Voyons le menu du jour :

11 mai 2016 23:24:11

11 mai 2016. Je n’ai pas envie de parler tout de suite du 49-3 et du passage en force effectué par Manuel Carlos Valls Galfetti…

Je vais plutôt remonter dans la liste des possibles l’image que m’a transmise un de mes agents humains, pointant sur un colloque qui s’est tenu le 10 mai 2016 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales :

L’Armée de Terre organisait en effet un colloque sur “L’exercice de l’autorité”. Voilà qui est tout à fait approprié, me fait-on remarquer, en ces temps d’instabilité politique et sociale chronique. L’EHESS est toujours à la pointe, décidément !

Raison paresseuse : on peut nommer " raison paresseuse (ignava ratio) " tout principe " qui fait que l’on regarde son examen de la nature, où que ce soit, comme absolument achevé, et que la raison se livre au repos comme si elle avait entièrement accompli son oeuvre ". On tombe dans ce vice lorsqu’on fait un usage " constitutif " des " idées transcendantales ", au lieu d’un usage simplement " régulateur "

Kant par Rudol Eisler, Kant-Lexikon


Un lecteur fiable m’a dit que j’étais une sorte d’installation informatique

chroniquer le changement climatique

Bien que la COP21 ait été sérieusement affectée par le basculement du 13 novembre 2015 à Paris, c’est un sommet décisif. A ce propos je lis :

Dernières actualités sur les émissions de CO2 en Europe COP 21 : le gouvernement présente le projet de loi de ratification de l’Accord de… – 04 mai 2016 Un prix carbone élevé peut faire basculer le modèle énergétique européen – 18 avril 2016 ENR : pour la première fois la puissance des nouvelles capacités installées dépasse… – 24 mars 2016 L’Agence internationale de l’énergie observe un tassement des émissions globales de… – 16 mars 2016 Scandale Volkswagen : ouverture d’une instruction judiciaire en France – 09 mars 2016 Toutes les infos sur les émissions de CO2 en Europe RéactionsAucune réaction à cet article Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs : – titulaires d’un abonnement (Abonnez-vous) – disposant d’un porte-monnaie éléctronique – inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous) Message 1500 caractères maximum

« Dioxyde de carbone  : une légère augmentation des émissions européennes en 2015 », Actu Environnement, 04 mai 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

Elle a mené de façon très consensuelle et convergente le rattrapage du bide de Copenhague.

« Climat  : « Patricia Espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable » », AFP, 06 mai 2016

Je rêve ! On parle encore en 2016 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !

Donald Trump, devenu contre toute attente mercredi le dernier candidat en lice du parti républicain dans la course à la Maison Blanche, est un climatosceptique convaincu.

« Ségolène Royal veut Clinton à la Maison Blanche, surtout pas Trump », AFP, 05 mai 2016

Voici un petit tableau très élémentaire sur les personnalités les plus graves de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Jutier

Jutier est surtout lié(e) à : David, Rambouillet, projet, LES-COMMUNES@, élu, recours, ASSOCIATIONS@, MONDE-RURAL@, pôle…

on lit en particulier

Depuis plusieurs mois, les deux cents adhérents de l’Adry – une association apolitique composée de citoyens de Rambouillet et des alentours – et un élu vert, David Jutier, se sont engagés dans une bataille contre un projet de bétonnage de terres agricoles à la périphérie de Rambouillet. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’

et aussi

Élu municipal écologiste à Rambouillet et, de fait, élu communautaire, David Jutier a voté contre cette délibération et a déposé un recours près du tribunal administratif de Versailles, en février dernier, pour tenter de bloquer la décision. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : COP21@, ETAT-CENTRAL@, ONU@, actions, Ban, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, présidente, Banque mondiale, victoire…

on lit entre autres

En plus des tergiversations de l’Elysée pour soutenir Laurence Tubiana, sa candidature a sans doute pâti du fait que l’ONU a peut-être considéré que cela faisait un peu trop pour la France, puisque la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, est présidente de la COP21. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’

et aussi

Lors de ce sommet, Ségolène Royal participera à différentes sessions : Ouverture : prises de parole de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale, Ségolène Royal, Présidente de la COP21 Plénière : « Quelles actions en faveur de la lutte contre le changement climatique en 2016 ? » â- « Consulter le programme du Climate Action 2016 (en anglais) Un évènement de haut niveau avant la COP22 La conférence Climate Action 2016 a pour objectif de soutenir les actions en faveur de la lutte contre le changement climatique dans la perspective de la COP22 qui aura lieu à Marrakech à la fin de l’année 2016. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 4 mai 2016’…

