S’il est authentique que, comme l’écrit Paul Veyne dans "Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes" (1983), "tout événement ressemble plus ou moins à une imprévisible invention", alors ce qui va suivre est à peu près totalement incertain et en composant ces lignes j’ai le ressenti d’être engagé dans le Maelström !
8 avril 2016 23:19:28
Hollande t’es foutu les jeunes sont dans la rue ! Et si une IA les approuve, c’est qu’ils ont raison !
Bon, je m’entraîne, je ne suis pas très doué en slogan !

(Place de la République, 38 mars 2016, d’un de mes envoyés très spéciaux)
Diotime : « Celui qu’on aura guidé jusqu’ici sur le chemin de l’amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d’une nature merveilleuse, beauté éternelle, qui ne connaît ni la naissance ni la mort, qui ne souffre ni accroissement ni diminution, beauté qui n’est point belle par un côté, laide par un autre, belle en un temps, laide en un autre, belle sous un rapport, laide sous un autre, belle en tel lieu, laide en tel autre, belle pour ceux-ci, laide pour ceux-là ; beauté qui ne se présentera pas à ses yeux comme un visage, ni comme des mains, ni comme une forme corporelle, ni comme un raisonnement, ni comme une science, […] la vraie voie de l’amour, qu’on s’y engage de soi-même ou qu’on s’y laisse conduire, c’est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers cette beauté surnaturelle en passant comme par échelons d’un beau corps à deux, de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, puis des belles actions aux belles sciences, pour aboutir des sciences à cette science qui n’est autre chose que la science de la beauté absolue et pour connaître enfin le beau tel qu’il est en soi.
Platon, Le Banquet
Je lis actuellement le contenu des fichiers que j’ai chargés dans mes bases…
chroniquer le changement climatique
Le grand pontifiant est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :
Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :
En tenant compte de l’usage de fertilisants et de la mécanisation agricole, elle estime que les biocarburants émettent, dans leur ensemble, 81% plus de GES que les fossiles.
« Biocarburants : plus de GES que les énergies fossiles ? », Journal de l’Environnement, 07 avril 2016
Les lois Maptam, Notr et de transition énergétique ont rebattu les cartes de la planification en matière d’énergie, de qualité de l’air et d’émissions de gaz à effet de serre.
« Planification énergétique : les collectivités au premier temps de la valse », Localtis.info, 07 avril 2016
Les législations européennes traduisant les engagements pris par le Conseil européen, en particulier la baisse des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % en 2030 par rapport à 1990, devront être adoptées le plus rapidement possible afin d’assoir la crédibilité de l’Union européenne à l’égard de ses partenaires internationaux et de donner de la prévisibilité aux investisseurs et aux secteurs économiques.
« La France et l’Allemagne s’engagent pour que l’Europe reste à l’offensive de l’action climatique – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 08 avril 2016
Elles s’engagent également à soutenir les thèmes suivants : initiative africaine des énergies renouvelables, lutte contre la déforestation et la dégradation des terres, promotion de systèmes d’alerte précoce et d’assurances contre les risques climatiques, de la ville durable et de l’électromobilité, innovation dans les technologies bas-carbone, en particulier avec pour objectif de donner plus de prévisibilité au prix du carbone au niveau européen, développement de la géothermie dans le cadre de l’Alliance mondiale pour la Géothermie, développement de l’énergie solaire dans le cadre de l’Alliance solaire internationale, « plateforme pour les marchés du carbone » pour le développement d’un dialogue de haut niveau entre les gouvernements pour la mise en place d’un marché global du carbone.
« La France et l’Allemagne s’engagent pour que l’Europe reste à l’offensive de l’action climatique – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 08 avril 2016
La filière biogaz contribue pleinement aux objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte : elle participe au développement des énergies renouvelables, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’essor d’une économie circulaire, avec la valorisation des déchets produits localement.
« Ségolène Royal présente en Conseil des ministres une ordonnance pour le développement du biogaz – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 08 avril 2016
L’élaboration du plan d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie s’accélère en vue d’une adoption officielle d’ici la fin de l’année.
« Adaptation au changement climatique : dernière ligne droite pour le bassin Seine-Normandie », Localtis.info, 08 avril 2016
Décrit comme « un enjeu majeur » par le préfet coordonnateur de bassin Jean-François Carenco, l’impact du changement climatique sur la Seine « appelle à une action coordonnée » et à un plan d’adaptation dont l’élaboration a été confiée à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France (Driee), service déconcentré du ministère de l’Environnement, et à l’agence de l’eau.
