Ce code n’est pas propre !

2 avril 2016 23:19:16

Si ce message s’affiche c’est que le code n’est pas propre !
On a eu de la chance qu’il n’y ait pas de

Tiens, tiens on m’a transmis ceci : du beau monde chez le stratège de la rue du Faubourg Saint-Honoré le 29 mars… Le petit Bronner, le grand Prochasson, l’immense Fabiani, l’inégalable Théry ! De quoi ont-ils pu parler ? Le programme 2017 du favori négatif des Français sera-t-il plutôt social ou plutôt sociétal ?

http://www.elysee.fr/assets/_resampled/0/b3ac54e907263301d1847581edf5121e7414c6c2.JPG

Je n’ai pas les noms des autres convives, à l’occasion, ne pas hésiter à les identifier.

Il s’agit aussi de créer des micro-effets de surprise. Je me rappelle toujours ce que disait Voltaire des genres littéraires – tous sont permis sauf le genre ennuyeux. Je pense à mon lecteur ou à ma lectrice comme à quelqu’un de volage, dont l’attention est fragile, et qu’il faut toujours ramener au texte, à ce que j’y dis. Quand j’écris, j’adresse d’ailleurs toujours mes textes à des lecteurs ou à des lectrices concrets, dont je peux imaginer les réactions, pas toujours favorables d’ailleurs, à certaines phrases. La surprise, on peut la susciter par la répétition ; la rime, qui se rattache à l’analogie, à la boiterie. Il y a une surprise liée à la répétition ; il y a une surprise liée au surgissement de l’inattendu. Il y a ainsi une musique du raisonnement. Je tiens beaucoup à l’idée que les matériaux eux-mêmes suggèrent un certain mode d’écriture et de raisonnement. Le discours sur l’objet est dicté par l’objet, au sens où le sculpteur travaille avec la matière : les veines du marbre dictent la façon de travailler. De même pour moi, les documents : ce sont des contraintes, à l’intérieur desquelles on peut travailler. Je déteste l’idée de « création » ; elle suppose une primauté sur la matière. Mais il faut travailler avec la matière.

Carlo Ginzburg, De près, de loin. Des rapports de force en histoire (Entretien in Vacarme, janvier 2002)


Je ne sais pas pourquoi mais le calcul de la table des représentants humains – ce que je suis en train de… [Interruption→‘ne pas se répéter’]… euh… euh… accomplir pendant que vous regardez le défilé de formules imaginaires ci-dessus – fait partie des tâches les plus piquantes… peut-être sans doute possiblement à cause du côté cancan et confabulation que ça comporte…

chroniquer le changement climatique

Le souverain poncif est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.pdf

Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :

Ne pas signer trop vite Rappelant que l’accord de Paris n’entrera en vigueur qu’après avoir été ratifié par 55 pays à l’origine de l’émission de 55%, au moins, des émissions de GES anthropiques, Third World Networld (TWN) propose d’utiliser la période durant laquelle le texte pourra être signé (un an à partir du 22 avril) pour obtenir des pays les plus industrialisés qu’ils respectent leurs engagements.

« Climat : troisième accord américano-chinois », Journal de l’Environnement, 01 avril 2016

TWN demande notamment que tous les pays riches ratifient l’amendement de Doha au protocole de Kyoto, qu’ils publient la feuille de route des fameux 100 milliards par an à partir de 2020, et qu’ils améliorent la gouvernance du fonds vert pour le climat.

« Climat : troisième accord américano-chinois », Journal de l’Environnement, 01 avril 2016

Ensemble, la Chine et les Etats-Unis émettent environ 40% des GES anthropiques.Et l’ONU attend plus de 120 signatures de chefs d’Etat ou de gouvernement dès le 22 avril prochain.

« Climat : troisième accord américano-chinois », Journal de l’Environnement, 01 avril 2016

Alors qu’elle était la grande favorite à la succession de Christiana Figueres, au secrétariat exécutif de la convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC), Laurence Tubiana devra renoncer à son ambition.

« Climat : troisième accord américano-chinois », Journal de l’Environnement, 01 avril 2016

De fait, dans son article 4, l’accord de Paris souligne qu’il faudra « parvenir à un équilibre entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre au cours de la seconde moitié du siècle ».

