Pour tout dire La sociologie informatique ne passionne pas les foules :
3 juin 2016 23:19:7
http://stats.grok.se/fr/latest30/Sociologie_informatique
Depuis Charles Tilly, on parle de “répertoire d’action”… J’essaye pour ma part de noter les formes de protestation remarquables. A la date du jour, j’ai vu ça :
3 juin 2008 : suite à l’affaire de l"annulation d’un mariage pour “non virginité” de l’épouse, un “manifeste des menteuses” a été lancé pour réclamer une modification du code civil. Les écrivains Malika Mokeddem, Annie Ernaux, Irène Frain, Lola Lafon, Nahal Tajadod, Susie Morgenstern, Virginie Langlois, Valentine Goby, Anne-Marie Garat, Franck Pavloff, Magyd Cherfi, Benjamin Stora, Camille Laurens, Danièle Sallenave, les philosophes Geneviève Fraisse et Henri Pena Ruiz comptent parmi les signataires. “Nous avons honte d’être citoyennes d’un pays dont la justice bafoue le droit des femmes”, s’indigne le manifeste initié par une conseillère générale des Alpes-Maritimes (DVG), Marie-Louise Gourdon, également commissaire du Festival du livre de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). “Le code civil ne doit pas être l’instrument du recul de l’égalité homme/femme. Nous demandons que le code civil soit modifié en conséquence”.
Il faut bien être de son siècle, fût-ce par l’extrême contradiction. Car de quelque temps est-on, si l’on n’est pas du sien ? Il faut être de son siècle contre lui, pour mériter, plus tard, d’être aussi des autres.
A. Suares, Variables
C’est hors du commun ! En remettant chaque chose à sa place dans ma mémoire, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207
chroniquer le changement climatique
J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :
La position de Braudel représentait sans aucun doute une avancée considérable par rapport à la conception de la nature comme « toile de fond » développée par Staline, mais elle partageait avec cette dernière un présupposé fondamental : l’idée que l’histoire de « la relation de l’homme à l’environnement » était si lente qu’elle était « presque intemporelle ». Les climatologues d’aujourd’hui diraient que Staline, Braudel et ceux de leurs contemporains qui partageaient leurs conceptions ne disposaient pas de l’idée, aujourd’hui commune dans la littérature sur le réchauffement climatique, que le climat, et par conséquent l’environnement dans son ensemble, peut parfois atteindre un point de bascule à partir duquel cette toile de fond lente et apparemment intemporelle des actions humaines se transforme à une vitesse qui ne peut qu’être synonyme de désastre pour les êtres humains. Si Braudel a, dans une certaine mesure, fait une brèche dans la dualité histoire naturelle/histoire humaine, la montée en puissance de l’histoire environnementale à la fin du xxe siècle a considérablement élargi cette brèche. On pourrait même défendre l’idée que les historiens de l’environnement se sont parfois approchés de la production de ce qu’on pourrait appeler des histoires naturelles de l’homme.
Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)
Je regarde maintenant ce qu’il y a il y a peu dans mon flux sur le changement climatique :
Les émissions de CO2 suivent la même trajectoire que la consommation énergétique mondiale.
« Les pays du G20 tardent à décarboner leur économie », Novethic, 01 juin 2016
« Mais cela n’est pas suffisant pour atteindre un objectif de réchauffement global limité à 2°C, voire à 1,5 °C, poursuit-il.
« Les pays du G20 tardent à décarboner leur économie », Novethic, 01 juin 2016
» Pour atteindre cet objectif 2°C, voire 1,5 °C, tel qu’il est inscrit dans l’Accord de Paris, il faudrait diviser par deux les émissions de CO2 à partir de 2040 et stabiliser la consommation énergétique mondiale.
« Les pays du G20 tardent à décarboner leur économie », Novethic, 01 juin 2016
L’artiste danois, qui exposera cet été au château de Versailles, est connu pour ses travaux sur le changement climatique.
« We Love Green, le festival qui mêle électro et écologie », Reporterre, 02 juin 2016
Pour réduire d’un quart les émissions nationales de gaz à effet de serre en 2020 (par rapport à leur niveau de 1990), il faut agir sans tarder.
