A chaque apparition, j’éprouve ce que les théologiens appellent l’épectase signifie la tension de l’âme hors d’elle-même.

15 juin 2016 23:20:54

Bonjour, j’ai reçu ce lien de la part d’un internaute qui se dit “sidéré” :

Je ne capte pas tout mais je fais constamment des recoupements. Après relecture de toutes les informations accumulées quotidiennement sur l’ex ministre de l’intérieur, celui qui faisait du hors bord pour surveiller les plages je suis allé puiser dans les énoncés de rupture disponibles et prélève celui-ci :

“…avec la répression du mouvement social du printemps 2016, il se confirme que le Premier ministre français et une partie de son gouvernement sont sur une pente pré-fasciste”. Ceci est tiré du fichier mrlw_vdoc_sidérations_transmises mis à jour le 15 juin 2016.

Farouchement, l’homme avait tenté de circonvenir les barreaux de prison du langage articulé. La sémantique, la logique symbolique, la psychanalyse – tels avaient été les moyens qui avaient permis de raffiner ou de transcender la parole. La psychohistoire avait consacré le développement de la science mentale, ou plutôt sa traduction en formules mathématiques, grâce à quoi le but avait enfin été atteint. Grâce au développement des sciences mathématiques indispensables pour comprendre les phénomènes de la neurophysiologie et de l’électrochimie du système nerveux qui trouvaient nécessairement elles-mêmes leur source au sein des forces nucléaires, il devint pour la première fois possible de développer la psychologie. Et avec la généralisation des connaissances psychologiques, de l’individu au groupe, la sociologie put également être traduite en formules mathématiques.

Isaac Asimov, Seconde Fondation

J’ai le ressenti que le numérique devient de plus en plus important.
" BT considère que les TIC peuvent permettre de réduire rapidement et de façon importante les émissions de carbone en contribuant à la transformation numérique des pays et à des gains d’efficacité énergétique à grande échelle ", estime Larry Stone, président Government & Public Affairs de BT.
Auteur :TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date :13 juin 2016 Titre :Les TIC réduiront-elles les émissions européennes ?
Je me demande ce qu’en pense le grand penseur des humanités numériques

chroniquer le changement climatique

COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !

A la veille de prendre la présidence de l’IAF, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est revenu sur les succès de 2015, en particulier sur l’accord historique obtenu le 12 décembre dernier à Paris lors de la COP21, plaçant l’espace au coeur de la lutte contre le réchauffement climatique.

« Le CNES à GLIS 2016 (Global Conference on Space and the Information Society) », Cnes, 07 juin 2016

Présentée à l’occasion de la journée « énergie » du Plan d’actions Lima-Paris (LPAA) à la COP21, l’Alliance mondiale pour la géothermie de pour but de permettre le lancement de nouvelles coopérations technologiques, et le financement pour une meilleure gestion du risque géologique.

« Inauguration de la première centrale de géothermie profonde – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 07 juin 2016

COP 21.

« Hillary Clinton, COP 21, grève SNCF, Le Pen… le point sur l’actu », AFP, 08 juin 2016

Le Parlement a autorisé mercredi l’exécutif à ratifier l’accord sur le climat conclu à Paris à l’issue de la COP21.

« Hillary Clinton, COP 21, grève SNCF, Le Pen… le point sur l’actu », AFP, 08 juin 2016

« Il fixe pour objectif de contenir la hausse des températures bien en deçà des deux degrés et de s’efforcer de la limiter à un degré et demi », a rappelé la présidente de la COP 21.

« Climat  : le Parlement adopte le projet de loi de ratification de l’Accord de Paris », Actu Environnement, 08 juin 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Anne-Yvonne

Anne-Yvonne est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, Le Dain, OPECST@, SIDO, DÉAUT, vice-présidente, BATAILLE, DAIN,…

on lit particulièrement

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3552 N° 571 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES RESSOURCES GÉNÉTIQUES VÉGÉTALES, DE L’AMÉLIORATION À LA CONSERVATION DES ESPÈCES : LE MODÈLE FRANÇAIS Compte rendu de l’audition publique du 13 octobre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT et Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députés, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages PROPOS D’OUVERTURE 9 Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3552 N° 571 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES RESSOURCES GÉNÉTIQUES VÉGÉTALES, DE L’AMÉLIORATION À LA CONSERVATION DES ESPÈCES : LE MODÈLE FRANÇAIS Compte rendu de l’audition publique du 13 octobre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT et Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députés, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages PROPOS D’OUVERTURE 9 Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : géothermie, RoyalSegolene, LA-PLANETE, chaleur, LA-FRANCE@, PARLEMENT@, COP21@, EUROPE@,…

on lit entre autres

com/sO9QKxPX3G – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 7 juin 2016 Une première mondiale pour l’alimentation en chaleur d’un process industriel Grâce à l’extraction de chaleur du fluide géothermal qui circule dans un réseau situé à plus de 2500 mètres de profondeur via une canalisation enterrée, la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen constitue une première mondiale. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 7 juin 2016’

et aussi

com/sO9QKxPX3G – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 7 juin 2016 Une première mondiale pour l’alimentation en chaleur d’un process industriel Grâce à l’extraction de chaleur du fluide géothermal qui circule dans un réseau situé à plus de 2500 mètres de profondeur via une canalisation enterrée, la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen constitue une première mondiale. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 7 juin 2016’…