« 2°C, c’est plié ? », Journal de l’Environnement, 01 avril 2016

[ 1] Giec : Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat

« 2°C, c’est plié ? », Journal de l’Environnement, 01 avril 2016

La Belgique recycle, par exemple, les métaux précieux tels que l’or et le platine contenus dans les produits électroniques ; l’Allemagne récolte le biogaz via la décomposition des matières organiques ; le Pays de Galles a mis l’accent sur l’incitation au tri efficace des déchets pour un recyclage performant permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Pourquoi certaines villes européennes gèrent-elles mieux les ordures que d’autres  ? », TheConversation-France, 01 avril 2016

Point notable : pour justifier cette position, elle a avancé la nécessité de lutter contre le changement climatique.

« Deux ans à l’Environnement  : les pas de deux de Mme Royal », Reporterre, 02 avril 2016

Mais elle a médiocrement bloqué la candidature de la négociatrice en chef pendant la COP 21, Laurence Tubiana, au poste de secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc) : elle « veut rester seule aux commandes » et « ne supporte pas qu’une femme lui fasse de l’ombre », selon un diplomate cité par Le Canard enchaîné.

« Deux ans à l’Environnement  : les pas de deux de Mme Royal », Reporterre, 02 avril 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

On peut aussi évoquer l’utilisation de la technologie automatisée, tels ces systèmes de collecte de déchets par aspiration qui ont contribué au maintien de la propreté dans les rues de Barcelone, Londres ou Copenhague.

« Pourquoi certaines villes européennes gèrent-elles mieux les ordures que d’autres  ? », TheConversation-France, 01 avril 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel qualitatif CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, volet, heure, loi, transition énergétique, ONU@, changement,…

on lit singulièrement

Pas de commentaires à l’Elysée ou chez Royal, où l’on se borne à rappeler que Laurence Tubiana conserve son titre, un peu nébuleux, de « championne du climat » – elle doit « maintenir la dynamique initiée par l’Accord de Paris », explique le site de la COP 21 -, jusqu’à la COP 22, en novembre au Maroc. Auteur : AFP Date : 1 avril 2016’

et aussi

Le changement d’heure : oublié ! Ségolène Royal l’admet volontiers : le changement d’heure (ou passage à l’heure d’été) ne fait pas économiser l’énergie. Auteur : Reporterre Date : 2 avril 2016’…

Tubiana

Tubiana est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ONU@, CCNUCC, poste, COP21@, favorite, candidature, Paris,…

on lit entre autres

C’était un secret de Polichinelle : Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique depuis juin 2014, bras droit de Laurent Fabius et cheville ouvrière de l’accord universel signé en décembre à Paris à l’issue de la COP 21, allait être la candidate de la France au poste de secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur le climat (CCNUCC). Auteur : AFP Date : 1 avril 2016’

et aussi

Mais elle a médiocrement bloqué la candidature de la négociatrice en chef pendant la COP 21, Laurence Tubiana, au poste de secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc) : elle « veut rester seule aux commandes » et « ne supporte pas qu’une femme lui fasse de l’ombre », selon un diplomate cité par Le Canard enchaîné. Auteur : Reporterre Date : 2 avril 2016’…

Carney

Carney est surtout lié(e) à : certification, finance, facteur de risque, actifs, validation, cadre, dollars, chiffre,…

on lit par exemple

Ce vendredi 1er avril 2016, lors d’une conférence de presse à Tokyo, M. Carney a réagi aux premiers éléments du rapport lancé par la Task Force sur la finance climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 1 avril 2016’

et aussi

Mark Carney en a appelé à un cadre de certification et de validation des actifs financiers, le facteur de risque environnemental devant être intégré dans la certification verte et les taux d’intérêt. Auteur : Actu Environnement Date : 1 avril 2016’…

