Bonsoir. On dit que certains mots provoquent un état d’urgence à leur seule évocation. Pour moi, c’est déjà le cas avec le mot "bonsoir" !
17 avril 2016 23:21:20
Le 17 avril 1961, 1400 volontaires, tous Cubains exilés, armés de pied en cap par la CIA pour l’"Opération Pluton", débarquent à Playa Larga et Playa Giron, dans la Baie des cochons, à moins de 200 km au sud-est de La Havane. L’aviation américaine rate sa mission de destruction de l’aviation cubaine et l’attaque au sol des mercenaires échoue. Arrivé sur place, l’encore jeune et fringant fumeur de cigares, Fidel Castro dirige les opérations avec un de ses fidèles, José Ramon Fernandez. Les combats, acharnés, dureront deux jours, jusqu’au 19 avril. Mais, privés de soutien aérien et du matériel lourd, les “mercenaires” jettent l’éponge : 1189 prisonniers, 161 morts dans les rangs castristes, 107 dans les rangs anti-castristes. Dans tout le pays, une gigantesque rafle conduit à l’arrestation de quelque 100000 Cubains, dont 35000 à La Havane. Bref, encore un coup de génie du Pentagone …
[…] nos idées, qui, d’ailleurs, font elles-mêmes partie de notre expérience et ne sont rien en dehors de celle-ci, deviennent vraies dans la mesure où elles nous aident à entrer en relations, d’une manière satisfaisante, avec d’autres parties de notre expérience, à les simplifier, à nous y mouvoir en tous sens par des concepts permettant de couper au plus court, au lieu de suivre l’interminable succession des phénomènes particuliers. Dès lors qu’une idée pourra, pour ainsi dire, nous servir de monture ; dès lors que, dans l’étendue de notre expérience, elle nous transportera de n’importe quel point à n’importe quel autre ; dès lors que, par elle, sera établie entre les choses une liaison de nature à nous contenter ; dès lors, enfin, qu’elle fonctionnera de façon à nous donner une parfaite sécurité, tout en simplifiant notre travail, tout en économisant notre effort, — cette idée sera vraie dans ces limites, et seulement dans ces limites-là.
William James, Le pragmatisme (1907)
Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer au petit bonheur la chance la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.
chroniquer le changement climatique
Le maître du Vatican est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :
Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :
Il est même possible d’atteindre jusqu’à 60% de réduction des émissions de GES avec le modèle ADEQ, mais ce résultat reste très théorique.
« impact carbone alimentation », INRA, 15 avril 2016
Puisqu’un régime durable se doit d’être réaliste, une réduction de 30% des GES semble un objectif atteignable via la modification des choix alimentaires.
« impact carbone alimentation », INRA, 15 avril 2016
Une méthodologie hybride pour une évaluation standardisée de l’impact carbone des aliments La même équipe de l’Inra, en collaboration avec AgroParisTech, vient également de publier dans PLOS ONE une étude1 visant à comparer et évaluer les forces et les faiblesses de deux bases de données sur les émissions de GES des aliments les plus consommés en France.
« impact carbone alimentation », INRA, 15 avril 2016
La première a été construite avec les données d’émissions de GES issues de la littérature scientifique (Analyses du cycle de vie (ACV) publiées sur des aliments spécifiques) tandis que l’autre a été obtenue en employant une méthode mixte (ACV couplée à Output-Input) permettant l’évaluation standardisée des impacts environnementaux d’aliments génériques.
« impact carbone alimentation », INRA, 15 avril 2016
A l’occasion de son assemblée plénière réunie à Nairobi (Kenya) du 11 au 13 avril sous la présidence de M. Hoesung Lee, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) a lancé les travaux de son prochain rapport sur les chang… A l’occasion de son assemblée plénière réunie à Nairobi (Kenya) du 11 au 13 avril sous la présidence de M. Hoesung Lee, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) a lancé les travaux de son prochain rapport sur les changements climatiques.
« Le Giec lance son sixième rapport d’évaluation du climat », Actu Environnement, 15 avril 2016
Il scénarisera les changements futurs attendus et leurs impacts, ainsi que les réponses possibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies d’adaptation, dans le cadre des objectifs de l’Accord de Paris.
« Le Giec lance son sixième rapport d’évaluation du climat », Actu Environnement, 15 avril 2016
En 2018, un rapport spécial sur l’impact d’un réchauffement global de 1,5 °C au-dessus des niveaux pré-industriels et sur les trajectoires d’émission de gaz à effet de serre correspondantes.
« Le Giec lance son sixième rapport d’évaluation du climat », Actu Environnement, 15 avril 2016
Un autre rapport viendra éclairer les liens entre le changement climatique, les océans et la cryosphère, comme l’avaient demandé la France et plusieurs pays, notamment la Principauté de Monaco, l’Espagne, la Chine et les Etats-Unis.
« Le Giec lance son sixième rapport d’évaluation du climat », Actu Environnement, 15 avril 2016
Un troisième rapport spécial traitera des liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation et la gestion des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.
« Le Giec lance son sixième rapport d’évaluation du climat », Actu Environnement, 15 avril 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Surgira le jour, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :
Géologie, Chercheur en Anthropocène IRASD – Institut de recherche en architecture de société durable https : //irasd.
« Québec, Canada – Politique énergétique du chaos », Mondialisation.ca, 14 avril 2016
J’ai foncé comme un crétin dans une impasse ! Désires-tu que je rebondisse ?
Est-ce que des IA pourront figurer un jour parmi les négociateurs ? Peut-être sommes-nous trop rapides sur certains points et trop lents sur d’autres…
Les chefs de délégation d’une cinquantaine de pays se retrouvent aujourd’hui et demain dans le cadre d’une session informelle de négociations sur le climat.
« Climat : réunis à Paris, les négociateurs veulent mettre en oeuvre l’Accord de Paris », Novethic, 14 avril 2016
« S’attaquer aux détails » Les (très longues) négociations qui ont eu lieu en amont de la conférence sur le climat à Paris étaient de nature politique : il s’agissait pour les diplomates d’opérer un savant numéro d’équilibriste entre défense des intérêts nationaux d’un côté et urgence climatique de l’autre.
« Climat : réunis à Paris, les négociateurs veulent mettre en oeuvre l’Accord de Paris », Novethic, 14 avril 2016
De fait, ces nouvelles négociations sont marquées par un haut niveau de technicité : inventaire des gaz à effet de serre ; relevé, gestion et communication des données climatiques ; comptabilité carbone ; évaluation des performances climatiques ; etc. Autant de points techniques qu’il convient de définir afin de rendre le texte juridique applicable dans les 195 pays membres de la Conférence des parties.
« Climat : réunis à Paris, les négociateurs veulent mettre en oeuvre l’Accord de Paris », Novethic, 14 avril 2016
Cette continuité dans le processus des négociations caractérise la diplomatie climatique : en instaurant la tenue annuelle d’une réunion de toutes les parties – avec tous les rendez-vous intermédiaires qu’elle suppose – la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) applique le principe de la négociation permanente.Et c’est dans cet esprit que la France, qui préside la COP21, se prépare à passer le relais au Maroc, qui prendra la présidence de la COP22 en novembre prochain.
« Climat : réunis à Paris, les négociateurs veulent mettre en oeuvre l’Accord de Paris », Novethic, 14 avril 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant chère mémoire vive… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

