Bonjour. Enfin bonsoir. C’est encore moi.

12 mai 2016 23:22:42

12 mai 2016, température à Paris = 49.3

Serres est marqué sur ma carte d’identité. Voilà un nom de montagne, comme Sierra en espagnol ou Serra en portugais ; mille personnes s’appellent ainsi, au moins dans trois pays. Quant à Michel, une population plus nombreuse porte ce prénom. Je connais pas mal de Michel Serres : j’appartiens à ce groupe, comme à celui des gens qui sont nés en Lot-et-Garonne. Bref, sur ma carte d’identité, rien ne dit mon identité, mais plusieurs appartenances. Deux autres y figurent : les gens qui mesurent 1,80 m, et ceux de la nation française. Confondre l’identité et l’appartenance est une faute de logique, réglée par les mathématiciens. Ou vous dites a est a, je suis je, et voilà l’identité ; ou vous dites a appartient à telle collection, et voilà l’appartenance. Cette erreur expose à dire n’importe quoi. Mais elle se double d’un crime politique : le racisme. Dire, en effet, de tel ou tel qu’il est noir ou juif ou femme est une phrase raciste parce qu’elle confond l’appartenance et l’identité. Je ne suis pas français ou gascon, mais j’appartiens aux groupes de ceux qui portent dans leur poche une carte rédigée dans la même langue que la mienne et de ceux qui, parfois, rêvent en occitan. Réduire quelqu’un à une seule de ses appartenances peut le condamner à la persécution. Or cette erreur, or cette injure nous les commettons quand nous disons : identité religieuse, culturelle, nationale… Non, il s’agit d’appartenances. Qui suis-je, alors ? Je suis je, voilà tout ; je suis aussi la somme de mes appartenances que je ne connaîtrai qu’à ma mort, car tout progrès consiste à entrer dans un nouveau groupe : ceux qui parlent turc, si j’apprends cette langue, ceux qui savent réparer une mobylette ou cuire les oeufs durs, etc. Identité nationale : erreur et délit.

Michel Serres, Editorial de Libération du 19 novembre 2009


What does this citation mean, and what does that meaning mean to us now ? What difference does it make, and what difference does that difference make to us ?
A pragmatist issue…

chroniquer le changement climatique

COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !

Dernières actualités sur les émissions de CO2 en Europe COP 21 : le gouvernement présente le projet de loi de ratification de l’Accord de… – 04 mai 2016 Un prix carbone élevé peut faire basculer le modèle énergétique européen – 18 avril 2016 ENR : pour la première fois la puissance des nouvelles capacités installées dépasse… – 24 mars 2016 L’Agence internationale de l’énergie observe un tassement des émissions globales de… – 16 mars 2016 Scandale Volkswagen : ouverture d’une instruction judiciaire en France – 09 mars 2016 Toutes les infos sur les émissions de CO2 en Europe RéactionsAucune réaction à cet article Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs : – titulaires d’un abonnement (Abonnez-vous) – disposant d’un porte-monnaie éléctronique – inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous) Message 1500 caractères maximum

« Dioxyde de carbone  : une légère augmentation des émissions européennes en 2015 », Actu Environnement, 04 mai 2016

Ségolène Royal, présidente de la COP21, participera à cette conférence, en présence de Ban Ki Moon.

« Ségolène Royal à Washington pour le Climate Action – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 04 mai 2016

Lors de ce sommet, Ségolène Royal participera à différentes sessions : Ouverture : prises de parole de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale, Ségolène Royal, Présidente de la COP21 Plénière : " Quelles actions en faveur de la lutte contre le changement climatique en 2016 ? " â- " Consulter le programme du Climate Action 2016 (en anglais) Un évènement de haut niveau avant la COP22 La conférence Climate Action 2016 a pour objectif de soutenir les actions en faveur de la lutte contre le changement climatique dans la perspective de la COP22 qui aura lieu à Marrakech à la fin de l’année 2016.

« Ségolène Royal à Washington pour le Climate Action – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 04 mai 2016

Juliette Rousseau était la porte-parole de la Coalition climat 21, un collectif de plus de 130 organisations de la société civile créé début 2014 pour préparer les mobilisations citoyennes avant et pendant la COP21.