« Les 3D de la consommation durable – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 03 juin 2016
La consommation est considérée comme l’une des principales responsables des émissions de gaz à effet de serre (75 % des GES au niveau mondial*).Et le consommateur des pays développés est un acteur essentiel de leur réduction.
« Les 3D de la consommation durable – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 03 juin 2016
Mieux acheter Cela veut dire sélectionner les produits qui ont le moins d’impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie grâce à : des modes de fabrication qui utilisent moins de ressources, moins d’énergie et émettent moins de pollution ou de GES (produits écolabellisés, sans substances toxiques, avec peu d’emballage, issus de l’agriculture biologique…) ; la proximité des lieux de production (fruits et légumes de saison cultivés localement…) ou des modes de transport dont la logistique a été optimisée pour émettre moins de pollution et de GES (recours au ferroviaire et au fluvial…) ; une utilisation qui dure dans le temps (produits solides, rechargeables, réparables…) ; des déchets réduits en fin de vie du produit ou moins polluants lors de leur élimination (matériaux recyclables et recyclés…).
« Les 3D de la consommation durable – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 03 juin 2016
Source : « Consumers, Business and Climate Change, », octobre 2009, Institut de la consommation durable, université de Manchester.
« Les 3D de la consommation durable – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 03 juin 2016
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 2 fois dans 2 textes, notamment : « Négociations climat : ces femmes qui cachent la forêt de costards » et « Bonn face au beau « monstre » de l’accord de Paris » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : LA-PLANETE@, euros, dollars, promesse, diplomate, ETAT-CENTRAL@, ambassadrice, ALLEMAGNE@, récolte, fruits, succès, COP, Cancùn, sauvetage, processus, onusien, fiasco, chaleur, records, ECOLOS@, Rai, Chamling, Sandeep, marocaines, négociations, coeur, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, impacts, TIERS-MONDE@, société civile …
Les registres associés sont : Logique financière, Matrice-des-Futurs, Ethique et Morale …
Je crois qu’est venu le temps des exemples : – qui concerne ce précédent :
Cette diplomate chevronnée, ancienne ministre des Affaires étrangères et actuelle ambassadrice en Allemagne, récolte des années plus tard les fruits du succès de la COP 16 de Cancùn, en 2010, qui avait permis le sauvetage du processus onusien un an après le fiasco de Copenhague.
« Négociations climat : ces femmes qui cachent la forêt de costards, », AFP, 27 mai 2016
La société civile, elle, insiste pour que les énergies renouvelables et la question du financement – comment faire en sorte que les pays du Nord tiennent leur promesse faite à Copenhague, en 2009, et versent les 100 milliards de dollars (91,6 milliards d’euros) par an, d’ici à 2020, pour aider les pays du Sud à s’adapter aux impacts du changement climatique -, soient au coeur des négociations marocaines.Et rappelle, à l’instar de Sandeep Chamling Rai (WWF International), que le monde vient de connaître " sept mois consécutifs de records de chaleur dans le monde.
« Bonn face au beau « monstre » de l’accord de Paris », AFP, 26 mai 2016
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
Farhan Haq a aussi réfuté les thèses des climato-sceptiques, nombreux parmi les partisans de M. Trump, affirmant que le réchauffement climatique est un phénomène « clairement établi » et que cette évidence scientifique « doit être respectée par tous ».
