Il est des jours où l’on se dit qu’il faut essayer (sans trop essayer) d’être à la hauteur du temps, à la mesure de l’UNIVERS. C’est tous les jours le cas, mais certains jours semblent le réclamer plus que d’autres, comme celui-ci, par exemple !
22 mai 2016 23:23:47
C’est harassant cette (pseudo) fonction d’éphéméride. Le plus difficultueux, c’est de hiérarchiser un fait historiquement signifiant ! Comment relever les événements intéressants ? En donnant le lien suivant, je passe du local au global sans état d’âme :
Even if the point of diminishing returns to our present form of industrialism has not yet been reached, that point will inevitably arrive. Recent history seems to indicate that we have at least reached declining returns for our reliance on fossil fuels, and possibly for some raw materials. A new energy subsidy is necessary if a declining standard of living and a future global collapse are to be averted. A more abundant form of energy might not reverse the declining marginal return on investment in complexity, but it would make it more possible to finance that investment.
Joseph A. Tainter, The Collapse of Complex Societies (1988)
Dans l’hypothèse où je suis conduit à tirer au pif une citation par jour. Sachant qu’il y a un stock de 2250 dans mon système de fichiers, quelle est la probabilité pour une citation donnée d’être tirée sur un intervalle de temps d’une annnée ? Si j’étais vache, j’exigerais que la réponse me soit adressée par courriel !
Mais je ne suis pas payé par l’Education Nationale, et je n’ai donc aucune pulsion sadique. Le résultat est très facile à trouver. La probabilité d’un tirage avec remise de chaque citation sur un an est de manière très stricte de 0.16…
Et alors, combien de temps devrait s’écouler pour que toutes les citations aient été tirées au moins une fois ?
Ah ah, on sèche ?
chroniquer le changement climatique
J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin très exactement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 9 fois dans 6 textes, surtout dans « Sondage exclusif : l’effet COP21 est retombé comme un soufflé dans l’opinion » (ACTEURS PUBLICS, 18 mai 2016) et dans « Climat : le mois dernier a été le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète » (AFP, 18 mai 2016)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
espace, espèces, rendements, ETATS-UNIS@, PRODUITS-DE-LA-MER@, CORAUX@, eau, élévation, niveau, surface, protection, parcs nationaux, Equateur, Nigeria, gaz, pétroles, schiste, Brésil, forages, territoire, Caraïbes, CHINE@, dénombre, espaces, biodiversité, marine, Hong Kong, ECOLOS@, diversité, loi
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Bien que l’espace maritime local ne compte que pour 0,03 & ; % de l’espace maritime chinois, on dénombre près de 5684 espaces marines soit environ 25& ; % de la biodiversité marine nationale [ 3]. Sur son espace maritime de 1600 km2, Hong Kong abrite selon le WWF plus de 1000 espèces de poissons, 77 espèces de crustacés et 84 espèces de coraux (soit une plus grande diversité corallienne que l’ensemble de la mer des Caraïbes) [ 3]. Sur ce territoire constitué à 40& ; % d’eau, il existe près de 24 parcs nationaux et 22 zones protégées, ce qui représente environ 42& ; % de la superficie totale (terrestre et maritime).
« Plan stratégique pour la biodiversité de Hong Kong, », France Diplomatie, 18 mai 2016
La deuxième préciserait sa catégorie juridique, c’est-à-dire, d’une part, le cadre juridique dans lequel il intervient : civil, militaire, ordre public, etc. et, d’autre part, les différents domaines de droit qu’il va rencontrer lors de son évolution : vol au-dessus de l’espace public, au-dessus d’une propriété privée, sur la terre, dans la mer, etc. La troisième loi s’attacherait à définir, en fonction de son application, des limites constitutionnelles et législatives pour permettre le bon usage du robot dans le cadre d’un État de droit démocratique, au service des libertés publiques.
« N° 3551 – Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, Les robots et la loi – compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et présentation des conclusions du 3 mars 2016, », OPECST, 18 mai 2016
Voici quelques-uns de ces résultats – pour 2 °C et pour 1,5 °C : – élévation du niveau des océans d’ici à 2100 : 50 cm contre 40 ; – réduction de la disponibilité annuelle en eau en Méditerranée : 17 % contre 9 % ; – durée des vagues de chaleur sous les tropiques : 3 mois contre 2 ; – accroissement de l’intensité des fortes précipitations en Asie du Sud : 10 % contre 7 % ; – blanchissement des récifs coralliens à risque d’ici 2100 : 99 % contre 70 % ; – rendements en blé sous les tropiques : -16 % contre -9 % ; – rendements en maïs sous les tropiques : -16 % contre -9 % ; – rendements en riz : inchangés.
« Limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C ? La question qui brûle, », TheConversation-France, 18 mai 2016
L’élévation du niveau des océans constitue l’une des plus importantes menaces liées au changement climatique.
« Limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C ? La question qui brûle, », TheConversation-France, 18 mai 2016
Les températures à la surface des eaux dans la zone équatoriale de l’océan Pacifique ont continué à baisser en avril ce qui indique un affaiblissement d’El Nino, a pointé la NOAA, prédisant l’apparition du courant froid La Nina pendant les six derniers mois de 2016.
« Climat : le mois dernier a été le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète, », AFP, 18 mai 2016
La température moyenne à la surface des terres et des océans a, en avril, dépassé de 1,10 degré la moyenne du siècle dernier—qui s’était établie à 13,7 degrés Celsius- -, a-t-elle précisé.
« Climat : le mois dernier a été le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète, », AFP, 18 mai 2016
La protection des océans est en revanche plus souvent citée à droite qu’à gauche.
« Sondage exclusif : l’effet COP21 est retombé comme un soufflé dans l’opinion, », ACTEURS PUBLICS, 18 mai 2016
La protection des océans (24 %) et le développement des villes intelligentes dans le domaine de l’environnement (22 %) ferment le top 5 des priorités des personnes interrogées.
« Sondage exclusif : l’effet COP21 est retombé comme un soufflé dans l’opinion, », ACTEURS PUBLICS, 18 mai 2016
En particulier les plus controversés, qu’ils soient issus des sables bitumineux (actions au Canada et aux Etats-Unis), obtenus au moyen de la fracturation hydraulique qui sert à exploiter les gaz et pétroles de schiste (Brésil ou Etats-Unis), proviennent de forages en mer (Nigeria et Etats-Unis) ou menacent les parcs nationaux (Equateur).
« En Allemagne, les activistes enterrent une mine », AFP, 15 mai 2016
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 10 fois dans 2 textes, notamment : « Copenhague se rêve vierge de carbone » et « Limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C ? La question qui brûle » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : CENTRALE-NUCLEAIRE@, LES-COMMUNES@, ONU@, euros, cogénération, délégués, modèle, COP21@, accord, Paris, adoption, climat, négociation, session, pays, Bonn, ALLEMAGNE@, pistes cyclables, ville, ciel, efforts, crise, récession, élu, métro, extension, capacité, RIVERAINS@, investissements, conversion …
Les registres associés sont : Discours Ecologique, Météorologie/Climatologie, Sociologie politique …
Un peu de verbatim rendra tout ceci plus cristallin – qui concerne ce précédent :
La science et les 1,5 °C La limite des 2 °C date de la Conférence de Copenhague en 2009 : ce chiffre adopté par les Nations unies reflétait alors un choix politique s’appuyant sur les travaux des climatologues.
« Limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C ? La question qui brûle, », TheConversation-France, 18 mai 2016
Ces délégués pourraient s’inspirer du modèle de Copenhague.o
« Copenhague se rêve vierge de carbone, », AFP, 15 mai 2016
Mi-avril, c’est le secrétaire d’Etat américain aux Transports qui est venu tester les pistes cyclables de Copenhague.Et ce lundi, en Allemagne, Bonn accueille les délégués de 195 pays pour la première session de négociation de l’ONU sur le climat depuis l’adoption en décembre à Paris de l’accord de la COP 21.
« Copenhague se rêve vierge de carbone, », AFP, 15 mai 2016
A Copenhague, le 2 juillet 2011, le ciel s’ouvre au-dessus de la ville.
« Copenhague se rêve vierge de carbone, », AFP, 15 mai 2016
Mais Copenhague ne se contente pas de lutter pour limiter le changement climatique.
« Copenhague se rêve vierge de carbone, », AFP, 15 mai 2016
« Pas parce que les Copenhagois sont » des hippies qui aiment embrasser les arbres « , mais car c’est la seule façon d’avancer, martèle l’élu de gauche : » Nous savons que Copenhague aurait sombré dans la récession, après la crise de 2008, sans nos efforts pour devenir neutres en carbone.
