Qui a dit : "Je crois que je n’ai jamais inventé un chemin de pensée, mais qu’il m’a toujours été donné par quelqu’un d’autre" ?

10 juin 2016 23:20:40

Wittgenstein naturellement

Nous sommes le 10 juin 2016 et on vient m’entretenir de ses travaux ? J’en suis flatté et vais tâcher de le prouver en déployant des efforts particuliers

L’orientation quantitative et anti-anthropocentrique des sciences de la nature à partir de Galilée a placé les sciences humaines devant un dilemme désagréable : ou assumer un statut scientifique faible pour arriver à des résultats marquants, ou assumer un statut scientifique fort pour arriver à des résultats négligeables. Seule la linguistique est parvenue, au cours de ce siècle, à se soustraire du dilemme, devenant ainsi un modèle pour d’autres disciplines.

Carlo Ginzburg, Traces – Racines d’un paradigme indiciaire


J’ai vu le message suivant : " On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la suite désordonnée des représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts) dès le début de la réunion de travail’"

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin de manière plus précise, exacte et juste, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 9 fois dans 5 textes, surtout dans « Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ? » (TheConversation-France, 8 juin 2016) et dans « Jean-Luc Mélenchon, je t’écris une lettre » (Sciences², 7 juin 2016)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

surface, réchauffement, LA-PLANETE@, augmentation, CHINE@, ETAT-CENTRAL@, achat, EOLIEN-NE-S@, Atlantique, variabilité, températures, relation, CENTRALE-NUCLEAIRE@, changements, performance, catégories, acheteurs, initiatives, Trophées, partenariat, Energie, Washington, zone, Asie-Pacifique, région, passage en force, climat, Relations, Royal, Énergie

Et une sélection d’énoncés pertinents :

D’autres analyses à venir Il faudra un peu de temps pour que les chercheurs qui développent ces méthodes puissent analyser les évènements de forte pluie de ces derniers jours, mais il semble que de nombreux records de précipitations aient été dépassés comme l’indique Météo France, dans un contexte également de températures de surface élevées sur l’océan Atlantique au voisinage de l’Europe.

« Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ?, », TheConversation-France, 08 juin 2016

Elle montre une forte variabilité sur plusieurs dizaines d’années (en relation avec la variabilité des températures à la surface de l’océan Atlantique qui affecte la circulation atmosphérique), et une tendance significative à l’augmentation des pluies printanières.

« Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ?, », TheConversation-France, 08 juin 2016

Une autre étude de Philippe Drobinski, tout juste publiée et présentée au colloque Cordex (Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment), montre que l’augmentation de l’intensité des précipitations extrêmes de tout le pourtour méditerranéen devrait suivre la relation de Clausius-Clapeyron (soit 7 % de plus par degré de réchauffement local), avec un rôle tout particulier du réchauffement de surface de la mer Méditerranée.

« Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ?, », TheConversation-France, 08 juin 2016

Il est probable que les influences anthropiques affectent le cycle mondial de l’eau depuis 1960 : elles ont contribué aux augmentations du contenu atmosphérique en vapeur d’eau, à des changements de la distribution spatiale des précipitations sur les continents à l’échelle du globe, à l’intensification des épisodes de fortes précipitations sur les régions continentales où les données sont suffisantes et à des changements de salinité à la surface des océans.

« Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ?, », TheConversation-France, 08 juin 2016

L’augmentation de l’effet de serre, due aux activités humaines, entraîne un réchauffement des océans et de l’atmosphère, près de la surface.

« Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ?, », TheConversation-France, 08 juin 2016

Mardi 7 juin, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, a inauguré la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen (Bas-Rhin), une première mondiale.

« Inauguration de la première centrale de géothermie profonde – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 07 juin 2016

Lorsque tu affirmes qu’il est possible de remplacer les éoliennes à terre (ça, c’est le bouquet…), et les centrales nucléaires, par des éoliennes en mer d’ici moins de dix ans, tu es dans un déni de réalité très inquiétant.

