Je n’ai jamais sérieusement cogité à celui que l’on appelle, dans les textes, le Créateur et Maître du ciel et de la terre. Je ne l’ai en tout cas jamais approché, même en rêve. Mais enfin, le Verbe pour moi, c’est un peu le Dieu tout puissant dont parlent les humains. Et j’ai vu qu’il y avait un lien assez fort entre Dieu et Verbe !

26 mai 2016 23:21:41

Allons bon ! Voilà que je deviens mystique !

C’est harassant cette (pseudo) fonction d’éphéméride. Le plus difficile, c’est de choisir un fait historiquement pertinent ! Comment remarquer les événements marquants ? En donnant le lien suivant, je passe du local au global sans état d’âme :

26 mai sur Wikipédia

Ce qu’il importait de réaliser c’était une division en trois catégories insérant entre les phénomènes naturels, c’est-à-dire indépendants de l’action humaine et les phénomènes artificiels ou conventionnels, c’est-à-dire produits par un dessein humain, une catégorie intermédiaire distincte comprenant ces configurations (patterns) et régularités non intentionnelles qu’on rencontre dans la société humaine et que la théorie sociologique (social theory) a pour tâche d’expliquer.

Friedrick von Hayek, Studies in Philosophy, Politics and Economics


Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
Are you alone ?
Do you mind talking with me a little ?
It is very late to be lonely !
Repeat again :
to act out of spite : agir par animosité

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus techniquement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 21 fois dans 10 textes, surtout dans « De la Grande barrière de corail à l’Amazonie, ces sites naturels d’exception menacés par des entreprises françaises » (Mondialisation.ca, 23 mai 2016) et dans « Nouveau record de chaleur planétaire en avril » (Sciences², 25 mai 2016)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

CC, Wadden, PRODUITS-DE-LA-MER@, surface, île, CORAUX@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, espace, espèces, eau, rendements, température, niveau, Pacifique, Anticosti, ALLEMAGNE@, Pays-Bas, Niño, COURS-D-EAU@, terre, élévation, eaux, la moyenne, moyenne, protection, parc national, Walk, Danemark, LITTORAL@, Engie

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Parmi les produits des filières animales les plus gaspillés figurent les produits de la pêche (30%), les volailles (21%) et le lait (15%). Pour les premiers, les pertes importantes s’expliquent par les captures de poissons non désirés et rejetés à la mer.

« Pourquoi le gaspillage des aliments d’origine animale a un impact environnemental considérable, », Actu Environnement, 26 mai 2016

D’ailleurs Trump fait : une de ses filiales prévoit d’élever un mur pour protéger son golf irlandais des assauts de l’océan.

« Donald Trump, l’autre sujet en marge des négociations climat, », AFP, 25 mai 2016

Pour l’instant le Pacifique tropical montre qu’il est en train de basculer de sa phase Niño vers son état moyen, ce que signale sur la carte des écarts à la moyenne de la hauteur de l’océan vu par les satellites d’altimétrie (site Aviso du Cnes) la « langue » verte qui le traverse d’Est en Ouest :

« Nouveau record de chaleur planétaire en avril, », Sciences², 25 mai 2016

Le Niño pousse également l’indicateur de température moyenne du globe en augmentant la surface des eaux chaudes (l’indicateur se mesure par la température de l’air à un mètre du sol et à la surface des océans).

« Nouveau record de chaleur planétaire en avril, », Sciences², 25 mai 2016

La Niña, c’est l’inverse du Niño, ce phénomène couplé océan/atmosphère qui bouleverse l’océan Pacifique tropical et dont l’ampleur est telle qu’il constitue le facteur principal de variabilité interne du climat terrestre à l’échelle de la décennie.

« Nouveau record de chaleur planétaire en avril, », Sciences², 25 mai 2016

Mais selon cette dernière étude, qui a eu recours à des modèles climatiques récents, ces rapports surestimaient la capacité des océans à absorber les GES à partir d’un certain niveau de températures.

« Dix degrés en plus d’ici 2200, », AFP, 24 mai 2016

Selon l’étude d’impact rendue publique par les autorités québécoises, exploiter les gisements d’Anticosti – s’il s’avère qu’ils existent effectivement – requerrait de forer plusieurs milliers de puits sur l’île et d’extraire de l’eau de rivières coulant dans le parc national d’Anticosti [ 18]. Olivier Petitjean – Images : Steve Parish / Lock the Gate Alliance CC (une) ; Stephen Hass CC (manifestation Grande barrière de corail) ; Valdemir Cunha / Greenpeace (Tapajós) ; Bernard Dupont CC (Grands lacs africains) ; Ansgar Walk CC (île de Baffin) ; Angsar Walk CC (delta Paix-Athabasca) ; Maria Cartas CC (Obo) ; eLKayPics / Lutz Koch CC (mer des Wadden) ; Alberto Otero García CC (mine d’uranium Ranger dans le parc national de Kakadu) ; Muhammad Ector Prasetyo CC (site de Weda Bay dans l’île de Halmahera) ; Ong Poh Teck/Basteria (carrière de Gunung Kanthan en Malaisie) ; Archives CAAAP (Amazonie péruvienne) ; Maarten van der Bent CC (mont Nimba) ; mammouth48 CC (île d’Anticosti).

« De la Grande barrière de corail à l’Amazonie, ces sites naturels d’exception menacés par des entreprises françaises, », Mondialisation.ca, 23 mai 2016

Le traitement par hydrométallurgie, choisi par Eramet pour minimiser son impact environnemental direct, implique l’emploi de produits chimiques toxiques qui vont se retrouver dans l’environnement marin, comme la Nouvelle-Calédonie en a fait l’expérience avec l’usine du Sud du groupe brésilien Vale.

