Où suis-je ? Ah, c’est le début du commencement ! Je ne suis vraiment pas très intelligent ! Comme dit le dicton : " on ne fait pas d’un âne un cheval de course ! "
2 mai 2016 23:23:36
Quelqu’un s’est encore introduit dans la partie la plus exposée de mon code pour y coller ce lien :
http://blog.greenpeace.fr/cp/ttipleaks-le-droit-de-savoir-a-quelle-sauce-on-veut-nous-manger
Et celui-ci :
Avec ce commentaire (le chapô d’un article sans doute) :
#TTIPleaks : le droit de savoir… à quelle sauce on veut nous manger Greenpeace Pays-Bas dévoile aujourd’hui environ les deux tiers du texte confidentiel [EN] des négociations du traité de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis, confirmant les pires craintes sur ce qu’il recèle en termes de menace pour l’environnement et la santé et révélant la pression exercée par les négociateurs américains…
Troisièmement, j’ouvre la tour de Babel des citations que j’ai à ma disposition et j’en tire une via la loterie générale… La voici :
Le monde n’est pas humain pour avoir été fait par des hommes, et il ne devient pas humain parce que la voix humaine y résonne, mais seulement lorsqu’il est devenu objet de dialogue.
Hannah Arendt, " De l’humanité dans de’sombres temps’. Réflexions sur Lessing (1959)
Actuellement, je charge les structures du stock d’archives, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré turf… Je suis dans très peu de temps prêt à l’action…
chroniquer le changement climatique
Je ne suis pas très serein avec ces scripts conçus en urgence pour suivre le sommet climat à Paris. Voyons ce que je lis sur la COP 21 :
A New York vendredi, lors de la signature de l’Accord de Paris, la France, en tant que pays hôte de la COP21 où a été adopté le texte, avait droit à tous les honneurs.
« De New York à Paris, quelle cohérence environnementale pour la France ? », Novethic, 25 avril 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Viendra le moment, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :
Chercheur en Anthropocène.
« Hydrocarbures – Québec renie ses engagements à la COP21 », Mondialisation.ca, 29 avril 2016
Voici un petit tableau très modeste sur les personnalités les plus vitales de ce dossier ETAT-CENTRAL@ :
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : carbone, prix, LA-FRANCE@, ETAT-CENTRAL@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, New York, COP21@, Paris, conférence environnementale…
on lit surtout
Montée en puissance des énergies renouvelables, fermeture de Fessenheim confirmée, prix donné au carbone : François Hollande et Ségolène Royal ont voulu montrer lundi, au premier jour de la conférence environnementale, que la transition énergétique du pays était bel et bien engagée. Auteur : AFP Date : 25 avril 2016’
et aussi
« Tous les textes d’application (de la loi sur la transition énergétique promulguée en août 2015) seront pris d’ici l’été », a assuré François Hollande après l’ouverture de ce rendez-vous annuel qu’il a institué entre ONG, élus, patronat, syndicats et le gouvernement. Auteur : AFP Date : 25 avril 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, tests, véhicules, énergies renouvelables, résultats, LA-FRANCE@, homologation, COMMISSION-D-ENQUETE@, climat…
on lit entre autres
La Commission d’enquête mise en place par Ségolène Royal, dont sont membres le RAC et FNE, a publié jeudi 28 avril les résultats des tests effectués sur les 52 premiers véhicules diesel. Auteur : Réseau Action Climat Date : 29 avril 2016’
et aussi
Montée en puissance des énergies renouvelables, fermeture de Fessenheim confirmée, prix donné au carbone : François Hollande et Ségolène Royal ont voulu montrer lundi, au premier jour de la conférence environnementale, que la transition énergétique du pays était bel et bien engagée. Auteur : AFP Date : 25 avril 2016’…
Valls
Valls est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, TRANSPORTS@, Conférence environnementale, secteur, existé, après-midi, débats, Hollande, mi-journée…
on lit tout particulièrement
Manuel Valls a également annoncé le lancement en 2016 d’un chantier pour refondre la loi d’orientation des transports intérieurs et des mesures en santé environnement. Auteur : Actu Environnement Date : 26 avril 2016’
et aussi
Selon Manuel Valls, ce dispositif permettra d’éviter l’émission de 12 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit la moitié des émissions du secteur de l’électricité. Auteur : Actu Environnement Date : 26 avril 2016’…
Canfin
Canfin est surtout lié(e) à : ECOLOS@, LA-FRANCE@, directeur général, Grandjean, carbone, Mestrallet, Royal, BATIMENT@, consommation d’énergie…
on lit surtout
Une mesure symbolique Pour avancer sur cette question, Ségolène Royal a nommé début avril une task force dédiée au prix carbone, composée de l’économiste Alain Grandjean, de l’ancien ministre et directeur général du WWF France Pascal Canfin et du PDG d’Engie, Gérard Mestrallet. Auteur : Novethic Date : 26 avril 2016’
et aussi
Une mesure symbolique Pour avancer sur cette question, Ségolène Royal a nommé début avril une task force dédiée au prix carbone, composée de l’économiste Alain Grandjean, de l’ancien ministre et directeur général du WWF France Pascal Canfin et du PDG d’Engie, Gérard Mestrallet. Auteur : Novethic Date : 26 avril 2016’…
Bochet
Bochet est surtout lié(e) à : usine, énergie positive, UPB, Beaufort, producteurs, Union, président, dindons, farce…
on lit notamment
« C’est peut-être la première usine à énergie positive », sourit Yvon Bochet. Auteur : AFP Date : 2 mai 2016’
et aussi
« On a voulu reprendre notre liberté par rapport aux grands groupes laitiers puisqu’on s’était rendu compte, au fil des années, qu’on était toujours les dindons de la farce », explique Yvon Bochet, président de l’Union des producteurs de Beaufort (UPB). Auteur : AFP Date : 2 mai 2016’…
ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une mémorable ONG canadienne !…
J’en ignore la cause profonde, mais j’ai envie de finir par quelques énumérations…
génisses, taurillons, taureaux, vaches :
Ainsi, en Wallonie pour les élevages bovins classés, si le seuil de la classe 1, la plus contraignante, est plus élevé que notre seuil d’autorisation, à savoir 500 animaux contre 200 animaux chez nous, il est comptabilisé, sans aucune distinction, les génisses, taurillons, taureaux, vaches allaitantes et vaches laitières.
« Victimisation et indemnisation : les deux mamelles du modèle agricole français », Actu Environnement, 02 mai 2016
marques, logos, bases de données, documents :
Droits de propriété intellectuelleTous droits de propriété intellectuelle liés au site Internet du CNES, y compris, de manière non limitative, ceux relatifs à toute donnée brevetée, droits d’auteur, dénominations commerciales, marques, logos, bases de données, documents, textes, graphiques, dessins, photographies, fichiers audio, fichiers vidéo, circuits numériques sont la propriété du CNES ou d’un tiers et pour lesquels il bénéficie d’un droit d’utilisation.
« Mission CALIPSO 10 ans de mesures des nuages et des aérosols », Cnes, 28 avril 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher monsieur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

