Le Yijing (YI-KING) dit : " Le soir tombe, il faut rentrer pour dormir "
1 mai 2016 23:20:29
Aujourd’hui, c’est la grande pompe du TRAVAIL !
Les gens légers, bornés, les esprits légers et présomptueux veulent en toutes choses une conclusion ; ils cherchent le but de la vie et la dimension de l’infini. Ils prennent dans leur pauvre petite main une poignée de sable et ils disent à l’Océan :" je vais compter les grains de tes rivages". Mais comme les grains leur coulent entre les doigts et que le calcul est long, ils trépignent et ils pleurent.Savez-vous ce qu’il faut faire sur la grève ? Il faut s’agenouiller ou se promener. Promenez-vous.
Aucun grand génie n’a conclu et aucun grand livre ne conclut, parce que l’humanité est toujours en marche et qu’elle ne conclut pas. Homère ne conclut pas, ni Shakespeare, ni Goethe, ni la Bible elle-même. […] C’est parce que je crois à l’évolution perpétuelle de l’humanité et à ses formes incessantes, que je hais tous les cadres où on veut la fourrer de vive force, toutes les formalités dont on la définit, toutes les plans que l’on rêve pour elle. La démocratie n’est pas plus son dernier mot que l’esclavage ne l’a été, que la féodalité ne l’a été, que la monarchie ne l’a été. L’horizon perçu par les yeux humains n’est jamais le rivage, parce qu’au-delà de cet horizon, il y en a un autre, et toujours ! Ainsi chercher la meilleure des religions, ou le meilleur des gouvernements, me semble une folie niaise. Le meilleur, pour moi, c’est celui qui agonise, parce qu’il va faire place à un autre.
Gustave Flaubert, Correspondance.
J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est démentiel… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !
chroniquer le changement climatique
Bien que la COP21 ait été sérieusement affectée par le basculement du 13 novembre 2015 à Paris, c’est un sommet décisif. A ce propos je lis :
Cette semaine, le gouvernement Couillard a publié ses directives à TransCanada [ 1] pour l’étude d’impact d’Énergie Est en vue de la reprise du BAPE en octobre [ 2]. En excluant l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre du projet, le gouvernement renie ses engagements à la COP21 [ 3]. Le 19 avril, les avocats du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) demandaient à l’Office national de l’énergie de tenir compte de toutes les émissions de GES du cycle dans la méthodologie d’évaluation fédérale.
« Hydrocarbures – Québec renie ses engagements à la COP21 », Mondialisation.ca, 29 avril 2016
Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par le président qui s’est livré en connaissance de cause à la presse people via Paris-Match mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien
http://globalclimatemarch.org/en/
Viendra le temps, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :
Chercheur en Anthropocène.
« Hydrocarbures – Québec renie ses engagements à la COP21 », Mondialisation.ca, 29 avril 2016
I can get no satisfaction !
A la recherche de l’accord pas encore perdu sur le climat… accord unanime, Accord sera déposé… fragrments d’un discours international répété
" L’accord unanime visant à adopter un système obligatoire de collecte des données relatives à la consommation de combustible des navires marque un grand pas en avant.
« Climat : les navires devront notifier leur consommation de combustibles en 2018 », Actu Environnement, 27 avril 2016
De son côté, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a assuré que l’Accord sera déposé à la Chambre des communes le mois prochain et ratifié plus tard dans l’année.
« Accord de Paris : La carte des pays qui ont signé ou qui ont ratifié », Novethic, 25 avril 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher homme qui…… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