Griffon

Griffon est surtout lié(e) à : agriculture, recherche, adjoint, CIRAD@, développement, coopération internationale, Centre, LA-PLANETE@,…

on lit singulièrement

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’…

Le Déaut

Le Déaut est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, président, OPECST@, CHERCHEURS@, semences, recherche, TABLE RONDE, DYNAMISME,…

on lit singulièrement

SECONDE TABLE RONDE : LE DYNAMISME DE LA RECHERCHE ET SES ENJEUX 45 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 45 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 46 M. Cyril Bauland, ingénieur d’étude à l’Unité mixte de recherche (INRA, Université Paris-Sud, CNRS, AgroParis Tech) Génétique Quantitative et Evolution, site du Moulon 48 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 50 M. Tristan Durand-Gasselin, UPR Amélioration génétique du palmier à huile, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 53 M. Philippe Ribault, membre du Comité directeur de la Coordination rurale 55 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 58 Mme Maria Manzanares-Dauleux, directrice adjointe de l’Unité mixte de recherche (INRA, Agrocampus Ouest, Université de Rennes 1) Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP), professeur à Agrocampus Ouest (AO) 60 M. Emmanuel Rouchaud, chef de service du pôle viticulture-nologie de la Chambre d’agriculture de l’Aude 62 M. Jean-Noël Dhennin, président de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Mme Anne Gayraud, directeur administratif et affaires syndicales de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Débat 66 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 66 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 68 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département systèmes biologiques et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 68 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 69 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 69 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 70 Mme Catherine Regnault-Roger, professeur émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de l’Académie d’agriculture 71 CONCLUSION 73 Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 73 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 77 PROPOS D’OUVERTURE Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

SECONDE TABLE RONDE : LE DYNAMISME DE LA RECHERCHE ET SES ENJEUX 45 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 45 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 46 M. Cyril Bauland, ingénieur d’étude à l’Unité mixte de recherche (INRA, Université Paris-Sud, CNRS, AgroParis Tech) Génétique Quantitative et Evolution, site du Moulon 48 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 50 M. Tristan Durand-Gasselin, UPR Amélioration génétique du palmier à huile, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 53 M. Philippe Ribault, membre du Comité directeur de la Coordination rurale 55 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 58 Mme Maria Manzanares-Dauleux, directrice adjointe de l’Unité mixte de recherche (INRA, Agrocampus Ouest, Université de Rennes 1) Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP), professeur à Agrocampus Ouest (AO) 60 M. Emmanuel Rouchaud, chef de service du pôle viticulture-nologie de la Chambre d’agriculture de l’Aude 62 M. Jean-Noël Dhennin, président de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Mme Anne Gayraud, directeur administratif et affaires syndicales de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Débat 66 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 66 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 68 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département systèmes biologiques et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 68 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 69 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 69 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 70 Mme Catherine Regnault-Roger, professeur émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de l’Académie d’agriculture 71 CONCLUSION 73 Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 73 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 77 PROPOS D’OUVERTURE Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’…

Burgaud

Burgaud est surtout lié(e) à : semences, PARLEMENT@, recherche, président, agriculture, CHERCHEURS@, GNIS, relations extérieures,…

on lit singulièrement

34 Débat 36 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 36 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 37 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 38 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 39 M. Yves Daniel, député de Loire-Atlantique, agriculteur 41 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 42 II. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

34 Débat 36 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 36 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 37 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 38 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 39 M. Yves Daniel, député de Loire-Atlantique, agriculteur 41 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 42 II. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’…

