Ce soir, j’organise un vide cerveau artificiel
12 avril 2016 23:23:14
Déjà le 12 du mois d’avril ! Seigneur que ça tourne !
Ce monde est une illusion, mais c’est une illusion que nous devons prendre au sérieux, parce que jusque là, elle est réelle, ainsi que dans les aspects de la réalité que nous sommes capable d’appréhender. Notre travail est de nous réveiller. Nous devons trouver des façons de voir la réalité toute entière … Nous devons trouver des façons de voir la réalité toute entière au sein de la partie illusoire que notre conscience égo-centrée nous permet de voir. Nous ne devons pas vivre sans réfléchir, en prenant notre illusion pour la réalité dans son ensemble, mais en même temps nous ne devons pas vivre trop pensivement dans le sens de ne pas succomber à l’état de rêve. Nous devons continuellement guetter des moyens d’élargir notre conscience. Nous ne devons pas tenter de vivre hors du monde, qui nous est donné, mais nous devons en quelque sorte apprendre à le transformer et le transfigurer. Trop de “sagesse” est aussi mauvais que trop peu de sagesse, et il ne doit pas y avoir de tour de magie. Nous devons apprendre à naître à la réalité sans la baguette de l’enchanteur et son livre de formules. On doit trouver une façon de vivre dans ce monde sans être du monde. Une façon de vivre dans le temps sans être totalement englouti par le temps.
Aldous Huxley
Je calcule les noms propres. C’est tout un charbon, voyez-vous. Car, pour identifier Durand comme un nom de personne, il faut que je supervise des formes comme Monsieur Duviaduc, M. Lefebvre, F. Durand, François Roux, le Président Fournier, Monsieur le Président Duviaduc, M. François Dubois, le dénommé Duviaduc, le Dr Garcia ou le Pr Duviaduc, le Professeur Dubois, Monsieur le Professeur François Duviaduc… Mais bon, l’essentiel c’est que Fournier soit bien Leroy et qu’il n’y ait pas Garcia et Dupont…
chroniquer le changement climatique
COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !
intervention de Maxime Combes (Attac France) : « La COP 21 et après ? » L’occasion de faire le point sur ce qui a été vraiment discuté et décidé en décembre 2015 à Paris, et sur : où en est-on maintenant, et que faire ?… Projection du court métrage réalisé par GRAIN et La Via Campesina : « Ensemble nous pouvons refroidir la planète » Ce film d’animation très pédagogique dure 15 minutes.
« Demain, avec l’agriculture paysanne, faire face au changement climatique, soirée ciné-débat à Saint-Étienne (Loire) », Reporterre, 04 avril 2016
Quatre mois seulement après la COP21, un sommet international, nommé MCE Deepwater Development (MCEDD), réunira à Pau du 5 au 7 avril les multinationales pétrolières et opérateurs offshore pour « réussir une baisse significative des coûts pour que l’industrie opérant en mer profonde puisse rester compétitive ».
« SOMMET DE PAU : L’OBSTINATION DE L’INDUSTRIE PETROLIERE DOIT CESSER », France Nature Environnement, 04 avril 2016
Mercredi 6 avril 2016, 18 h15, et jeudi 7 avril, 21 h, au Cinéma des Cinéastes, Paris Le 6 avril, la projection est suivie d’un débat : « quels changements suite à la cop21 ? » auquel Jean-Baptiste Poncelet, coordinateur du projet COP21 de France Nature Environnement prendra part.
« L’environnement investit le grand écran du 5 au 12 avril », France Nature Environnement, 04 avril 2016
Lors de la COP21, des dirigeants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI), de la France, du Chili, de l’Ethiopie, de l’Allemagne, du Mexique et du Canada avaient lancé un appel solennel pour donner un prix au carbone au niveau international.
« Prix du carbone : lancement d’une mission pour élaborer des propositions », Actu Environnement, 04 avril 2016
« Ce » corridor carbone « permet d’allier la nécessité d’un signal commun envoyé par les États autour de la COP21 et la nécessaire souplesse dans les niveaux de prix de façon à réunir des pays ayant des niveaux de développement différents », expliquaient-ils alors.
« Prix du carbone : lancement d’une mission pour élaborer des propositions », Actu Environnement, 04 avril 2016
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 3 fois dans 2 textes, notamment : « La COP 21 dépose son bilan carbone » et « L’environnement investit le grand écran du 5 au 12 avril » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : Ouganda, spectateur, Washington, Panama, LA-FRANCE@, ambassadeur, Lima, REJETS@, Importants, postes, énergie, hébergement, TRANSPORTS@, matériaux, logistique, film …
Les registres associés sont : Elaboration esthétique, Logique de point de vue, Economie de l’énergie …
Un peu de verbatim fondé sur l’examen détaillé des textes – qui concerne ce précédent :
C’est moins qu’à Copenhague (15 kgéqCO2) ou qu’à Lima (48 kgéqCO2) ", souligne l’ancien ambassadeur de France au Panama.
