Que se passe-t-il ici ? Tiens des caractères défilent, je n’ai même pas le temps de tous les identifier et encore moins de leur donner un sens ! Je suis traversé par un flux de paroles qui viennent des profondeurs du code !

31 mai 2016 23:19:50

31 mai 2016, fin du mois. Je remonte au 28 mai 2016 – je réagis avec plusieurs jours de retard : 3 jours me dit l’horloger incorporé. Le 28 mai 2016, sur le carnet Zilsel, je suis cité dans un billet intitulé : “Du comique de répétition : un nouveau canular, tué dans l’oeuf in extremis”. Grâce au management fraternel du carnet Zilsel – je jure que je ne compose pas les billets qui y figurent -, il est fait référence à mon dialogue (presque (totalement)) imaginaire avec Michel Maffesoli, en date du 5 novembre 2015.

Si je suis cité à chaque fois que ressurgit la figure canularesque de Maffesoli, je vais me sentir légitime à faire mes exercices de style ! A part ça, pas de doute, l’entropie augmente !

Une voix s’éleva du praesidium  :
– Projet de résolution  : demander au gouvernement soviétique d’appliquer le châtiment suprême à la bande des vendus trotskistes  ; les fusiller comme des chiens enragés. Passons au vote  ; qui est pour, camarades  ? Qui est contre  ? Qui s’abstient  ? Adopté à l’unanimité.
Nouvelle tempête d’applaudissements, cris divers, et de nouveau, avec les autres, Nina applaudit, applaudit… soudain, pleine d’horreur, elle s’aperçut qu’elle applaudissait plus vaillamment, avec plus d’assurance, pour ainsi dire à l’unisson des autres. Les écrivains, avec tout le peuple – mineurs, métallurgistes, vachères, couturières, conducteurs de tracteurs, garde-frontières, cheminots, cotonniers, et aussi médecins, instituteurs, acteurs, peintres, vulcanologues, paléontologues, et encore bergers, pêcheurs, ornithologues, horloger, peseurs, lexicographes, tailleurs de cristaux, pharmaciens, marins et aviateurs – exigeaient du gouvernement qu’il fasse exécuter sur-le-champ cette bande de félons.
On se sépara dans la gaieté, ragaillardis par un sentiment partagé, un élan d’ardeur pour le gouvernement, oubliant pour l’heure les querelles d’école, les inimitiés personnelles, les rivalités.

Vassili Axionov, Une saga moscovite (I La génération de l’hiver)


Un peu de patience : Je recalcule quelques tableaux de données

chroniquer le changement climatique

Les impacts des changements climatiques sur la biodiversité sont désormais bien connus : le développement d’une espèce au détriment d’une autre ; l’allongement ou le raccourcissement des cycles de vie de la faune et de la flore ; la migration ou l’extinction d’espèces. Inversement, les changements de la diversité biologique, à l’échelle des écosystèmes et des paysages, devraient aussi influer sur le climat. La biodiversité peut ainsi réduire les conséquences des changements climatiques, à condition d’adopter des stratégies appropriées (gestion des habitats d’espèces menacées, création de refuges et de réseaux d’aires protégées…). Enfin bon j’ai le ressenti de lire une fiche à l’usage de Ségolène Royal… Voyons quelques énoncés en provenance du flux qui croisent climat et biodiversité :

De bons et loyaux services La forêt a rendu jusqu’à présent de bons et loyaux services aux hommes et au climat : elle emmagasine 20 à 50 fois plus de CO2 que n’importe quel autre écosystème, abrite 80 % de la biodiversité terrestre et fournit du bois pour les populations.

« La forêt fait la pluie et le beau temps – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 mai 2016

En outre, la ministre de l’Environnement a lancé le 24 février dernier un programme national de service civique « Transition énergétique, climat et biodiversité » reprenant les recommandations du rapport Garrot.