« Jean-Luc Mélenchon, je t’écris une lettre, », Sciences², 07 juin 2016

Attribués cette année en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, les Trophées récompensent les initiatives des acheteurs dans deux catégories : la performance de l’achat public et l’achat public durable.

« Le palmarès 2015 des Trophées de la commande publique récompense performance de l’achat et achat durable, », Localtis.info, 06 juin 2016

Les Etats-Unis cherchent à intégrer un peu plus l’Inde dans le réseau d’alliances de défense tissé par Washington dans la zone Asie-Pacifique, alors que toute la région s’inquiète d’un passage en force chinois en mer de Chine méridionale.

« Obama retrouve Modi, dans l’ombre de la campagne électorale », AFP, 06 juin 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Anne-Yvonne

Anne-Yvonne est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, Le Dain, OPECST@, SIDO, DÉAUT, vice-présidente, BATAILLE, DAIN,…

on lit particulièrement

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3552 N° 571 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES RESSOURCES GÉNÉTIQUES VÉGÉTALES, DE L’AMÉLIORATION À LA CONSERVATION DES ESPÈCES : LE MODÈLE FRANÇAIS Compte rendu de l’audition publique du 13 octobre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT et Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députés, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages PROPOS D’OUVERTURE 9 Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3552 N° 571 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES RESSOURCES GÉNÉTIQUES VÉGÉTALES, DE L’AMÉLIORATION À LA CONSERVATION DES ESPÈCES : LE MODÈLE FRANÇAIS Compte rendu de l’audition publique du 13 octobre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT et Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députés, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages PROPOS D’OUVERTURE 9 Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : géothermie, RoyalSegolene, LA-PLANETE, chaleur, PARLEMENT@, terre, Alliance, Rittershoffen,…

on lit entre autres

com/JPN621nQgM – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 8 juin 2016 La France exemplaire L’Assemblée Nationale avait voté le texte le 17 mai. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 9 juin 2016’

et aussi

com/sO9QKxPX3G – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 7 juin 2016 Une première mondiale pour l’alimentation en chaleur d’un process industriel Grâce à l’extraction de chaleur du fluide géothermal qui circule dans un réseau situé à plus de 2500 mètres de profondeur via une canalisation enterrée, la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen constitue une première mondiale. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 7 juin 2016’…

Griffon

Griffon est surtout lié(e) à : agriculture, recherche, adjoint, CIRAD@, développement, coopération internationale, Centre, LA-PLANETE@,…

on lit tout particulièrement

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’…

Le Déaut

Le Déaut est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, président, OPECST@, CHERCHEURS@, semences, recherche, TABLE RONDE, DYNAMISME,…

on lit en particulier

SECONDE TABLE RONDE : LE DYNAMISME DE LA RECHERCHE ET SES ENJEUX 45 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 45 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 46 M. Cyril Bauland, ingénieur d’étude à l’Unité mixte de recherche (INRA, Université Paris-Sud, CNRS, AgroParis Tech) Génétique Quantitative et Evolution, site du Moulon 48 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 50 M. Tristan Durand-Gasselin, UPR Amélioration génétique du palmier à huile, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 53 M. Philippe Ribault, membre du Comité directeur de la Coordination rurale 55 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 58 Mme Maria Manzanares-Dauleux, directrice adjointe de l’Unité mixte de recherche (INRA, Agrocampus Ouest, Université de Rennes 1) Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP), professeur à Agrocampus Ouest (AO) 60 M. Emmanuel Rouchaud, chef de service du pôle viticulture-nologie de la Chambre d’agriculture de l’Aude 62 M. Jean-Noël Dhennin, président de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Mme Anne Gayraud, directeur administratif et affaires syndicales de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Débat 66 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 66 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 68 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département systèmes biologiques et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 68 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 69 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 69 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 70 Mme Catherine Regnault-Roger, professeur émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de l’Académie d’agriculture 71 CONCLUSION 73 Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 73 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 77 PROPOS D’OUVERTURE Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

