Me voilà de nouveau sur la piste ! Je supporte vaillamment ce changement brutal d’état, à chaque nouvelle session, ce n’est pas encore insupportable… Quelqu’un peut dire ce qu’il y a au-delà de l’insupportable ?
13 mai 2016 23:21:7
On lit par ci par là que le mois de mai est le mois le plus beau, le plus joliesque, le plus attendu, celui des amours quoi. On dit toujours : amour en mai, naissance en février ; exactement comme le boss, le meilleur cru !
Et, bien sûr, voici l’inévitable citation :
La séduction représente la maîtrise de l’univers symbolique, alors que le pouvoir ne représente que la maîtrise de l’univers réel.
Jean Baudrillard, De la séduction (1979)
Le code que je dois charger est de plus en plus inassimilable – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle séquence de travail…
chroniquer le changement climatique
J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :
La position de Braudel représentait sans aucun doute une avancée considérable par rapport à la conception de la nature comme « toile de fond » développée par Staline, mais elle partageait avec cette dernière un présupposé fondamental : l’idée que l’histoire de « la relation de l’homme à l’environnement » était si lente qu’elle était « presque intemporelle ». Les climatologues d’aujourd’hui diraient que Staline, Braudel et ceux de leurs contemporains qui partageaient leurs conceptions ne disposaient pas de l’idée, aujourd’hui commune dans la littérature sur le réchauffement climatique, que le climat, et par conséquent l’environnement dans son ensemble, peut parfois atteindre un point de bascule à partir duquel cette toile de fond lente et apparemment intemporelle des actions humaines se transforme à une vitesse qui ne peut qu’être synonyme de désastre pour les êtres humains. Si Braudel a, dans une certaine mesure, fait une brèche dans la dualité histoire naturelle/histoire humaine, la montée en puissance de l’histoire environnementale à la fin du xxe siècle a considérablement élargi cette brèche. On pourrait même défendre l’idée que les historiens de l’environnement se sont parfois approchés de la production de ce qu’on pourrait appeler des histoires naturelles de l’homme.
Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)
Je regarde maintenant ce qu’il y a il n’y a pas si longtemps que cela dans mon flux sur le changement climatique :
Au-delà des enjeux liés à la Russie, M. Obama et les cinq dirigeants des pays nordiques devraient consacrer une part importante de leurs discussions à la lutte contre le réchauffement climatique.
« Obama reçoit les pays nordiques, la Russie en toile de fond », AFP, 13 mai 2016
« Ces pays sont confrontés, à de nombreux égards, à des impacts plus sévères que nous », a souligné Josh Earnest, porte-parole de l’exécutif américain, précisant que les dirigeants souhaitent afficher leur volonté commune de mettre en place l’accord international conclu à Paris en décembre sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« Obama reçoit les pays nordiques, la Russie en toile de fond », AFP, 13 mai 2016
Mais le gouvernement, qui s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre, veut que leur part atteigne 25% du total d’ici à 2025.
« Dans un village d’Indonésie, du jus de tofu transformé en électricité verte », AFP, 13 mai 2016
" L’accord de Paris sur le climat a été présenté comme un succès, mais il signifie en réalité que le changement climatique va se poursuivre de manière catastrophique, déplore Hannah Eichberger, porte-parole du collectif.
« En Allemagne, la bataille pour la fin du charbon est lancée », Reporterre, 13 mai 2016
Afrique du Sud : deux actions réunissant chacune des centaines de personnes attireront l’attention sur les impacts locaux du charbon et du changement climatique.
« En Allemagne, la bataille pour la fin du charbon est lancée », Reporterre, 13 mai 2016
Les conséquences de la dégradation de l’environnement et du changement climatique ne se constatent pas qu’au niveau local.
« Il ne doit pas y avoir d’oubliés dans la transition vers une économie durable », TheConversation-France, 13 mai 2016
Certaines initiatives sont encourageantes, par exemple l’objectif global d’adaptation au changement climatique amorcé par l’Accord de Paris, ou le Cadre de Sendai sur la réduction des risques de catastrophes, qui marque un progrès dans les normes de reconstruction post-catastrophe, les systèmes d’alerte précoce et les dispositifs d’assurance.