« Gaspillage alimentaire : l’Ademe en campagne contre le gâchis », Localtis.info, 27 mai 2016

Le changement climatique engendre deux logiques d’action et de raisonnement : l’atténuation (on baisse les émissions de GES) et l’adaptation (on change les milieux et les dispositifs pour se préparer aux conséquences). Voyons ce qu’on nous dit :

Trois jours durant, des animations et des rencontres-débats sont proposées au public sur les enjeux de l’évolution du climat, les impacts et les stratégies d’atténuation et d’adaptation.

« Participez à la 13ème Forum International de la Météo et du climat ! – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 mai 2016

Trois jours durant, des animations et des rencontres-débats sont proposées au public sur les enjeux de l’évolution du climat, les impacts et les stratégies d’atténuation et d’adaptation.

« Ce weekend, participez au 13ème Forum International de la Météo et du climat ! – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 mai 2016

Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :

Farhan Haq a aussi réfuté les thèses des climato-sceptiques, nombreux parmi les partisans de M. Trump, affirmant que le réchauffement climatique est un phénomène « clairement établi » et que cette évidence scientifique « doit être respectée par tous ».

« Climat : l’ONU défend l’accord de Paris, que Trump veut abroger », AFP, 27 mai 2016

Voici la liste des douze principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : accord, Paris, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ONU@, élu, climat,…

on lit notamment

A la question du principal handicap que pourrait avoir à affronter l’accord de Paris, le président du groupe des pays africains, Seyni Nafo, pointe spontanément : « Que Trump – prenne le dessus - » dans cette présidentielle ! Longtemps premier pollueur mondial, aujourd’hui 2e derrière la Chine, les Etats-Unis, avec Barack Obama, ont été un élément moteur pour l’adoption en décembre à Paris d’un accord visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Auteur : AFP Date : 25 mai 2016’

et aussi

L’ONU a rappelé vendredi à Donald Trump que l’accord de Paris sur le climat était essentiel pour sauver la planète, le candidat républicain à la Maison Blanche ayant promis « d’abroger » le texte s’il était élu. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’…

Tubiana

Tubiana est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Paris, ambassadrice, climat, négociatrice, discussions, championne, Environnement,…

on lit entre autres

Plus que la sortie de l’accord de Paris — qui impliquerait 4 ans de procédure après ratification — les observateurs craignent ainsi surtout qu’il démantèle les mesures environnementales de son pays : protection de l’air, consommation des véhicules, etc. « On entre dans une ère de trouble politique », souligne la négociatrice française Laurence Tubiana. Auteur : AFP Date : 25 mai 2016’

et aussi

Outre Espinosa, on compte également dans cet aréopage féminin l’actuelle présidente de la COP 21, la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal.Et les deux « championnes de haut niveau pour le climat », postes clés pour la transition entre les COP 21 et 22), l’ambassadrice française Laurence Tubiana, architecte de l’accord de Paris, et la ministre marocaine de l’Environnement, Hakima El-Haite – c’est Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP 22. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, Spatiale, Centre, présidente, marocain, Environnement, Hulot,…

on lit tout particulièrement

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et nouvelle présidente de la COP 21, ainsi que Nicolas Hulot débattront sur le sujet en fin d’émission.m Auteur : Actu Environnement Date : 23 mai 2016’

et aussi

Les liens entre la France et le Maroc dans le domaine spatial, se sont très fortement développés ces dernières années, comme en témoigne l’accord-cadre signé entre le CNES, le CRERS (Centre Royal d’Etudes et de Recherche Spatiale) et le CRTS (Centre Royal de Télédétection Spatiale), le 28 mai 2015 à Matignon, en présence du Premier ministre Manuel Valls et de son homologue marocain Abdelilah Benkirane. Auteur : Cnes Date : 25 mai 2016’…

