Salut, c’est Eugène Goostman

29 avril 2016 23:21:14

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

29 avril 2007. Des cyberattaques de grande envergure visent les serveurs des institutions publiques et privées estoniennes – ministères, banques… – en les bloquant par “saturation” : des millions de faux messages sont envoyés sur des serveurs mails, des millions de requêtes sur des serveurs Web. Pour réussir cette manoeuvre, les pirates ont, aux Etats-Unis, au Pérou, en Chine ou encore Vietnam, pris le contrôle d’ordinateurs à l’insu de leurs propriétaires ou ont loué des serveurs à des prestataires peu scrupuleux. Ils ont ainsi constitué un réseau clandestin et éphémère de 1 million d’ordinateurs qui a permis des attaques simultanées de sources multiples. Une technique désormais classique.

Si les grands de la terre pouvaient tonner comme Jupiter, jamais Jupiter ne serait en paix ; le plus pauvre petit officier occuperait sans cesse son ciel à tonner ; on n’entendrait que le tonnerre.-Ciel miséricordieux ! toi, tu fendras plutôt des traits sulfureux de ta foudre le chêne noueux et rebelle à la cognée, que le doux myrte ; mais l’homme, l’homme orgueilleux, revêtu d’une autorité d’un moment, lui qui connaît le moins ce dont il est le plus sûr, son existence fragile comme le verre, il se plaît comme un singe en fureur à des actions si extravagantes à la face du ciel, qu’il fait pleurer les anges, qui, s’ils étaient sujets aux mêmes caprices que nous, riraient à en devenir mortels.

William Shakespeare, Mesure pour Mesure, Acte II, scène 3


Nous allons démarrer dans un avenir extrêmement proche, j’ai besoin de calculer d’abord la liste des personnes…

chroniquer le changement climatique

Bien que la COP21 ait été sérieusement affectée par le basculement du 13 novembre 2015 à Paris, c’est un sommet décisif. A ce propos je lis :

Consacrer la moitié des ressources dédiées aux productions décentralisées d’énergie à des projets construits par des groupes de femmes en circuit court dans le cadre des 10 milliards de dollars mobilisés lors de la COP21.

« Forum de haut niveau de l’Union africaine Climat : &#171 ; Les femmes africaines sont l’essentiel de la solution &#187 ; – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 21 avril 2016

La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le matériel ETAT-CENTRAL@, il en est question 6 fois dans 2 textes, notamment : « De Kyoto à Paris, à la recherche de l’efficacité climatique » et « L’accord de Paris est signé dans l’allégresse – il reste à l’appliquer, et ça va être dur  ! » …

Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, objectifs, non-réalisation, sanction, contrainte, mécanisme, COP21@, progrès, transparence, information, COP15, air, non-implication, défaut, américain, contexte, affirmation, accord, négociations, Kyoto, germes, COP, résultat, échec, bottom up, efforts, sommet, publics, flux financiers …

Les registres associés sont : Opinion/Communication, Etats-critiques-et-Défaillances, Logique financière …

Retour au texte et au contexte – qui concerne ce précédent :

Si la COP21 représente un progrès en matière de transparence et d’information par rapport à Copenhague, aucun mécanisme de contrainte et de sanction pour non-réalisation des objectifs n’est prévu, contrairement au protocole de Kyoto.

« De Kyoto à Paris, à la recherche de l’efficacité climatique, », TheConversation-France, 22 avril 2016

L’ « air chaud » et la non-implication des émergents, combinés au précédent du défaut américain (environ 30 % des GES mondiaux d’alors) et au contexte d’affirmation des émergents dans un monde multipolaire aboutissent en 2009 à l’accord de Copenhague (COP15).

« De Kyoto à Paris, à la recherche de l’efficacité climatique, », TheConversation-France, 22 avril 2016

Des négociations plombées par les compromis Kyoto portait en lui-même les germes de Copenhague.