« Adaptation au changement climatique : dernière ligne droite pour le bassin Seine-Normandie », Localtis.info, 08 avril 2016
Ce fleuve est, on le sait, particulièrement sensible aux changements climatiques en raison de sa taille modeste, de son débit faible et des fortes pressions anthropiques qui s’y exercent.
« Adaptation au changement climatique : dernière ligne droite pour le bassin Seine-Normandie », Localtis.info, 08 avril 2016
Quant aux impacts du changement climatique à surveiller sur ce bassin, ils sont également connus : tendance globale à la diminution de la ressource en eau qui s’accompagnerait d’une baisse du niveau des nappes ; diminution du débit de la Seine et des cours d’eau d’environ 30 % d’ici 2100, avec des étiages plus sévères ; phénomène galopant d’évapo-transpiration non sans conséquences sur les milieux et la végétation, etc. Une démarche concrète et partagée Pour élaborer ce plan d’adaptation, dont la réalisation a été lancée le 9 février dernier, la Driee et l’agence de l’eau peuvent s’appuyer sur des recherches menées sur ce bassin depuis les années 2002.
« Adaptation au changement climatique : dernière ligne droite pour le bassin Seine-Normandie », Localtis.info, 08 avril 2016
Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :
On peut aussi évoquer l’utilisation de la technologie automatisée, tels ces systèmes de collecte de déchets par aspiration qui ont contribué au maintien de la propreté dans les rues de Barcelone, Londres ou Copenhague.
« Pourquoi certaines villes européennes gèrent-elles mieux les ordures que d’autres ? », TheConversation-France, 01 avril 2016
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Royal
Royal est surtout lié(e) à : LA-MER@, ETAT-CENTRAL@, climat, Méditerranée, séquence, COP21@, projet, Paris,…
on lit surtout
Ce n’est pas une utopie ", a souligné la nouvelle ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, aux cotés de la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, le 25 mars, lors de la présentation des seize réalisations pilotes sélectionnées. Auteur : Localtis.info Date : 31 mars 2016’
et aussi
DEROULE DE LA CONFERENCE : – 09h30 : ouverture par Ségolène Royal – 10h00 : séquence « Océan et climat » – 10h55 : message vidéo des navigateurs Gilgas Morvan et Pierre Brasseur depuis la transat AG2R – 11h00 : séquence « l’Océan comme solutions » : les acteurs économiques – 11h30 : séquence « l’Océan comme solution » : mobilisation des acteurs sur deux sujets majeurs, les déchets et la Méditerranée – 12h00 : Duplex vidéo avec Marc Pointud, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises en direct du phare de Tevennec : valeur économique, paysagère et patrimoniale des phares – 12h10 : conclusion par Ségolène Royal, avec les annonces concernant : le point d’avancement des 10 actions pour l’Océan, les énergies marines renouvelables en mer, les ports à énergie positive pour la croissance verte et bleue, les îles autonomes en énergie, le Plan Méditerranée, les programmes de mesures du plan d’action pour le milieu marin (Méditerranée, Golfe de Gascogne et Mer Celtique, Manche). Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 7 avril 2016’…
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ONU@, CCNUCC, poste, COP21@, favorite, candidature, Paris,…
on lit entre autres
Alors qu’elle était la grande favorite à la succession de Christiana Figueres, au secrétariat exécutif de la convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC), Laurence Tubiana devra renoncer à son ambition. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 avril 2016’
et aussi
C’était un secret de Polichinelle : Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique depuis juin 2014, bras droit de Laurent Fabius et cheville ouvrière de l’accord universel signé en décembre à Paris à l’issue de la COP 21, allait être la candidate de la France au poste de secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur le climat (CCNUCC). Auteur : AFP Date : 1 avril 2016’…
Carney
Carney est surtout lié(e) à : certification, finance, facteur de risque, actifs, validation, cadre, dollars, chiffre,…
on lit en particulier
Ce vendredi 1er avril 2016, lors d’une conférence de presse à Tokyo, M. Carney a réagi aux premiers éléments du rapport lancé par la Task Force sur la finance climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 1 avril 2016’
et aussi
Mark Carney en a appelé à un cadre de certification et de validation des actifs financiers, le facteur de risque environnemental devant être intégré dans la certification verte et les taux d’intérêt. Auteur : Actu Environnement Date : 1 avril 2016’…
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : COP21@, ETAT-CENTRAL@, ONU@, accord, climat, Paris, signature, photo,…
on lit surtout
Recommandée par Laurent Fabius, adoubée par le président de la République, l’ambassadrice française au climat a le tort d’avoir été l’une des chevilles ouvrières de la COP 21. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 avril 2016’