SECONDE TABLE RONDE : LE DYNAMISME DE LA RECHERCHE ET SES ENJEUX 45 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 45 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 46 M. Cyril Bauland, ingénieur d’étude à l’Unité mixte de recherche (INRA, Université Paris-Sud, CNRS, AgroParis Tech) Génétique Quantitative et Evolution, site du Moulon 48 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 50 M. Tristan Durand-Gasselin, UPR Amélioration génétique du palmier à huile, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 53 M. Philippe Ribault, membre du Comité directeur de la Coordination rurale 55 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 58 Mme Maria Manzanares-Dauleux, directrice adjointe de l’Unité mixte de recherche (INRA, Agrocampus Ouest, Université de Rennes 1) Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP), professeur à Agrocampus Ouest (AO) 60 M. Emmanuel Rouchaud, chef de service du pôle viticulture-nologie de la Chambre d’agriculture de l’Aude 62 M. Jean-Noël Dhennin, président de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Mme Anne Gayraud, directeur administratif et affaires syndicales de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Débat 66 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 66 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 68 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département systèmes biologiques et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 68 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 69 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 69 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 70 Mme Catherine Regnault-Roger, professeur émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de l’Académie d’agriculture 71 CONCLUSION 73 Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 73 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 77 PROPOS D’OUVERTURE Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’…

Burgaud

Burgaud est surtout lié(e) à : semences, PARLEMENT@, recherche, président, agriculture, CHERCHEURS@, GNIS, relations extérieures,…

on lit tout particulièrement

34 Débat 36 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 36 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 37 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 38 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 39 M. Yves Daniel, député de Loire-Atlantique, agriculteur 41 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 42 II. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

34 Débat 36 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 36 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 37 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 38 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 39 M. Yves Daniel, député de Loire-Atlantique, agriculteur 41 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 42 II. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’…

Noyer

Noyer est surtout lié(e) à : adjoint, recherche, PARLEMENT@, CIRAD@, agriculture, Centre, coopération internationale, développement,…

on peut lire

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

Tridon

Tridon est surtout lié(e) à : agriculture, PARLEMENT@, recherche, adjoint, président, semences, protection, ETAT-CENTRAL@,…

on lit en particulier

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

Kastler

Kastler est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, semences, recherche, CHERCHEURS@, président, CONFEDERATION-PAYSANNE@, OPECST@, agriculture,…

on lit surtout

SECONDE TABLE RONDE : LE DYNAMISME DE LA RECHERCHE ET SES ENJEUX 45 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 45 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 46 M. Cyril Bauland, ingénieur d’étude à l’Unité mixte de recherche (INRA, Université Paris-Sud, CNRS, AgroParis Tech) Génétique Quantitative et Evolution, site du Moulon 48 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 50 M. Tristan Durand-Gasselin, UPR Amélioration génétique du palmier à huile, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 53 M. Philippe Ribault, membre du Comité directeur de la Coordination rurale 55 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 58 Mme Maria Manzanares-Dauleux, directrice adjointe de l’Unité mixte de recherche (INRA, Agrocampus Ouest, Université de Rennes 1) Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP), professeur à Agrocampus Ouest (AO) 60 M. Emmanuel Rouchaud, chef de service du pôle viticulture-nologie de la Chambre d’agriculture de l’Aude 62 M. Jean-Noël Dhennin, président de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Mme Anne Gayraud, directeur administratif et affaires syndicales de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Débat 66 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 66 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 68 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département systèmes biologiques et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 68 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 69 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 69 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 70 Mme Catherine Regnault-Roger, professeur émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de l’Académie d’agriculture 71 CONCLUSION 73 Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 73 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 77 PROPOS D’OUVERTURE Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