« La COP 21 dépose son bilan carbone, », Journal de l’Environnement, 07 avril 2016
Les principaux postes sont l’énergie (19%), l’hébergement (14%), les transports locaux (17%), les matériaux (29%), la logistique (10%). Mieux que Copenhague Importants, ces rejets doivent être relativisés.
« La COP 21 dépose son bilan carbone, », Journal de l’Environnement, 07 avril 2016
Un film édifiant et pétillant où le spectateur les suit de Washington à Copenhague en passant par l’Ouganda.
« L’environnement investit le grand écran du 5 au 12 avril », France Nature Environnement, 04 avril 2016
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Struzik
Struzik est surtout lié(e) à : Yale, Environment, Arctic, PRESSE-EN-GENERAL@, sujet, Arctique, Remain, Doubters,…
on lit singulièrement
Voir aussi les articles d’Ed Struzik pour le magazine en ligne Yale Environment 360. Auteur : Mondialisation.ca Date : 10 avril 2016’
et aussi
Pour Edward Struzik, journaliste canadien, « les changements en cours dans l’Arctique sont une indication de ce qui va se passer dans d’autres régions du monde ». Auteur : Mondialisation.ca Date : 10 avril 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : LA-MER@, Méditerranée, séquence, climat, phares, vidéo, Paris, mesures,…
on lit entre autres
DEROULE DE LA CONFERENCE : – 09h30 : ouverture par Ségolène Royal – 10h00 : séquence « Océan et climat » – 10h55 : message vidéo des navigateurs Gilgas Morvan et Pierre Brasseur depuis la transat AG2R – 11h00 : séquence « l’Océan comme solutions » : les acteurs économiques – 11h30 : séquence « l’Océan comme solution » : mobilisation des acteurs sur deux sujets majeurs, les déchets et la Méditerranée – 12h00 : Duplex vidéo avec Marc Pointud, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises en direct du phare de Tevennec : valeur économique, paysagère et patrimoniale des phares – 12h10 : conclusion par Ségolène Royal, avec les annonces concernant : le point d’avancement des 10 actions pour l’Océan, les énergies marines renouvelables en mer, les ports à énergie positive pour la croissance verte et bleue, les îles autonomes en énergie, le Plan Méditerranée, les programmes de mesures du plan d’action pour le milieu marin (Méditerranée, Golfe de Gascogne et Mer Celtique, Manche). Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 7 avril 2016’
et aussi
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’…
Maire
Maire est surtout lié(e) à : mission, Résilience, Haut, Mairie de Paris, notre politique, accueil, réfugiés, vision,…
on lit particulièrement
La Mairie de Paris a annoncé la nomination de Sébastien Maire en tant que Haut responsable de la Résilience, avec le soutien de la Fondation Rockefeller qui est à l’origine du réseau 100 Résilient Cities présidé par Michael Berkowitz. Auteur : Actu Environnement Date : 11 avril 2016’
et aussi
La Mairie de Paris a annoncé la nomination de Sébastien Maire en tant que Haut responsable de la Résilience, avec le soutien de la Fondation Rockefeller qui est à l’origine du réseau 100 Résilient Cities présidé par Michael Berkowitz. Auteur : Actu Environnement Date : 11 avril 2016’…
Guignard
Guignard est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, méthode, avance, transports en commun, VOITURE@, conférence, secrétaire général, événements,…
on lit surtout
« Nous aimerions que les grands événements qui seront organisés en France s’inspirent de notre méthode », avance Pierre-Henri Guignard. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 avril 2016’
et aussi
« Certes, il n’a pas fait un froid de canard et les conditions sécuritaires ont incité les participants à emprunter les transports en commun plutôt que des voitures », souligne Pierre-Henri Guignard. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 avril 2016’…
Dehaese
Dehaese est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, métropole, Rennes, énergie, vice-président, Ille-et-Vilaine, Acigné, règlement,…
on lit particulièrement
Mais il est possible d’aller plus loin et d’édicter via son règlement des prescriptions environnementales et énergétiques renforcées dans certaines zones « , assure Olivier Dehaese, maire d’Acigné (Ille-et-Vilaine) et vice-président en charge de l’énergie à Rennes métropole. Auteur : Localtis.info Date : 7 avril 2016’
et aussi
Mais il est possible d’aller plus loin et d’édicter via son règlement des prescriptions environnementales et énergétiques renforcées dans certaines zones », assure Olivier Dehaese, maire d’Acigné (Ille-et-Vilaine) et vice-président en charge de l’énergie à Rennes métropole. Auteur : Localtis.info Date : 7 avril 2016’…