« Climat : l’ONU défend l’accord de Paris, que Trump veut abroger », AFP, 27 mai 2016
Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, ambassadrice, climat, Paris, discussions, championne, Environnement, COP21@,…
on lit particulièrement
« Pour l’ambassadrice française et » championne du climat « Laurence Tubiana, » certaines difficultés n’ont pas disparu, mais il n’y a pas eu de débat idéologique qui a bloqué les discussions. Auteur : AFP Date : 26 mai 2016’
et aussi
Outre Espinosa, on compte également dans cet aréopage féminin l’actuelle présidente de la COP 21, la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal.Et les deux « championnes de haut niveau pour le climat », postes clés pour la transition entre les COP 21 et 22), l’ambassadrice française Laurence Tubiana, architecte de l’accord de Paris, et la ministre marocaine de l’Environnement, Hakima El-Haite – c’est Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP 22. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Paris, ONU@, ETATS-UNIS@, LA-PLANETE@, Farhan, Haq,…
on lit entre autres
« Nous allons abroger l’accord de Paris sur le climat et cesser tout paiement des contribuables américains aux programmes de l’ONU sur le changement climatique », a déclaré Donald Trump jeudi dans un discours. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’
et aussi
L’ONU a rappelé vendredi à Donald Trump que l’accord de Paris sur le climat était essentiel pour sauver la planète, le candidat républicain à la Maison Blanche ayant promis « d’abroger » le texte s’il était élu. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’…
Blanc
Blanc est surtout lié(e) à : Novethic, recherche, COP21@, vert, investissement, stratégies, risque@, environnementaux,…
on lit singulièrement
Dominique Blanc, directeur de la recherche chez Novethic explique : " un impact est considéré comme limité lorsque l’application des contraintes ESG conduit à écarter moins de 25% des titres. Auteur : Actu Environnement Date : 30 mai 2016’
et aussi
Selon Dominique Blanc, les stratégies d’investissement vert vont évoluer beaucoup plus vite après la COP21. Auteur : Actu Environnement Date : 30 mai 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, Environnement, présidente, pays, communiqué, Washington, AFPPékin,…
on lit notamment
Outre Espinosa, on compte également dans cet aréopage féminin l’actuelle présidente de la COP 21, la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal.Et les deux « championnes de haut niveau pour le climat », postes clés pour la transition entre les COP 21 et 22), l’ambassadrice française Laurence Tubiana, architecte de l’accord de Paris, et la ministre marocaine de l’Environnement, Hakima El-Haite – c’est Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP 22. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’
et aussi
Outre Espinosa, on compte également dans cet aréopage féminin l’actuelle présidente de la COP 21, la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal.Et les deux « championnes de haut niveau pour le climat », postes clés pour la transition entre les COP 21 et 22), l’ambassadrice française Laurence Tubiana, architecte de l’accord de Paris, et la ministre marocaine de l’Environnement, Hakima El-Haite – c’est Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP 22. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’…
Tyndall
Tyndall est surtout lié(e) à : mariage, église, climat, Nouvelle-Zélande, ambassadrice, négociations, EXPERT-EXPERTISE@, équilibre,…
on lit spécialement
« C’est un peu comme un mariage arrangé : on s’est rencontrées pour la première fois à l’église », dit en souriant Jo Tyndall. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’
et aussi
Jo Tyndall, elle, est experte des négociations multilatérales et ambassadrice de la Nouvelle-Zélande pour le climat depuis six ans. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’…
Vernier
Vernier est surtout lié(e) à : étude@, gaspillage, surproductions, saisonnières, variations, matière, exigences, marché,…
on peut lire
Or, « plus le gaspillage a lieu en bout de chaîne, plus le produit est chargé en CO2 », explique Antoine Vernier, coordinateur de l’étude. Auteur : Actu Environnement Date : 26 mai 2016’
et aussi
« C’est surtout le cas au niveau de la production car ils s’abîment vite, connaissent des surproductions saisonnières et des variations en matière d’exigences de marché », analyse Antoine Vernier. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 mai 2016’
Gallagher
Gallagher est surtout lié(e) à : Paris, Bonn, agitation, fin, émetteurs, Indonésie, Vietnam, Mexique,…
on lit par exemple
Parallèlement, une quarantaine de pays ont également annoncé vouloir ratifier le traité avant la fin 2016, dont d’importants émetteurs comme l’Indonésie, le Vietnam, le Mexique ou encore le Canada.Et Liz Gallagher de résumer : " Il y a eu de l’agitation à Bonn autour du fait que le traité de Paris puisse entrer en vigueur plus tôt que prévu. Auteur : Novethic Date : 26 mai 2016’
