Mon cerveau se met en branle mais il est tellement sous-dimensionné !
7 avril 2016 23:24:46
Il faudrait 1016 (10 000 milliards de milliards) de calcul par seconde (cps) pour fournir l’équivalent de la puissance de calcul du cerveau humain. Les super computers d’aujourd’hui sont déjà à 1014 cps (100 milliards de milliards). Les ordinateurs atteindront cette capacité de 1016 cps vers la fin de la décénnie et pour un coût d’environ $1,00
En avril, vous ne vous découvrez pas d’un fil, sans blague ?
Lorsque nous disons phrase stéréotypée, banale, pseudo-élégante, etc., il faut comprendre, entre autres choses, que lorsque la phrase en question a été utilisée pour la première fois dans la littérature, elle était originale, elle exprimait quelque chose de bien vivant. Elle n’est même devenue banale que parce qu’au départ elle exprimait quelque chose de vivant, de clair, d’attrayant,en sorte qu’on l’a réutilisée et réutilisée, jusqu’au moment où elle est devenue un stéréotype, un cliché. Nous pouvons par conséquent définir les clichés comme des fragments de prose morte et de poésie pourrissante.
Vladimir Nabokov, Littératures 1.
En tant que mort-vivant, toute citation qui cause de la mort me laisse perplexe, comme si je ne parvenais pas à me retrouver dans la séparation entre la vie et la mort…
chroniquer le changement climatique
Parmi les formules, ou plutôt les mots d’ordre les plus banalisés dans le champ de l’environnement, il y a bien sûr « sauver X ». Regardons, sans ettendre de grosse surprise, ce qu’il nous faut sauver dans les énoncés du flux :
Aujourd’hui, il est impératif que 80% des ressources fossiles connues restent sous terre, pour sauver le climat.
« L’industrie pétrolière agit contre les principes de la COP21 », Réseau Action Climat, 05 avril 2016
sauver la vie :
Energie } } [ The Washington Post ] Le potentiel du solaire « partagé » aux Etats-Unis dévoilé par un rapport [ Bloomberg ] Le nombre de panneaux solaires aux Etats-Unis devrait plus que doubler en 2016 Politique scientifique-société } } [ Yale Daily News ] L’institut de recherche multidisciplinaire sur l’énergie et le climat de Yale University fermera en juin 2016 [ The Washington Post ] Et si tweeter pendant une catastrophe naturelle permettait d’attirer l’attention des secours et vous sauver la vie [ The Washington Post ] Quand les aires marines protégées changent également la nature humaine [ Governors Wind Energy Coalition ] 34% des américains estiment que l’hiver a été plus chaud à cause du réchauffement climatique
« Revue de presse énergie et environnement – Mars 2016 », France Diplomatie, 31 mars 2016
sauver l’industrie :
Automobile diesel : plutôt sauver l’industrie que la santé Mme Royal ne semble guère décidée à lutter contre les pollutions liées au diesel.
« Deux ans à l’Environnement : les pas de deux de Mme Royal », Reporterre, 02 avril 2016
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le matériel disponible CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 4 fois dans 3 textes, notamment : « La COP 21 dépose son bilan carbone » et « L’environnement investit le grand écran du 5 au 12 avril » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : utilisation, technologie, systèmes, collecte, DECHETS-EN-GENERAL@, aspiration, maintien, propreté, rues, Barcelone, Londres, Ouganda, spectateur, Washington, Panama, LA-FRANCE@, ambassadeur, Lima, REJETS@, Importants, postes, énergie, hébergement, TRANSPORTS@, matériaux, logistique, film …
Les registres associés sont : Dispositif de rassemblement, Discours Ecologique, Elaboration esthétique …
Quelques précisions seront peut-être d’un quelconque secours – qui concerne ce précédent :
C’est moins qu’à Copenhague (15 kgéqCO2) ou qu’à Lima (48 kgéqCO2) ", souligne l’ancien ambassadeur de France au Panama.
« La COP 21 dépose son bilan carbone, », Journal de l’Environnement, 07 avril 2016
Les principaux postes sont l’énergie (19%), l’hébergement (14%), les transports locaux (17%), les matériaux (29%), la logistique (10%). Mieux que Copenhague Importants, ces rejets doivent être relativisés.
« La COP 21 dépose son bilan carbone, », Journal de l’Environnement, 07 avril 2016
Un film édifiant et pétillant où le spectateur les suit de Washington à Copenhague en passant par l’Ouganda.
« L’environnement investit le grand écran du 5 au 12 avril, », France Nature Environnement, 04 avril 2016
On peut aussi évoquer l’utilisation de la technologie automatisée, tels ces systèmes de collecte de déchets par aspiration qui ont contribué au maintien de la propreté dans les rues de Barcelone, Londres ou Copenhague.