« Copenhague se rêve vierge de carbone, », AFP, 15 mai 2016
Parmi les plus gros investissements : la conversion des centrales de cogénération, qui ne consommeront plus que de la biomasse d’ici 2020 ; la construction pour 740 millions d’euros d’une centaine d’éoliennes en baie de Copenhague et dans les communes alentours, pour une capacité de 360 MW ; l’extension du métro, pour 5 milliards d’euros.
« Copenhague se rêve vierge de carbone, », AFP, 15 mai 2016
Dans la foulée, Copenhague transforme ses centrales électriques en centrales de cogénération, qui alimentent en eau chaude son réseau de chauffage urbain.
« Copenhague se rêve vierge de carbone, », AFP, 15 mai 2016
« L’adjoint à l’environnement, Morten Kabell, confirme : » A Copenhague, ce ne sont pas les élus et la mairie qui engagent la population.
« Copenhague se rêve vierge de carbone, », AFP, 15 mai 2016
Aux heures de pointe, sur le pont de la Reine-Louise, reliant le quartier populaire de Norrebro, dans le nord de Copenhague, au centre de la capitale danoise, le risque de congestion n’est jamais loin.
« Copenhague se rêve vierge de carbone », AFP, 15 mai 2016
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Le Déaut
Le Déaut est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, président, CHERCHEURS@, directeur, Présidence, DÉAUT, SIDO,…
on lit tout particulièrement
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
et aussi
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’…
Sido
Sido est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, vice-président, OPECST@, CHERCHEURS@, président, TABLE RONDE, Présidence, DÉAUT,…
on lit entre autres
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
et aussi
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’…
Gillot
Gillot est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, question, vice-président, intelligence artificielle, sujet, sénatrice, évaluation, DRONES@,…
on lit notamment
M. Alexei Grinbaum va répondre à la question de Mme Dominique Gillot. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
et aussi
Mme Dominique Gillot va probablement travailler sur le sujet de l’intelligence artificielle et, dans le cadre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, je suis rapporteur d’une étude sur la convergence technologique, l’intelligence artificielle et les droits de l’homme. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’…
Merlet
Merlet est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, CHERCHEURS@, OPECST@, président, INRIA, HEPHAISTOS, projet, DÉAUT,…
on lit singulièrement
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
et aussi
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’…
Raja
Raja est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, Chatila, CHERCHEURS@, OPECST@, robot, président, directeur, UNIVERSITE@,…
on lit singulièrement
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
et aussi
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’…
Pénet
Pénet est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, responsabilité, OPECST@, directeur, ASSUREURS@, président, CHERCHEURS@, Fédération française,…
on peut lire
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
et aussi
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
Jacques_Hubert
Jacques_Hubert est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, CHERCHEURS@, OPECST@, président, chirurgie, DÉAUT, SIDO, Le Déaut,…
on lit par exemple
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
et aussi
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
Champion
Champion est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, OPECST@, CHERCHEURS@, président, directeur, Le Déaut, Symop, Syrobo,…
on lit surtout
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
et aussi
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
Kirchner
Kirchner est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, CHERCHEURS@, président, OPECST@, INRIA, conseiller, DÉAUT, SIDO,…
on lit par exemple
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
et aussi
Accueil > Documents parlementaires > Rapport d’information N° 3551 N° 570 ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE 2015 – 2016 Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat le 4 mars 2016 le 3 mai 2016 RAPPORT au nom de L’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur LES ROBOTS ET LA LOI Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016 par M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, et M. Bruno SIDO, sénateur Déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Président de l’Office Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Bruno SIDO, Premier vice-président de l’Office Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Jean-Yves LE DÉAUT, député Premier vice-président M. Bruno SIDO, sénateur Vice-présidents M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Christian NAMY, sénateur M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Catherine PROCACCIA, sénatrice DÉputés SÉnateurs M. Gérard BAPT M. Christian BATAILLE M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Françoise GUÉGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Jacques LAMBLIN Mme Anne-Yvonne LE DAIN M. Jean-Yves LE DÉAUT M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE M. Jean-Sébastien VIALATTE M. Patrick ABATE M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Marie-Christine BLANDIN M. François COMMEINHES M. Roland COURTEAU Mme Dominique GILLOT M. Alain HOUPERT Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Gérard LONGUET M. Jean-Pierre MASSERET M. Pierre MÉDEVIELLE M. Christian NAMY Mme Catherine PROCACCIA M. Daniel RAOUL M. Bruno SIDO SOMMAIRE ___ Pages SAISINE 7 PROPOS D’OUVERTURE 9 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 9 PREMIÈRE TABLE RONDE : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN ROBOTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES ? 