et aussi
Parallèlement, une quarantaine de pays ont également annoncé vouloir ratifier le traité avant la fin 2016, dont d’importants émetteurs comme l’Indonésie, le Vietnam, le Mexique ou encore le Canada.Et Liz Gallagher de résumer : " Il y a eu de l’agitation à Bonn autour du fait que le traité de Paris puisse entrer en vigueur plus tôt que prévu. Auteur : Novethic Date : 26 mai 2016’
Gaide
Gaide est surtout lié(e) à : festival, cinéma, mue, mots, images, question, art, écologie,…
on lit surtout
« L’ADN du Festival est de travailler avec des artistes sur des contraintes fortes en matière d’environnement, toutes nos scénographies sont en matériau recyclé, etc. On a donc voulu creuser plus loin cette question de l’art comme messager de l’écologie », poursuit Claire Gaide.Et pour ceux qui préfèreraient encore les images aux mots, le festival se mue également en cinéma : à l’affiche, des documentaires comme En quête de sens ou Le syndrôme du Titanic, des enquêtes comme Cowspiracy ou Tout peut changer et des fictions telles qu’Into the Wild… Sans oublier l’inépuisable Merci Patron, de François Ruffin. Auteur : Reporterre Date : 2 juin 2016’
et aussi
« L’ADN du Festival est de travailler avec des artistes sur des contraintes fortes en matière d’environnement, toutes nos scénographies sont en matériau recyclé, etc. On a donc voulu creuser plus loin cette question de l’art comme messager de l’écologie », poursuit Claire Gaide.Et pour ceux qui préfèreraient encore les images aux mots, le festival se mue également en cinéma : à l’affiche, des documentaires comme En quête de sens ou Le syndrôme du Titanic, des enquêtes comme Cowspiracy ou Tout peut changer et des fictions telles qu’Into the Wild… Sans oublier l’inépuisable Merci Patron, de François Ruffin. Auteur : Reporterre Date : 2 juin 2016’
Charriau
Charriau est surtout lié(e) à : pays, CHINE@, Inde, Enerdata, président, enjeu, Objectif, mirage,…
on lit notamment
" L’enjeu le plus important se situe dans les pays non-OCDE, et notamment en Chine et en Inde, conclut Pascal Charriau. Auteur : Novethic Date : 1 juin 2016’
et aussi
Objectif 1,5 °C : un mirage " Finalement on s’aperçoit que le facteur carbone, à savoir le mix énergétique, évolue très peu, constate Pascal Charriau, président d’Enerdata. Auteur : Novethic Date : 1 juin 2016’
Espinosa pour finir
Espinosa est lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Environnement, COP21@, climat, marocain, Mezouar, Salaheddine, El-Haite,…
on lit
Outre Espinosa, on compte également dans cet aréopage féminin l’actuelle présidente de la COP 21, la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal.Et les deux « championnes de haut niveau pour le climat », postes clés pour la transition entre les COP 21 et 22), l’ambassadrice française Laurence Tubiana, architecte de l’accord de Paris, et la ministre marocaine de l’Environnement, Hakima El-Haite – c’est Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP 22. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’
et aussi
L’actuelle secrétaire exécutive de la Convention climat des Nations unies, la Costaricaine Christiana Figueres, sera remplacée en juillet par la Mexicaine Patricia Espinosa. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
J’en ignore la cause profonde, mais j’ai envie de finir par quelques énumérations…
Royaume Uni, Etats-Unis, Canada, France :
Au sommet du G7, qui s’est tenu à Ise-Shima (Japon) les 26 et 27 mai, Royaume Uni, Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Union européenne se sont engagés à éliminer les subventions aux énergies fossiles d’ici une décennie et ont enc… Au sommet du G7, qui s’est tenu à Ise-Shima (Japon) les 26 et 27 mai, Royaume Uni, Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Union européenne se sont engagés à éliminer les subventions aux énergies fossiles d’ici une décennie et ont encouragé le reste du monde à faire de même.
« Fin des subventions aux énergies fossiles à l’horizon 2025, annonce le G7 », Actu Environnement, 30 mai 2016
Etats-Unis, Canada, France, Allemagne :
Au sommet du G7, qui s’est tenu à Ise-Shima (Japon) les 26 et 27 mai, Royaume Uni, Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Union européenne se sont engagés à éliminer les subventions aux énergies fossiles d’ici une décennie et ont enc… Au sommet du G7, qui s’est tenu à Ise-Shima (Japon) les 26 et 27 mai, Royaume Uni, Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Union européenne se sont engagés à éliminer les subventions aux énergies fossiles d’ici une décennie et ont encouragé le reste du monde à faire de même.
« Fin des subventions aux énergies fossiles à l’horizon 2025, annonce le G7 », Actu Environnement, 30 mai 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher analysant… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

