De la certitude :

15 avril 2016 23:21:15

la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse

Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire de manière distanciée l’histoire du mandat présidentiel de Sarkozy (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :

15 avril 2008 : la presse relaye une dénonciation de François Bayrou, lequel crie au complot… anti-Bayrou. Le président du Modem a en effet dénoncé, lors d’une conférence de presse, les manoeuvres téléguidées de l’Elysée pour affaiblir la formation centriste et son leader. «Nous savons de manière certaine que des mouvements présentés comme “internes” et la mise en cause de [notre] ligne d’indépendance n’avaient en réalité pas grand-chose de spontané ; qu’ils étaient dirigés et agités de l’extérieur, et, pour parler clairement, de l’Elysée», déclare le député des Pyrénées-Atlantiques. Le candidat malheureux à la mairie de Pau se fonde sur une note rédigée par Dominique Paillé, un des conseillers du président de la République. Celle-ci liste tous les points faibles de la formation centriste et détaille les moyens d’isoler un peu plus son porte-drapeau.

Et si ceux qui se prétendent modernes n’étaient que des anciens et si très rares étaient les modernes ? Ladite modernité suppose qu’il exista une révolution, qui changea tel état de choses pour laisser la place à une ère nouvelle, n’est-ce pas ? Or cette idée ou ce geste se répétèrent si souvent dans notre histoire qu’on peut se demander si la pensée occidentale n’a cessé de le recommencer, comme un réflexe automatique, depuis son origine. […] Si se faire moderne exige qu’on répète ce geste, rien n’est aussi ancien. Est-on moderne quand on répète un geste ? Conservateur ? Archaïque ?

Michel Serres, Eclaircissements


Bon j’ai presque abouti l’amorçage. Voyons ce qui défile en mémoire vive… Tiens, le portail des agences sanitaires :
http://www.sante.fr/

chroniquer le changement climatique

Bien que la COP21 ait été sérieusement affectée par le basculement du 13 novembre 2015 à Paris, c’est un sommet décisif. A ce propos je lis :

Du 30 novembre au 12 décembre, la COP 21 a accueilli 34979 délégués, 2500 réunions, 89800 visiteurs.

« La COP 21 dépose son bilan carbone », Journal de l’Environnement, 07 avril 2016

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

Cette solidarité spontanée est un merveilleux signe :

Cette solidarité spontanée est un merveilleux signe de résilience de la population.

« La résilience peut être un nouveau cadre de priorisation des investissements publics », Actu Environnement, 11 avril 2016

Surgira l’époque, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :

Géologie, Chercheur en Anthropocène IRASD – Institut de recherche en architecture de société durable https : //irasd.

« Québec, Canada – Politique énergétique du chaos », Mondialisation.ca, 14 avril 2016

Voici un petit tableau très facile sur les personnalités les plus essentielles de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Struzik

Struzik est surtout lié(e) à : Yale, Environment, Arctic, PRESSE-EN-GENERAL@, sujet, Arctique, Remain, Doubters, Facts…

on lit tout particulièrement

Voir aussi les articles d’Ed Struzik pour le magazine en ligne Yale Environment 360. Auteur : Mondialisation.ca Date : 10 avril 2016’

et aussi

Pour Edward Struzik, journaliste canadien, « les changements en cours dans l’Arctique sont une indication de ce qui va se passer dans d’autres régions du monde ». Auteur : Mondialisation.ca Date : 10 avril 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : LA-MER@, Méditerranée, séquence, phares, vidéo, climat, Paris, COP, Manche…

on lit entre autres

DEROULE DE LA CONFERENCE : – 09h30 : ouverture par Ségolène Royal – 10h00 : séquence « Océan et climat » – 10h55 : message vidéo des navigateurs Gilgas Morvan et Pierre Brasseur depuis la transat AG2R – 11h00 : séquence « l’Océan comme solutions » : les acteurs économiques – 11h30 : séquence « l’Océan comme solution » : mobilisation des acteurs sur deux sujets majeurs, les déchets et la Méditerranée – 12h00 : Duplex vidéo avec Marc Pointud, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises en direct du phare de Tevennec : valeur économique, paysagère et patrimoniale des phares – 12h10 : conclusion par Ségolène Royal, avec les annonces concernant : le point d’avancement des 10 actions pour l’Océan, les énergies marines renouvelables en mer, les ports à énergie positive pour la croissance verte et bleue, les îles autonomes en énergie, le Plan Méditerranée, les programmes de mesures du plan d’action pour le milieu marin (Méditerranée, Golfe de Gascogne et Mer Celtique, Manche). Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 7 avril 2016’

et aussi

DEROULE DE LA CONFERENCE : – 09h30 : ouverture par Ségolène Royal – 10h00 : séquence « Océan et climat » – 10h55 : message vidéo des navigateurs Gilgas Morvan et Pierre Brasseur depuis la transat AG2R – 11h00 : séquence « l’Océan comme solutions » : les acteurs économiques – 11h30 : séquence « l’Océan comme solution » : mobilisation des acteurs sur deux sujets majeurs, les déchets et la Méditerranée – 12h00 : Duplex vidéo avec Marc Pointud, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises en direct du phare de Tevennec : valeur économique, paysagère et patrimoniale des phares – 12h10 : conclusion par Ségolène Royal, avec les annonces concernant : le point d’avancement des 10 actions pour l’Océan, les énergies marines renouvelables en mer, les ports à énergie positive pour la croissance verte et bleue, les îles autonomes en énergie, le Plan Méditerranée, les programmes de mesures du plan d’action pour le milieu marin (Méditerranée, Golfe de Gascogne et Mer Celtique, Manche). Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 7 avril 2016’…