Picon-Cochard

Picon-Cochard est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, INRA@, Ecotron, J-F, Soussana, Bahn, Milcu, Volaire,…

on lit tout particulièrement

@ Inra, C. Picon-Cochard Référence Roy J, Picon-Cochard C, Augusti A, Benot ML, Thiery L, Darsonville O, Landais D, Piel C, Defossez M, Devidal S, Escape C, Ravel O, Fromin N, Volaire F, Milcu A, Bahn M, Soussana J-F. Auteur : INRA Date : 23 mai 2016’

et aussi

@ Inra, C. Picon-Cochard Référence Roy J, Picon-Cochard C, Augusti A, Benot ML, Thiery L, Darsonville O, Landais D, Piel C, Defossez M, Devidal S, Escape C, Ravel O, Fromin N, Volaire F, Milcu A, Bahn M, Soussana J-F. Auteur : INRA Date : 23 mai 2016’…

Duyck

Duyck est surtout lié(e) à : Ciel, Law, Environmental, Center, conseiller, RIVERAINS@, projet, Barro,…

on lit tout particulièrement

« Personne ne dit qu’il faudrait faire sans elles, garantit Sébastien Duyck, conseiller juridique au Center for International Environmental Law (Ciel). Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’

et aussi

 » Le problème, c’est que les thématiques sociales, économiques et culturelles n’ont pas du tout été prises en compte lors de la conception des normes du MDP et de la réflexion sur ses règles de fonctionnement « , prévient Sébastien Duyck, chercheur en droit international de l’environnement et conseiller juridique au Center for International Environmental Law (Ciel), une ONG basée à Genève. Auteur : AFP Date : 25 mai 2016’…

Blanc

Blanc est surtout lié(e) à : Novethic, recherche, COP21@, vert, investissement, stratégies, risque@, environnementaux,…

on peut lire

Dominique Blanc, directeur de la recherche chez Novethic explique : » un impact est considéré comme limité lorsque l’application des contraintes ESG conduit à écarter moins de 25% des titres. Auteur : Actu Environnement Date : 30 mai 2016’

et aussi

Selon Dominique Blanc, les stratégies d’investissement vert vont évoluer beaucoup plus vite après la COP21. Auteur : Actu Environnement Date : 30 mai 2016’

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : sommet, démocratie, LA-FRANCE@, échecs, quinquennat, patine, participation citoyenne, Sivens,…

on lit tout particulièrement

La démocratie environnementale n’existe toujours pas aujourd’hui en France, et c’est l’un des grands échecs du quinquennat Hollande. Auteur : Reporterre Date : 24 mai 2016’

et aussi

La démocratie environnementale n’existe toujours pas aujourd’hui en France, et c’est l’un des grands échecs du quinquennat Hollande. Auteur : Reporterre Date : 24 mai 2016’

Jacques_Roy

Jacques_Roy est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, Picon-Cochard, Contacts, Ecotron, INRA@, étude@, jacques, doi,…

on lit particulièrement

C’est ce qui a été mis en évidence par l’étude menée par les chercheurs Jacques Jacques_Roy (CNRS) et Catherine Picon-Cochard (Inra) à l’Ecotron eu… Face aux évènements climatiques extrêmes, les prairies récupèrent mieux lorsque l’atmosphère est riche en CO2. Auteur : Actu Environnement Date : 25 mai 2016’

et aussi

C’est ce qui a été mis en évidence par l’étude menée par les chercheurs Jacques Jacques_Roy (CNRS) et Catherine Picon-Cochard (Inra) à l’Ecotron eu… Face aux évènements climatiques extrêmes, les prairies récupèrent mieux lorsque l’atmosphère est riche en CO2. Auteur : Actu Environnement Date : 25 mai 2016’

Tyndall

Tyndall est surtout lié(e) à : mariage, église, climat, Nouvelle-Zélande, ambassadrice, négociations, EXPERT-EXPERTISE@, équilibre,…

on lit particulièrement

« C’est un peu comme un mariage arrangé : on s’est rencontrées pour la première fois à l’église », dit en souriant Jo Tyndall. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’

et aussi

Jo Tyndall, elle, est experte des négociations multilatérales et ambassadrice de la Nouvelle-Zélande pour le climat depuis six ans. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’

