Is the Future Domination of French More Real Than You Think ?

14 mai 2016 23:21:51

http://reneekaplan.carnets.liberation.fr/2014/04/29/is-the-future-domination-of-french-more-real-than-you-think/

Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt le 14 mai 1643, à 42 ans, d’un mal aujourd’hui identifié comme la maladie de Crohn. Selon les historiens, il est probable que cette maladie chronique ne fit que l’affaiblir et que le coup de grâce lui ait été donné par son médecin, Bouvard, au bilan impressionnant : trente-quatre saignées, mille deux cents lavements et deux cent cinquante purges pratiquées sur le roi dans les deux dernières années de sa vie !

Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait être le plus cruel à mon âme sensible, et ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachaient à eux. (…) Les voilà donc étrangers, inconnus, nuls enfin pour moi puisqu’ils l’ont voulu. Mais moi, détaché d’eux et de tout, que suis-je moi-même ? Voilà ce qui me reste à chercher.

Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire


L’expérience montre que ce qui suit n’est pas lu mais je lance quand même le protocole…

chroniquer le changement climatique

COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !

Elle a donc été préférée à Laurence Tubiana, la négociatrice française de l’accord de Paris scellé à la COP21 en décembre, qui était aussi candidate mais que l’Elysée n’a que tardivement soutenu.

« Climat  : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable » », AFP, 06 mai 2016

Ce qui a énormément contribué à préparer le succès de la COP21 à Paris.

« Climat  : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable » », AFP, 06 mai 2016

Depuis la COP16 de Cancun, le Mexique a été plus faible sur les négociations climat, même s’il a été le premier pays en dehors de l’UE et des grands pays industrialisés à rendre sa copie sur les Intended Nationally Determined Contributions (INDC, promesses nationales de baisse des émissions de gaz à effet de serre) en amont de la COP21.

« Climat  : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable » », AFP, 06 mai 2016

En plus des tergiversations de l’Elysée pour soutenir Laurence Tubiana, sa candidature a sans doute pâti du fait que l’ONU a peut-être considéré que cela faisait un peu trop pour la France, puisque la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, est présidente de la COP21.

« Climat  : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable » », AFP, 06 mai 2016

Quelle sera la tâche de Patricia Espinosa ? L’enjeu de la COP21, à Paris, c’était de faire partager le plus largement possible une vision de ce que doit être ce siècle.

« Climat  : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable » », AFP, 06 mai 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

La plupart des photographies de Jette Bang sont aujourd’hui conservées à l’Arktisk Institut de Copenhague et les photos sont accessibles sur le site www.arktiskebilleder.dk Projection du film documentaire Inuk par Jette Bang (1940, 75 min) pendant toute la durée de l’exposition.

« L’Arctique à l’honneur de la Maison du Danemark, à Paris », Reporterre, 12 mai 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici un petit état très de bon sens sur les personnages « humains » majeurs de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Jutier

Jutier est surtout lié(e) à : David, Rambouillet, projet, LES-COMMUNES@, élu, recours, ASSOCIATIONS@…

on lit spécialement

Depuis plusieurs mois, les deux cents adhérents de l’Adry – une association apolitique composée de citoyens de Rambouillet et des alentours – et un élu vert, David Jutier, se sont engagés dans une bataille contre un projet de bétonnage de terres agricoles à la périphérie de Rambouillet. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’

et aussi

Élu municipal écologiste à Rambouillet et, de fait, élu communautaire, David Jutier a voté contre cette délibération et a déposé un recours près du tribunal administratif de Versailles, en février dernier, pour tenter de bloquer la décision. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’…

Espinosa

Espinosa est surtout lié(e) à : négociations, ONU@, COP16, pays, tâche, présidence, mexicaine…

on lit entre autres

La nouvelle « madame Climat » des Nations unies sera la Mexicaine Patricia Espinosa. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’

et aussi

C’est-à-dire ? La présidence mexicaine de la COP 16, sous la houlette de Patricia Espinosa, a réussi à inclure l’ensemble des pays. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’…

Mémain

Mémain est surtout lié(e) à : concessionnaires, agriculture, projet, développement économique, ECOLOS@, territoires, Rambouillet…

on lit en particulier

Pour René Mémain, le projet écologiste " n’est pas sérieux " : " Ces terres sont dédiées au commerce et à l’artisanat pas à l’agriculture… L’agriculture, on en a déjà. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’

et aussi

René Mémain, vice-président de Rambouillet territoires en charge du développement économique, s’agace de l’opposition de l’élu écologiste. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, territoires, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP21@, présidente, Londres…

on lit surtout

En plus des tergiversations de l’Elysée pour soutenir Laurence Tubiana, sa candidature a sans doute pâti du fait que l’ONU a peut-être considéré que cela faisait un peu trop pour la France, puisque la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, est présidente de la COP21. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’

et aussi

com/7ZWkpHCqTz – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 12 mai 2016 L’appropriation de la transition énergétique par les territoires contribue à l’exemplarité de la France en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES). Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 12 mai 2016’…