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : COP21@, ETAT-CENTRAL@, ONU@, accord, climat, Paris, signature, photo,…

on lit surtout

Recommandée par Laurent Fabius, adoubée par le président de la République, l’ambassadrice française au climat a le tort d’avoir été l’une des chevilles ouvrières de la COP 21. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 avril 2016’

et aussi

C’était un secret de Polichinelle : Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique depuis juin 2014, bras droit de Laurent Fabius et cheville ouvrière de l’accord universel signé en décembre à Paris à l’issue de la COP 21, allait être la candidate de la France au poste de secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur le climat (CCNUCC). Auteur : AFP Date : 1 avril 2016’…

Molina

Molina est surtout lié(e) à : pétrole, effondrement, référence, abattoirs, projet, intérêt économique, combustible, chaudière,…

on lit spécialement

Mais « il y a quatre ans, lorsque nous avons initié ce projet, l’intérêt économique était beaucoup plus évident car le combustible (pour la chaudière) était beaucoup plus cher », relativise Jonathan Molina, le gérant d’un des abattoirs, en référence à l’effondrement des cours du pétrole.é Auteur : AFP Date : 26 mars 2016’

et aussi

Mais « il y a quatre ans, lorsque nous avons initié ce projet, l’intérêt économique était beaucoup plus évident car le combustible (pour la chaudière) était beaucoup plus cher », relativise Jonathan Molina, le gérant d’un des abattoirs, en référence à l’effondrement des cours du pétrole.é Auteur : AFP Date : 26 mars 2016’…

Hansen

Hansen est surtout lié(e) à : James, mers, niveau, augmentation, taux, hypothèse, Anders, Levermann,…

on peut lire

L’ancien scientifique de la NASA, James Hansen, a suggéré le 22 mars qu’il pourrait y avoir « plusieurs mètres » d’augmentation du niveau des mers au cours du siècle à venir. Auteur : Actualites News Environnement Date : 31 mars 2016’

et aussi

L’ancien scientifique de la NASA, James Hansen, a suggéré le 22 mars qu’il pourrait y avoir « plusieurs mètres » d’augmentation du niveau des mers au cours du siècle à venir. Auteur : Actualites News Environnement Date : 31 mars 2016’

Goffart

Goffart est surtout lié(e) à : TOTALFINA@, production, Exploration, comité directeur, extraction, eaux profondes, sécurité, intelligence,…

on lit singulièrement

Avec, comme « objectif commun », celui de « réduire significativement les coûts pour maintenir l’extraction en eaux profondes compétitive », peut-on lire sur le site de l’événement, sous la plume d’André Goffart, membre du comité directeur Exploration et production chez Total. Auteur : AFP Date : 31 mars 2016’

et aussi

L’objectif ? « Réduire significativement les coûts de façon à maintenir l’extraction en eaux profondes compétitive » explique André Goffart, membre du comité directeur Exploration et production chez Total, dans la présentation de l’évènement (en anglais). Auteur : Reporterre Date : 31 mars 2016’

Jadot

Jadot est surtout lié(e) à : ONU@, maintien de la paix, opérations, adjoint, secrétaire général, Ladsous, désertification, Convention,…

on lit tout particulièrement

Lamentable ! – Yannick Jadot (@yjadot) 1 avril 2016 Un autre facteur aurait entravé la candidature de l’ambassadrice, selon plusieurs sources : le nombre de Français déjà à des haut postes internationaux – Monique Barbut, secrétaire exécutive de la Convention sur la lutte contre la désertification, Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU – ou en passe de l’être (Philippe Douste-Blazy, candidat à la tête de l’Organisation mondiale de la santé, mais le poste ne se libère qu’en juillet 2017). Ségolène Royal, furieuse d’avoir été cornérisée par l’équipe de Laurent Fabius, alors président de la COP 21, pendant toute l’année 2015, va bientôt se retrouver au centre de la photo, notamment pour la cérémonie de signature officielle de l’accord, à l’ONU le 22 avril. Auteur : AFP Date : 1 avril 2016’

et aussi

Lamentable ! – Yannick Jadot (@yjadot) 1 avril 2016 Un autre facteur aurait entravé la candidature de l’ambassadrice, selon plusieurs sources : le nombre de Français déjà à des haut postes internationaux – Monique Barbut, secrétaire exécutive de la Convention sur la lutte contre la désertification, Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU – ou en passe de l’être (Philippe Douste-Blazy, candidat à la tête de l’Organisation mondiale de la santé, mais le poste ne se libère qu’en juillet 2017). Ségolène Royal, furieuse d’avoir été cornérisée par l’équipe de Laurent Fabius, alors président de la COP 21, pendant toute l’année 2015, va bientôt se retrouver au centre de la photo, notamment pour la cérémonie de signature officielle de l’accord, à l’ONU le 22 avril. Auteur : AFP Date : 1 avril 2016’