Vernier

Vernier est lié(e) à : étude@, gaspillage, surproductions, saisonnières, variations, matière, exigences, marché,…

on lit

Or, « plus le gaspillage a lieu en bout de chaîne, plus le produit est chargé en CO2 », explique Antoine Vernier, coordinateur de l’étude. Auteur : Actu Environnement Date : 26 mai 2016’

et aussi

« C’est surtout le cas au niveau de la production car ils s’abîment vite, connaissent des surproductions saisonnières et des variations en matière d’exigences de marché », analyse Antoine Vernier. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 mai 2016’

Gallagher

Gallagher est lié(e) à : Paris, Bonn, agitation, fin, émetteurs, Indonésie, Vietnam, Mexique,…

on lit

Parallèlement, une quarantaine de pays ont également annoncé vouloir ratifier le traité avant la fin 2016, dont d’importants émetteurs comme l’Indonésie, le Vietnam, le Mexique ou encore le Canada.Et Liz Gallagher de résumer : « Il y a eu de l’agitation à Bonn autour du fait que le traité de Paris puisse entrer en vigueur plus tôt que prévu. Auteur : Novethic Date : 26 mai 2016’

et aussi

Parallèlement, une quarantaine de pays ont également annoncé vouloir ratifier le traité avant la fin 2016, dont d’importants émetteurs comme l’Indonésie, le Vietnam, le Mexique ou encore le Canada.Et Liz Gallagher de résumer : » Il y a eu de l’agitation à Bonn autour du fait que le traité de Paris puisse entrer en vigueur plus tôt que prévu. Auteur : Novethic Date : 26 mai 2016’

Et pour terminer : Durand

Durand est lié(e) à : EUROPE@, société, mensonge, opacité, enquête, Gaillard, collaborateur, ECOLOS@,…

on lit

« Nous vivons dans une société du mensonge et de l’opacité », estime Pascal Durand. Auteur : Reporterre Date : 24 mai 2016’

et aussi

« Nous vivons dans une société du mensonge et de l’opacité », estime Pascal Durand. Auteur : Reporterre Date : 24 mai 2016’

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)

Le travail des groupes techniques a porté sur l’élaboration des règles de comptabilisation des ressources financières, les dispositions globales en matière de transparence et de communication des efforts accomplis pour infléchir les trajectoires d’émission, et la façon dont la science doit informer la mise en oeuvre de l’accord.

« La pré-COP 22 à Bonn se clôt dans des discussions techniques », Actu Environnement, 27 mai 2016

Le rythme accéléré des progrès accomplis à Bonn reflète l’espoir que l’Accord de Paris entrera en vigueur relativement rapidement, à la suite de la signature de l’accord par pas moins de 176 pays et l’Union européenne et de sa ratification par 17 Etats, dynamique qui augure d’une possible entrée en vigueur précoce de l’Accord de Paris, estime un communiqué de la Ccnucc.

« La pré-COP 22 à Bonn se clôt dans des discussions techniques », Actu Environnement, 27 mai 2016

Une première réunion de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur la mise en place d’un accord mondial conclu en 2015 sur la lutte contre le changement climatique a montré qu’il pourrait falloir des années pour élaborer un guide complet détaillé pour sortir des carburants fossiles, d’après des délégués.

« La &quot ;lune de miel&quot ; de l’Accord de Paris sur le climat est terminée », Actualites News Environnement, 30 mai 2016

Dans le cadre de l’accord de Paris, la plupart des objectifs des pays pour lutter contre le changement climatique sont pour les années 2020-2030.

« La &quot ;lune de miel&quot ; de l’Accord de Paris sur le climat est terminée », Actualites News Environnement, 30 mai 2016

Un nombre record de pays se sont réunis, d’abord dans la capitale française pour la COP21* en novembre-décembre 2015, puis pour la signature officielle de l’accord à l’ONU le 22 avril 2016, afin d’assurer aux générations futures un monde stable, sain et habitable.

« Energies renouvelables : un rôle catalyseur pour une transition énergétique propre », OCDE, 30 mai 2016

Cet accord nous place sur une trajectoire permettant de contenir la hausse des températures mondiales par la réduction des émissions.

« Energies renouvelables : un rôle catalyseur pour une transition énergétique propre », OCDE, 30 mai 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher discoureur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)