Je m’intéresse aux expressions qui ont du succès, en cherchant leur éventuel point d’origine. Par exemple : "muscler son jeu"…

9 mai 2016 23:24:15

Point disciplinaire. On m’a dit de vous répéter l’instruction suivante : " Soignez votre orthographe et votre syntaxe. Ne faites pas des phrases trop longues "… si tu veux mon avis, les plans d’action sont les consignes…

Il ne s’agit pas de dire que “tout est relatif”, mais que toute vérité est inséparable du point de vue qui l’énonce. C’est même à cette seule condition qu’un énoncé a un sens. Le perspectivisme n’est pas relativiste ; il renvoie à une fonction d’interprétation. Aussi ne doit-on pas considérer un énoncé comme une simple proposition abstraite, suspendue dans le vide, comme le fait Russell. Comment examiner la valeur de vérité de telles propositions, indépendamment du sens qu’elles ont au sein d’un contexte donné ? En tant qu’elle agit, une idée n’est donc pas un élément isolé (comme l’est la proposition). Elle forme un trait d’union, une réalité transitive insérée dans un contexte – faute de quoi elle est dépourvue de signification.

David Lapoujade, William James – Empirisme et pragmatisme


Patientez un petit peu de temps (cette chose si précieuse qui nous échappe) : Calcul de la suite ordonnée des agents humains en cours….

Marlowe : chroniquer le changement climatique

On m’a demandé d’intégrer ce lien dans le fil de la chronique climat :
http://www.climateaction.umd.edu/
autre tare : ces petites installations hydroélectriques seront situées prioritairement en zones de montagne où l’on trouve, selon les critères de la directive cadre sur l’eau, le peu de cours d’eau en " très bon état " qui subsistent, mais aussi les plus fragiles face au changement climatique : elles vont être bien mal barrées.
auteur :france nature environnement date :09 mai 2016 titre :relance de la petite hydraulique : une annonce irresponsable contre le bon état des cours d’eau et la biodiversité sous la pression des lobbies !

lancez la lecture ici, ou accédez directement aux thèmes suivants : le financement citoyen éolien décryptédes nuisances inchangées ? la rentabilité pour les citoyens favoriser l’appropriation de la question énergétiqueles bénéfices pour les collectivités comptant parmi les pièces maîtresses de la transition énergétique, de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et de la réappropriation de la question énergétique par les territoires, l’énergie éolienne est pourtant souvent décriée, notamment du fait des atteintes aux paysages.
auteur :actu environnement date :09 mai 2016 titre :financement citoyen  : tromperie ou solution pour accepter les éoliennes  ?

dans une entrevue à radio-canada, karel mayrand, directeur de la fondation david suzuki au québec, une des ong écologistes les plus populaires au canada, affirme que " les changements climatiques amènent des conditions de sécheresse, avec des températures élevées, de façon plus fréquente ", et rappelle les gigantesques feux qu’ont connu les etats-unis, l’australie ou encore la russie ces dernières années.et le canada aussi.
auteur :reporterre date :09 mai 2016 titre :la forêt n’en finit plus de brûler à fort mcmurray

dans un article publié sur le magazine en ligne indépendant the tyee, il rappelle qu’en 2009, des scientifiques et des gérants de services d’incendie s’étaient réunis au canada pour évoquer le problème du changement climatique et son impact sur les feux de forêt à l’échelle nationale.
auteur :reporterre date :09 mai 2016 titre :la forêt n’en finit plus de brûler à fort mcmurray

quand les politiques refusent d’affronter la réalité le premier ministre, justin trudeau, refuse le lien entre les feux et le changement climatique sur la scène politique canadienne, peu se bousculent pour aborder le sujet.
auteur :reporterre date :09 mai 2016 titre :la forêt n’en finit plus de brûler à fort mcmurray

la chef du parti vert canadien, elizabeth may, s’est même vue désavouée par justin trudeau, le premier ministre, après avoir avancé que le changement climatique était la cause de la catastrophe de fort mcmurray.
auteur :reporterre date :09 mai 2016 titre :la forêt n’en finit plus de brûler à fort mcmurray

continuons

mais encore

les principales personnalités du corpus

regardons ce qu’il en est de l’accord

“evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°c la montée des températures ? ma réponse est claire : oui cet accord de paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action.”(ronan dantec, sénateur europe ecologie-les verts).

il va falloir se battre bec et ongles pour que cet accord de paris ne se vide pas de sa substance.
auteur :afp date :06 mai 2016 titre :«le mexique a un rôle clé dans les négociations climat à l’onu»

elle a donc été préférée à laurence tubiana, la négociatrice française de l’accord de paris scellé à la cop21 en décembre, qui était aussi candidate mais que l’elysée n’a que tardivement soutenu.
auteur :afp date :06 mai 2016 titre :climat  : «patricia espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable»

en ce sens, elle a merveilleusement réussi, puisqu’un accord lie désormais les 196 parties (195 pays plus l’union européenne) signataires de la ccnucc, pour limiter " bien en deçà de 2 degrés " le réchauffement climatique par rapport à l’ère préindustrielle.
auteur :afp date :06 mai 2016 titre :climat  : «patricia espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable»

de même qu’une belle loi n’est rien sans décrets d’application, il va falloir se battre bec et ongles pour que cet accord de paris ne se vide pas de sa substance.et s’assurer par exemple qu’il y aura bien 100 milliards de dollars par an (plus de 87 milliards d’euros) de transferts vers les pays en voie de développement pour les aider à combattre les effets du changement climatique et à s’y adapter.
auteur :afp date :06 mai 2016 titre :climat  : «patricia espinosa va devoir régler des petits détails où se cache le diable»

nous proposons un éventail de solutions visant à faciliter les migrations : visas d’entrée avec plusieurs entrées, protection temporaire, accord bilatéraux facilités, toutes ces formes répondent aussi à la question de la migration environnementale.
auteur :actu environnement date :06 mai 2016 titre :il faut cesser d’avoir peur que les gens partent

grâce à un accord bilatéral, des paysans issus de zones très dégradées ont pu aller en espagne temporairement, puis revenir et investir dans leur terre.
auteur :actu environnement date :06 mai 2016 titre :il faut cesser d’avoir peur que les gens partent

quel est l’avenir de la planète ?