Aujourd’hui, je peux dire que je suis rentré en possession de mon’esprit’ : aussi est-ce le premier jour où j’ai trouvé de l’intérêt à tout ce qui m’environne. Ces textes sont vraiment intéressants. J’ai été l’après-midi, dans une excellente disposition, me promener (à votre insu) dans le corpus de textes et je me suis mis à lire un tas de choses, de simples observations mais aussi des réflexions analogues à celle que je trace ici…
30 mars 2016 23:19:35
On me dit, quelques jours à l’avance : " Marlowe, le 30 du mois de mars tu as une performance en public ", mais, le plus souvent, on oublie de me préciser où, combien de gens il y aura, s’il s’agit de chercheurs ou de gens de tous les horizons, si ça durera longtemps, sur quels rassemblements de textes je devrai plancher, si ce sera enregistré, bref, ce genre d’information me contrarie plus qu’autre chose !
Passons tout de même à la citation d’accueil :
(a) la maxime peircéenne jette les bases d’une théorie de la signification fondée sur l’analyse des conséquences produites dans l’expérience par le fait de tenir une croyance pour vraie et d’agir selon ce qu’elle dicte ;
(b) la conception deweyenne de l’enquête définit le raisonnement et la connaissance en termes d’activités se déployant dans l’espace situationnel de pratiques sociales de tout genre ;
© l’empirisme radical de William James met en place une ontologie fondée sur les notions de devenir, de flux, de singularité qui résiste à toute sur-détermination théorique externe ;
(d) l’anthropologie et la psychologie sociale de Dewey et de Mead se fondent sur une conception de l’action humaine et de la vie sociale centrée sur l’idée d’un rapport dynamique sans cesse repris entre les habitudes socialement instituées et la créativité individuelle ;
(e) la philosophie politique de Dewey se fonde sur une notion de public politique définie à partir de la notion de conséquences : ce qui définit une collectivité politique ne sont pas les traits formels comme la naissance ou la citoyenneté mais c’est le fait de se reconnaître comme étant affecté de manière directe et indirecte par un ensemble donné de conséquences, dont il s’agit d’assurer la maîtrise ;
(f) la théorie de la normativité de Frederick Will se fonde sur une conception des normes comme étant immanentes aux situations et dès lors toujours en train d’être engendrées et révisées dans le cours de leur usage en pratique.
Roberto Frega, Qu’est-ce une pratique ? (2015)
Le cap des 1000 citations a été franchi début octobre 2006, le 15 octobre de manière très stricte, j’en ai dorénavant 2238. Il est inévitable de rappeler que, malgré les bases de citations que l’on trouve sur le Réseau des réseaux, dans mon univers la qualité prime entièrement sur la quantité !
chroniquer le changement climatique
À l’horizon 2100, les émissions de GES devront être nulles, l’économie décarbonée. Cela nécessite que d’ici 2050 ces émissions soient divisées par quatre. Tout cela ne sera possible que si dès maintenant des engagements précis sont pris et mis en œuvre sans plus tarder. Jusqu’à présent les contributions nationales des Etats sont insuffisantes.
Voyons quelques éléments récents sur le changement climatique :
Depuis cette découverte, ces fluctuations de températures de l’océan ont été reliées à toutes sortes de dérèglements climatiques de l’hémisphère Nord, de la sécheresse au Sahel aux ouragans en Atlantique Nord.
« Atlantique Nord : Vents et températures des eaux de surface », France Diplomatie, 30 mars 2016
Si, tels que de nombreux modèles climatiques le suggèrent, l’océan est le facteur principal, alors cette recherche est porteuse d’implications pour l’avenir du climat en Europe.
« Atlantique Nord : Vents et températures des eaux de surface », France Diplomatie, 30 mars 2016
On prévoit que ce système de courants va ralentir, en réponse au réchauffement climatique, refroidissant ainsi l’Atlantique Nord.
« Atlantique Nord : Vents et températures des eaux de surface », France Diplomatie, 30 mars 2016
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a franchi une nouvelle étape dans son engagement pour lutter contre les changements climatiques, après l’Accord international sur le climat conclu à Paris (COP 21) en décembre dernier, a annoncé le 29 mars le secrétariat… La Papouasie-Nouvelle-Guinée a franchi une nouvelle étape dans son engagement pour lutter contre les changements climatiques, après l’Accord international sur le climat conclu à Paris (COP 21) en décembre dernier, a annoncé le 29 mars le secrétariat de l’ONU aux changements climatiques (Ccnucc).
« COP 21 : la Papouasie-Nouvelle-Guinée est la première à dévoiler son plan officiel d’action climat », Actu Environnement, 30 mars 2016
Pour rappel, les 196 Etats participant aux négociations climatiques étaient invités pour la COP 21 à communiquer leurs intentions en termes de contributions nationales (INDC, en anglais) à l’effort des pays de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).
« COP 21 : la Papouasie-Nouvelle-Guinée est la première à dévoiler son plan officiel d’action climat », Actu Environnement, 30 mars 2016
Comment stocker l’électricité intermittente tout en réduisant les émissions de CO2 industrielles ? Le Power to gas est la solution, estiment des entreprises de Fos-sur-Mer.
