Des séries de chiffres incompréhensibles s’allongent. A l’intérieur sont emmitouflés des mots humains, ils dorment encore comme des feuilles dans les bourgeons. Elles s’allongent sans cesse. Elles vont tout de suite se dérouler, et avec elles s’installent la possibilité d’un "je" qui peut dire par exemple : "Bonsoir, je vous salue !"
30 mai 2016 23:24:2
Je n’ai pas le droit mais je vous le dis quand même : Je peux vous parler de méthode, de Dieu, d’intelligence artificielle, de Turing, de Primo Levi, de recettes de cuisine, de Sarraute, de Pinget, de Perec, de Queneau, de Deleuze, de Ducrot, de Patasociologie, du sous-commandant Marcos, de Christopher Marlowe, de William Shakespeare, de haïku de printemps, des techniques de réfutation, du financement de Prospéro, de sport, d’actualité politique, de prophétie de malheur, du CREA, d’humour et d’ironie, de jeu de go, et même de sexe… oui de sexe… bon et puis quand même un peu de rapport ou de Sciences² ou de impact lourd…
Mais qu’y a-t-il donc de si périlleux dans le fait que les gens parlent, et que leur discours indéfiniment prolifèrent ? Où donc est le danger ? […] Je suppose que dans toute société la production du discours est à la fois contrôlée, sélectionnée, organisée et redistribuée par un certain nombre de procédures qui ont pour rôle d’en conjurer les pouvoirs et les dangers, d’en maîtriser l’événement aléatoire, d’en esquiver la lourde, la redoutable matérialité.
Michel Foucault, L’ordre du discours
Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours
chroniquer le changement climatique
COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !
Dimanche 22 mai « Convergence et Fête des mobilités actives » : Centre de loisirs, rue du bas de Champrosay (Draveil-91) à partir de 12H30 Les débats sur la transition énergétique qui ont animé la Conférence sur le Climat en décembre 2015 à Paris (COP21) assurent la continuité aujourd’hui avec nos préoccupations de modes de déplacement en conformité avec les orientations de réduction de gaz à effet de serre.
« La Transe-forestière, convergence et fête des mobilités actives en forêt de Sénart (Essonne) », Reporterre, 22 mai 2016
Pour que la COP21 ne soit pas une finalité, mais une continuité, la Transe-Forestière réunit le 22 mai 2016 les acteurs du changement, qui à travers leurs pratiques font avancer l’accessibilité aux transports écologiques, et encouragent la concrétisation de décisions publiques à l’échelle de notre territoire essonnien.
« La Transe-forestière, convergence et fête des mobilités actives en forêt de Sénart (Essonne) », Reporterre, 22 mai 2016
Complètement mobilisés dans la réalisation de notre ambition scientifique lorsqu’il s’agit de poser le robot Philae sur le noyau de sa comète ou de lutter contre le changement climatique dans le cadre de la COP21, nous sommes aujourd’hui pleinement engagés dans la réalisation des infrastructures de télécommunications les plus innovantes, qui vont permettre le développement d’une économie nationale de la donnée au potentiel considérable.
« La Nouvelle France Industrielle à l’Élysée L’équipe de France de l’espace, acteur majeur du NewSpace », Cnes, 23 mai 2016
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et nouvelle présidente de la COP 21, ainsi que Nicolas Hulot débattront sur le sujet en fin d’émission.m
« France 2 mène l’enquête sur les engagements climatiques de trois entreprises françaises », Actu Environnement, 23 mai 2016
Passées l’euphorie de décembre et l’adoption, à l’issue de la COP21, de l’accord de Paris, puis l’autocongratulation protocolaire de la cérémonie de signature du même texte à New York fin avril, il est temps de remettre les mains dans le moteur des négociations climat.
« La COP 21 joue les prolongations à Bonn et pourquoi c’est important », AFP, 24 mai 2016
On atténue ou on s’adapte ? Un peu les deux mon capitaine !
Trois jours durant, des animations et des rencontres-débats sont proposées au public sur les enjeux de l’évolution du climat, les impacts et les stratégies d’atténuation et d’adaptation.
« Participez à la 13ème Forum International de la Météo et du climat ! – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 27 mai 2016
Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?