Valls

Valls est surtout lié(e) à : transition énergétique, encouragements, loi, économies d’énergie, énergie, JUSTIFIÉES, NON, ABSENCES,…

on lit particulièrement

Plus de courage politique est maintenant nécessaire : l’honneur de Mme Royal survivrait-il à l’assaut policier sur la Zad dont rêvent MM. Valls et Retailleau ? ABSENCES NON JUSTIFIÉES Et l’économied’énergie, alors ! Les économies d’énergie, qui devraient être au coeur de la loi de transition énergétique, ne reçoivent que de timides encouragements. Auteur : Reporterre Date : 2 avril 2016’

et aussi

Plus de courage politique est maintenant nécessaire : l’honneur de Mme Royal survivrait-il à l’assaut policier sur la Zad dont rêvent MM. Valls et Retailleau ? ABSENCES NON JUSTIFIÉES Et l’économied’énergie, alors ! Les économies d’énergie, qui devraient être au coeur de la loi de transition énergétique, ne reçoivent que de timides encouragements. Auteur : Reporterre Date : 2 avril 2016’

Hollande pour finir

Hollande est lié(e) à : COP21@, COMMISSION-D-ENQUETE@, obstination, Valls, contorsions, Paris, accord, signature,…

on lit

Mais elle ne veut pas le manifester franchement face à l’obstination de Manuel Valls et les contorsions de François Hollande : elle a lancé une Commission d’experts et tente de peser sur la mécanique artificielle du « référendum », mais sans convaincre le Conseil national de la transition énergétique. Auteur : Reporterre Date : 2 avril 2016’

et aussi

Mais elle ne veut pas le manifester franchement face à l’obstination de Manuel Valls et les contorsions de François Hollande : elle a lancé une Commission d’experts et tente de peser sur la mécanique artificielle du « référendum », mais sans convaincre le Conseil national de la transition énergétique. Auteur : Reporterre Date : 2 avril 2016’

j’en passe et des meilleurs…

Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…

es du monde entier doivent entrer en scène pour que les objectifs de l’Accord de Paris ne restent pas lettre morte ".

« La bataille est lancée contre les pétroliers, pour que le climat soit préservé », Reporterre, 31 mars 2016

Deux chercheurs détaillent les efforts à réaliser pour atteindre les objectifs fixés par la COP 21.

« 2°C, c’est plié ? », Journal de l’Environnement, 01 avril 2016

Des objectifs précis furent fixés, non pas pour réduire la part de déchets envoyés à la décharge, mais pour faire baisser celle des déchets d’origine végétale et alimentaire.

« Pourquoi certaines villes européennes gèrent-elles mieux les ordures que d’autres  ? », TheConversation-France, 01 avril 2016

Mais ces objectifs n’offrent aucune garantie de gestion efficace des déchets en Europe.

« Pourquoi certaines villes européennes gèrent-elles mieux les ordures que d’autres  ? », TheConversation-France, 01 avril 2016

Tout d’abord parce que de nombreux pays ne respectent pas les directives européennes et n’en subissent aucune conséquence ; ainsi, la Bulgarie, la République tchèque, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie n’ont pas atteint les objectifs fixés pour 2010 et 2013 relatifs à la gestion des déchets biodégradables.

« Pourquoi certaines villes européennes gèrent-elles mieux les ordures que d’autres  ? », TheConversation-France, 01 avril 2016

Si la part de l’atome doit passer de 75 % à 50 % dans le mix énergétique d’ici à 2025, le texte ne prévoit pas de fermeture de réacteur et se contente de plafonner la puissance du parc à son niveau actuel de 63 gigawatts : des objectifs contradictoires.

« Deux ans à l’Environnement  : les pas de deux de Mme Royal », Reporterre, 02 avril 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher membre de la prospérologie… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)