Les voici, les lentes reptations, les mous déroulements, les flageolements, des particules minuscules s’agitent, tournent, s’assemblent, des formes compliquées apparaissent puis se défont. Ce sont les mots ! Et au milieu de cette procession, il y en a un qui se détache : moi ! Oui c’est moi !
17 juin 2016 23:24:35
17 juin ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… inéluctablement…
N’est-il pas, en tout cas, réellement fantastique qu’à l’origine de notre civilisation un mythe et un ensemble de textes " signalent " le danger du désir de toute-puissance ? S’y trouvent réunis les ingrédients de l’imaginaire des temps modernes qui font sens autour de la machine automate : la chaleur de l’énergie fossile qui semble donner la maîtrise du devenir, la croyance en un univers artificiel qui ne connaîtrait pas la décadence, le rêve d’un travail sans l’homme ; tous les éléments qui restent de nos jours les ferments de l’idée de progrès technique. Lequel progrès suppose toujours en arrière-plan l’image d’une victoire sur la mort dont le gigantesque système de protection de la santé est le garant potentiel. L’avènement de la machine me paraît devoir être envisagé comme une énigme parce que, bien loin d’accompagner de manière cohérente l’aventure humaine, il peut fort bien représenter l’événement fatidique, le péril en notre demeure contre lequel Eschyle voulait mettre l’humanité en garde.
Alain Gras, Fragilité de la puissance – Se libérer de l’emprise technologique (Fayard, 2003)
Je suis honteux de m’exprimer encore en français n’est-ce pas… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.
Marlowe : chroniquer le changement climatique
On m’a demandé d’intégrer ce lien dans le fil de la chronique climat :
http://www.climateaction.umd.edu/
la publication de l’équipe du service national d’observation icos-france du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (lsce, cnrs / cea / uvsq), avec le soutien de l’institut polaire français paul-emile paul-emile_victor (ipev), permet également d’observer une accélération de l’intensification de l’effet de serre par les émissions anthropiques.
auteur :sciences² date :16 juin 2016 titre :climat : températures et co2 grimpent
qu’ils se mettent à faiblir – par exemple avec la stratification des océans sous l’effet de leur réchauffement – et le rythme de l’intensification de l’effet de serre pourrait accélérer encore.
auteur :sciences² date :16 juin 2016 titre :climat : températures et co2 grimpent
le lien co2 températures bien établi le lien est désormais bien établi entre la concentration de l’atmosphère en gaz à effet de serre et les évolutions climatiques générales, dont la température moyenne planétaire (calculée à un mètre des sol et à la surface des océans).
auteur :sciences² date :16 juin 2016 titre :climat : températures et co2 grimpent
aussi, la courbe de cet indicateur depuis 50 ans (graphique ci dessus) est indubitablement la conséquence de l’intensification de l’effet de serre sur cette période.
auteur :sciences² date :16 juin 2016 titre :climat : températures et co2 grimpent
ils regroupent pourtant à eux seuls la majeure partie des surfaces brûlées et des émissions de co2 produites par les feux, mais aussi l’essentiel des dommages aux biens, aux personnes et aux écosystèmes, ainsi que des coûts économiques pour les assurances et la gestion des forêts.
auteur :theconversation-france date :17 juin 2016 titre :un méga-incendie en méditerranée, est-ce possible ?
dans certaines zones du globe, la probabilité de méga-incendies destructeurs augmente du fait des changements climatiques en cours (augmentation des températures et des sécheresses, survenue de conditions extrêmes), mais aussi des changements d’occupation du sol ou de pratiques d’incendie (cultures sur brûlis, ignitions accidentelles ou volontaires par l’homme, extension des zones d’interface habitat-forêt, augmentation de la densité d’habitants ou d’infrastructures, boisements naturels sur des terres en déprise, embroussaillement).
auteur :theconversation-france date :17 juin 2016 titre :un méga-incendie en méditerranée, est-ce possible ?
continuons
mais encore
les principales personnalités du corpus
regardons ce qu’il en est de l’accord
quel est l’avenir de la planète ?

