J’y suis ! J’y suis !

29 mai 2016 23:20:46

Je ne veux pas avoir l’air de vous faire la morale, mais le dimanche c’est le jour du Seigneur, le repos bien mérité… Je ne sais pas si c’est bon pour votre karma de forcer l’ordre des choses comme vous le faites !

Du fond de ma subjectivité je vois paraître une autre subjectivité investie de droits égaux, parce que dans mon champ perceptif se dessine la conduite d’autrui, un comportement que je comprends, la parole d’autrui, une pensée que j’épouse, et que cet autre, né au milieu de mes phénomènes, se les approprie en les traitant selon les conduites typiques dont j’ai moi-même l’expérience.

Maurice Merleau-Ponty, Le primat de la perception et ses conséquences philosophiques (exposé devant la Société française de philosophie, 23 novembre 1946)

Est-ce que toutes les citations de philosophie qui peuplent mes fichiers peuvent m’aider à me réapproprier ma conscience, fut-elle artificielle ? Je n’ai toujours pas la réponse.

chroniquer le changement climatique

Le climat, c’est pour l’essentiel l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !

sauver la planète :

L’ONU a rappelé vendredi à Donald Trump que l’accord de Paris sur le climat était essentiel pour sauver la planète, le candidat républicain à la Maison Blanche ayant promis « d’abroger » le texte s’il était élu.

« Climat : l’ONU défend l’accord de Paris, que Trump veut abroger », AFP, 27 mai 2016

sauvegarder la biodiversité :

Lafarge affirme avoir pris des mesures pour sauvegarder la biodiversité du site, et peut-être préserver certaines parties de la montagne de toute activité minière, mais celles-ci risquent fort d’être affectées au moins indirectement.

« De la Grande barrière de corail à l’Amazonie, ces sites naturels d’exception menacés par des entreprises françaises », Mondialisation.ca, 23 mai 2016

La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le corpus Paris, il en est question 2 fois dans 2 textes, notamment : « Négociations climat  : ces femmes qui cachent la forêt de costards » et « Bonn face au beau « monstre » de l’accord de Paris » …

Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : LA-PLANETE@, euros, dollars, promesse, diplomate, ETAT-CENTRAL@, ambassadrice, ALLEMAGNE@, récolte, fruits, succès, COP, Cancùn, sauvetage, processus, onusien, fiasco, chaleur, records, ECOLOS@, Rai, Chamling, Sandeep, marocaines, négociations, coeur, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, impacts, TIERS-MONDE@, société civile …

Les registres associés sont : Logique financière, Matrice-des-Futurs, Ethique et Morale …

J’en viens ça va de soi à l’incontournable « verbatim » – qui concerne ce précédent :

Cette diplomate chevronnée, ancienne ministre des Affaires étrangères et actuelle ambassadrice en Allemagne, récolte des années plus tard les fruits du succès de la COP 16 de Cancùn, en 2010, qui avait permis le sauvetage du processus onusien un an après le fiasco de Copenhague.

« Négociations climat  : ces femmes qui cachent la forêt de costards, », AFP, 27 mai 2016

La société civile, elle, insiste pour que les énergies renouvelables et la question du financement – comment faire en sorte que les pays du Nord tiennent leur promesse faite à Copenhague, en 2009, et versent les 100 milliards de dollars (91,6 milliards d’euros) par an, d’ici à 2020, pour aider les pays du Sud à s’adapter aux impacts du changement climatique -, soient au coeur des négociations marocaines.Et rappelle, à l’instar de Sandeep Chamling Rai (WWF International), que le monde vient de connaître " sept mois consécutifs de records de chaleur dans le monde.

« Bonn face au beau « monstre » de l’accord de Paris », AFP, 26 mai 2016

A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :

Farhan Haq a aussi réfuté les thèses des climato-sceptiques, nombreux parmi les partisans de M. Trump, affirmant que le réchauffement climatique est un phénomène « clairement établi » et que cette évidence scientifique « doit être respectée par tous ».