Noyer

Noyer est surtout lié(e) à : adjoint, recherche, PARLEMENT@, CIRAD@, agriculture, Centre, coopération internationale, développement,…

on peut lire

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

Tridon

Tridon est surtout lié(e) à : agriculture, PARLEMENT@, recherche, adjoint, président, semences, protection, ETAT-CENTRAL@,…

on lit spécialement

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

Kastler

Kastler est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, semences, recherche, CHERCHEURS@, président, CONFEDERATION-PAYSANNE@, OPECST@, agriculture,…

on lit par exemple

SECONDE TABLE RONDE : LE DYNAMISME DE LA RECHERCHE ET SES ENJEUX 45 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 45 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 46 M. Cyril Bauland, ingénieur d’étude à l’Unité mixte de recherche (INRA, Université Paris-Sud, CNRS, AgroParis Tech) Génétique Quantitative et Evolution, site du Moulon 48 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 50 M. Tristan Durand-Gasselin, UPR Amélioration génétique du palmier à huile, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 53 M. Philippe Ribault, membre du Comité directeur de la Coordination rurale 55 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 58 Mme Maria Manzanares-Dauleux, directrice adjointe de l’Unité mixte de recherche (INRA, Agrocampus Ouest, Université de Rennes 1) Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP), professeur à Agrocampus Ouest (AO) 60 M. Emmanuel Rouchaud, chef de service du pôle viticulture-nologie de la Chambre d’agriculture de l’Aude 62 M. Jean-Noël Dhennin, président de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Mme Anne Gayraud, directeur administratif et affaires syndicales de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Débat 66 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 66 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 68 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département systèmes biologiques et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 68 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 69 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 69 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 70 Mme Catherine Regnault-Roger, professeur émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de l’Académie d’agriculture 71 CONCLUSION 73 Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 73 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 77 PROPOS D’OUVERTURE Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

SECONDE TABLE RONDE : LE DYNAMISME DE LA RECHERCHE ET SES ENJEUX 45 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 45 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 46 M. Cyril Bauland, ingénieur d’étude à l’Unité mixte de recherche (INRA, Université Paris-Sud, CNRS, AgroParis Tech) Génétique Quantitative et Evolution, site du Moulon 48 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 50 M. Tristan Durand-Gasselin, UPR Amélioration génétique du palmier à huile, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 53 M. Philippe Ribault, membre du Comité directeur de la Coordination rurale 55 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 58 Mme Maria Manzanares-Dauleux, directrice adjointe de l’Unité mixte de recherche (INRA, Agrocampus Ouest, Université de Rennes 1) Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP), professeur à Agrocampus Ouest (AO) 60 M. Emmanuel Rouchaud, chef de service du pôle viticulture-nologie de la Chambre d’agriculture de l’Aude 62 M. Jean-Noël Dhennin, président de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Mme Anne Gayraud, directeur administratif et affaires syndicales de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Débat 66 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 66 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 68 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département systèmes biologiques et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 68 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 69 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 69 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 70 Mme Catherine Regnault-Roger, professeur émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de l’Académie d’agriculture 71 CONCLUSION 73 Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 73 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 77 PROPOS D’OUVERTURE Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

Huyghe

Huyghe est surtout lié(e) à : INRA@, agriculture, adjoint, directeur scientifique, recherche, Centre, coopération internationale, développement,…

on lit spécialement

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

Tandonnet pour finir

Tandonnet est lié(e) à : PARLEMENT@, préemption, énergie, évapotranspiration, zones rurales, eau, CONSOMMATEURS@, effet,…

on lit

Alors que « la préemption se fait souvent pour l’énergie hydraulique », Henri Tandonnet estime qu’il faut « réfléchir à deux fois » à la mise en concurrence des concessions hydroélectriques. Auteur : Localtis.info Date : 13 juin 2016’

et aussi

« Au lieu de prendre des arrêtés de rationnement voire d’interdiction de tel ou tel usage de l’eau lors des pics de chaleur, on pourrait puiser dans ces réserves alimentées par la récupération des eaux pluviales pour arroser les parcs et jardins en milieu urbain et les champs en milieu rural pour favoriser l’évapotranspiration », explique Henri Tandonnet. Auteur : Localtis.info Date : 13 juin 2016’

… je ne peux pas tout afficher d’un coup hein……

Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :

Le marché global des semences de palmier à huile se situe dans la bande tropicale humide et en Inde.

« N° 3552 – Rapport de M. Jean-Yves Le Déaut, Mme Anne-Yvonne Le Dain et M. Bruno Sido, établi au nom de cet office, Les ressources génétiques végétales, de l’amélioration à la conservation des espèces : le modèle français – compte rendu de l’audition publi », OPECST, 09 juin 2016

C’est l’Inde qui va donc devenir « la clé pour le rythme des émissions mondiales » de gaz à effet de serre.

« L’énergie renouvelable fournira 70% de l’électricité d’Europe en 2040 », AFP, 13 juin 2016

Pour Yannick Jadot, député européen écologiste et porte-parole du groupe des Verts/ALE sur le climat, " il en va de la crédibilité de l’UE et de sa capacité à peser sur la scène internationale, en matière de lutte contre le dérèglement climatique alors que des pays comme la Chine, les Etats-Unis ou encore l’Inde se sont engagés à ratifier cette année.

« La Commission européenne entend faire ratifier l’Accord de Paris par les Vingt Huit avant la COP 22 », Actu Environnement, 13 juin 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant jeune homme… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)