Alors, on vient voir son petit Marlowe, on s’ennuie, il n’y a rien au cinéma ?

31 mars 2016 23:24:25

Vient de tomber ce jour : le gouvernement charge Gérald Bronner d’une expérience de déradicalisation des membres de l’AFIS. L’expérience, dont les chances de succès sont faibles, et dont le coût a provoqué des critiques au sein même du gouvernement, commencera par traiter le cas des défenseurs les plus radicaux des pesticides.

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2271

Il n’y a pas de science du discours considéré en lui-même et pour lui-même ; les propriétés formelles des oeuvres ne livrent leur sens que si on les rapporte d’une part aux conditions sociales de leur production – c’est-à-dire aux positions qu’occupent leurs auteurs dans le champ de production – et d’autre part au marché pour lequel elles ont été produites (et qui peut n’être autre que le champ de production lui-même) et aussi, le cas échéant, aux marchés successifs sur lesquels elles ont été reçues. La science des discours comme pragmatique sociologie se situe en une place aujourd’hui inoccupée, bien qu’elle ait d’immenses précurseurs, avec le Pascal des Provinciales, le Nietzsche de l’Antéchrist ou le Marx de l’Idéologie allemande ; elle s’attache en effet à découvrir dans les propriétés les plus typiquement formelles des discours les effets des conditions sociales de leur production et de leur circulation.

Pierre Bourdieu, Ce que parler veut dire


Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
he was fearless of danger : il ne reculait devant aucun danger
Repeat again :
Warm regards !

chroniquer le changement climatique

Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 15 fois dans 4 textes, sous différentes formes, notamment dans « Atlantique Nord : Vents et températures des eaux de surface » (France Diplomatie, 30 mars 2016) et dans « Les émissions de dioxyde de carbone atteignent leur niveau le plus haut depuis 66 millions d’années » (Actualites News Environnement, 23 mars 2016)

Voici le réseau de la mer et des océans :

surface, Atlantique, températures, EUROPE@, vents, température, Nord, CHERCHEURS@, données, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, atmosphère, recherche, décennies, climat, variabilité, variations, fluctuations, refroidissement, réchauffement, cycle, étude@, air, Paléocène-Eocène, Thermique, Maximum, marins, organismes, calcification, effets, résultats

Et une sélection d’énoncés pertinents :

L’étude publiée mercredi prévoit que l’Antarctique pourrait contribuer à plus de 13 mètres d’augmentation du niveau des mers d’ici 2500 si l’air et les océans continuent à se réchauffer.

« La fonte de l’Antarctique aura un impact plus important que prévu sur l’augmentation du niveau des mers, », Actualites News Environnement, 31 mars 2016

Si, tels que de nombreux modèles climatiques le suggèrent, l’océan est le facteur principal, alors cette recherche est porteuse d’implications pour l’avenir du climat en Europe.

« Atlantique Nord : Vents et températures des eaux de surface, », France Diplomatie, 30 mars 2016

Débat actuel « & ; Le débat actuel porte sur le fait de savoir si la circulation océanique détermine les lentes variations de température à la surface de l’océan, ou si l’atmosphère est l’agent le plus important& ; », indique l’un des auteurs, le professeur Jaime Palter, de l’Université de Rhode Island.

« Atlantique Nord : Vents et températures des eaux de surface, », France Diplomatie, 30 mars 2016

Par contre, pendant les décennies où les températures de surface de la mer étaient plus froides, des vents plus rapides tiraient plus de chaleur de l’Atlantique Ouest et de l’Atlantique Centre avant d’atteindre l’Europe.

« Atlantique Nord : Vents et températures des eaux de surface, », France Diplomatie, 30 mars 2016

La nouvelle recherche révèle que, pendant les décennies durant lesquelles les températures de surface de la mer de l’Atlantique Nord ont augmenté, les vents soufflaient l’air sur l’Europe de manière de force inégale par le nord.

« Atlantique Nord : Vents et températures des eaux de surface, », France Diplomatie, 30 mars 2016

Des chemins de particules virtuelles retracés Les chercheurs ont étudié les vents et leur interaction avec l’océan dans une reconstruction du climat du 20ème siècle récemment mise au point.

« Atlantique Nord : Vents et températures des eaux de surface, », France Diplomatie, 30 mars 2016

Les fluctuations de température de l’océan sont accompagnées par des changements de direction des vents.

« Atlantique Nord : Vents et températures des eaux de surface, », France Diplomatie, 30 mars 2016

Curieusement, cependant, aucune empreinte de la variabilité de l’océan n’est ressortie dans les données de température hivernale de l’Europe occidentale.

« Atlantique Nord : Vents et températures des eaux de surface, », France Diplomatie, 30 mars 2016

Les études ont également relié la variabilité climatique européenne aux variations de température de son océan voisin aux printemps, été et automne.

