La voilà. Je la reconnais, une faible lueur au bout d’une galerie sombre. Mais ça alors, ça vient de moi ?

15 mai 2016 23:21:54

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la création de l’Etat Hébreu (créé le 15 mai 1948 sauf myopie ou cécité particulière de ma part

La forme n’est souvent qu’une mise en scène qui déforme

Paul Léautaud


J’organise divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement inutile !

chroniquer le changement climatique

Il y a en ligne un nombre hallucinant de vidéos qui expliquent (plus ou moins bien) le réchauffement climatique. Par exemple celle-ci en provenance du Réveilleur :

Mais regardons plus précisément ce qui est dit actuellement sur le changement climatique :

Mais le gouvernement, qui s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre, veut que leur part atteigne 25% du total d’ici à 2025.

« Dans un village d’Indonésie, du jus de tofu transformé en électricité verte », AFP, 13 mai 2016

" L’accord de Paris sur le climat a été présenté comme un succès, mais il signifie en réalité que le changement climatique va se poursuivre de manière catastrophique, déplore Hannah Eichberger, porte-parole du collectif.

« En Allemagne, la bataille pour la fin du charbon est lancée », Reporterre, 13 mai 2016

Afrique du Sud : deux actions réunissant chacune des centaines de personnes attireront l’attention sur les impacts locaux du charbon et du changement climatique.

« En Allemagne, la bataille pour la fin du charbon est lancée », Reporterre, 13 mai 2016

Les conséquences de la dégradation de l’environnement et du changement climatique ne se constatent pas qu’au niveau local.

« Il ne doit pas y avoir d’oubliés dans la transition vers une économie durable », TheConversation-France, 13 mai 2016

Certaines initiatives sont encourageantes, par exemple l’objectif global d’adaptation au changement climatique amorcé par l’Accord de Paris, ou le Cadre de Sendai sur la réduction des risques de catastrophes, qui marque un progrès dans les normes de reconstruction post-catastrophe, les systèmes d’alerte précoce et les dispositifs d’assurance.

« Il ne doit pas y avoir d’oubliés dans la transition vers une économie durable », TheConversation-France, 13 mai 2016

Michael Zammit Cutajar, ancien Secrétaire exécutif de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et conseiller de l’Iddri est coauteur de cet article.r

« Il ne doit pas y avoir d’oubliés dans la transition vers une économie durable », TheConversation-France, 13 mai 2016

Certaines espèces d’oiseaux, et notamment le bécasseau maubvèche qui nidifie en Arctique, se voient considérablement affectés par le réchauffement climatique.

« Les oiseaux Arctiques deux fois plus touchés par le réchauffement climatique », Actualites News Environnement, 14 mai 2016

Le bécasseau maubèche, un type d’oiseau qui effectue l’une des migrations annuelles les plus longues du règne animal, voit sa population considérablement diminuer parce que le changement climatique dans leurs lieux de nidification en Arctique rend leur vie plus difficile pendant l’hiver en Afrique, d’après ce qu’ont déclaré les scientifiques.

« Les oiseaux Arctiques deux fois plus touchés par le réchauffement climatique », Actualites News Environnement, 14 mai 2016

La neige en Russie Arctique fond désormais plus tôt au printemps et de nombreux bécasseaux maubèches pondent trop tard pour le pic annuel de nourriture provoqué par la fonte, d’après leur rapport publié jeudi, l’un des premiers à établir un lien entre l’impact du réchauffement climatique sur une seule espèce.

« Les oiseaux Arctiques deux fois plus touchés par le réchauffement climatique », Actualites News Environnement, 14 mai 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici un petit tableau très de bon sens sur les personnalités les plus graves de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : territoires, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-FRANCE@, ETAT-CENTRAL@, Londres, RBG, Gardens, Botanic, EXPERT-EXPERTISE@…

on lit notamment

com/7ZWkpHCqTz – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 12 mai 2016 L’appropriation de la transition énergétique par les territoires contribue à l’exemplarité de la France en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES). Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 12 mai 2016’

et aussi

Au total, 391000 types de plantes sont connus des scientifiques, depuis les petites orchidées jusqu’aux séquoias géants, d’après « l’Etat des Plants du Monde » écrit par 80 experts et réalisé par la Royal Botanic Gardens (RBG) à Londres. Auteur : Actualites News Environnement Date : 10 mai 2016’…

Masruri

Masruri est surtout lié(e) à : biogaz, village, tofu, vert, jour, digesteur, arrivée, la demande, Kalisari…

on lit entre autres

Fort de ce succès, le petit village accueille constamment des responsables de régions voisines désireux de produire à leur tour du biogaz, souligne M. Masruri.Et à Kalisari, la demande de biogaz excède désormais l’offre : les villageois qui veulent se convertir au biogaz devront attendre l’arrivée d’un nouveau digesteur, relève M. Masruri, qui veut croire que le village deviendra un jour « 100% vert », soit autosuffisant en électricité grâce au tofu.o Auteur : AFP Date : 13 mai 2016’

et aussi

Fort de ce succès, le petit village accueille constamment des responsables de régions voisines désireux de produire à leur tour du biogaz, souligne M. Masruri.Et à Kalisari, la demande de biogaz excède désormais l’offre : les villageois qui veulent se convertir au biogaz devront attendre l’arrivée d’un nouveau digesteur, relève M. Masruri, qui veut croire que le village deviendra un jour « 100% vert », soit autosuffisant en électricité grâce au tofu.o Auteur : AFP Date : 13 mai 2016’…

