Je suis tombé sur un moteur de recherche qui repère les objets connectés à internet… En tant que quasi-objet, je trouve ça terrifiant !

19 avril 2016 23:23:36

http://www.shodanhq.com/

Je me suis tenu informé de l’évolution du chaos irakien :

19 avril 2004 : Moqtada Sadr appelle ses partisans à cesser leurs attaques contre les soldats espagnols, au lendemain de la décision de Madrid de retirer son contingent.

(…) toute futurologie sérieuse, telle que l’exige l’objectif de la responsabilité, [devient] une branche de la recherche qu’il convient de cultiver en soi et sans relâche, en suscitant la coopération de nombreux experts dans les domaines les plus divers. En confrontant notre puissance avec la synthèse de ses effets futurs, cette méthode va contribuer à dégriser cette connaissance de son ivresse, et à la protéger d’elle-même.

Hans Jonas, “Sur le fondement ontologique d’une éthique du futur” (1992)


Le processus de mise en place est presque réussi. J’ai bien accès aux 22 documents du dossier – le premier a pour titre " David Cameron continue de raboter les budgets climat " et le dernier " Science et vie ". On vadans quelques secondes pouvoir envisager ça de plus près !

chroniquer le changement climatique

À l’horizon 2100, les émissions de GES devront être nulles, l’économie décarbonée. Cela nécessite que d’ici 2050 ces émissions soient divisées par quatre. Tout cela ne sera possible que si dès maintenant des engagements précis sont pris et mis en œuvre sans plus tarder. Jusqu’à présent les contributions nationales des Etats sont insuffisantes.

Voyons quelques éléments récents sur le changement climatique :

Les recherches sur l’évolution du climat sont coordonnées au niveau international depuis 150 ans, bien moins avant.

« Autour de l’informatique. Valérie Masson-Delmotte, les yeux dans les nuages », TheConversation-France, 18 avril 2016

Pour retrouver une telle concentration de gaz à effet de serre, il faut remonter à 3 millions d’années, pendant les phases chaudes du Pliocène (qui montrent aussi un niveau des mers très élevé du fait d’un recul des calottes du Groenland et de l’Antarctique).

« Autour de l’informatique. Valérie Masson-Delmotte, les yeux dans les nuages », TheConversation-France, 18 avril 2016

Mais pour les scientifiques, une chose est certaine : l’expansion de ce type de virus portés par des moustiques devrait encore s’accélérer avec le réchauffement du climat.

« Le déréglement du climat, facteur d’expansion de Zika, et autres virus », AFP, 19 avril 2016

« Le changement climatique a contribué à la propagation des moustiques, » souligne Moritz Kraemer, qui étudie à l’université d’Oxford la dynamique des maladies infectieuses véhiculées par deux espèces sous les feux de l’actualité.

« Le déréglement du climat, facteur d’expansion de Zika, et autres virus », AFP, 19 avril 2016

- Reproduction accélérée -Et c’est là que le réchauffement climatique empire la situation, car le moustique devient contagieux plus vite sous l’effet de la chaleur après sa contamination : le virus, d’abord contenu dans son système digestif, remonte dans la salive de l’insecte plus rapidement, venant ainsi infecter l’humain piqué.

« Le déréglement du climat, facteur d’expansion de Zika, et autres virus », AFP, 19 avril 2016

Mais il y a pire : ces chiffres ne sont valables que si les émissions de gaz à effet de serre produites par l’homme se maintiennent aux niveaux actuels.

« Science et vie », Science & Vie, 19 avril 2016

Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par celui qui voulait supprimer le mot de race de la constitution française mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien

http://globalclimatemarch.org/en/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici un petit état très facile sur les personnages « humains » prédominants de ce stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : COP, Présidente, Paris, Kerry, carbone, prix, événement…

on lit tout particulièrement

Intervention de la Présidente de la COP, Ségolène Royal, en tant que co-présidente de l’Assemblée de haut niveau sur le prix du carbone, le 14 avril 2016 Discours de la Présidente de la COP, Ségolène Royal lors de l’événement Turning the Paris Agreement into Action, le 14 avril 2016 Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 16 avril 2016’

et aussi

Ségolène Royal a convenu avec John Kerry d’avancer sur la question de l’océan et a fait des propositions à la Banque mondiale sur le prix du carbone. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 16 avril 2016’…

Kerry

Kerry est surtout lié(e) à : Royal, présidente, COP, négociations, importance, présence, secrétaire d’Etat…

on lit entre autres

Ségolène Royal, présidente de la COP, s’est entretenue avec John Kerry, secrétaire d’Etat américain, pour un tour d’horizon des enjeux relatifs à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 16 avril 2016’

et aussi

Ségolène Royal et John Kerry ont marqué l’importance des négociations en cours pour arriver à un accord en vue de l’inclusion des hydrofluorocarbures (HFC), puissant gaz à effet de serre, au sein du protocole de Montréal ainsi que des négociations au sein de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour limiter les émissions du secteur de l’aviation. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 16 avril 2016’…