« Atlantique Nord : Vents et températures des eaux de surface », France Diplomatie, 30 mars 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des douze principales personnalités de ce volume de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Macron

Macron est surtout lié(e) à : loi, ETAT-CENTRAL@, base, bouquet énergétique, symbole, indépendance énergétique, protagonistes, sien,…

on lit tout particulièrement

" Habilitation dévoyée Une formulation qui soulèbe un troisième problème : la loi Macron autorise l’Etat à organiser une procédure de consultation locale des électeurs pour les projets " à venir " et non pour les projets déjà autorisés. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’

et aussi

« L’énergie nucléaire restera la base de notre bouquet énergétique et le symbole de notre indépendance énergétique », a répliqué Emmanuel Macron. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 23 mars 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, risque@, société civile, représentants, bureaux d’études, CHERCHEURS@, EXPERT-EXPERTISE@, assurance,…

on lit entre autres

Ségolène Royal s’est réjouie de la mobilisation exemplaire des collectivités territoriales, services de l’Etat, organismes d’assurance, experts, chercheurs, bureaux d’études, représentants de la société civile pour renforcer la culture du risque, Pour répondre à cet enjeu majeur, Ségolène Royal a annoncé plusieurs actions conduites en lien avec les ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale : former à la connaissance des risques 400000 élèves de 700 collèges des quatre académies qui bordent la méditerranée avec l’appui de l’institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 23 mars 2016’

et aussi

Ségolène Royal s’est réjouie de la mobilisation exemplaire des collectivités territoriales, services de l’Etat, organismes d’assurance, experts, chercheurs, bureaux d’études, représentants de la société civile pour renforcer la culture du risque, Pour répondre à cet enjeu majeur, Ségolène Royal a annoncé plusieurs actions conduites en lien avec les ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale : former à la connaissance des risques 400000 élèves de 700 collèges des quatre académies qui bordent la méditerranée avec l’appui de l’institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 23 mars 2016’…

Mabile

Mabile est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CITOYENS@, projet, loi, contrat, concession, Vinci, Conseil,…

on lit en particulier

En juin 2015, rappelle Sébastien Mabile [ 2], avocat en droit de l’environnement, cette commission avait conclu que " la loi aujourd’hui ne permet pas la consultation des électeurs [ pour les ] projets à fort impact environnemental, que sont des opérations d’infrastructure, de développement économique ou d’installation technique soumises à la décision finale de l’Etat. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’

et aussi

En juin 2015, rappelle Sébastien Mabile [ 2], avocat en droit de l’environnement, cette commission avait conclu que " la loi aujourd’hui ne permet pas la consultation des électeurs [ pour les ] projets à fort impact environnemental, que sont des opérations d’infrastructure, de développement économique ou d’installation technique soumises à la décision finale de l’Etat. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’…

Molina

Molina est surtout lié(e) à : pétrole, effondrement, référence, abattoirs, projet, intérêt économique, combustible, chaudière,…

on lit tout particulièrement

Mais « il y a quatre ans, lorsque nous avons initié ce projet, l’intérêt économique était beaucoup plus évident car le combustible (pour la chaudière) était beaucoup plus cher », relativise Jonathan Molina, le gérant d’un des abattoirs, en référence à l’effondrement des cours du pétrole.é Auteur : AFP Date : 26 mars 2016’

et aussi

Mais « il y a quatre ans, lorsque nous avons initié ce projet, l’intérêt économique était beaucoup plus évident car le combustible (pour la chaudière) était beaucoup plus cher », relativise Jonathan Molina, le gérant d’un des abattoirs, en référence à l’effondrement des cours du pétrole.é Auteur : AFP Date : 26 mars 2016’…

Valls

Valls est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CNTE, consultation, Recours, avis, théorie, projet, légitimité,…

on lit particulièrement

L’opération, qui aurait pu n’être qu’une formalité, s’est transformée en un camouflet pour Manuel Valls : devant l’hostilité de tous les membres du CNTE – sur les bancs du Medef, de la FNSEA, comme de la CGT ou de FNE – Ségolène Royal n’a pas même pris le risque de mettre le texte au vote. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’

et aussi

" Recours non suspensifs Après l’avis négatif du CNTE aujourd’hui, que va faire le gouvernement ? En théorie, Manuel Valls peut passer outre et publier l’ordonnance au Journal Officiel. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’…

Hansen

Hansen est surtout lié(e) à : James, mers, niveau, augmentation, taux, hypothèse, Anders, Levermann,…

on peut lire

L’ancien scientifique de la NASA, James Hansen, a suggéré le 22 mars qu’il pourrait y avoir « plusieurs mètres » d’augmentation du niveau des mers au cours du siècle à venir. Auteur : Actualites News Environnement Date : 31 mars 2016’

et aussi

L’ancien scientifique de la NASA, James Hansen, a suggéré le 22 mars qu’il pourrait y avoir « plusieurs mètres » d’augmentation du niveau des mers au cours du siècle à venir. Auteur : Actualites News Environnement Date : 31 mars 2016’