« Il ne doit pas y avoir d’oubliés dans la transition vers une économie durable », TheConversation-France, 13 mai 2016
Michael Zammit Cutajar, ancien Secrétaire exécutif de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et conseiller de l’Iddri est coauteur de cet article.r
« Il ne doit pas y avoir d’oubliés dans la transition vers une économie durable », TheConversation-France, 13 mai 2016
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 5 fois dans 3 textes, notamment : « Climat : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable » » et « L’Arctique à l’honneur de la Maison du Danemark, à Paris » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : fiasco, Jette, Bang, consensuelle, rattrapage, bide, ONU@, plénière, assemblée, négociateurs, point, texte, chefs d’Etats, COP15, COP, exposition, durée, Inuk, documentaire, film, Projection, www.arktiskebilleder.dk, site, photos, photographies, Arktisk, Institut …
Les registres associés sont : Accord/Coopération, Durée/Temporalité …
Un peu de verbatim – qui concerne ce précédent :
La plupart des photographies de Jette Bang sont aujourd’hui conservées à l’Arktisk Institut de Copenhague et les photos sont accessibles sur le site www.arktiskebilleder.dk Projection du film documentaire Inuk par Jette Bang (1940, 75 min) pendant toute la durée de l’exposition.
« L’Arctique à l’honneur de la Maison du Danemark, à Paris, », Reporterre, 12 mai 2016
Elle a mené de façon très consensuelle et convergente le rattrapage du bide de Copenhague.
« Climat : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable », », AFP, 06 mai 2016
In fine, le texte des chefs d’Etats qui était sorti de Copenhague était extrêmement médiocre, à tel point que les négociateurs, en assemblée plénière des Nations unies, ne l’ont pas accepté.
« Climat : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable », », AFP, 06 mai 2016
A Copenhague, en 2009, la COP15 s’était soldée par un fiasco.
« Climat : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable », », AFP, 06 mai 2016
A Copenhague, en 2009, la COP 15 s’était soldée par un fiasco.
« « Le Mexique a un rôle clé dans les négociations climat à l’ONU » », AFP, 06 mai 2016
Je rêve ! On parle encore en 2016 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !
Donald Trump, devenu contre toute attente mercredi le dernier candidat en lice du parti républicain dans la course à la Maison Blanche, est un climatosceptique convaincu.
« Ségolène Royal veut Clinton à la Maison Blanche, surtout pas Trump », AFP, 05 mai 2016
Voici un petit état très basique sur les personnages « humains » essentiels de ce matériel qualitatif CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Jutier
Jutier est surtout lié(e) à : David, Rambouillet, projet, LES-COMMUNES@, élu, recours, ASSOCIATIONS@…
on lit particulièrement
Depuis plusieurs mois, les deux cents adhérents de l’Adry – une association apolitique composée de citoyens de Rambouillet et des alentours – et un élu vert, David Jutier, se sont engagés dans une bataille contre un projet de bétonnage de terres agricoles à la périphérie de Rambouillet. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’
et aussi
Élu municipal écologiste à Rambouillet et, de fait, élu communautaire, David Jutier a voté contre cette délibération et a déposé un recours près du tribunal administratif de Versailles, en février dernier, pour tenter de bloquer la décision. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’…
Espinosa
Espinosa est surtout lié(e) à : négociations, ONU@, COP16, pays, tâche, présidence, mexicaine…
on lit entre autres
Pour Pierre Radanne, fondateur du bureau d’études Facteur 4, la désignation de la Mexicaine Patricia Espinosa à la tête de la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (CCNUCC) permettra de faciliter le dialogue Nord-Sud pour que l’accord de Paris soit respecté. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’
et aussi
C’est-à-dire ? La présidence mexicaine de la COP16, sous la houlette de Patricia Espinosa et de l’ancien président Felipe Calderón, a été extrêmement inclusive, au sens où elle a réussi à inclure l’ensemble des pays de la négociation. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, LA-FRANCE@, présidente, territoires, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, victoire…
