Un peu de patience, opération de nettoyage en cours dans mes tablettes

16 mai 2016 23:22:51

16 mai 2006 : mandatée par le parquet de Paris, section antiterroriste, la Direction de la surveillance du territoire (DST, aujourd’hui DCRI) fait irruption chez Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau “Sortir du nucléaire”, lequel est aussitôt placé en garde à vue. Il est “questionné” quinze heures d’affilée, son appartement fouillé de fond en comble, ses ordinateurs et téléphone confisqués. Une copie du fameux document est saisie. Cf AFP, Reuters, ATS, Le Monde.fr, le Figaro.fr, Libération.fr, etc.

en signe de protestation, le Réseau “Sortir du nucléaire” décide de mettre en ligne le Document confidentiel défense et le diffuse à de nombreuses associations et personnalités qui le mettent aussi en ligne sur leurs sites respectifs.

Jadis, la religion était le grand moyen de dressage. Mais ce moyen n’est plus obligatoire. Vous ne savez pas plus concevoir un homme sans patrie qu’on ne concevait jadis un homme sans religion. Le sans-patrie est pour vous plus qu’un criminel. Il est un monstre.Vous ne savez pas qu’il déplace l’usage que vous faites de la patrie, tout comme un homme tournant librement son intelligence vers le monde dépasse à chaque minute les pauvres petites solutions des dogmes religieux.
Si la religion fut la morale en image, la patrie est l’administration en images, et la patrie, semblable à la religion, destinée comme elle à préserver et perpétuer les usages et les privlilèges, acquiert une force mystique en prenant la vie des hommes… Comme la religion tua, elle tue pour se défendre. Elle est plus que la vie. Et, parce qu’elle a le droit de prendre la vie des hommes, parce que ce droit, inscrit dans la coutume, n’étonne plus, devant elle s’arrête la critique humaine… Devant elle, s’arrête le doute.. La patrie n’est qu’une forme mystique de l’administration…

Léon Werth, Clavel soldat (1919)


L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque réussie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce dossier complexe qui me paraissent signifiants :
Romain Felli : «Au lieu d’être un obstacle pour le capital, le réchauffement climatique lui permet de s’étendre à de nouveaux secteurs»
Les négociations à l’ONU sur le climat reprennent, le mouvement citoyen mondial contre les énergies fossiles s’affirme
En Allemagne, les activistes enterrent une mine

chroniquer le changement climatique

Parmi les formules, ou plutôt les mots d’ordre les plus banalisés dans le champ de l’environnement, il y a bien sûr « sauver X ». Regardons, sans ettendre de grosse surprise, ce qu’il nous faut sauver dans les énoncés du flux :

« Sauvez la mine ! Sauvez les emplois ! » Des mineurs espagnols manifestent dans les rues de Leon, en mai 2015, pour protester contre la baisse des aides publiques au secteur du charbon.

« Il ne doit pas y avoir d’oubliés dans la transition vers une économie durable », TheConversation-France, 13 mai 2016

sauver la banquise :

Pour sauver la banquise, il faut se sauver des banquiers !a

« L’incendie de Fort McMurray, crime écologique des exploitants d’énergie fossile », Reporterre, 11 mai 2016

Sauvez les emplois :

« Sauvez la mine ! Sauvez les emplois ! » Des mineurs espagnols manifestent dans les rues de Leon, en mai 2015, pour protester contre la baisse des aides publiques au secteur du charbon.

« Il ne doit pas y avoir d’oubliés dans la transition vers une économie durable », TheConversation-France, 13 mai 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

Mais Copenhague ne se contente pas de lutter pour limiter le changement climatique.

« Copenhague se rêve vierge de carbone », AFP, 15 mai 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici un petit tableau très basique sur les personnalités les plus décisives de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, territoires, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-FRANCE@, présidente, Paris, Londres, RBG, Gardens…

on lit singulièrement

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a reçu 100 territoires dans le cadre de la signature des conventions de territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), jeudi 12 mai 2016 à l’Hôtel de Roquelaure. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 12 mai 2016’

et aussi

com/7ZWkpHCqTz – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 12 mai 2016 L’appropriation de la transition énergétique par les territoires contribue à l’exemplarité de la France en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES). Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 12 mai 2016’…

Masruri

Masruri est surtout lié(e) à : biogaz, village, tofu, vert, jour, digesteur, arrivée, la demande, Kalisari…

on lit entre autres

Fort de ce succès, le petit village accueille constamment des responsables de régions voisines désireux de produire à leur tour du biogaz, souligne M. Masruri.Et à Kalisari, la demande de biogaz excède désormais l’offre : les villageois qui veulent se convertir au biogaz devront attendre l’arrivée d’un nouveau digesteur, relève M. Masruri, qui veut croire que le village deviendra un jour « 100% vert », soit autosuffisant en électricité grâce au tofu.o Auteur : AFP Date : 13 mai 2016’

et aussi

Fort de ce succès, le petit village accueille constamment des responsables de régions voisines désireux de produire à leur tour du biogaz, souligne M. Masruri.Et à Kalisari, la demande de biogaz excède désormais l’offre : les villageois qui veulent se convertir au biogaz devront attendre l’arrivée d’un nouveau digesteur, relève M. Masruri, qui veut croire que le village deviendra un jour « 100% vert », soit autosuffisant en électricité grâce au tofu.o Auteur : AFP Date : 13 mai 2016’…