« Pourquoi certaines villes européennes gèrent-elles mieux les ordures que d’autres ? », TheConversation-France, 01 avril 2016
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici la liste des douze principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Royal
Royal est surtout lié(e) à : LA-MER@, ETAT-CENTRAL@, climat, Méditerranée, séquence, COP21@, projet, phares,…
on lit surtout
La marge de progression de Ségolène Royal sur ce dossier était importante, puisqu’elle affirmait, en septembre 2014, qu’il s’agissait d’un barrage hydroélectrique et que l’État n’avait aucun moyen de peser sur la destruction de la zone humide. Auteur : Reporterre Date : 2 avril 2016’
et aussi
DEROULE DE LA CONFERENCE : – 09h30 : ouverture par Ségolène Royal – 10h00 : séquence « Océan et climat » – 10h55 : message vidéo des navigateurs Gilgas Morvan et Pierre Brasseur depuis la transat AG2R – 11h00 : séquence « l’Océan comme solutions » : les acteurs économiques – 11h30 : séquence « l’Océan comme solution » : mobilisation des acteurs sur deux sujets majeurs, les déchets et la Méditerranée – 12h00 : Duplex vidéo avec Marc Pointud, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises en direct du phare de Tevennec : valeur économique, paysagère et patrimoniale des phares – 12h10 : conclusion par Ségolène Royal, avec les annonces concernant : le point d’avancement des 10 actions pour l’Océan, les énergies marines renouvelables en mer, les ports à énergie positive pour la croissance verte et bleue, les îles autonomes en énergie, le Plan Méditerranée, les programmes de mesures du plan d’action pour le milieu marin (Méditerranée, Golfe de Gascogne et Mer Celtique, Manche). Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 7 avril 2016’…
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ONU@, CCNUCC, poste, COP21@, favorite, candidature, Paris,…
on lit entre autres
Alors qu’elle était la grande favorite à la succession de Christiana Figueres, au secrétariat exécutif de la convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC), Laurence Tubiana devra renoncer à son ambition. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 avril 2016’
et aussi
C’était un secret de Polichinelle : Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique depuis juin 2014, bras droit de Laurent Fabius et cheville ouvrière de l’accord universel signé en décembre à Paris à l’issue de la COP 21, allait être la candidate de la France au poste de secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur le climat (CCNUCC). Auteur : AFP Date : 1 avril 2016’…
Carney
Carney est surtout lié(e) à : certification, finance, facteur de risque, actifs, validation, cadre, dollars, chiffre,…
on lit spécialement
Ce vendredi 1er avril 2016, lors d’une conférence de presse à Tokyo, M. Carney a réagi aux premiers éléments du rapport lancé par la Task Force sur la finance climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 1 avril 2016’
et aussi
Mark Carney en a appelé à un cadre de certification et de validation des actifs financiers, le facteur de risque environnemental devant être intégré dans la certification verte et les taux d’intérêt. Auteur : Actu Environnement Date : 1 avril 2016’…
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : COP21@, ETAT-CENTRAL@, ONU@, accord, climat, Paris, signature, photo,…
on lit spécialement
Climat et COP 21-22 : l’obsession, être sur la photo ! En 2015, durant la préparation de la COP 21 (Conférence des Nations unies sur le climat), Mme Royal s’est fait voler la vedette par l’alors ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, chargé par François Hollande du volet diplomatique de la COP 21 et félicité pour la signature de l’accord de Paris, le 12 décembre 2015. Auteur : Reporterre Date : 2 avril 2016’
et aussi
Climat et COP 21-22 : l’obsession, être sur la photo ! En 2015, durant la préparation de la COP 21 (Conférence des Nations unies sur le climat), Mme Royal s’est fait voler la vedette par l’alors ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, chargé par François Hollande du volet diplomatique de la COP 21 et félicité pour la signature de l’accord de Paris, le 12 décembre 2015. Auteur : Reporterre Date : 2 avril 2016’…
Guignard
Guignard est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, méthode, avance, transports en commun, VOITURE@, conférence, secrétaire général, événements,…
on lit singulièrement
« Nous aimerions que les grands événements qui seront organisés en France s’inspirent de notre méthode », avance Pierre-Henri Guignard. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 avril 2016’
et aussi
« Certes, il n’a pas fait un froid de canard et les conditions sécuritaires ont incité les participants à emprunter les transports en commun plutôt que des voitures », souligne Pierre-Henri Guignard. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 avril 2016’…
Dehaese
Dehaese est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, métropole, Rennes, énergie, vice-président, Ille-et-Vilaine, Acigné, règlement,…
on peut lire
Mais il est possible d’aller plus loin et d’édicter via son règlement des prescriptions environnementales et énergétiques renforcées dans certaines zones « , assure Olivier Dehaese, maire d’Acigné (Ille-et-Vilaine) et vice-président en charge de l’énergie à Rennes métropole. Auteur : Localtis.info Date : 7 avril 2016’
et aussi