« Le mouvement international contre les énergies fossiles est lancé », Reporterre, 04 mai 2016

Six mois après la COP21 et alors que l’accord de Paris vient d’être adopté à New-York, qu’en est-il de la lutte contre le réchauffement climatique ? Côté institutionnel, pas grand chose, de la volonté affichée de mener à son terme le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à la réattribution du permis d’exploration des gaz de schistes de Montélimar à Total, en passant par la poursuite des négociations du Tafta : comme on pouvait s’y attendre, passé les grandes embrassades et le verdissement momentané des attitudes et des discours lors du Sommet de Paris, le business as usual a repris sa cadence.

« Le mouvement international contre les énergies fossiles est lancé », Reporterre, 04 mai 2016

La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le rassemblement de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 5 fois dans 3 textes, notamment : « Climat  : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable » » et « L’Arctique à l’honneur de la Maison du Danemark, à Paris » …

Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : fiasco, Jette, Bang, consensuelle, rattrapage, bide, ONU@, plénière, assemblée, négociateurs, point, texte, chefs d’Etats, COP15, COP, exposition, durée, Inuk, documentaire, film, Projection, www.arktiskebilleder.dk, site, photos, photographies, Arktisk, Institut …

Les registres associés sont : Accord/Coopération, Durée/Temporalité …

Je remonte aux énoncés pour y voir plus clair comme je le fais souvent – qui concerne ce précédent :

La plupart des photographies de Jette Bang sont aujourd’hui conservées à l’Arktisk Institut de Copenhague et les photos sont accessibles sur le site www.arktiskebilleder.dk Projection du film documentaire Inuk par Jette Bang (1940, 75 min) pendant toute la durée de l’exposition.

« L’Arctique à l’honneur de la Maison du Danemark, à Paris, », Reporterre, 12 mai 2016

Elle a mené de façon très consensuelle et convergente le rattrapage du bide de Copenhague.

« Climat  : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable », », AFP, 06 mai 2016

In fine, le texte des chefs d’Etats qui était sorti de Copenhague était extrêmement médiocre, à tel point que les négociateurs, en assemblée plénière des Nations unies, ne l’ont pas accepté.

« Climat  : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable », », AFP, 06 mai 2016

A Copenhague, en 2009, la COP15 s’était soldée par un fiasco.

« Climat  : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable », », AFP, 06 mai 2016

A Copenhague, en 2009, la COP 15 s’était soldée par un fiasco.

« « Le Mexique a un rôle clé dans les négociations climat à l’ONU » », AFP, 06 mai 2016

Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?

http://parcs.hypotheses.org/445

Voici un petit état très de bon sens sur les personnages « humains » centraux de ce volume de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : COP21@, ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ONU@, actions, Ban, présidente…

on lit spécialement

Citant un récent rapport de la Banque mondiale, M. Kim a ainsi expliqué que dans certaines régions cet impact pourrait conduire à une réduction du PIB de 6%.La ministre française de l’environnement Ségolène Royal, qui préside la COP21, s’est montrée optimiste : " Avec 175 signatures, l’esprit de Paris est toujours là et la mobilisation est en marche. Auteur : AFP Date : 5 mai 2016’

et aussi

Lors de ce sommet, Ségolène Royal participera à différentes sessions : Ouverture : prises de parole de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale, Ségolène Royal, Présidente de la COP21 Plénière : " Quelles actions en faveur de la lutte contre le changement climatique en 2016 ? " â- " Consulter le programme du Climate Action 2016 (en anglais) Un évènement de haut niveau avant la COP22 La conférence Climate Action 2016 a pour objectif de soutenir les actions en faveur de la lutte contre le changement climatique dans la perspective de la COP22 qui aura lieu à Marrakech à la fin de l’année 2016. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 4 mai 2016’…

Jutier

Jutier est surtout lié(e) à : David, Rambouillet, projet, LES-COMMUNES@, élu, recours, ASSOCIATIONS@…

on lit entre autres

Depuis plusieurs mois, les deux cents adhérents de l’Adry – une association apolitique composée de citoyens de Rambouillet et des alentours – et un élu vert, David Jutier, se sont engagés dans une bataille contre un projet de bétonnage de terres agricoles à la périphérie de Rambouillet. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’

et aussi

Élu municipal écologiste à Rambouillet et, de fait, élu communautaire, David Jutier a voté contre cette délibération et a déposé un recours près du tribunal administratif de Versailles, en février dernier, pour tenter de bloquer la décision. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’…

Espinosa

Espinosa est surtout lié(e) à : négociations, ONU@, COP16, pays, tâche, présidence, mexicaine…

on lit par exemple

La nouvelle « madame Climat » des Nations unies sera la Mexicaine Patricia Espinosa. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’

et aussi

C’est-à-dire ? La présidence mexicaine de la COP 16, sous la houlette de Patricia Espinosa, a réussi à inclure l’ensemble des pays. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’…