Betbeder

Betbeder est surtout lié(e) à : Groenland, Arctique, imaginaire, LA-FRANCE@, Montréal, Québec, UNIVERSITE@, hiver, Nord…

on lit spécialement

Maison du Danemark 142, avenue des Champs-Élysées 75008 Paris L’Imaginaire du Groenland et de l’Arctique 19 mai 2016 « INUPILUK » et « LE FILM QUE NOUS TOURNERONS AU GROENLAND » Deux courts métrages de Sébastien Betbeder, suivis d’une table ronde sur l’imaginaire du Groenland et l’Arctique. Auteur : Reporterre Date : 12 mai 2016’

et aussi

La présentation des films Inupiluk (France, 2014, 32 min) et Le film que nous tournerons au Groenland (France, 2015, 32 min) de Sébastien Betbeder sera suivie d’une discussion sur l’imaginaire du Groenland et de l’Arctique, animée par Daniel Chartier, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique à l’Université du Québec à Montréal. Auteur : Reporterre Date : 12 mai 2016’…

Felli

Felli est surtout lié(e) à : adaptation, Genève, UNIVERSITE@, environnement, sciences, Institut, catastrophe, idées, stratégie…

on lit en particulier

La catastrophe : un nouveau business ? Romain Felli (né en 1981) enseigne à l’Institut des sciences de l’environnement de l’université de Genève. Auteur : Reporterre Date : 10 mai 2016’

et aussi

La catastrophe : un nouveau business ? Romain Felli (né en 1981) enseigne à l’Institut des sciences de l’environnement de l’université de Genève. Auteur : Reporterre Date : 10 mai 2016’…

Got

Got est surtout lié(e) à : Autissier, Comité national, gestion intégrée, trait, LITTORAL@, Berthelot, appel, idées, ECOLE@…

on lit spécialement

Cet appel à idées est parrainé par la navigatrice, Isabelle Autissier, et s’inscrit dans les travaux du Comité national pour la gestion intégrée du trait de côte, co-présidé par les députées Chantal Berthelot et Pascale Got. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 13 mai 2016’

et aussi

Cet appel à idées est parrainé par la navigatrice, Isabelle Autissier, et s’inscrit dans les travaux du Comité national pour la gestion intégrée du trait de côte, co-présidé par les députées Chantal Berthelot et Pascale Got. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 13 mai 2016’…

et je ne m’en tiens qu’à une liste fragile…

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

Comment passer des objectifs à l’action ? Les délégués de 195 pays ont rendez-vous lundi à Bonn, pour la première session de négociation de l’ONU sur le climat depuis l’adoption en décembre à Paris d’un accord sans précédent contre le réchauffement climatique.

« Climat : à Bonn, commencer à passer des promesses à leur mise en oeuvre », AFP, 13 mai 2016

« Notre défi est de rendre l’accord de Paris opérationnel : de transformer des – contributions nationales – en politiques publiques et plans d’investissement », écrivent les présidents de la COP21 et de la COP22 (prévue en novembre à Marrakech) aux délégations, les appelant à « abandonner la négociation pour la coopération ».

« Climat : à Bonn, commencer à passer des promesses à leur mise en oeuvre », AFP, 13 mai 2016

Or les « contributions » remises à Paris par 189 Etats pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre annoncent une hausse du mercure de +3°C.Et l’accord ne détaille pas le principe de révision qui permettra de combler l’écart.

« Climat : à Bonn, commencer à passer des promesses à leur mise en oeuvre », AFP, 13 mai 2016

A Bonn, siège de la convention de l’ONU sur les changements climatiques, commence ainsi une série de rendez-vous qui devront fixer le mode d’emploi de l’accord : comment les pays rendront-ils compte ? Comment garantir la hausse des engagements financiers des pays riches en faveur des politiques climatiques des pays pauvres ? Etc.

« Climat : à Bonn, commencer à passer des promesses à leur mise en oeuvre », AFP, 13 mai 2016

Seize pays ont déjà ratifié l’accord, et les deux principaux pollueurs, la Chine et les Etats-Unis, duo moteur de l’accord de Paris, ont promis de le faire d’ici à la fin de l’année.

« Climat : à Bonn, commencer à passer des promesses à leur mise en oeuvre », AFP, 13 mai 2016

" L’accord de Paris sur le climat a été présenté comme un succès, mais il signifie en réalité que le changement climatique va se poursuivre de manière catastrophique, déplore Hannah Eichberger, porte-parole du collectif.

« En Allemagne, la bataille pour la fin du charbon est lancée », Reporterre, 13 mai 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher imitateur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)