Bricke

Bricke est surtout lié(e) à : propriétaire, Gelände, Ende, objectif, adéquation, urgence, situation, regrette, camp…

on lit notamment

Pour Mona Bricke, du collectif Ende Gelände, l’actuel propriétaire doit rester pour rendre des comptes : « Vattenfall a fait des profits pendant des années au détriment des hommes et de la nature. Auteur : Reporterre Date : 13 mai 2016’

et aussi

 » Cet objectif n’est pas en adéquation avec l’urgence de la situation, regrette Mona Bricke. Auteur : AFP Date : 15 mai 2016’…

Abildgaard

Abildgaard est surtout lié(e) à : Jørgen, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LES-COMMUNES@, climat, projet, directeur, CO2, business, volonté…

on lit spécialement

« Notre objectif était déjà d’accroître l’efficacité énergétique avant que cela ne devienne une priorité dans la lutte contre les changements climatiques », constate Abildgaard. Auteur : AFP Date : 15 mai 2016’

et aussi

« Le défi va être de trouver des idées pour faire disparaître les 300000 dernières tonnes de CO2 », dit Jorgen Abildgaard, directeur du projet climat à la mairie. Auteur : AFP Date : 15 mai 2016’…

Spencer

Spencer est surtout lié(e) à : négociation, crispation, blocage, points, registre, pays, arrière, analyse, session…

on lit surtout

Un premier rendez-vous est d’ailleurs prévu : un registre public intérimaire des NDC sera présenté le 18 mai à Bonn, lors duquel « les pays auront l’occasion de formuler des commentaires sur la conception et les caractéristiques du registre », précise le communiqué de la CCNUCC.Et l’occasion de voir si les pays « vont réellement mettre en oeuvre leurs engagements ou s’ils vont préférer faire marche arrière », analyse encore Thomas Spencer, pour qui les points de blocage et de crispation éventuels émergeront durant cette semaine de négociation. Auteur : Novethic Date : 16 mai 2016’

et aussi

Un premier rendez-vous est d’ailleurs prévu : un registre public intérimaire des NDC sera présenté le 18 mai à Bonn, lors duquel « les pays auront l’occasion de formuler des commentaires sur la conception et les caractéristiques du registre », précise le communiqué de la CCNUCC.Et l’occasion de voir si les pays « vont réellement mettre en oeuvre leurs engagements ou s’ils vont préférer faire marche arrière », analyse encore Thomas Spencer, pour qui les points de blocage et de crispation éventuels émergeront durant cette semaine de négociation. Auteur : Novethic Date : 16 mai 2016’…

et je ne m’en tiens qu’à une liste fragmentaire…

Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :

A Bonn, siège de la convention de l’ONU sur les changements climatiques, commence ainsi une série de rendez-vous qui devront fixer le mode d’emploi de l’accord : comment les pays rendront-ils compte ? Comment garantir la hausse des engagements financiers des pays riches en faveur des politiques climatiques des pays pauvres ? Etc.

« Climat : à Bonn, commencer à passer des promesses à leur mise en oeuvre », AFP, 13 mai 2016

2015, une année décisive L’année passée a été très positive sur le plan des engagements de la communauté internationale pour le climat, la sécurité alimentaire, la réduction des inégalités et l’accès de tous à l’énergie, l’éducation, la santé et la protection sociale.

« Il ne doit pas y avoir d’oubliés dans la transition vers une économie durable », TheConversation-France, 13 mai 2016

Cinq mois après la COP 21 et l’adoption de l’accord de Paris, Ende Gëlande s’inscrit dans un mouvement mondial (lire ci-contre) pour faire pression sur les Etats afin qu’ils respectent leurs engagements.

« En Allemagne, les activistes enterrent une mine », AFP, 15 mai 2016

Cela passe par l’annonce de plans nationaux plus ambitieux, puisque les engagements déjà annoncés par les pays nous mènent pour l’instant à un réchauffement situé entre 2,7 °C et 3,7 °C, loin de l’objectif de moins de 2°C décidé à la COP21.

« Les négociations à l’ONU sur le climat reprennent, le mouvement citoyen mondial contre les énergies fossiles s’affirme », Réseau Action Climat, 16 mai 2016

Ces impacts ne se sont pas arrêtés à la COP21… Chaque jour amène son lot de nouvelles conséquences dramatiques du dérèglement climatique : sécheresses prolongées qui causent famines et déplacements de populations, disparition des petites îles du Pacifique, érosion côtière forçant les gens à quitter leurs terres, pluies diluviennes, glissements de terrain, etc. La mobilisation de flux financiers publics et privés, des pays riches vers les pays pauvres, est aussi essentielle pour que les pays les plus pauvres puissent respecter leurs engagements climatiques de la COP21 et accéder directement aux énergies propres et renouvelables.

« Les négociations à l’ONU sur le climat reprennent, le mouvement citoyen mondial contre les énergies fossiles s’affirme », Réseau Action Climat, 16 mai 2016

" Les pays ont pris des engagements.

« Climat : dix jours de négociations à Bonn, pour quoi faire ? », Novethic, 16 mai 2016

Un premier rendez-vous est d’ailleurs prévu : un registre public intérimaire des NDC sera présenté le 18 mai à Bonn, lors duquel « les pays auront l’occasion de formuler des commentaires sur la conception et les caractéristiques du registre », précise le communiqué de la CCNUCC.Et l’occasion de voir si les pays « vont réellement mettre en oeuvre leurs engagements ou s’ils vont préférer faire marche arrière », analyse encore Thomas Spencer, pour qui les points de blocage et de crispation éventuels émergeront durant cette semaine de négociation.

« Climat : dix jours de négociations à Bonn, pour quoi faire ? », Novethic, 16 mai 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher survivant… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)