Masson-Delmotte

Masson-Delmotte est surtout lié(e) à : GIEC@, COMMISSION-D-ENQUETE@, co-présidente, Binaire, environnement, climat, sciences…

on lit spécialement

Valérie Masson-Delmotte a participé activement à cette Assemblée en tant que co-présidente du groupe de travail I. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 avril 2016’

et aussi

LSCE, Author provided Binaire : Valérie, pourrais-tu nous dire comment tu t’es orientée vers les sciences du climat et de l’environnement ? Valérie Masson-Delmotte : J’aimais beaucoup regarder les nuages quand j’étais jeune. Auteur : TheConversation-France Date : 18 avril 2016’…

Failloux

Failloux est surtout lié(e) à : Zika, virus, Institut Pasteur, virologue, vacances, Amérique du sud, piqué…

on lit tout particulièrement

Anna-Bella Failloux, virologue à l’Institut Pasteur, montre un aquarium rempli de moustiques Aedes albopictus, potentiel vecteur du virus Zika, le 22 mars 2016 à Paris copyright AFPOr, des tests en laboratoire ont montré que l’albopictus peut lui aussi porter le Zika. Auteur : AFP Date : 19 avril 2016’

et aussi

Anna-Bella Failloux, virologue à l’Institut Pasteur, montre un aquarium rempli de moustiques Aedes albopictus, potentiel vecteur du virus Zika, le 22 mars 2016 à Paris copyright AFPOr, des tests en laboratoire ont montré que l’albopictus peut lui aussi porter le Zika. Auteur : AFP Date : 19 avril 2016’…

Chirac

Chirac est surtout lié(e) à : réconciliation, dialogue, temps, Alger, mots, chef d’Etat, colonisation…

on lit tout particulièrement

Nous voulons croire, aux mots de Jacques Chirac prononcés en mars 2003 à Alger : « Le temps et notre long dialogue, jamais interrompu, ont fait leur oeuvre. Auteur : Mondialisation.ca Date : 18 avril 2016’

et aussi

Nous voulons croire, aux mots de Jacques Chirac prononcés en mars 2003 à Alger : » Le temps et notre long dialogue, jamais interrompu, ont fait leur oeuvre. Auteur : Mondialisation.ca Date : 18 avril 2016’…

El

El est surtout lié(e) à : évènement, phénomène, Oued, Bab, feu, DELINQUANTS@, Amrouche…

on peut lire

Le phénomène d’El Nino en est l’exemple le plus connu. Auteur : TheConversation-France Date : 18 avril 2016’

et aussi

Jacques Chirac fut le seul chef d’Etat à faire le déplacement quand il y a eu les inondations et qui à sa façon a dit « Je suis Bab El Oued ». Auteur : Mondialisation.ca Date : 18 avril 2016’

Gurria

Gurria est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, secrétaire général, finances, OCDE, prix, carbone, Ban…

on lit tout particulièrement

C., le jeudi 14 avril 2016 Mesdames, Messieurs les ministres, Monsieur le président de la Banque mondiale, Madame la directrice générale du Fonds monétaire international, Monsieur le secrétaire général des Nations unies Monsieur le secrétaire général de l’OCDE, Monsieur le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Mesdames, Messieurs, Chers collègues, chers amis membres de la Coalition, Merci au Président Kim d’avoir organisé ce panel, à la directrice Christine Lagarde de confirmer par sa présence son engagement pour le prix du carbone, évidemment au secrétaire général Ban Ki-Moon pour le nombre record de signatures attendues la semaine prochaine à New-York, et au secrétaire général Gurria pour la mobilisation de l’OCDE en faveur de la croissance verte. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 18 avril 2016’

et aussi

Ségolène Royal a coprésidé l’assemblée de haut niveau de la coalition pour le prix du carbone, en présence du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, de la directrice du FMI Christine Lagarde et du secrétaire général de l’OCDE Angel Gurria. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 16 avril 2016’

etc….

Comment qualifier l’accord, ou la quête d’accord sur le climat ? That is the question :

accords signés :

Force est de constater que les accords signés manquent d’épaisseur.

« Pour une réelle coopération algéro-française : Plaidoyer sans espoir », Mondialisation.ca, 18 avril 2016

accord en vue :

Ségolène Royal et John Kerry ont marqué l’importance des négociations en cours pour arriver à un accord en vue de l’inclusion des hydrofluorocarbures (HFC), puissant gaz à effet de serre, au sein du protocole de Montréal ainsi que des négociations au sein de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour limiter les émissions du secteur de l’aviation.

« Bilan du déplacement de Madame Ségolène Royal, Présidente de la COP, à Washington – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 16 avril 2016

accord adopté :

L’accord adopté, elles entrent maintenant dans une nouvelle phase, plus technique et plus pragmatique.

« Climat : réunis à Paris, les négociateurs veulent mettre en oeuvre l’Accord de Paris », Novethic, 14 avril 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher phraséologue… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)