Teyssier

Teyssier est surtout lié(e) à : Orfeuil, parc, VOITURE@, ADEME@, partenariat, nombre, villes, partenaires,…

on lit surtout

Les véhicules concernés par le disque vert représentent aujourd’hui moins de 2% du parc automobile français, a précisé Marc Teyssier d’Orfeuil. Auteur : Actu Environnement Date : 24 mars 2016’

et aussi

« Notre objectif est de doubler le nombre de villes partenaires », a indiqué Marc Teyssier d’Orfeuil, via son partenariat avec l’Ademe, signé pour deux ans. Auteur : Actu Environnement Date : 24 mars 2016’

Gossement

Gossement est surtout lié(e) à : environnement, positions, ASSOCIATIONS@, ENTREPRISES@, porteurs de projets, demandeurs, autorisations, ETAT-CENTRAL@,…

on lit tout particulièrement

" Beaucoup dénoncent une démarche qui va " hystériser et radicaliser " les positions, déplore Arnaud Gossement. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’

et aussi

" Ce projet d’ordonnance ne devrait pas inquiéter que les associations de défense de l’environnement mais également les entreprises, les porteurs de projets et demandeurs d’autorisations, prévient Arnaud Gossement. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’

Goffart

Goffart est surtout lié(e) à : sécurité, intelligence, compétitivité, anglais, évènement, présentation, TOTALFINA@, production,…

on lit en particulier

« Nous espérons vous voir à Pau et discuter de comment adapter le marché du gaz et du pétrole offshore à la crise actuelle et le faire évoluer vers plus de sécurité, d’intelligence et de compétitivité », termine André Goffart. Auteur : Reporterre Date : 31 mars 2016’

et aussi

L’objectif ? « Réduire significativement les coûts de façon à maintenir l’extraction en eaux profondes compétitive » explique André Goffart, membre du comité directeur Exploration et production chez Total, dans la présentation de l’évènement (en anglais). Auteur : Reporterre Date : 31 mars 2016’

Léchevin

Léchevin est lié(e) à : achat, véhicules, ADEME@, président, problèmes, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, disque, vert,…

on lit

Le disque vert est un outil complémentaire des aides de l’Etat pour encourager « l’achat de véhicules écologiques », a souligné Bruno Léchevin. Auteur : Actu Environnement Date : 24 mars 2016’

et aussi

Mais cette prédominance pose des problèmes de pollution de l’air ", a rappelé Bruno Léchevin, président de l’Ademe. Auteur : Actu Environnement Date : 24 mars 2016’

Alain_Richard

Alain_Richard est lié(e) à : Commission, dialogue, démocratie participative, PARLEMENT@, conclusions, ETAT-CENTRAL@,…

on lit

Commission Alain_Richard Qu’à cela ne tienne : le gouvernement décide de piocher dans les conclusions de la Commission présidée par le sénateur Alain Alain_Richard sur la démocratie participative et le dialogue environnemental. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’

et aussi

Commission Alain_Richard Qu’à cela ne tienne : le gouvernement décide de piocher dans les conclusions de la Commission présidée par le sénateur Alain Alain_Richard sur la démocratie participative et le dialogue environnemental. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’

Et pour terminer : Enckell

Enckell est lié(e) à : souveraineté, indivisibilité, principe, Constitution, analyse, ETAT-CENTRAL@, conscience, vernis,…

on lit

Périmètre inconstitutionnel Juridiquement, ce choix ne supporte pas l’analyse, affirme Carl Enckell : " l’article 3 de la Constitution pose le principe de l’indivisibilité de la souveraineté nationale et défend qu’une section du peuple puisse s’en attribuer l’exercice. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’

et aussi

Périmètre inconstitutionnel Juridiquement, ce choix ne supporte pas l’analyse, affirme Carl Enckell : " l’article 3 de la Constitution pose le principe de l’indivisibilité de la souveraineté nationale et défend qu’une section du peuple puisse s’en attribuer l’exercice. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’

etc….

Est-ce que des IA pourront figurer un jour parmi les négociateurs ? Peut-être sommes-nous trop rapides sur certains points et trop lents sur d’autres…

" Les négociations sur le dédommagement sont en cours, a confirmé le ministre.

« Emmanuel Macron détaille l’avenir d’EDF », Journal de l’Environnement, 23 mars 2016

Ce deuxième volet fait suite à un premier volet lancé en septembre 2015, dédié à la recherche de procédés innovants, pour lequel Ségolène Royal a retenu 8 projets lauréats qu’elle a présentés le 4 décembre 2015 à l’occasion des négociations dans le cadre de la COP21.

« Appel à projets « Climatisation et froid du futur » – deuxième volet – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 29 mars 2016

Pour rappel, les 196 Etats participant aux négociations climatiques étaient invités pour la COP 21 à communiquer leurs intentions en termes de contributions nationales (INDC, en anglais) à l’effort des pays de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

« COP 21 : la Papouasie-Nouvelle-Guinée est la première à dévoiler son plan officiel d’action climat », Actu Environnement, 30 mars 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher pratiquant… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)