Mais il est possible d’aller plus loin et d’édicter via son règlement des prescriptions environnementales et énergétiques renforcées dans certaines zones », assure Olivier Dehaese, maire d’Acigné (Ille-et-Vilaine) et vice-président en charge de l’énergie à Rennes métropole. Auteur : Localtis.info Date : 7 avril 2016’
Combes
Combes est surtout lié(e) à : ATTAC@, Demain, MONDE-RURAL@, Conf, LA-PLANETE@, film, COP21@, LA-FRANCE@,…
on lit par exemple
SOIRÉE CINÉ-DÉBAT LUNDI 4 AVRIL AU MÉLIÈS ST-FRANÇOIS, À SAINT-ÉTIENNE Demain, avec l’agriculture paysanne, faire face au changement climatique à l’invitation de la Conf’Paysanne, des Amis de la Conf’, du réseau des Amaps, de La Ferme au Quartier, de Terre de Liens… avec Maxime Combes (Attac) et Sophie Chapelle (Bastamag), et la projection du film « Demain » La fête paysanne initialement prévue à St-Etienne dimanche 10 avril est reportée à la rentrée. Auteur : Reporterre Date : 4 avril 2016’
et aussi
SOIRÉE CINÉ-DÉBAT LUNDI 4 AVRIL AU MÉLIÈS ST-FRANÇOIS, À SAINT-ÉTIENNE Demain, avec l’agriculture paysanne, faire face au changement climatique à l’invitation de la Conf’Paysanne, des Amis de la Conf’, du réseau des Amaps, de La Ferme au Quartier, de Terre de Liens… avec Maxime Combes (Attac) et Sophie Chapelle (Bastamag), et la projection du film « Demain » La fête paysanne initialement prévue à St-Etienne dimanche 10 avril est reportée à la rentrée. Auteur : Reporterre Date : 4 avril 2016’
Grandjean
Grandjean est surtout lié(e) à : Canfin, Mestrallet, prix, mission, climat, financements, pistes, carbone,…
on lit tout particulièrement
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
et aussi
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
Canfin
Canfin est surtout lié(e) à : Grandjean, Mestrallet, prix, mission, climat, financements, pistes, économiste,…
on lit surtout
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
et aussi
Proposer des mesures concrètes sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat : c’est la mission qu’a confié Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, désormais en charge des négociations internationales sur le climat, à Pascal Canfin directeur général du WWF France, Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean. Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
Hollande
Hollande est lié(e) à : COP21@, prix, COMMISSION-D-ENQUETE@, obstination, Valls, contorsions, Paris, accord,…
on lit
François Hollande s’était également positionné en faveur de l’instauration d’un prix progressif du carbone, afin de tendre, « un jour, vers un prix unique ». Auteur : Actu Environnement Date : 4 avril 2016’
et aussi
Mais elle ne veut pas le manifester franchement face à l’obstination de Manuel Valls et les contorsions de François Hollande : elle a lancé une Commission d’experts et tente de peser sur la mécanique artificielle du « référendum », mais sans convaincre le Conseil national de la transition énergétique. Auteur : Reporterre Date : 2 avril 2016’
Hansen
Hansen est lié(e) à : James, mers, niveau, augmentation, taux, hypothèse, Anders, Levermann,…
on lit
L’ancien scientifique de la NASA, James Hansen, a suggéré le 22 mars qu’il pourrait y avoir « plusieurs mètres » d’augmentation du niveau des mers au cours du siècle à venir. Auteur : Actualites News Environnement Date : 31 mars 2016’
et aussi
L’ancien scientifique de la NASA, James Hansen, a suggéré le 22 mars qu’il pourrait y avoir « plusieurs mètres » d’augmentation du niveau des mers au cours du siècle à venir. Auteur : Actualites News Environnement Date : 31 mars 2016’
Et pour terminer : Goffart
Goffart est lié(e) à : TOTALFINA@, production, Exploration, comité directeur, extraction, eaux profondes, sécurité, intelligence,…
on lit
Avec, comme « objectif commun », celui de « réduire significativement les coûts pour maintenir l’extraction en eaux profondes compétitive », peut-on lire sur le site de l’événement, sous la plume d’André Goffart, membre du comité directeur Exploration et production chez Total. Auteur : AFP Date : 31 mars 2016’
et aussi
Avec, comme « objectif commun », celui de « réduire significativement les coûts pour maintenir l’extraction en eaux profondes compétitive », peut-on lire sur le site de l’événement, sous la plume d’André Goffart, membre du comité directeur Exploration et production chez Total. Auteur : AFP Date : 31 mars 2016’
etc….
J’en ignore la cause profonde, mais j’ai envie de finir par quelques énumérations…
Sdage, PGRI, PAMM, PNACC :
« Ce document est accompagné d’une série d’exemples d’actions recueillis dans différents documents existants (PCEAT, SRCAE, Sdage, PGRI, PAMM, PNACC, etc.), dont les acteurs de bassin sont invités à s’inspirer pour mettre au point la démarche d’adaptation », explique Sarah Fayette de l’agence de l’eau Seine-Normandie.
« Plan d’adaptation au changement climatique : le bassin Seine-Normandie lance la concertation », Actu Environnement, 04 avril 2016
Shell, Exxon, BP, OneSubsea :
Organisé cette année par Total, il rassemblera des multinationales comme Shell, Exxon, BP, OneSubsea, ABS, Technip, Vallourec, Halliburton… Ainsi que les différents opérateurs de l’exploration, du forage et de l’exploitation en eaux profondes du pétrole et du gaz.
« Une marée noire contre l’offshore profond », AFP, 31 mars 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant monsieur le super intellectuel… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