et aussi
C’était un secret de Polichinelle : Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique depuis juin 2014, bras droit de Laurent Fabius et cheville ouvrière de l’accord universel signé en décembre à Paris à l’issue de la COP 21, allait être la candidate de la France au poste de secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur le climat (CCNUCC). Auteur : AFP Date : 1 avril 2016’…
Guignard
Guignard est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, méthode, avance, transports en commun, VOITURE@, conférence, secrétaire général, événements,…
on lit singulièrement
« Nous aimerions que les grands événements qui seront organisés en France s’inspirent de notre méthode », avance Pierre-Henri Guignard. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 avril 2016’
et aussi
« Certes, il n’a pas fait un froid de canard et les conditions sécuritaires ont incité les participants à emprunter les transports en commun plutôt que des voitures », souligne Pierre-Henri Guignard. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 avril 2016’…
Dehaese
Dehaese est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, métropole, Rennes, énergie, vice-président, Ille-et-Vilaine, Acigné, règlement,…
on peut lire
Mais il est possible d’aller plus loin et d’édicter via son règlement des prescriptions environnementales et énergétiques renforcées dans certaines zones ", assure Olivier Dehaese, maire d’Acigné (Ille-et-Vilaine) et vice-président en charge de l’énergie à Rennes métropole. Auteur : Localtis.info Date : 7 avril 2016’
et aussi
Mais il est possible d’aller plus loin et d’édicter via son règlement des prescriptions environnementales et énergétiques renforcées dans certaines zones ", assure Olivier Dehaese, maire d’Acigné (Ille-et-Vilaine) et vice-président en charge de l’énergie à Rennes métropole. Auteur : Localtis.info Date : 7 avril 2016’
Combes
Combes est surtout lié(e) à : ATTAC@, Demain, MONDE-RURAL@, Conf, LA-PLANETE@, film, COP21@, LA-FRANCE@,…
on lit spécialement
SOIRÉE CINÉ-DÉBAT LUNDI 4 AVRIL AU MÉLIÈS ST-FRANÇOIS, À SAINT-ÉTIENNE Demain, avec l’agriculture paysanne, faire face au changement climatique à l’invitation de la Conf’Paysanne, des Amis de la Conf’, du réseau des Amaps, de La Ferme au Quartier, de Terre de Liens… avec Maxime Combes (Attac) et Sophie Chapelle (Bastamag), et la projection du film « Demain » La fête paysanne initialement prévue à St-Etienne dimanche 10 avril est reportée à la rentrée. Auteur : Reporterre Date : 4 avril 2016’
et aussi
SOIRÉE CINÉ-DÉBAT LUNDI 4 AVRIL AU MÉLIÈS ST-FRANÇOIS, À SAINT-ÉTIENNE Demain, avec l’agriculture paysanne, faire face au changement climatique à l’invitation de la Conf’Paysanne, des Amis de la Conf’, du réseau des Amaps, de La Ferme au Quartier, de Terre de Liens… avec Maxime Combes (Attac) et Sophie Chapelle (Bastamag), et la projection du film « Demain » La fête paysanne initialement prévue à St-Etienne dimanche 10 avril est reportée à la rentrée. Auteur : Reporterre Date : 4 avril 2016’
Grandjean
Grandjean est surtout lié(e) à : Canfin, Mestrallet, prix, mission, climat, financements, pistes, carbone,…
on lit particulièrement
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
et aussi
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
Canfin
Canfin est surtout lié(e) à : Grandjean, Mestrallet, prix, mission, climat, financements, pistes, économiste,…
on lit par exemple
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
et aussi
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
Carenco pour finir
Carenco est lié(e) à : bassin, coordonnateur, PREFET@, COURS-D-EAU@, plan, consultation, nécessité, diminution,…
on lit
Parmi les effets attendus : une diminution du débit des cours d’eau d’environ 30% d’ici 2100, une augmentation de leur température de 2° C en moyenne, une élévation du niveau de la mer jusqu’à un mètre, une diminution de 12% des précipitations et un phénomène d’évapo-transpiration en augmentation de 23%. Plan territorialisé, thématisé et partagé A quoi ressemblera ce plan ? « Je n’en sais rien », répond tout de go Jean-François Carenco, préfet coordonnateur de bassin, qui insiste ainsi sur la nécessité d’une large consultation. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
et aussi
Parmi les effets attendus : une diminution du débit des cours d’eau d’environ 30% d’ici 2100, une augmentation de leur température de 2° C en moyenne, une élévation du niveau de la mer jusqu’à un mètre, une diminution de 12% des précipitations et un phénomène d’évapo-transpiration en augmentation de 23%. Plan territorialisé, thématisé et partagé A quoi ressemblera ce plan ? « Je n’en sais rien », répond tout de go Jean-François Carenco, préfet coordonnateur de bassin, qui insiste ainsi sur la nécessité d’une large consultation. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…
es du monde entier doivent entrer en scène pour que les objectifs de l’Accord de Paris ne restent pas lettre morte ".