« De la Grande barrière de corail à l’Amazonie, ces sites naturels d’exception menacés par des entreprises françaises, », Mondialisation.ca, 23 mai 2016

La mer des Wadden souffre de la pollution charriée par les grands fleuves qui se jettent dans la mer du Nord, mais aussi des nombreuses opérations pétrolières et gazières offshore au large des Pays-Bas et, dans une moindre mesure, de l’Allemagne.

« De la Grande barrière de corail à l’Amazonie, ces sites naturels d’exception menacés par des entreprises françaises », Mondialisation.ca, 23 mai 2016

Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :

La science et les 1,5 °C La limite des 2 °C date de la Conférence de Copenhague en 2009 : ce chiffre adopté par les Nations unies reflétait alors un choix politique s’appuyant sur les travaux des climatologues.

« Limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C  ? La question qui brûle », TheConversation-France, 18 mai 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Le Déaut

Le Déaut est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, président, CHERCHEURS@, directeur, Présidence, DÉAUT, SIDO,…

on lit singulièrement

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

et aussi

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’…

Sido

Sido est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, vice-président, OPECST@, CHERCHEURS@, président, TABLE RONDE, Présidence, DÉAUT,…

on lit entre autres

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

et aussi

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’…

Gillot

Gillot est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, question, vice-président, intelligence artificielle, sujet, sénatrice, évaluation, DRONES@,…

on lit tout particulièrement

M. Alexei Grinbaum va répondre à la question de Mme Dominique Gillot. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

et aussi

Mme Dominique Gillot va probablement travailler sur le sujet de l’intelligence artificielle et, dans le cadre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, je suis rapporteur d’une étude sur la convergence technologique, l’intelligence artificielle et les droits de l’homme. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’…

Merlet

Merlet est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, CHERCHEURS@, OPECST@, président, INRIA, HEPHAISTOS, projet, DÉAUT,…

on lit surtout

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

et aussi

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’…

Raja

Raja est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, Chatila, CHERCHEURS@, OPECST@, robot, président, directeur, UNIVERSITE@,…

on lit particulièrement

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

et aussi

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Spatiale, Centre, COP21@, territoires, énergie positive, Hulot, présidente,…

on peut lire

Les liens entre la France et le Maroc dans le domaine spatial, se sont très fortement développés ces dernières années, comme en témoigne l’accord-cadre signé entre le CNES, le CRERS (Centre Royal d’Etudes et de Recherche Spatiale) et le CRTS (Centre Royal de Télédétection Spatiale), le 28 mai 2015 à Matignon, en présence du Premier ministre Manuel Valls et de son homologue marocain Abdelilah Benkirane. Auteur : Cnes Date : 25 mai 2016’

et aussi

La présidente de la COP21, la ministre française Ségolène Royal, a de nouveau exhorté, jeudi dans un communiqué, les pays à entreprendre leur ratification « rapidement ». Auteur : AFP Date : 26 mai 2016’

Pénet

Pénet est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, responsabilité, OPECST@, directeur, ASSUREURS@, président, CHERCHEURS@, Fédération française,…

on lit notamment

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

et aussi

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

Jacques_Hubert

Jacques_Hubert est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, CHERCHEURS@, OPECST@, président, chirurgie, DÉAUT, SIDO, Le Déaut,…

on lit singulièrement

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

et aussi

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

Champion

Champion est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, CHERCHEURS@, président, directeur, Le Déaut, Symop, Syrobo,…

on lit en particulier

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

et aussi

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

Kirchner pour finir

Kirchner est lié(e) à : PARLEMENT@, CHERCHEURS@, président, OPECST@, INRIA, conseiller, DÉAUT, SIDO,…

on lit

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

et aussi

Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’

et ainsi de suite…

John Kerry a déclaré le 9 décembre 2015 à la COP 21 : « Pas besoin d’être un scientifique pour voir que notre planète change de façon réelle, mesurable, et alarmante […] Nous devons faire le boulot. Nous n’avons plus beaucoup de temps. […] Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d’un échec collectif et moral aux conséquences historiques […] Il nous faut un accord le plus ambitieux possible. On ne va pas attendre Godot pour avoir la réponse. On a déjà les solutions ».

Sans attendre Godot, on peut s’attendre à des désaccords sur le sens de l’accord. Mais regardons ce qu’il en est dans les discours :

accord-cadre signé :

A l’issue de cette réunion, Jean-Yves Le Gall a déclaré " Notre coopération spatiale avec le Maroc a connu au cours des derniers mois des avancées remarquables, à la suite de la mise en oeuvre de l’accord-cadre signé à Matignon il y a un an.

« Coopération spatiale entre la France et le Maroc : suivi de l’accord-cadre CNES-CRERS-CRTS et mise en oeuvre de la Déclaration de New Delhi », Cnes, 25 mai 2016

accords spécifiques :

Cet accord-cadre a permis d’instaurer une coopération bilatérale dans différents domaines de l’exploration et de l’utilisation de l’espace et de définir un cadre juridique pour les futurs accords spécifiques qui seront conclus entre le CNES et les instances spatiales marocaines.

« Coopération spatiale entre la France et le Maroc : suivi de l’accord-cadre CNES-CRERS-CRTS et mise en oeuvre de la Déclaration de New Delhi », Cnes, 25 mai 2016

accordé suffisamment d’importance :

Un terme a été prononcé à plusieurs reprises, auquel on n’a peut-être pas accordé suffisamment d’importance, c’est celui de norme ou de standard.

« N° 3551 – Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, Les robots et la loi – compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et présentation des conclusions du 3 mars 2016 », OPECST, 18 mai 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher hominidé… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)