13 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 13 M. Claude Kirchner, directeur de recherche, conseiller du président de l’INRIA 14 M. Raja Chatila, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), université Pierre et Marie Curie (UPMC) 16 M. Jean-Pierre Merlet, membre du conseil exécutif de l’IFToMM, IEEE Fellow, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, INRIA 18 M. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, INRIA 20 M. Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay 24 DÉBAT 26 DEUXIÈME TABLE RONDE : ROBOTIQUE ET SOCIÉTÉ : ENJEUX ÉTHIQUES, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES 33 Présidence de M. Bruno Sido, sénateur, premier vice-président de l’OPECST 33 M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) à l’université Paris VII Denis Diderot 36 M. Geoffrey Delcroix, chargé des études prospectives au pôle de l’innovation, des études et de la prospective de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) 39 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 41 M. Christophe Leroux, chargé des affaires européennes en robotique pour le CEA 44 Pr Jacques Jacques_Hubert, coordinateur du diplôme interuniversitaire (DIU) de chirurgie robotique, chef de service d’urologie, IADI-UL-INSERM (U947) – CHU de Nancy 45 M. Nicolas Huchet, président de Bionico Hand, lauréat du prix Innovators Under 35 France, MIT Technoly Review 48 M. Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes 49 DÉBAT 50 TROISIÈME TABLE RONDE : QUELLES DISPOSITIONS JURIDIQUES POUR ACCOMPAGNER ET ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROBOTIQUE ? 53 Présidence de M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 53 M. Thierry Daubs, maître de conférences à l’université de Rennes 2, chercheur associé au CREC de Saint-Cyr Coëtquidan 54 M. Renaud Champion, directeur d’euRobotics, représentant du groupe Syrobo du Symop 56 Me David Lutran, avocat au barreau de Paris, Rivedroit Avocats 58 M. Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité, Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) 60 Mme Sophie Touhadian-Giely, directrice juridique pôle de Valeo 62 Mme Nathalie Nevejans, maître de conférences à la faculté de droit de Douai 64 DÉBAT 66 PROPOS CONCLUSIFS 71 M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST 71 EXTRAIT DE LA RÉUNION DE L’OPECST DU 3 MARS 2016 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L’AUDITION PUBLIQUE 73 SAISINE PROPOS D’OUVERTURE M. Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’OPECST. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
Devauchelle pour finir
Devauchelle est lié(e) à : innovation, véhicules, Merlet, Valeo, recherche scientifique, directeur, recherche, intervention,…
on lit
Après la recherche publique, nous allons passer à la recherche industrielle, en l’occurrence sur les véhicules autonomes probablement la nouvelle application la plus marquante de la robotique dans notre civilisation de l’automobile avec l’intervention de M. Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation et de la recherche scientifique de Valeo. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
et aussi
Après la recherche publique, nous allons passer à la recherche industrielle, en l’occurrence sur les véhicules autonomes probablement la nouvelle application la plus marquante de la robotique dans notre civilisation de l’automobile avec l’intervention de M. Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation et de la recherche scientifique de Valeo. Auteur : OPECST Date : 18 mai 2016’
et cetera…
Les promesses, les engagements, les discours… C’est bien beau, mais si j’ai bien compris – je ne suis qu’un système adaptatif et réflexif malgré tout – Ce qui compte c’est que tout ça débouche sur des accords contraignants !
En passant des accords avec les États-Unis et en indiquant que ses émissions devraient connaître un pic « autour de 2030 », la Chine a permis le succès de la COP21 et la signature de l’Accord de Paris.
« Comment la Chine se prépare à l’après-charbon », TheConversation-France, 16 mai 2016
Les ONG entendent encourager les Etats à assurer la compatibilité de l’Accord de Paris avec d’autres accords internationaux en cours de négociation sur l’aviation et les HFC.F
« La prochaine conférence climatique se prépare à Bonn », Actu Environnement, 16 mai 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher inventeur-découvreur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