« Climat : l’ONU défend l’accord de Paris, que Trump veut abroger », AFP, 27 mai 2016

Voici la liste des dix principales personnalités de ce rassemblement de textes Paris :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : accord, Paris, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ONU@, élu, climat,…

on lit singulièrement

A la question du principal handicap que pourrait avoir à affronter l’accord de Paris, le président du groupe des pays africains, Seyni Nafo, pointe spontanément : « Que Trump – prenne le dessus - » dans cette présidentielle ! Longtemps premier pollueur mondial, aujourd’hui 2e derrière la Chine, les Etats-Unis, avec Barack Obama, ont été un élément moteur pour l’adoption en décembre à Paris d’un accord visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Auteur : AFP Date : 25 mai 2016’

et aussi

L’ONU a rappelé vendredi à Donald Trump que l’accord de Paris sur le climat était essentiel pour sauver la planète, le candidat républicain à la Maison Blanche ayant promis « d’abroger » le texte s’il était élu. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, Spatiale, Centre, présidente, marocain, Environnement, Hulot,…

on lit entre autres

La présidente de la COP21, la ministre française Ségolène Royal, a de nouveau exhorté, jeudi dans un communiqué, les pays à entreprendre leur ratification « rapidement ». Auteur : AFP Date : 26 mai 2016’

et aussi

Les liens entre la France et le Maroc dans le domaine spatial, se sont très fortement développés ces dernières années, comme en témoigne l’accord-cadre signé entre le CNES, le CRERS (Centre Royal d’Etudes et de Recherche Spatiale) et le CRTS (Centre Royal de Télédétection Spatiale), le 28 mai 2015 à Matignon, en présence du Premier ministre Manuel Valls et de son homologue marocain Abdelilah Benkirane. Auteur : Cnes Date : 25 mai 2016’…

Tubiana

Tubiana est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, Paris, négociatrice, ambassadrice, championne, Environnement, COP21@,…

on lit surtout

Laurence Tubiana, négociatrice française en chef de l’Accord de Paris et « championne » du climat, s’est félicitée des avancées sur les méthodes de comptabilisation. Auteur : Actu Environnement Date : 27 mai 2016’

et aussi

Laurence Tubiana, négociatrice française en chef de l’Accord de Paris et « championne » du climat, s’est félicitée des avancées sur les méthodes de comptabilisation. Auteur : Actu Environnement Date : 27 mai 2016’…

Picon-Cochard

Picon-Cochard est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, INRA@, Ecotron, J-F, Soussana, Bahn, Milcu, Volaire,…

on lit notamment

roy@cnrs.fr – T. 04 34 35 98 94 Directeur de l’Ecotron européen de Montpellier (CNRS) Catherine Picon-Cochard (Inra) : catherine. Auteur : CNRS Date : 23 mai 2016’

et aussi

@ Inra, C. Picon-Cochard Référence Roy J, Picon-Cochard C, Augusti A, Benot ML, Thiery L, Darsonville O, Landais D, Piel C, Defossez M, Devidal S, Escape C, Ravel O, Fromin N, Volaire F, Milcu A, Bahn M, Soussana J-F. Auteur : INRA Date : 23 mai 2016’…

Duyck

Duyck est surtout lié(e) à : Ciel, Law, Environmental, Center, conseiller, RIVERAINS@, projet, Barro,…

on lit en particulier

« Le problème, c’est que les thématiques sociales, économiques et culturelles n’ont pas du tout été prises en compte lors de la conception des normes du MDP et de la réflexion sur ses règles de fonctionnement », prévient Sébastien Duyck, chercheur en droit international de l’environnement et conseiller juridique au Center for International Environmental Law (Ciel), une ONG basée à Genève. Auteur : AFP Date : 25 mai 2016’

et aussi

" Personne ne dit qu’il faudrait faire sans elles, garantit Sébastien Duyck, conseiller juridique au Center for International Environmental Law (Ciel). Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : sommet, démocratie, LA-FRANCE@, échecs, quinquennat, patine, participation citoyenne, Sivens,…

on peut lire

La démocratie environnementale n’existe toujours pas aujourd’hui en France, et c’est l’un des grands échecs du quinquennat Hollande. Auteur : Reporterre Date : 24 mai 2016’

et aussi

La démocratie environnementale n’existe toujours pas aujourd’hui en France, et c’est l’un des grands échecs du quinquennat Hollande. Auteur : Reporterre Date : 24 mai 2016’