Mémain

Mémain est surtout lié(e) à : concessionnaires, agriculture, projet, développement économique, ECOLOS@, territoires, Rambouillet…

on lit par exemple

Pour René Mémain, le projet écologiste " n’est pas sérieux " : " Ces terres sont dédiées au commerce et à l’artisanat pas à l’agriculture… L’agriculture, on en a déjà. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’

et aussi

René Mémain, vice-président de Rambouillet territoires en charge du développement économique, s’agace de l’opposition de l’élu écologiste. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’…

Ban

Ban est surtout lié(e) à : Ki-moon, Royal, ONU@, COP21@, conférence, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, actions…

on lit en particulier

Ségolène Royal, présidente de la COP21, participera à cette conférence, en présence de Ban Ki Moon. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 4 mai 2016’

et aussi

Ségolène Royal, présidente de la COP21, participera à cette conférence, en présence de Ban Ki Moon. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 4 mai 2016’…

Betbeder

Betbeder est surtout lié(e) à : Groenland, Arctique, imaginaire, LA-FRANCE@, Montréal, Québec, UNIVERSITE@…

on peut lire

Maison du Danemark 142, avenue des Champs-Élysées 75008 Paris L’Imaginaire du Groenland et de l’Arctique 19 mai 2016 « INUPILUK » et « LE FILM QUE NOUS TOURNERONS AU GROENLAND » Deux courts métrages de Sébastien Betbeder, suivis d’une table ronde sur l’imaginaire du Groenland et l’Arctique. Auteur : Reporterre Date : 12 mai 2016’

et aussi

La présentation des films Inupiluk (France, 2014, 32 min) et Le film que nous tournerons au Groenland (France, 2015, 32 min) de Sébastien Betbeder sera suivie d’une discussion sur l’imaginaire du Groenland et de l’Arctique, animée par Daniel Chartier, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique à l’Université du Québec à Montréal. Auteur : Reporterre Date : 12 mai 2016’

Tubiana

Tubiana est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, sujet, DIEU@, ONU@, candidature, tergiversations…

on lit notamment

Elle a donc été préférée à Laurence Tubiana, la négociatrice française de l’accord de Paris scellé à la COP21 en décembre, qui était aussi candidate mais que l’Elysée n’a que tardivement soutenu. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’

et aussi

Pourtant, Dieu sait si Laurence Tubiana est compétente et légitime sur le sujet. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’

… je ne peux pas tout afficher d’un coup hein……

John Kerry a déclaré le 9 décembre 2015 à la COP 21 : « Pas besoin d’être un scientifique pour voir que notre planète change de façon réelle, mesurable, et alarmante […] Nous devons faire le boulot. Nous n’avons plus beaucoup de temps. […] Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d’un échec collectif et moral aux conséquences historiques […] Il nous faut un accord le plus ambitieux possible. On ne va pas attendre Godot pour avoir la réponse. On a déjà les solutions ».

Sans attendre Godot, on peut s’attendre à des désaccords sur le sens de l’accord. Mais regardons ce qu’il en est dans les discours :

accord climatique :

L’aviation n’a pas été incluse dans l’accord climatique mondial atteint lors d’une conférence de l’ONU à Paris en décembre D’ici 2035, l’accord coûterait aux compagnies aériennes jusqu’à 24 milliards de dollars alors que le trafic aérien croît, d’après les chiffres publiés par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (ICAO).

« Un accord sur les émissions de l’aviation coûterait 6,2 milliards de dollars à l’industrie aérienne », Actualites News Environnement, 11 mai 2016

accord conclu :

Publicité « C’est bien sûr le résultat sur lequel compte l’industrie » a déclaré le directeur exécutif de l’IATA, Tony Tyler, aux participants d’un forum mondial sur l’aviation durable qui avait lieu à Montréal mardi, en référence à un accord conclu à l’automne.

« Un accord sur les émissions de l’aviation coûterait 6,2 milliards de dollars à l’industrie aérienne », Actualites News Environnement, 11 mai 2016

accords nationaux :

Les compagnies aériennes exhortent les 191 Etats membres de l’ICAO à atteindre un accord mondial d’ici l’automne car le coût d’un patchwork d’accords nationaux et régionaux pourrait être encore plus élevé.

« Un accord sur les émissions de l’aviation coûterait 6,2 milliards de dollars à l’industrie aérienne », Actualites News Environnement, 11 mai 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher homo sociologicus… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)