« De Kyoto à Paris, à la recherche de l’efficacité climatique, », TheConversation-France, 22 avril 2016

Bien qu’elle s’inscrive dans la même logique « ascendante » (bottom up) – basée sur des objectifs nationaux témoignant d’efforts volontaires – que le sommet Copenhague (2009), réputé être un échec, le résultat de cette COP est perçu positivement.

« De Kyoto à Paris, à la recherche de l’efficacité climatique, », TheConversation-France, 22 avril 2016

À Copenhague, la forme des aides – dons, prêts, flux financiers publics ou privés – n’a pas été déterminée.

« L’accord de Paris est signé dans l’allégresse – il reste à l’appliquer, et ça va être dur  !, », Reporterre, 22 avril 2016

" Autre gros chantier, la définition d’une feuille de route pour la provision des 100 milliards de dollars annuels de financements climat à partir de 2020, promis par les pays développés aux pays en développement lors de la conférence de Copenhague en 2009.

« L’accord de Paris est signé dans l’allégresse – il reste à l’appliquer, et ça va être dur  ! », Reporterre, 22 avril 2016

Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :

Dans le camp républicain en revanche, le discours climatosceptique persiste.

« L’Etat de Floride à vau-l’eau », AFP, 22 avril 2016

Voici un petit tableau très de bon sens sur les personnalités les plus graves de ce dossier ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP, Accord, Paris, présidente, signature, pays, cérémonie, LA-FRANCE@…

on lit tout particulièrement

C’est la raison pour laquelle la présidente de la COP Ségolène Royal a invité ses homologues européens à engager le plus rapidement possible le processus de ratification dans leur pays respectif. Auteur : Actu Environnement Date : 21 avril 2016’

et aussi

com/Eli75m7Jb5 – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 22 avril 2016 Consulter la liste des pays signataires de l’Accord de Paris La signature, une étape préalable à la ratification Après l’adoption de l’Accord de Paris le 12 décembre dernier, chaque pays doit désormais le signer. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 22 avril 2016’…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Paris, LA-FRANCE@, carbone, accord, prix, cérémonie, ONU@, LA-PLANETE@…

on lit entre autres

Symboliquement, le président français François Hollande a été le premier à parapher le document, conclu en décembre dernier à Paris. Auteur : AFP Date : 22 avril 2016’

et aussi

Montée en puissance des énergies renouvelables, fermeture de Fessenheim confirmée, prix donné au carbone : François Hollande et Ségolène Royal ont voulu montrer lundi, au premier jour de la conférence environnementale, que la transition énergétique du pays était bel et bien engagée. Auteur : AFP Date : 25 avril 2016’…

Valls

Valls est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Notre-Dame-des-Landes, INVS@, TRANSPORTS@, administration, projet, Conférence environnementale, loi, rapport…

on lit singulièrement

La cacophonie Notre-Dame-des-Landes Depuis plusieurs mois, Manuel Valls ne manque pas une occasion de clamer son amour pour le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, de promettre le démarrage des travaux pour l’automne et de cautionner l’évacuation des opposants par les forces de l’ordre. Auteur : AFP Date : 22 avril 2016’

et aussi

Manuel Valls a également annoncé le lancement en 2016 d’un chantier pour refondre la loi d’orientation des transports intérieurs et des mesures en santé environnement. Auteur : Actu Environnement Date : 26 avril 2016’…

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : ECOLOS@, LA-FRANCE@, directeur général, Grandjean, accélération, COP21@, en amont, énergies fossiles, ENTREPRISES@…

on lit singulièrement

Une mesure symbolique Pour avancer sur cette question, Ségolène Royal a nommé début avril une task force dédiée au prix carbone, composée de l’économiste Alain Grandjean, de l’ancien ministre et directeur général du WWF France Pascal Canfin et du PDG d’Engie, Gérard Mestrallet. Auteur : Novethic Date : 26 avril 2016’

et aussi

Une mesure symbolique Pour avancer sur cette question, Ségolène Royal a nommé début avril une task force dédiée au prix carbone, composée de l’économiste Alain Grandjean, de l’ancien ministre et directeur général du WWF France Pascal Canfin et du PDG d’Engie, Gérard Mestrallet. Auteur : Novethic Date : 26 avril 2016’…