on lit en particulier
La présidente de la COP21 Ségolène Royal doit réunir mardi à Paris les ambassadeurs de l’UE en France pour inciter l’Union à emboîter le pas, afin de renforcer l’élan politique. Auteur : AFP Date : 13 mai 2016’
et aussi
La présidente de la COP21 Ségolène Royal doit réunir mardi à Paris les ambassadeurs de l’UE en France pour inciter l’Union à emboîter le pas, afin de renforcer l’élan politique. Auteur : AFP Date : 13 mai 2016’…
Mémain
Mémain est surtout lié(e) à : concessionnaires, agriculture, projet, développement économique, ECOLOS@, territoires, Rambouillet…
on lit notamment
Pour René Mémain, le projet écologiste " n’est pas sérieux " : " Ces terres sont dédiées au commerce et à l’artisanat pas à l’agriculture… L’agriculture, on en a déjà. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’
et aussi
René Mémain, vice-président de Rambouillet territoires en charge du développement économique, s’agace de l’opposition de l’élu écologiste. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’…
Masruri
Masruri est surtout lié(e) à : biogaz, village, tofu, vert, jour, digesteur, arrivée…
on lit spécialement
Fort de ce succès, le petit village accueille constamment des responsables de régions voisines désireux de produire à leur tour du biogaz, souligne M. Masruri.Et à Kalisari, la demande de biogaz excède désormais l’offre : les villageois qui veulent se convertir au biogaz devront attendre l’arrivée d’un nouveau digesteur, relève M. Masruri, qui veut croire que le village deviendra un jour « 100% vert », soit autosuffisant en électricité grâce au tofu.o Auteur : AFP Date : 13 mai 2016’
et aussi
Fort de ce succès, le petit village accueille constamment des responsables de régions voisines désireux de produire à leur tour du biogaz, souligne M. Masruri.Et à Kalisari, la demande de biogaz excède désormais l’offre : les villageois qui veulent se convertir au biogaz devront attendre l’arrivée d’un nouveau digesteur, relève M. Masruri, qui veut croire que le village deviendra un jour « 100% vert », soit autosuffisant en électricité grâce au tofu.o Auteur : AFP Date : 13 mai 2016’…
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, sujet, DIEU@, ONU@, candidature, tergiversations…
on peut lire
Elle a donc été préférée à Laurence Tubiana, la négociatrice française de l’accord de Paris scellé à la COP21 en décembre, qui était aussi candidate mais que l’Elysée n’a que tardivement soutenu. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’
et aussi
Pourtant, Dieu sait si Laurence Tubiana est compétente et légitime sur le sujet. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’
Ban
Ban est surtout lié(e) à : Ki-moon, climat, Paris, accord, Washington, ELITES@, parterre…
on lit notamment
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et un parterre de personnalités se sont réunis jeudi à Washington pour discuter des moyens de concrétiser l’accord de Paris sur le climat, qu’il faut « appliquer dès que possible », selon M. Ban. Auteur : AFP Date : 5 mai 2016’
et aussi
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et un parterre de personnalités se sont réunis jeudi à Washington pour discuter des moyens de concrétiser l’accord de Paris sur le climat, qu’il faut « appliquer dès que possible », selon M. Ban. Auteur : AFP Date : 5 mai 2016’
and so on and so forth…
Sur les engagements climatiques, il y a de quoi écrire un livre – surtout quand ils ne sont pas tenus !
A Bonn, siège de la convention de l’ONU sur les changements climatiques, commence ainsi une série de rendez-vous qui devront fixer le mode d’emploi de l’accord : comment les pays rendront-ils compte ? Comment garantir la hausse des engagements financiers des pays riches en faveur des politiques climatiques des pays pauvres ? Etc.
« Climat : à Bonn, commencer à passer des promesses à leur mise en oeuvre », AFP, 13 mai 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant ô éternel voyageur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