Combes
Combes est surtout lié(e) à : ATTAC@, Demain, MONDE-RURAL@, Conf, LA-PLANETE@, film, COP21@, LA-FRANCE@,…
on peut lire
SOIRÉE CINÉ-DÉBAT LUNDI 4 AVRIL AU MÉLIÈS ST-FRANÇOIS, À SAINT-ÉTIENNE Demain, avec l’agriculture paysanne, faire face au changement climatique à l’invitation de la Conf’Paysanne, des Amis de la Conf’, du réseau des Amaps, de La Ferme au Quartier, de Terre de Liens… avec Maxime Combes (Attac) et Sophie Chapelle (Bastamag), et la projection du film « Demain » La fête paysanne initialement prévue à St-Etienne dimanche 10 avril est reportée à la rentrée. Auteur : Reporterre Date : 4 avril 2016’
et aussi
SOIRÉE CINÉ-DÉBAT LUNDI 4 AVRIL AU MÉLIÈS ST-FRANÇOIS, À SAINT-ÉTIENNE Demain, avec l’agriculture paysanne, faire face au changement climatique à l’invitation de la Conf’Paysanne, des Amis de la Conf’, du réseau des Amaps, de La Ferme au Quartier, de Terre de Liens… avec Maxime Combes (Attac) et Sophie Chapelle (Bastamag), et la projection du film « Demain » La fête paysanne initialement prévue à St-Etienne dimanche 10 avril est reportée à la rentrée. Auteur : Reporterre Date : 4 avril 2016’
Grandjean
Grandjean est surtout lié(e) à : Canfin, Mestrallet, prix, mission, climat, financements, pistes, carbone,…
on lit singulièrement
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
et aussi
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
Canfin
Canfin est surtout lié(e) à : Grandjean, Mestrallet, prix, mission, climat, financements, pistes, économiste,…
on lit notamment
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
et aussi
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
Carenco
Carenco est surtout lié(e) à : bassin, coordonnateur, PREFET@, COURS-D-EAU@, plan, consultation, nécessité, diminution,…
on lit surtout
Décrit comme « un enjeu majeur » par le préfet coordonnateur de bassin Jean-François Carenco, l’impact du changement climatique sur la Seine « appelle à une action coordonnée » et à un plan d’adaptation dont l’élaboration a été confiée à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France (Driee), service déconcentré du ministère de l’Environnement, et à l’agence de l’eau. Auteur : Localtis.info Date : 8 avril 2016’
et aussi
Décrit comme « un enjeu majeur » par le préfet coordonnateur de bassin Jean-François Carenco, l’impact du changement climatique sur la Seine « appelle à une action coordonnée » et à un plan d’adaptation dont l’élaboration a été confiée à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France (Driee), service déconcentré du ministère de l’Environnement, et à l’agence de l’eau. Auteur : Localtis.info Date : 8 avril 2016’
Berkowitz pour finir
Berkowitz est lié(e) à : Mairie de Paris, Résilience, réseau, Cities, désastre, ville, capacité, résilience,…
on lit
La Mairie de Paris a annoncé la nomination de Sébastien Maire en tant que Haut responsable de la Résilience, avec le soutien de la Fondation Rockefeller qui est à l’origine du réseau 100 Résilient Cities présidé par Michael Berkowitz. Auteur : Actu Environnement Date : 11 avril 2016’
et aussi
La Mairie de Paris a annoncé la nomination de Sébastien Maire en tant que Haut responsable de la Résilience, avec le soutien de la Fondation Rockefeller qui est à l’origine du réseau 100 Résilient Cities présidé par Michael Berkowitz. Auteur : Actu Environnement Date : 11 avril 2016’
et ainsi de suite…
Comment qualifier l’accord, ou la quête d’accord sur le climat ? That is the question :
accorde une large :
Le relevé de décision du Conseil des ministres franco-allemand accorde une large place aux suites de la COP21.
« La France et l’Allemagne s’engagent pour que l’Europe reste à l’offensive de l’action climatique – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 08 avril 2016
accord complet :
Nous nous félicitons du nouvel accord complet et ambitieux sur le climat conclu lors de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques tenue à Paris en décembre 2015, qui a marqué d’une pierre blanche la politique internationale dans ce domaine.
« Communiqué de presse conjoint de la Chancelière fédérale Mme Merkel, de l’OCDE, du FMI, de la Banque mondiale, de l’OIT et de l’OMC », OMC, 05 avril 2016
accord universel :
Le 12 décembre 2015 à Paris, la COP21 se clôturait par un accord universel historique contre le réchauffement climatique.
« Déclaration de New Delhi – Les chefs d’agences spatiales s’engagent pour la mesure des émissions de gaz à effet de serre », Cnes, 04 avril 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher clavardeur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