Masruri

Masruri est surtout lié(e) à : biogaz, village, tofu, vert, jour, digesteur, arrivée…

on lit particulièrement

Fort de ce succès, le petit village accueille constamment des responsables de régions voisines désireux de produire à leur tour du biogaz, souligne M. Masruri.Et à Kalisari, la demande de biogaz excède désormais l’offre : les villageois qui veulent se convertir au biogaz devront attendre l’arrivée d’un nouveau digesteur, relève M. Masruri, qui veut croire que le village deviendra un jour « 100% vert », soit autosuffisant en électricité grâce au tofu.o Auteur : AFP Date : 13 mai 2016’

et aussi

Fort de ce succès, le petit village accueille constamment des responsables de régions voisines désireux de produire à leur tour du biogaz, souligne M. Masruri.Et à Kalisari, la demande de biogaz excède désormais l’offre : les villageois qui veulent se convertir au biogaz devront attendre l’arrivée d’un nouveau digesteur, relève M. Masruri, qui veut croire que le village deviendra un jour « 100% vert », soit autosuffisant en électricité grâce au tofu.o Auteur : AFP Date : 13 mai 2016’…

Tubiana

Tubiana est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, sujet, DIEU@, ONU@, candidature, tergiversations…

on peut lire

Elle a donc été préférée à Laurence Tubiana, la négociatrice française de l’accord de Paris scellé à la COP21 en décembre, qui était aussi candidate mais que l’Elysée n’a que tardivement soutenu. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’

et aussi

Pourtant, Dieu sait si Laurence Tubiana est compétente et légitime sur le sujet. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’

Obama

Obama est surtout lié(e) à : Barack, pays nordiques, ELITES@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, RUSSIE@, intervention, enjeux…

on lit singulièrement

Le président des Etats-Unis Barack Obama reçoit vendredi les dirigeants de cinq pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande, Islande, Norvège) pour renforcer la coopération, du climat à l’anti-terrorisme, sur fond de tensions récurrentes avec la Russie. Auteur : AFP Date : 13 mai 2016’

et aussi

Au-delà des enjeux liés à la Russie, M. Obama et les cinq dirigeants des pays nordiques devraient consacrer une part importante de leurs discussions à la lutte contre le réchauffement climatique. Auteur : AFP Date : 13 mai 2016’

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une fameuse ONG canadienne !…

Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…

La décision délibérée de la ministre menace directement l’atteinte du « bon état » des cours d’eau ; objectif assigné par la directive cadre européenne sur l’eau, alors même que notre pays accuse un retard préoccupant en la matière par rapport aux objectifs du Grenelle de l’environnement.

« Relance de la petite hydraulique : une annonce irresponsable contre le bon état des cours d’eau et la biodiversité sous la pression des lobbies ! », France Nature Environnement, 09 mai 2016

Ils bénéficient aujourd’hui d’un soutien sans précédent pour atteindre les objectifs fixés dans lors de la COP21 et dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

« Territoires à énergie positive : 80 nouvelles conventions signées ! – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 12 mai 2016

Il s’agit de mettre en application cette mesure prévue à l’article 45 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, avec des objectifs de réduction de l’intensité en gaz à effet de serre d’au moins 10% en 2020 et 20% en 2025 par rapport à l’année 2010, prise comme année de référence.

« Lutte contre la pollution de l’air : les principaux aéroports mis à contribution », Localtis.info, 12 mai 2016

Comment passer des objectifs à l’action ? Les délégués de 195 pays ont rendez-vous lundi à Bonn, pour la première session de négociation de l’ONU sur le climat depuis l’adoption en décembre à Paris d’un accord sans précédent contre le réchauffement climatique.

« Climat : à Bonn, commencer à passer des promesses à leur mise en oeuvre », AFP, 13 mai 2016

Pour rappel, l’arrêté relatif aux objectifs de développement des énergies renouvelables (EnR) publié le 26 avril fixe un plafond de puissance installée de 15000 MW pour fin 2018 et un plafond compris entre 21800 MW et 26000 MW d’éolien terrestre à horizon 2023.

« Eolien  : l’Ademe encourage le maillage du territoire », Actu Environnement, 13 mai 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher olibrius… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)