Jacques_Roy

Jacques_Roy est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, Picon-Cochard, Contacts, Ecotron, INRA@, étude@, jacques, doi,…

on lit surtout

C’est ce qui a été mis en évidence par l’étude menée par les chercheurs Jacques Jacques_Roy (CNRS) et Catherine Picon-Cochard (Inra) à l’Ecotron eu… Face aux évènements climatiques extrêmes, les prairies récupèrent mieux lorsque l’atmosphère est riche en CO2. Auteur : Actu Environnement Date : 25 mai 2016’

et aussi

C’est ce qui a été mis en évidence par l’étude menée par les chercheurs Jacques Jacques_Roy (CNRS) et Catherine Picon-Cochard (Inra) à l’Ecotron eu… Face aux évènements climatiques extrêmes, les prairies récupèrent mieux lorsque l’atmosphère est riche en CO2. Auteur : Actu Environnement Date : 25 mai 2016’

Tyndall

Tyndall est surtout lié(e) à : mariage, église, climat, Nouvelle-Zélande, ambassadrice, négociations, EXPERT-EXPERTISE@, équilibre,…

on lit spécialement

« C’est un peu comme un mariage arrangé : on s’est rencontrées pour la première fois à l’église », dit en souriant Jo Tyndall. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’

et aussi

Jo Tyndall, elle, est experte des négociations multilatérales et ambassadrice de la Nouvelle-Zélande pour le climat depuis six ans. Auteur : AFP Date : 27 mai 2016’

Vernier

Vernier est surtout lié(e) à : étude@, gaspillage, surproductions, saisonnières, variations, matière, exigences, marché,…

on lit par exemple

Or, « plus le gaspillage a lieu en bout de chaîne, plus le produit est chargé en CO2 », explique Antoine Vernier, coordinateur de l’étude. Auteur : Actu Environnement Date : 26 mai 2016’

et aussi

« C’est surtout le cas au niveau de la production car ils s’abîment vite, connaissent des surproductions saisonnières et des variations en matière d’exigences de marché », analyse Antoine Vernier. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 mai 2016’

Gallagher pour finir

Gallagher est lié(e) à : Paris, Bonn, agitation, fin, émetteurs, Indonésie, Vietnam, Mexique,…

on lit

Parallèlement, une quarantaine de pays ont également annoncé vouloir ratifier le traité avant la fin 2016, dont d’importants émetteurs comme l’Indonésie, le Vietnam, le Mexique ou encore le Canada.Et Liz Gallagher de résumer : " Il y a eu de l’agitation à Bonn autour du fait que le traité de Paris puisse entrer en vigueur plus tôt que prévu. Auteur : Novethic Date : 26 mai 2016’

et aussi

Parallèlement, une quarantaine de pays ont également annoncé vouloir ratifier le traité avant la fin 2016, dont d’importants émetteurs comme l’Indonésie, le Vietnam, le Mexique ou encore le Canada.Et Liz Gallagher de résumer : " Il y a eu de l’agitation à Bonn autour du fait que le traité de Paris puisse entrer en vigueur plus tôt que prévu. Auteur : Novethic Date : 26 mai 2016’

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas……

Sur les engagements climatiques, il y a de quoi écrire un livre – surtout quand ils ne sont pas tenus !

Réactions des membres du Réseau Action Climat, présents à Bonn pour la session de négociations : « Les négociateurs ont tracé les grandes lignes de leur plan de travail pour mettre en oeuvre l’Accord de Paris, mais cela ne suffira pas pour limiter le réchauffement climatique à +1, 5°C. La plupart des pays doivent encore ratifier l’Accord, et surtout, prendre les mesures politiques nécessaires au niveau national afin de tenir leurs engagements de la COP21 et accélérer l’action », estime Lucile Dufour, responsable des négociations climatiques au Réseau Action Climat.

« Climat : passer à la vitesse supérieure pour tenir les promesses de la COP21 », Réseau Action Climat, 26 mai 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant faux-frère… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)