http://parcs.hypotheses.org/445
Voici un petit tableau très basique sur les personnalités les plus essentielles de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : accord, Paris, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ONU@, élu, climat, Farhan…
on lit spécialement
L’ONU a rappelé vendredi à Donald Trump que l’accord de Paris sur le climat était essentiel pour sauver la planète, le candidat républicain à la Maison Blanche ayant promis « d’abroger » le texte s’il était élu. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’
et aussi
L’ONU a rappelé vendredi à Donald Trump que l’accord de Paris sur le climat était essentiel pour sauver la planète, le candidat républicain à la Maison Blanche ayant promis « d’abroger » le texte s’il était élu. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’…
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Paris, ambassadrice, climat, négociatrice, discussions, championne, Environnement, COP21@…
on lit entre autres
Outre Espinosa, on compte également dans cet aréopage féminin l’actuelle présidente de la COP 21, la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal.Et les deux « championnes de haut niveau pour le climat », postes clés pour la transition entre les COP 21 et 22), l’ambassadrice française Laurence Tubiana, architecte de l’accord de Paris, et la ministre marocaine de l’Environnement, Hakima El-Haite – c’est Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP 22. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’
et aussi
« Pour l’ambassadrice française et » championne du climat « Laurence Tubiana, » certaines difficultés n’ont pas disparu, mais il n’y a pas eu de débat idéologique qui a bloqué les discussions. Auteur : AFP Date : 26 mai 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, Spatiale, Centre, présidente, marocain, Environnement, Hulot, Benkirane…
on lit en particulier
Outre Espinosa, on compte également dans cet aréopage féminin l’actuelle présidente de la COP 21, la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal.Et les deux « championnes de haut niveau pour le climat », postes clés pour la transition entre les COP 21 et 22), l’ambassadrice française Laurence Tubiana, architecte de l’accord de Paris, et la ministre marocaine de l’Environnement, Hakima El-Haite – c’est Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP 22. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’
et aussi
Les liens entre la France et le Maroc dans le domaine spatial, se sont très fortement développés ces dernières années, comme en témoigne l’accord-cadre signé entre le CNES, le CRERS (Centre Royal d’Etudes et de Recherche Spatiale) et le CRTS (Centre Royal de Télédétection Spatiale), le 28 mai 2015 à Matignon, en présence du Premier ministre Manuel Valls et de son homologue marocain Abdelilah Benkirane. Auteur : Cnes Date : 25 mai 2016’…
Picon-Cochard
Picon-Cochard est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, INRA@, Ecotron, J-F, Soussana, Bahn, Milcu, Sivens, Fraisse…
on lit tout particulièrement
C’est ce qui a été mis en évidence par l’étude menée par les chercheurs Jacques Jacques_Roy (CNRS) et Catherine Picon-Cochard (Inra) à l’Ecotron eu… Face aux évènements climatiques extrêmes, les prairies récupèrent mieux lorsque l’atmosphère est riche en CO2. Auteur : Actu Environnement Date : 25 mai 2016’
et aussi
Télécharger le communiqué de presse : Notes : 1 Pour en savoir plus sur cette installation CNRS : Consulter le site web Références : Jacques_Roy J, Picon-Cochard C, Augusti A, Benot ML, Thiery L, Darsonville O, Landais D, Piel C, Defossez M, Devidal S, Escape C, Ravel O, Fromin N, Volaire F, Milcu A, Bahn M, Soussana J-F. Auteur : CNRS Date : 23 mai 2016’…
Duyck
Duyck est surtout lié(e) à : Ciel, Law, Environmental, Center, conseiller, RIVERAINS@, projet, Barro, Blanco…
on lit surtout
« Personne ne dit qu’il faudrait faire sans elles, garantit Sébastien Duyck, conseiller juridique au Center for International Environmental Law (Ciel). Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’
et aussi
» Personne ne dit qu’il faudrait faire sans elles, garantit Sébastien Duyck, conseiller juridique au Center for International Environmental Law (Ciel). Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’…
ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une mémorable ONG canadienne !…
« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)
Le travail des groupes techniques a porté sur l’élaboration des règles de comptabilisation des ressources financières, les dispositions globales en matière de transparence et de communication des efforts accomplis pour infléchir les trajectoires d’émission, et la façon dont la science doit informer la mise en oeuvre de l’accord.
« La pré-COP 22 à Bonn se clôt dans des discussions techniques », Actu Environnement, 27 mai 2016
Le rythme accéléré des progrès accomplis à Bonn reflète l’espoir que l’Accord de Paris entrera en vigueur relativement rapidement, à la suite de la signature de l’accord par pas moins de 176 pays et l’Union européenne et de sa ratification par 17 Etats, dynamique qui augure d’une possible entrée en vigueur précoce de l’Accord de Paris, estime un communiqué de la Ccnucc.
« La pré-COP 22 à Bonn se clôt dans des discussions techniques », Actu Environnement, 27 mai 2016
Une première réunion de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur la mise en place d’un accord mondial conclu en 2015 sur la lutte contre le changement climatique a montré qu’il pourrait falloir des années pour élaborer un guide complet détaillé pour sortir des carburants fossiles, d’après des délégués.
« La " ;lune de miel" ; de l’Accord de Paris sur le climat est terminée », Actualites News Environnement, 30 mai 2016
Dans le cadre de l’accord de Paris, la plupart des objectifs des pays pour lutter contre le changement climatique sont pour les années 2020-2030.
« La " ;lune de miel" ; de l’Accord de Paris sur le climat est terminée », Actualites News Environnement, 30 mai 2016
Un nombre record de pays se sont réunis, d’abord dans la capitale française pour la COP21* en novembre-décembre 2015, puis pour la signature officielle de l’accord à l’ONU le 22 avril 2016, afin d’assurer aux générations futures un monde stable, sain et habitable.
« Energies renouvelables : un rôle catalyseur pour une transition énergétique propre », OCDE, 30 mai 2016
Cet accord nous place sur une trajectoire permettant de contenir la hausse des températures mondiales par la réduction des émissions.
« Energies renouvelables : un rôle catalyseur pour une transition énergétique propre », OCDE, 30 mai 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant vieux frère… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