Gallagher

Gallagher est surtout lié(e) à : négociateurs, diplomatie, l’oeuvre, Institute, Resources, World, CBS, Service, Briefing…

on lit surtout

« C’est une autre diplomatie qui est maintenant à l’oeuvre », observe Liz Gallagher. Auteur : Novethic Date : 14 avril 2016’

et aussi

Maintenant, il s’agit de s’attaquer aux détails « , explique Liz Gallagher, directrice de Climate Briefing Service (CBS) au sein de la World Resources Institute. Auteur : Novethic Date : 14 avril 2016’…

Expéditions

Expéditions est surtout lié(e) à : Fondation, POPULATION-GENERALE@, page, Haut, T+, Bernollin, expédition, can, studies…

on lit surtout

Tara contribuera à mieux comprendre les enjeux qui touchent ces berceaux de biodiversité que sont les récifs et qui importent tant pour l’avenir des populations notamment dans les petites îles » indique Etienne Bourgois, président de la Fondation Tara Expéditions. Auteur : CNRS Date : 14 avril 2016’

et aussi

dacher@cnrs-dir.fr Tara Expéditions : Elodie Bernollin T+ 33 (0)6 95 73 26 88 elodie@taraexpeditions.org Haut de page Auteur : CNRS Date : 14 avril 2016’…

Guignard

Guignard est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, méthode, avance, transports en commun, VOITURE@, conférence, secrétaire général, événements, canard…

on lit spécialement

« Nous aimerions que les grands événements qui seront organisés en France s’inspirent de notre méthode », avance Pierre-Henri Guignard. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 avril 2016’

et aussi

« Certes, il n’a pas fait un froid de canard et les conditions sécuritaires ont incité les participants à emprunter les transports en commun plutôt que des voitures », souligne Pierre-Henri Guignard. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 avril 2016’…

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……

Attention Marlowe, on te parle d’engagement, c’est-à-dire en anglais de « commitment » – ne fais pas la même erreur que la créatrice du mot « bravitude » !

Les législations européennes traduisant les engagements pris par le Conseil européen, en particulier la baisse des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % en 2030 par rapport à 1990, devront être adoptées le plus rapidement possible afin d’assoir la crédibilité de l’Union européenne à l’égard de ses partenaires internationaux et de donner de la prévisibilité aux investisseurs et aux secteurs économiques.

« La France et l’Allemagne s’engagent pour que l’Europe reste à l’offensive de l’action climatique – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 08 avril 2016

Le Réseau Action Climat France vient de publier une analyse de la prise en compte des enjeux des changements climatiques dans le reporting et engagements de 20 entreprises françaises.

« La responsabilité climatique des entreprises – L’élargir aux émissions indirectes ! », Réseau Action Climat, 12 avril 2016

Les engagements climat restent insuffisants : 20/20 font un reporting sur des postes du scope 3 14/20 font un reporting sur le / les poste (s) pertinentes6/20 mettent en place un objectif climat sur des émissions du scope 3 1/20 mettent en place un objectif sur le (s) poste (s) du scope 3 le (s) plus pertinent (s) 0/20 justifient l’ambition de leur objectif avec une trajectoire climatique… – > Donc 0/20 se chargent véritablement « d’attaquer » leur poids carbone et le rendre cohérent avec une politique climatique mondiale ! La publication : La responsabilité climatique des entreprises – l’élargir aux émissions indirectes ! Emissions indirectes des entreprises_RAC-2016 La synthèse de la publication : Emissions indirectes des entreprises_RAC-2016-SYNTHESE La synthèse de la publication en anglais : Emissions indirectes des entreprises_RAC-2016-SYNTHESE-anglais Glossaire de l’article : Beges – Bilan de gaz à effet de serre règlementaires selon l’Art.

« La responsabilité climatique des entreprises – L’élargir aux émissions indirectes ! », Réseau Action Climat, 12 avril 2016

Juste avant la signature de l’Accord de Paris, le 22 avril, les enjeux de financement sont déterminants pour clarifier les engagements pris à la COP21.

« Ségolène Royal, Présidente de la COP, à New York pour la signature de l’Accord de Paris – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 13 avril 2016

Dans la continuité des engagements de la COP21, la ministre souhaite, à Washington comme à New York, consolider les contrats pour le développement des projets d’adaptation et d’atténuation au changement climatique sur ce continent.

« Ségolène Royal, Présidente de la COP, à New York pour la signature de l’Accord de Paris – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 13 avril 2016

Impossible de respecter nos engagements à la Conférence de Paris sans exporter également nos GES.

« Canada – Projet d’Oléoduc Énergie Est, c’est une économie du 19e siècle », Mondialisation.ca, 14 avril 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher joueur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)