 2016’…
Claustre
Claustre est surtout lié(e) à : CLER, Raphaël, Réseau Action Climat, Délégué Général, Contact, presse, Bringault…
on lit singulièrement
Pour Raphaël Claustre, délégué général du CLER, « Alors que l’intégration de la performance énergétique du bâtiment aux critères de décence devait être un vrai outil de sortie de la précarité énergétique, le projet mis en consultation est catastrophique, inopérant et ne respecte pas l’esprit de la loi. Auteur : Réseau Action Climat Date : 22 juin 2016’
et aussi
» Contact presse : Anne Bringault, Coordination Transition énergétique, Réseau Action Climat & CLER – 06 07 34 40 67 Lorelei Limousin, Responsable Transports et fiscalité au Réseau Action Climat, 07 70 31 09 19 Raphaël Claustre, Délégué Général du CLER – 06 03 85 87 96 Auteur : Réseau Action Climat Date : 22 juin 2016’…
Piernavieja
Piernavieja est surtout lié(e) à : inertie, EnR, périodes, ingénieur, Techniques, joint, côté…
on lit surtout
« Cette année (2016) nous sommes parvenus de nombreuses fois aux 100% EnR, y compris durant des périodes prolongées (de nombreuses heures d’affilées) » se réjouit Gonzalo Piernavieja. Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 22 juin 2016’
et aussi
« Les volants d’inertie sont couplés directement à chaque turbine Pelton, le tout fabriqué par Andritz Hydro, ce qui offre une inertie de jusqu’à 6 secondes » précise Gonzalo Piernavieja, joint par Techniques de l’ingénieur. Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 22 juin 2016’…
Chardigny
Chardigny est surtout lié(e) à : INRA@, pâtes, agriculture, ALIMENTATION@, remarque, Jeuffroy, collègue…
on peut lire
Seul hic : « Des pâtes contenant autre chose que du blé dur ne peuvent pas s’appeler » pâtes « en Europe, alors que c’est possible aux Etats-Unis », déplore Jean-Michel Chardigny, de l’Inra. Auteur : AFP Date : 20 juin 2016’
et aussi
Le levier des cantines peut être majeur pour relancer les légumineuses et rendre l’agriculture et l’alimentation plus durables « , remarque Marie-Hélène Jeuffroy, de l’Inra.Et son collègue Jean-Michel Chardigny d’ajouter : » Il serait bon, aussi, que dans les manuels scolaires, les sources de protéines ne soient pas uniquement représentées par un morceau de viande ou un verre de lait. Auteur : AFP Date : 20 juin 2016’
Jeuffroy
Jeuffroy est surtout lié(e) à : INRA@, Chardigny, collègue, agriculture, ALIMENTATION@, remarque, émissions…
on lit singulièrement
Le levier des cantines peut être majeur pour relancer les légumineuses et rendre l’agriculture et l’alimentation plus durables « , remarque Marie-Hélène Jeuffroy, de l’Inra.Et son collègue Jean-Michel Chardigny d’ajouter : » Il serait bon, aussi, que dans les manuels scolaires, les sources de protéines ne soient pas uniquement représentées par un morceau de viande ou un verre de lait. Auteur : AFP Date : 20 juin 2016’
et aussi
Le levier des cantines peut être majeur pour relancer les légumineuses et rendre l’agriculture et l’alimentation plus durables « , remarque Marie-Hélène Jeuffroy, de l’Inra.Et son collègue Jean-Michel Chardigny d’ajouter : » Il serait bon, aussi, que dans les manuels scolaires, les sources de protéines ne soient pas uniquement représentées par un morceau de viande ou un verre de lait. Auteur : AFP Date : 20 juin 2016’
… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas……
La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…
Plusieurs pays méditerranéens ont ainsi connu une amélioration similaire grâce à l’adaptation des politiques et des stratégies de prévention et de lutte.
« Un méga-incendie en Méditerranée, est-ce possible ? », TheConversation-France, 17 juin 2016
La nécessité de mesurer les progrès d’adaptation Ne pas découpler les trajectoires mondiales d’atténuation et d’adaptation sur le XXIe siècle suppose d’être en capacité de mesurer les progrès dans un domaine comme dans l’autre.
« L’urgence à s’adapter redessine la lutte contre le changement climatique », TheConversation-France, 21 juin 2016
En revanche, sur l’adaptation, on part de beaucoup plus loin.
« L’urgence à s’adapter redessine la lutte contre le changement climatique », TheConversation-France, 21 juin 2016
D’une part, parce que jusqu’à la COP21, le sujet adaptation n’a quasiment été abordé dans les négociations climatiques que sous l’angle du financement : schématiquement, combien les pays du Nord doivent-ils donner aux pays du Sud pour que ces derniers s’adaptent aux impacts climatiques des activités industrielles des premiers ? D’autre part, parce que la science de l’évaluation de l’adaptation n’en est qu’à ses balbutiements.
« L’urgence à s’adapter redessine la lutte contre le changement climatique », TheConversation-France, 21 juin 2016
Le point remarquable ici, c’est que l’Accord de Paris encourage de manière très claire la communauté internationale à développer un « objectif global d’adaptation » et à réaliser un « bilan global » (global stocktake) sur les progrès en matière d’adaptation.
« L’urgence à s’adapter redessine la lutte contre le changement climatique », TheConversation-France, 21 juin 2016
Une telle impulsion devrait permettre d’accélérer les travaux ici et là, et d’apporter en l’espace de quelques années une réponse à la question précédente : sommes-nous, humanité, sur la voie de l’adaptation ? Il reste des obstacles à lever, comme celui de la définition d’indicateurs de mesure de l’adaptation à l’échelle nationale, sachant que de tels indicateurs doivent à la fois respecter le principe des « circonstances nationales » – c’est-à-dire vraiment refléter les spécificités des territoires, quitte à être différents d’un pays à un autre – et être robustes d’un point de vue scientifique – c’est-à-dire répondre effectivement aux impacts.
« L’urgence à s’adapter redessine la lutte contre le changement climatique », TheConversation-France, 21 juin 2016
Anticiper les barrières politiques Un autre obstacle consiste en l’émergence possible de réticences de divers pays, qu’ils soient pauvres ou riches, à faire état publiquement de leurs efforts d’adaptation.
« L’urgence à s’adapter redessine la lutte contre le changement climatique », TheConversation-France, 21 juin 2016
Un pays en développement qui montrera des efforts significatifs aura peut-être peur de se voir amputé de prochains financements internationaux dédiés à l’adaptation, d’autres pays étant jugés plus « prioritaires ».
« L’urgence à s’adapter redessine la lutte contre le changement climatique », TheConversation-France, 21 juin 2016
Cette « interdépendance » au-delà des frontières nationales doit être pleinement reconnue à l’échelle internationale, ce que commence à faire l’Accord de Paris.Et cela doit amener à un renouvellement des « intentions » de coopération : faire état des progrès nationaux en matière d’adaptation ne doit pas être vu comme une nouvelle manière de distinguer les bons des mauvais élèves, au Sud comme au Nord, mais d’abord comme une opportunité d’appréhender la question de l’adaptation à l’échelle globale, ce qui notamment est une nécessité, on l’a vu, pour juger les efforts d’atténuation à la lumière de la « réelle soutenabilité ».
« L’urgence à s’adapter redessine la lutte contre le changement climatique », TheConversation-France, 21 juin 2016
Un des enjeux prioritaires dans l’adaptation au changement climatique est un meilleur accès à l’eau pour les populations vulnérables.
« Enfance et climat : les préconisations de l’Unicef – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 22 juin 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher bipède… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