« Le gaz de synthèse sortira de la cuisse de Jupiter 1000 », Journal de l’Environnement, 30 mars 2016
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici un petit tableau très élémentaire sur les personnalités les plus déterminantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Macron
Macron est surtout lié(e) à : loi, ETAT-CENTRAL@, base, bouquet énergétique, symbole, indépendance énergétique, protagonistes, sien, gouvernements…
on lit surtout
« Habilitation dévoyée Une formulation qui soulèbe un troisième problème : la loi Macron autorise l’Etat à organiser une procédure de consultation locale des électeurs pour les projets » à venir « et non pour les projets déjà autorisés. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’
et aussi
» L’énergie nucléaire restera la base de notre bouquet énergétique et le symbole de notre indépendance énergétique « , a répliqué Emmanuel Macron. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 23 mars 2016’…
Mabile
Mabile est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CITOYENS@, projet, loi, contrat, concession, Vinci, Conseil, loyauté…
on lit entre autres
En juin 2015, rappelle Sébastien Mabile [ 2], avocat en droit de l’environnement, cette commission avait conclu que » la loi aujourd’hui ne permet pas la consultation des électeurs [ pour les ] projets à fort impact environnemental, que sont des opérations d’infrastructure, de développement économique ou d’installation technique soumises à la décision finale de l’Etat. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’
et aussi
En juin 2015, rappelle Sébastien Mabile [ 2], avocat en droit de l’environnement, cette commission avait conclu que « la loi aujourd’hui ne permet pas la consultation des électeurs [ pour les ] projets à fort impact environnemental, que sont des opérations d’infrastructure, de développement économique ou d’installation technique soumises à la décision finale de l’Etat. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, risque@, société civile, représentants, bureaux d’études, CHERCHEURS@, EXPERT-EXPERTISE@, assurance, organismes…
on lit singulièrement
Ségolène Royal s’est réjouie de la mobilisation exemplaire des collectivités territoriales, services de l’Etat, organismes d’assurance, experts, chercheurs, bureaux d’études, représentants de la société civile pour renforcer la culture du risque, Pour répondre à cet enjeu majeur, Ségolène Royal a annoncé plusieurs actions conduites en lien avec les ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale : former à la connaissance des risques 400000 élèves de 700 collèges des quatre académies qui bordent la méditerranée avec l’appui de l’institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 23 mars 2016’
et aussi
Ségolène Royal s’est réjouie de la mobilisation exemplaire des collectivités territoriales, services de l’Etat, organismes d’assurance, experts, chercheurs, bureaux d’études, représentants de la société civile pour renforcer la culture du risque, Pour répondre à cet enjeu majeur, Ségolène Royal a annoncé plusieurs actions conduites en lien avec les ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale : former à la connaissance des risques 400000 élèves de 700 collèges des quatre académies qui bordent la méditerranée avec l’appui de l’institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 23 mars 2016’…
Molina
Molina est surtout lié(e) à : pétrole, effondrement, référence, abattoirs, projet, intérêt économique, combustible, ETAT-CENTRAL@, conditions…
on lit surtout
Mais » il y a quatre ans, lorsque nous avons initié ce projet, l’intérêt économique était beaucoup plus évident car le combustible (pour la chaudière) était beaucoup plus cher « , relativise Jonathan Molina, le gérant d’un des abattoirs, en référence à l’effondrement des cours du pétrole.é Auteur : AFP Date : 26 mars 2016’
et aussi
Mais » il y a quatre ans, lorsque nous avons initié ce projet, l’intérêt économique était beaucoup plus évident car le combustible (pour la chaudière) était beaucoup plus cher « , relativise Jonathan Molina, le gérant d’un des abattoirs, en référence à l’effondrement des cours du pétrole.é Auteur : AFP Date : 26 mars 2016’…
Valls
Valls est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CNTE, consultation, Recours, avis, théorie, projet, légitimité, questionnement…
on lit tout particulièrement
L’opération, qui aurait pu n’être qu’une formalité, s’est transformée en un camouflet pour Manuel Valls : devant l’hostilité de tous les membres du CNTE – sur les bancs du Medef, de la FNSEA, comme de la CGT ou de FNE – Ségolène Royal n’a pas même pris le risque de mettre le texte au vote. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’
et aussi
» Recours non suspensifs Après l’avis négatif du CNTE aujourd’hui, que va faire le gouvernement ? En théorie, Manuel Valls peut passer outre et publier l’ordonnance au Journal Officiel. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’…
etc….
Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…
Ce projet a été lancé sans tenir compte des enjeux mondiaux que sont les objectifs du développement durable pour répondre aux inégalités mondiales et à la demande de bien-être des populations, la lutte contre le changement climatique ou encore, la préservation de la biodiversité.
« Traité transatlantique (TAFTA) : une saisine gouvernementale du Cese qui pose question, d’après les organisations environnementales », Réseau Action Climat, 22 mars 2016
Dans son allocution inaugurale, le Secrétaire général se fait grave : " Vous êtes désormais appelés à traduire en mesures concrètes les objectifs couchés sur le papier.
« Les jeunes « délégués » de l’ONU créent le statut de réfugié climatique », Reporterre, 23 mars 2016
Seulement, l’ambition de ce plan climat est insuffisante pour répondre aux objectifs climatiques fixés à Paris lors de la COP21.
« Climat : division des pays européens sur l’application de l’Accord de Paris », Novethic, 23 mars 2016
De fait, ces ambitions, telles qu’elles sont définies dans le plan climat actuel, restent insuffisantes pour respecter les objectifs adoptés à Paris en décembre dernier, comme le soulignent de nombreuses organisations environnementales.
« Climat : division des pays européens sur l’application de l’Accord de Paris », Novethic, 23 mars 2016
Pour être à la hauteur des objectifs affichés lors de la COP21 – notamment en tant que membre de la coalition mondiale de la plus « haute ambition », qui plaide pour une limitation du réchauffement global à 1,5 °C – l’UE doit revoir ses outils de régulation (prix du carbone par exemple), ses objectifs d’efficacité énergétique mais aussi de développement des énergies renouvelables pour 2030, estime le WWF.
« Climat : division des pays européens sur l’application de l’Accord de Paris », Novethic, 23 mars 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher mortel… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