Combes

Combes est surtout lié(e) à : ATTAC@, LA-PLANETE@, ratification, question, JUSTICE@, économiste, Paris, accord, compensation…

on lit notamment

« Entre 2008 et 2013, il y a eu une frénésie extractive sur toute la planète, rappelle l’économiste Maxime Combes, membre d’Attac et auteur de Sortons de l’âge des fossiles. Auteur : AFP Date : 21 avril 2016’

et aussi

Une décision » symptomatique de la dichotomie entre la « climatisation » du monde un jour, puis la relégation de cette même question au second plan le lendemain, regrette Combes. Auteur : AFP Date : 21 avril 2016’…

etc….

Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :

On ne manque pas d’engagements solennels en la matière.

« Une Organisation Mondiale de l’Environnement : pour passer enfin des paroles à l’action en matière climatique », AFP, 21 avril 2016

Mais cessons enfin de prendre les mots pour la chose : ces engagements demeurent largement inappliqués car leurs objectifs sont vus comme non prioritaires par rapport aux chiffres de la croissance, du PIB et de la balance du commerce extérieur.

« Une Organisation Mondiale de l’Environnement : pour passer enfin des paroles à l’action en matière climatique », AFP, 21 avril 2016

Alors quand la Chine annonce un plan quinquennal plus ambitieux que sa contribution nationale (ces engagements mis sur la table pour la COP 21, les INDC), les ONG applaudissent.

« Chaud et froid pour le climat », AFP, 21 avril 2016

Les bonnes nouvelles sur le front du climat sont, finalement, assez déconnectées de l’accord de Paris… " MOINS La révision des engagements C’était l’une des conditions de l’adoption de l’accord de Paris, en décembre au Bourget, et une promesse réaffirmée par de nombreux chefs d’Etat : que les pays se remettent rapidement autour de la table, d’ici à 2018, pour prendre de nouveaux engagements, en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ou de financement.

« Chaud et froid pour le climat », AFP, 21 avril 2016

En l’état, les engagements des pays, les INDC, sont insuffisants pour tenir le cap d’une hausse maximum de 2°C de la température mondiale.

« Chaud et froid pour le climat », AFP, 21 avril 2016

« Cette idée semble abandonnée par plusieurs pays », regrette Célia Gautier, du RAC.Et en premier lieu l’Europe, qui a décidé de ne pas revoir ses engagements – réduction de 40 % de ses émissions de GES d’ici à 2030 par rapport à 1990 – à la hausse.

« Chaud et froid pour le climat », AFP, 21 avril 2016

Elle doit encourager les bonnes alliances de pays, notamment pour permettre une révision générale à la hausse des engagements nationaux bien avant 2020, comme s’y est engagé le Président Hollande à la fin de la COP21.

« Signature de l’accord climat à New York et conférence environnementale : Quelle cohérence pour la France en 2016 ? », Réseau Action Climat, 21 avril 2016

Un rôle moteur de la France est attendu concernant tant la prévisibilité des financements pour appuyer les États les plus démunis face aux changements climatiques, que la construction de règles pour mesurer l’action des pays et s’assurer de la révision à la hausse de leurs engagements, sans oublier les outils nécessaires pour garantir le respect essentiel des droits humains.

« Signature de l’accord climat à New York et conférence environnementale : Quelle cohérence pour la France en 2016 ? », Réseau Action Climat, 21 avril 2016

La France devra aussi respecter ses propres engagements financiers vis-à-vis des pays en développement, notamment pour qu’ils puissent s’adapter aux impacts des dérèglements climatiques.

« Signature de l’accord climat à New York et conférence environnementale : Quelle cohérence pour la France en 2016 ? », Réseau Action Climat, 21 avril 2016

Il spécifiait que « le préjudice résultant d’une atteinte autorisée par les lois, règlements et engagements internationaux de la France ou par un titre délivré pour leur application » n’était « pas réparable ».

« La France brillante à l’oral, mauvaise à l’écrit », AFP, 22 avril 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant monsieur l’examinateur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)