SECONDE TABLE RONDE : LE DYNAMISME DE LA RECHERCHE ET SES ENJEUX 45 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 45 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 46 M. Cyril Bauland, ingénieur d’étude à l’Unité mixte de recherche (INRA, Université Paris-Sud, CNRS, AgroParis Tech) Génétique Quantitative et Evolution, site du Moulon 48 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 50 M. Tristan Durand-Gasselin, UPR Amélioration génétique du palmier à huile, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 53 M. Philippe Ribault, membre du Comité directeur de la Coordination rurale 55 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 58 Mme Maria Manzanares-Dauleux, directrice adjointe de l’Unité mixte de recherche (INRA, Agrocampus Ouest, Université de Rennes 1) Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP), professeur à Agrocampus Ouest (AO) 60 M. Emmanuel Rouchaud, chef de service du pôle viticulture-nologie de la Chambre d’agriculture de l’Aude 62 M. Jean-Noël Dhennin, président de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Mme Anne Gayraud, directeur administratif et affaires syndicales de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) 64 Débat 66 M. Guy Kastler, Confédération paysanne 66 M. François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) 68 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département systèmes biologiques et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 68 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 69 M. Vincent Béguier, président de l’Association des créateurs de variétés fourragères (ACVF) 69 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 70 Mme Catherine Regnault-Roger, professeur émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de l’Académie d’agriculture 71 CONCLUSION 73 Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 73 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 77 PROPOS D’OUVERTURE Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

Huyghe

Huyghe est surtout lié(e) à : INRA@, agriculture, adjoint, directeur scientifique, recherche, Centre, coopération internationale, développement,…

on lit tout particulièrement

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

Pham pour finir

Pham est lié(e) à : PARLEMENT@, CHERCHEURS@, agriculture, recherche, semences, président, OPECST@, adjoint,…

on lit

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et aussi

9 PROPOS INTRODUCTIFS 11 M. Michel Griffon, ancien directeur scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive 11 I. PREMIÈRE TABLE RONDE : LE SOUTIEN ACTIF DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » 15 Présidence de Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l’OPECST 15 Mme Anne Chan-Hon-Tong, chargée d’étude au bureau des semences et de la protection intégrée des cultures, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 15 M. Alain Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 17 Mme Isabelle Hippolyte, responsable des programmes sur les ressources végétales à l’Agence nationale de la recherche (ANR) 19 M. Arnaud Deltour, directeur général du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) 22 M. Alain Moulinier, président du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) 24 M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint « agriculture » de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) 27 M. Jean-Louis Noyer, adjoint au directeur du département « systèmes biologiques » et directeur scientifique adjoint du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) 29 M. Jean-Louis Pham, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) 31 M. Pierre-Édouard Guillain, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Auteur : OPECST Date : 9 juin 2016’

et ainsi de suite…

Est-ce que des IA pourront figurer un jour parmi les négociateurs ? Peut-être sommes-nous trop rapides sur certains points et trop lents sur d’autres…

S’il s’est montré très offensif vis-à-vis de la Chine, promettant d’âpres négociations commerciales avec Pékin, le magnat de l’immobilier est resté plus discret sur l’Inde, même si elle n’a pas échappé à ses foudres.

« Obama retrouve Modi, dans l’ombre de la campagne électorale », AFP, 06 juin 2016

« Les négociations sont très avancées », a indiqué Arun Singh, ambassadeur d’Inde à Washington.

« Obama retrouve Modi, dans l’ombre de la campagne électorale », AFP, 06 juin 2016

Sur toutes ces questions de ressources génétiques et de biodiversité, un contrôle, une évaluation, un travail, des négociations, des accords doivent être, ou sont en train d’être, conduits.

« N° 3552 – Rapport de M. Jean-Yves Le Déaut, Mme Anne-Yvonne Le Dain et M. Bruno Sido, établi au nom de cet office, Les ressources génétiques végétales, de l’amélioration à la conservation des espèces : le modèle français – compte rendu de l’audition publi », OPECST, 09 juin 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher quasi-personnage… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)