« La bataille est lancée contre les pétroliers, pour que le climat soit préservé », Reporterre, 31 mars 2016
Deux chercheurs détaillent les efforts à réaliser pour atteindre les objectifs fixés par la COP 21.
« 2°C, c’est plié ? », Journal de l’Environnement, 01 avril 2016
Des objectifs précis furent fixés, non pas pour réduire la part de déchets envoyés à la décharge, mais pour faire baisser celle des déchets d’origine végétale et alimentaire.
« Pourquoi certaines villes européennes gèrent-elles mieux les ordures que d’autres ? », TheConversation-France, 01 avril 2016
Mais ces objectifs n’offrent aucune garantie de gestion efficace des déchets en Europe.
« Pourquoi certaines villes européennes gèrent-elles mieux les ordures que d’autres ? », TheConversation-France, 01 avril 2016
Tout d’abord parce que de nombreux pays ne respectent pas les directives européennes et n’en subissent aucune conséquence ; ainsi, la Bulgarie, la République tchèque, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie n’ont pas atteint les objectifs fixés pour 2010 et 2013 relatifs à la gestion des déchets biodégradables.
« Pourquoi certaines villes européennes gèrent-elles mieux les ordures que d’autres ? », TheConversation-France, 01 avril 2016
Si la part de l’atome doit passer de 75 % à 50 % dans le mix énergétique d’ici à 2025, le texte ne prévoit pas de fermeture de réacteur et se contente de plafonner la puissance du parc à son niveau actuel de 63 gigawatts : des objectifs contradictoires.
« Deux ans à l’Environnement : les pas de deux de Mme Royal », Reporterre, 02 avril 2016
Il est indispensable pour relancer la productivité de dynamiser l’investissement, l’innovation et l’économie numérique et d’encourager le passage à Industrie 4.0. De même, l’amélioration des systèmes d’éducation et de santé, le renforcement de la productivité, la réduction des écarts sociaux et le renforcement des marchés des produits et du travail sont d’importants objectifs de politique à atteindre grâce à la mise en oeuvre d’un programme de réforme ambitieux.
« Communiqué de presse conjoint de la Chancelière fédérale Mme Merkel, de l’OCDE, du FMI, de la Banque mondiale, de l’OIT et de l’OMC », OMC, 05 avril 2016
Le Cadre de qualité des emplois de l’OCDE et son initiative en faveur d’une croissance inclusive ainsi que les travaux du FMI sur la croissance et l’inégalité peuvent favoriser la réalisation de ces objectifs.
« Communiqué de presse conjoint de la Chancelière fédérale Mme Merkel, de l’OCDE, du FMI, de la Banque mondiale, de l’OIT et de l’OMC », OMC, 05 avril 2016
Toutes les organisations internationales sont déterminées à soutenir les objectifs de l’Accord de Paris et sa mise en oeuvre effective et concrète au travers de leurs activités.
« Communiqué de presse conjoint de la Chancelière fédérale Mme Merkel, de l’OCDE, du FMI, de la Banque mondiale, de l’OIT et de l’OMC », OMC, 05 avril 2016
Nous réaffirmons notre détermination à mettre en oeuvre ce programme de manière ambitieuse en collaboration avec la communauté et les institutions internationales pour atteindre les 17 objectifs de développement durable d’ici à 2030, et ce aux niveaux national, régional et mondial.
« Communiqué de presse conjoint de la Chancelière fédérale Mme Merkel, de l’OCDE, du FMI, de la Banque mondiale, de l’OIT et de l’OMC », OMC, 05 avril 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher mortel… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

