Aïe ! ! !

16 avril 2016 23:21:19

On m’a expliqué que ce rituel d’introduction, c’était un peu comme un geste visant à s’assurer que l’on est bien là, du genre "je sens que je me pince, donc j’existe !"

Je me suis tenu informé de l’évolution du chaos irakien :

16 avril 2003 : George Bush demande la levée des sanctions de l’Onu contre l’Irak.

Je dirai qu’une société est autonome non seulement si elle sait qu’elle fait ses lois, mais si elle est en mesure de les remettre explicitement en cause. De même, je dirai qu’un individu est autonome s’il a pu instaurer un autre rapport entre Son inconscient, son passé, les conditions dans lesquelles il vit et lui-même en tant qu’instance réfléchissante et délibérante.

Cornélius Castoriadis, « Imaginaire grec et moderne » in La montée de l’insignifiance (1996)


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que Paris, Accord et CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ !

chroniquer le changement climatique

Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 20 fois dans 9 textes, sous différentes formes, notamment dans « Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018) » (CNRS, 14 avril 2016) et dans « Entre réchauffement et projets industriels, l’Arctique en mutation forcée » (Mondialisation.ca, 10 avril 2016)

Voici le réseau de la mer et des océans :

CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Arctique, niveau, LA-PLANETE@, CORAUX@, fonte, terres, récifs, liens, climat, effets, élévation, sud, GIEC@, étude@, acidification, dommages, glace, réchauffement, augmentation, mers, signature, LA-FRANCE@, Pacifique, CHINE@, Monaco, Rapport, Spécial, cryosphère, ETAT-CENTRAL@

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Un autre rapport viendra éclairer les liens entre le changement climatique, les océans et la cryosphère, comme l’avaient demandé la France et plusieurs pays, notamment la Principauté de Monaco, l’Espagne, la Chine et les Etats-Unis.

« Le Giec lance son sixième rapport d’évaluation du climat, », Actu Environnement, 15 avril 2016

A mon avis, l’accord de Paris a déjà dix ans de retard 130 signatures dès le 22 avril Le 22 avril, au moins 130 pays devraient signer l’accord à New York, le premier jour d’ouverture à la signature, soit plus que les 119 qui avaient signé la Loi sur la Mer, qui détient le record actuel.

« L’Accord de Paris sur le climat pourrait entrer en vigueur plus tôt que prévu, », Actualites News Environnement, 14 avril 2016

La Fondation Tara Expéditions profitera de cette expédition pour interpeler les acteurs politiques et le monde économique, sensibiliser la société aux enjeux écologiques les plus urgents ainsi qu’aux problématiques rencontrées par les populations qui dépendent de la bonne santé de l’océan.

« Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018), », CNRS, 14 avril 2016

Du canal de Panama à l’archipel du Japon (2016-2017), puis de la Nouvelle Zélande jusqu’en Chine (2017-2018), la goélette croisera 11 fuseaux horaires à travers l’océan le plus vaste de la planète, joignant notamment les terres insulaires et les récifs les plus isolés de la planète.

« Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018), », CNRS, 14 avril 2016

D’est en ouest et du sud au nord, Tara parcourra l’océan Pacifique pour découvrir la diversité des récifs coralliens et mieux appréhender leurs capacités d’adaptation aux changements climatiques.

« Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018), », CNRS, 14 avril 2016

Alors que les récifs coralliens couvrent moins de 0,2 % de la superficie des océans, ils réunissent près de 30% de la biodiversité marine connue.

« Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018), », CNRS, 14 avril 2016

Elle sillonnera l’océan Pacifique sur près de 100000 km pendant plus de deux ans avec, à son bord, une équipe scientifique interdisciplinaire, coordonnée par le CNRS et le Centre Scientifique de Monaco (CSM).

« Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018), », CNRS, 14 avril 2016

Ce rapport répondra à une demande de la COP21 un Rapport Spécial sur les liens entre le changement climatique, les océans et la cryosphère un troisième Rapport Spécial traitera des liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.

« Lancement du 6e cycle d’évaluation du GIEC – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 14 avril 2016

Le France organise une conférence de haut niveau L’Océan, une solution pour le changement climatique et le développement durable au siège des Nations unies, le 21 avril, veille de la signature.

« Ségolène Royal, Présidente de la COP, à New York pour la signature de l’Accord de Paris – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 13 avril 2016

Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par Flanby mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien

http://globalclimatemarch.org/en/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Rien ne va plus, j’ai trouvé une variable impossible à instancier sur mon chemin, j’ai dû faire demi-tour et me voici, réellement confus ! Préfères-tu que je te suggère une autre piste ?

Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :

Les législations européennes traduisant les engagements pris par le Conseil européen, en particulier la baisse des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % en 2030 par rapport à 1990, devront être adoptées le plus rapidement possible afin d’assoir la crédibilité de l’Union européenne à l’égard de ses partenaires internationaux et de donner de la prévisibilité aux investisseurs et aux secteurs économiques.

« La France et l’Allemagne s’engagent pour que l’Europe reste à l’offensive de l’action climatique – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 08 avril 2016

Le Réseau Action Climat France vient de publier une analyse de la prise en compte des enjeux des changements climatiques dans le reporting et engagements de 20 entreprises françaises.

« La responsabilité climatique des entreprises – L’élargir aux émissions indirectes ! », Réseau Action Climat, 12 avril 2016

Les engagements climat restent insuffisants : 20/20 font un reporting sur des postes du scope 3 14/20 font un reporting sur le / les poste (s) pertinentes6/20 mettent en place un objectif climat sur des émissions du scope 3 1/20 mettent en place un objectif sur le (s) poste (s) du scope 3 le (s) plus pertinent (s) 0/20 justifient l’ambition de leur objectif avec une trajectoire climatique… – > Donc 0/20 se chargent véritablement « d’attaquer » leur poids carbone et le rendre cohérent avec une politique climatique mondiale ! La publication : La responsabilité climatique des entreprises – l’élargir aux émissions indirectes ! Emissions indirectes des entreprises_RAC-2016 La synthèse de la publication : Emissions indirectes des entreprises_RAC-2016-SYNTHESE La synthèse de la publication en anglais : Emissions indirectes des entreprises_RAC-2016-SYNTHESE-anglais Glossaire de l’article : Beges – Bilan de gaz à effet de serre règlementaires selon l’Art.

« La responsabilité climatique des entreprises – L’élargir aux émissions indirectes ! », Réseau Action Climat, 12 avril 2016

Juste avant la signature de l’Accord de Paris, le 22 avril, les enjeux de financement sont déterminants pour clarifier les engagements pris à la COP21.

« Ségolène Royal, Présidente de la COP, à New York pour la signature de l’Accord de Paris – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 13 avril 2016

Dans la continuité des engagements de la COP21, la ministre souhaite, à Washington comme à New York, consolider les contrats pour le développement des projets d’adaptation et d’atténuation au changement climatique sur ce continent.

« Ségolène Royal, Présidente de la COP, à New York pour la signature de l’Accord de Paris – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 13 avril 2016

Impossible de respecter nos engagements à la Conférence de Paris sans exporter également nos GES.

« Canada – Projet d’Oléoduc Énergie Est, c’est une économie du 19e siècle », Mondialisation.ca, 14 avril 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher surdoué… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)