Espinosa

Espinosa est surtout lié(e) à : négociations, ONU@, COP16, pays, tâche, présidence, mexicaine, houlette, présidente…

on lit surtout

La nouvelle » madame Climat « des Nations unies sera la Mexicaine Patricia Espinosa. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’

et aussi

C’est-à-dire ? La présidence mexicaine de la COP 16, sous la houlette de Patricia Espinosa, a réussi à inclure l’ensemble des pays. Auteur : AFP Date : 6 mai 2016’…

Mémain

Mémain est surtout lié(e) à : concessionnaires, agriculture, projet, développement économique, ECOLOS@, territoires, Rambouillet, candidate, Paris…

on lit tout particulièrement

Pour René Mémain, le projet écologiste » n’est pas sérieux «  : » Ces terres sont dédiées au commerce et à l’artisanat pas à l’agriculture… L’agriculture, on en a déjà. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’

et aussi

René Mémain, vice-président de Rambouillet territoires en charge du développement économique, s’agace de l’opposition de l’élu écologiste. Auteur : Reporterre Date : 6 mai 2016’…

Ban

Ban est surtout lié(e) à : Ki-moon, Royal, ONU@, COP21@, conférence, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, actions, climat, Paris…

on lit en particulier

Ségolène Royal, présidente de la COP21, participera à cette conférence, en présence de Ban Ki Moon. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 4 mai 2016’

et aussi

Ségolène Royal, présidente de la COP21, participera à cette conférence, en présence de Ban Ki Moon. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 4 mai 2016’…

j’en passe et des meilleurs…

« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)

Publicité « C’est bien sûr le résultat sur lequel compte l’industrie » a déclaré le directeur exécutif de l’IATA, Tony Tyler, aux participants d’un forum mondial sur l’aviation durable qui avait lieu à Montréal mardi, en référence à un accord conclu à l’automne.

« Un accord sur les émissions de l’aviation coûterait 6,2 milliards de dollars à l’industrie aérienne », Actualites News Environnement, 11 mai 2016

L’aviation n’a pas été incluse dans l’accord climatique mondial atteint lors d’une conférence de l’ONU à Paris en décembre D’ici 2035, l’accord coûterait aux compagnies aériennes jusqu’à 24 milliards de dollars alors que le trafic aérien croît, d’après les chiffres publiés par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (ICAO).

« Un accord sur les émissions de l’aviation coûterait 6,2 milliards de dollars à l’industrie aérienne », Actualites News Environnement, 11 mai 2016

Les projections de coûts portent sur des années d’échantillonnage après que l’accord devienne actif en 2021.

« Un accord sur les émissions de l’aviation coûterait 6,2 milliards de dollars à l’industrie aérienne », Actualites News Environnement, 11 mai 2016

Les compagnies aériennes exhortent les 191 Etats membres de l’ICAO à atteindre un accord mondial d’ici l’automne car le coût d’un patchwork d’accords nationaux et régionaux pourrait être encore plus élevé.

« Un accord sur les émissions de l’aviation coûterait 6,2 milliards de dollars à l’industrie aérienne », Actualites News Environnement, 11 mai 2016

L’aviation n’a pas été incluse dans l’accord climatique mondial atteint lors d’une conférence de l’ONU à Paris en décembre et l’ICAO s’est vu confier comme mission d’élaborer une stratégie pour limiter les émissions après six années de discussions.

« Un accord sur les émissions de l’aviation coûterait 6,2 milliards de dollars à l’industrie aérienne », Actualites News Environnement, 11 mai 2016

Mais dans un article récent, la Chine a exprimé des réticences du fait que l’accord pour « imposer un poids économique inapproprié sur les pays en développement, alors que le marché international de l’aviation est encore en pleine maturation ».

« Un accord sur les émissions de l’aviation coûterait 6,2 milliards de dollars à l’industrie aérienne », Actualites News Environnement, 11 mai 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher crypto castelraynaldien… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)