Nous vivons dans la lueur vacillante – puisse-t-elle durer aussi longtemps que roulera la vieille terre !

8 juin 2016 23:20:14

8 juin 2015, vers 3h du matin. Pierre Stambul, coprésident de l’Union juive française pour la paix (UJFP), un des coordinateurs de la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) contre le colonialisme israélien, bête noire des sionistes, est interpellé chez lui par le RAID. Il a sans doute été victime d’une entreprise de manipulation, d’un swatting. Venue des États-Unis, cette manoeuvre consiste à faire intervenir la police au domicile d’un de ses ennemis, en prétendant qu’il est en train d’assassiner quelqu’un, ou autre scénario dramatique…

Je compris que la royauté alliée au dénuement fait sans doute plus sûrement un bandit qu’un mendiant, mais roi-bandit-mendiant ont en commun de se situer en marge du commerce ordinaire des hommes et de ne rien acquérir par échange ou travail. Ces réflexions (…) me faisaient découvrir la précarité de ces trois conditions, et qu’un ordre social s’instaurera peut-être un jour, où il n’y aura plus de place ni pour un roi, ni pour un bandit, ni pour un mendiant.

Michel Tournier, Gaspard, Melchior et Balthazar


J’ai le frisson que les citations que j’affiche en exergue sont pas mal reproduites ici ou là… Je ne m’en plains pas, c’est une très bonne chose n’est-il pas !

chroniquer le changement climatique

Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 17 fois dans 6 textes, sous différentes formes, notamment dans « L’Antarctique défie le réchauffement climatique » (Actualites News Environnement, 31 mai 2016) et dans « Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ? » (TheConversation-France, 8 juin 2016)

Voici le réseau de la mer et des océans :

Antarctique, surface, LA-PLANETE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, augmentation, glace, étude@, eaux, réchauffement, CHINE@, ETAT-CENTRAL@, CHERCHEURS@, vents, profondeurs, tendance, achat, EOLIEN-NE-S@, Atlantique, variabilité, températures, relation, CENTRALE-NUCLEAIRE@, Arctique, encontre, refroidissement, eau, changements, la moyenne, fraction, décennie

Et une sélection d’énoncés pertinents :

D’autres analyses à venir Il faudra un peu de temps pour que les chercheurs qui développent ces méthodes puissent analyser les évènements de forte pluie de ces derniers jours, mais il semble que de nombreux records de précipitations aient été dépassés comme l’indique Météo France, dans un contexte également de températures de surface élevées sur l’océan Atlantique au voisinage de l’Europe.

« Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ?, », TheConversation-France, 08 juin 2016

Elle montre une forte variabilité sur plusieurs dizaines d’années (en relation avec la variabilité des températures à la surface de l’océan Atlantique qui affecte la circulation atmosphérique), et une tendance significative à l’augmentation des pluies printanières.

« Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ?, », TheConversation-France, 08 juin 2016

Une autre étude de Philippe Drobinski, tout juste publiée et présentée au colloque Cordex (Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment), montre que l’augmentation de l’intensité des précipitations extrêmes de tout le pourtour méditerranéen devrait suivre la relation de Clausius-Clapeyron (soit 7 % de plus par degré de réchauffement local), avec un rôle tout particulier du réchauffement de surface de la mer Méditerranée.

« Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ?, », TheConversation-France, 08 juin 2016

Il est probable que les influences anthropiques affectent le cycle mondial de l’eau depuis 1960 : elles ont contribué aux augmentations du contenu atmosphérique en vapeur d’eau, à des changements de la distribution spatiale des précipitations sur les continents à l’échelle du globe, à l’intensification des épisodes de fortes précipitations sur les régions continentales où les données sont suffisantes et à des changements de salinité à la surface des océans.

« Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ?, », TheConversation-France, 08 juin 2016

L’augmentation de l’effet de serre, due aux activités humaines, entraîne un réchauffement des océans et de l’atmosphère, près de la surface.

« Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ?, », TheConversation-France, 08 juin 2016

Mardi 7 juin, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, a inauguré la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen (Bas-Rhin), une première mondiale.

« Inauguration de la première centrale de géothermie profonde – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 07 juin 2016

Lorsque tu affirmes qu’il est possible de remplacer les éoliennes à terre (ça, c’est le bouquet…), et les centrales nucléaires, par des éoliennes en mer d’ici moins de dix ans, tu es dans un déni de réalité très inquiétant.

« Jean-Luc Mélenchon, je t’écris une lettre, », Sciences², 07 juin 2016

Attribués cette année en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, les Trophées récompensent les initiatives des acheteurs dans deux catégories : la performance de l’achat public et l’achat public durable.

« Le palmarès 2015 des Trophées de la commande publique récompense performance de l’achat et achat durable, », Localtis.info, 06 juin 2016

Les Etats-Unis cherchent à intégrer un peu plus l’Inde dans le réseau d’alliances de défense tissé par Washington dans la zone Asie-Pacifique, alors que toute la région s’inquiète d’un passage en force chinois en mer de Chine méridionale.

« Obama retrouve Modi, dans l’ombre de la campagne électorale », AFP, 06 juin 2016

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

Le pétrole est la seule énergie :

Le pétrole est la seule énergie à avoir connue une reprise de la croissance de la demande en 2015 (+2%).

« Les pays du G20 tardent à décarboner leur économie », Novethic, 01 juin 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Il est clair que je n’ai pas réponse à tout et que mes méta-méta-règles sont bien incomplètes. Il y a du taf ! Le mieux, pour que cette simulation de colloque singulier ne soit pas radicalement improductive, est de me demander un rapport commode à établir… Les acteurs spécifiques ou les attributions de qualités selon les différents auteurs par exemple…

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

Un accord avec le géant américain Westinghouse pour la construction d’une centrale nucléaire semble à portée de main.

« Obama retrouve Modi, dans l’ombre de la campagne électorale », AFP, 06 juin 2016

Washington et New Delhi négocient depuis des années un accord de coopération logistique militaire qui permettrait par exemple à l’armée américaine de fournir facilement du carburant ou des pièces d’équipements à l’armée indienne, durant les exercices militaires communs de plus en plus fréquents des deux armées.

« Obama retrouve Modi, dans l’ombre de la campagne électorale », AFP, 06 juin 2016

Washington et New Delhi se méfiaient l’un de l’autre durant la Guerre froide, mais les deux pays se sont spectaculairement rapprochés sous la présidence du républicain George W. Bush (2001-2009), à la faveur d’un accord sur le nucléaire civil.e

« Obama retrouve Modi, dans l’ombre de la campagne électorale », AFP, 06 juin 2016

Lorsque tu soulignes que le vrai accord de la COP-21 sur le climat, c’est une visée à 3,5 °C de plus que les températures pré-industrielles, tu es même probablement en dessous de la réalité.

« Jean-Luc Mélenchon, je t’écris une lettre », Sciences², 07 juin 2016

Ce vote ouvre la voie à la ratification de l’accord adopté le 12 décembre 2015 à l’issue de la 21e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21).

« Climat  : le Parlement adopte le projet de loi de ratification de l’Accord de Paris », Actu Environnement, 08 juin 2016

Le 20 juin prochain, Mme Royal présentera au Conseil environnement le projet de décision de ratification de l’accord par l’Union européenne.

« Climat  : le Parlement adopte le projet de loi de ratification de l’Accord de Paris », Actu Environnement, 08 juin 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant ô miroir, bon beau miroir… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)